OneCatFamily (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Avr 2017, 17:51 Sujet du message: Se désabonner de Free xDSL: quels sont les pièges à éviter ?
Se désabonner de Free xDSL: quels sont les pièges à éviter ?9195685578
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je l'avais déjà évoqué il y a quelques mois, je quitte mon logement en région parisienne dans quelques jours, et comme l'appartement dans lequel j'emménage (et qui appartient à un membre de ma famille, qui me le loue pour quelques mois) est déjà équipé d'une Freebox, je vais me désabonner de chez Free, en attendant d'avoir un nouveau logement "à moi et rien qu'à moi", et d'y souscrire une nouvelle offre Freebox.
D'après ce que je comprends, le désabonnement se fait depuis l'espace client Free, il faut imprimer (obligatoire ? La version électronique du document, complétée, suffit-elle ?) un document, le faire parvenir à Free, et on a quinze jours pour envoyer le matériel (Server, Player, les deux boitiers CPL, manettes de jeu, FemtoCell, etc...) à Free, à une adresse à Bondouffle.
Jusque là, j'ai bon...?
De par vos retours d'expériences, quels sont les pièges à éviter, les points à surveiller, etc...?
Pourquoi passer par un service tiers ? Si on n'a pas envie de se déplacer pour envoyer une Lettre recommandée, on la le Recommandé électronique en ligne par la Poste, c'est quand même mieux en sécurité que de passer par des personnes que l'on ne connait pas.
A la rubrique
Mon Abonnement / résilier mon abonnement
On télécharge le formulaire de résiliation qui comporte les bonnes informations de notre compte, un code barre pour que ce soit scanné à l'arrivée.
On le remplit et on l'envoi en LR/AR à Free
On fait des envois séparés pour le courrier et pour le colis
Le matériel on a 15 jours à compter de la prise en compte de la résiliation pour le renvoyer. Là aussi en colis recommandé avec avis de réception et surtout colis assuré pour le moment du contenu, car si la poste perd le colis, c'est cette somme qui sera remboursé (pas plus)
Bien identifier chaque élément que l'on renvoi (photo oui par exemple) A relever les adresses Mac du matériel (pour toi) Bien faire attention aux Freeplug que ce soit bien les tiens (voir la concordance avec les boites d'emballage)
La résiliation passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
C'est la seule méthode fiable. La lettre doit stipuler en clair la demande de résiliation et la date à laquelle on souhaite qu'elle soit effective.
C'est également dans ce même courrier que l'on demande à Free la révocation de son mandat de prélèvement SEPA. En effet, la révocation d'un prélèvement se fait auprès du créancier et en aucun cas auprès de sa banque qui ne s'occupe plus de cela depuis la réforme européenne des prélèvements bancaires.
Une fois cette lettre expédiée, Free accusera réception de la demande et vous donnera les instructions à suivre pour renvoyer le matériel après la date que vous avez choisie pour la résiliation.
Étant donné que vous avez révoqué votre madat de prélèvement SEPA, Free vous enverra ensuite sa facture de clôture de compte (appelée aussi facture de résiliation), que vous devrez acquitter par le moyen de paiement de votre choix après bien entendu avoir pris soin de déduire les frais de résiliation qui ne sont jamais à payer car illégaux.
OneCatFamily (Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Avr 2017, 8:26 Sujet du message:
9195685578
Bonjour tout le monde,
Ça fait beaucoup de choses à faire, et apparemment dans un ordre précis, donc reprenez-moi si je dis une bêtise, mais d'après ce que je comprends, je dois :
- Envoyer ma lettre de résiliation à Free par courrier recommandé avec AR, en indiquant à quelle date je souhaite que la ligne soit coupée, ET EN MENTIONNANT EXPLICITEMENT QUE JE VEUX METTRE FIN AUX PRELEVEMENTS ;
- Prendre des photos du matériel que je renvoie, au cas où ;
- Envoyer le matériel en "recommandé" (ou par colis suivi, ça suffit ?), en assurant le contenu à hauteur de 200 euros (là aussi, ça suffit, ou il faut mettre plus ?), MAIS SEULEMENT UNE FOIS QUE Free M'A CONFIRME QUE MA LIGNE ÉTAIT RESILIEE ;
(Note aux administrateurs du site : si on pouvait avoir la conversation qui s'affiche au dessus ou en dessous de la fenêtre de réponse, ce serait super...)
