Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Frais de résiliation ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 31 Jan 2017, 0:47    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Il peut être utile (prudent) de bloquer les prélèvements mais uniquement après avoir payé son du, à savoir les frais de résiliation et les frais de communication téléphonique qui sont facturés à postériori sur le mois suivant (logique sur le mois en cours on ne connait pas la somme due)

Avant cela, c'est vraiment une mauvaise idée. Confused


Pour qu'il n'y ait pas de méprise sur ma réponse, attends que le prélèvement des frais de résiliation soit effectué, et ensuite oui tu pourra bloquer les prélèvements si tu le souhaites.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patou63
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1154
 
1257 points

patou63, Posté le: Mar 31 Jan 2017, 7:26    Sujet du message: Re: Frais de résiliation ? Re: Frais de résiliation ? 56607 51163 Répondre en citant

oldbear a écrit:
Bonjour,

Après 11 ans chez Free, je suis passé chez un autre opérateur qui proposait la Fibre chez moi.
Dans le cadre de cette résiliation de mon contrat chez Free, ya-t-il des frais de résiliation qui s'appliquent ? Si oui, de combien sont-ils normalement ? Aurais-je accès à un justificatif (et si oui où) ?

Merci par avance pour vos réponses



https://www.lettre-resiliation.com/guides/resiliation-Free.html

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63446

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63194

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=62881

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=62868

maintenant continue tous seul a chercher
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldbear
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 56
 
61 points

oldbear
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 14:44    Sujet du message: 14930 13160
Répondre en citant

Pour couper court aux fantasmes sur cette question, je vous raconte l'épilogue.
1- Je n'ai pas renvoyé ma Freebox avec ma lettre de résiliation, ni envoyé la Freebox en AR. Premièrement, c'est Orange qui a assuré la résiliation puisque je passais chez eux. Deuxièmement, j'ai contacté le service client de Free le lendemain de l'intervention d'Orange chez moi (qui venaient me connecter à la Fibre). J'ai demandé comment ça se passait. Réponse aimable et claire : j'ai reçu, quelques instants après, un mail avec toute la procédure détaillée ainsi qu'un bon Kiala à apposer sur mon colis de retour de ma Freebox. Dans le doute, j'ai pris en photo les boites du FBserver de la FB TV pour qu'on voit bien chaque élément. Mais je n'ai pas eu à m'en servir. J'ai déposé mon colis chez un commerçant Kiala et basta.
2- Concernant les frais de résiliation, petit soucis : ma banque n'a pas retiré à temps la révocation du mandat de prélèvement.
Mais cela n'a au final posé AUCUN problème. A la date de prélèvement, je me suis de moi-même rendu sur mon espace client Free (avec les identifiants que j'ai toujours eu chez eux). Mon compte était bien cloturé mais j'ai toujours accès dans cet espace à mes factures. Une mention spécifiant que la dernière facture, avec les frais de résiliation, n'avait pas pu être prélevée, était présente. On me proposait tout simplement, depuis l'interface, de régler la facture par CB ou chèque. J'ai payé par CB directement.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu par courrier une lettre datée du jour de la facture m'avertissant qu'il fallait juste que je régularise ma situation. La lettre était probablement un envoi automatique car c'était réglé.
Plus rien depuis. Tout est en ordre.

Au total, rien de bien méchant. Dans mon cas, il n'y a pas eu de "renvoi en contentieux" (croyez-vous vraiment que tous les dossiers d'impayé passent immédiatement en contentieux, dès le premier mois ?! Free doit en voir des centaines chaque mois ; je suppose franchement que le passage en contentieux ne s'établit qu'après plusieurs lettres de relance) ; et il n'y a pas eu de mesures drastiques à prendre pour m'assurer juridiquement que Free ne me ferait pas un vilain coup pour me voler 400€ en arguant que je n'avais pas rendu ma box.

Je ne doute pas que pour certains, il doit y avoir une fois de temps en temps un couac, et ce forum en est témoin.
Mais je suis étonné d'avoir reçu pour réponses des avertissement alarmants, comme si cette situation allait me mettre dans une m*** terrible.

Merci néanmoins à tous les deux. J'ai pris les précautions qui s'imposaient de ce fait. Mais tout s'est bien passé.
Ne crions pas au loup pour le moindre truc : oui il existe des situations qui déconnent, mais il y a surtout des situations qui se passent bien.
Se baser sur un forum où les gens postent uniquement quand il y a un problème pour considérer qu'il y a du danger dans telle ou telle situation, génère aussi des biais de confirmation et de représentativité.
_________________
https://www.old-bear.com
https://old-bear.bandcamp.com/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathdus
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 20
 
32 points

mathdus, Posté le: Jeu 09 Mar 2017, 17:17    Sujet du message: 145014 133448 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Il peut être utile (prudent) de bloquer les prélèvements mais uniquement après avoir payé son