menelas29, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 11:41 Sujet du message:
144969133405
Bonjour,
OneCatFamily a écrit:
- Envoyer le matériel en "recommandé" (ou par colis suivi, ça suffit ?), en assurant le contenu à hauteur de 200 euros (là aussi, ça suffit, ou il faut mettre plus ?), MAIS SEULEMENT UNE FOIS QUE Free M'A CONFIRME QUE MA LIGNE ÉTAIT RESILIEE ;
200 euros cela me paraît faible, je dirais plutôt 500 euros pour les 2 box et accessoires divers
Factotum17, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 12:43 Sujet du message:
108636100614
OneCatFamily a écrit:
Bonjour tout le monde,
Ça fait beaucoup de choses à faire, et apparemment dans un ordre précis, donc reprenez-moi si je dis une bêtise, mais d'après ce que je comprends, je dois :
- Envoyer ma lettre de résiliation à Free par courrier recommandé avec AR, en indiquant à quelle date je souhaite que la ligne soit coupée, ET EN MENTIONNANT EXPLICITEMENT QUE JE VEUX METTRE FIN AUX PRELEVEMENTS ;
- Prendre des photos du matériel que je renvoie, au cas où ;
- Envoyer le matériel en "recommandé" (ou par colis suivi, ça suffit ?), en assurant le contenu à hauteur de 200 euros (là aussi, ça suffit, ou il faut mettre plus ?), MAIS SEULEMENT UNE FOIS QUE Free M'A CONFIRME QUE MA LIGNE ÉTAIT RESILIEE ;
(Note aux administrateurs du site : si on pouvait avoir la conversation qui s'affiche au dessus ou en dessous de la fenêtre de réponse, ce serait super...)
J'ai oublié quelque chose ?
C'est bon pour la lettre de résiliation en LRAR
Pour la restitution du matériel, je n'ai jamais envoyé en recommandé. Un colissimo suivi suffit en conservant la preuve du dépôt. Inutile de faire dans la paranoïa non plus.
Car quel est objectivement le risque ?
Que le colis n'arrive pas ?
Tu demanderas à la poste une recherche et tu pourras prouver ta bonne foi avec la preuve de dépôt si l'opérateur te demande des comptes.
Comme tu ne seras plus prélevé, il ne pourra pas prélever unilatéralement la moindre somme de ton compte.
Busyspider, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 15:05 Sujet du message:
1313311589
Si colis perdu par la Poste, il y a des risques, puisqu'on n'a pas dans ce cas rendu le matériel à Free, et Free prévoit dans ce cas de réclamer les sommes affichées dans la fiche tarifaire.
On peut décider de s'en moquer, certes, et de ne pas payer , mais on traine ensuite un contentieux pour longtemps chez Free.
Factotum17, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 16:20 Sujet du message:
108636100614
Busyspider a écrit:
Si colis perdu par la Poste, il y a des risques, puisqu'on n'a pas dans ce cas rendu le matériel à Free, et Free prévoit dans ce cas de réclamer les sommes affichées dans la fiche tarifaire.
On peut décider de s'en moquer, certes, et de ne pas payer , mais on traine ensuite un contentieux pour longtemps chez Free.
Donc assurer le colis pour la valeur du matériel (voir la fiche tarifaire de Free) est une bonne sécurité.
Si le colis est perdu par la poste, ce n'est jamais la responsabilité de l'expéditeur, mais... de la poste. La preuve du dépôt suffit donc à prouver sa bonne foi.
Ceci dit, chacun est libre de gaspiller son argent comme il l'entend en surpayant un envoi, surtout si c'est pour s'éviter la peur d'un grand méchant loup qui n'a aucun moyen d'agir si d'aventure le colis était perdu
Le risque n'existe donc absolument pas (sauf sans doute dans la tête des gens)
borneo, Posté le: Mer 12 Avr 2017, 23:44 Sujet du message:
130169120036
Je pense qu'il vaut mieux envoyer le matériel avec le bon UPS (ex-kiala), car le code barre scanné à l'arrivée identifie directement le client, ce qui n'est pas le cas du recommandé.
De plus, c'est gratuit pour le client.
Dernière édition par borneo le Jeu 13 Avr 2017, 23:34; édité 1 fois
OneCatFamily (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Avr 2017, 8:35 Sujet du message:
9195685578
borneo a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux envoyer le matériel avec le bon UBS (ex-kiala), car le code barre scanné à l'arrivée identifie directement le client, ce qui n'est pas le cas du recommandé.
De plus, c'est gratuit pour le client.
D'après ce que je vois sur leur site, un particulier peut recevoir des colis par Kiala, mais on ne peut pas en envoyer si on n'est pas une entreprise.
Factotum17, Posté le: Jeu 13 Avr 2017, 10:57 Sujet du message:
108636100614
borneo a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux envoyer le matériel avec le bon UBS (ex-kiala), car le code barre scanné à l'arrivée identifie directement le client, ce qui n'est pas le cas du recommandé.
De plus, c'est gratuit pour le client.
Sauf erreur de ma part, le retour du matériel suite à une résiliation, n'est pas pris en charge par Free.
Cette prise en charge concerne les échanges de matériel en cours de contrat.
borneo, Posté le: Jeu 13 Avr 2017, 23:33 Sujet du message:
130169120036
Quand on résilie sa Freebox, on peut demander un bon retour UPS. On l'imprime chez soi, on le colle, et on envoie gratuitement. Il y a notre numéro de client sur le code barre. Le suivi est possible.
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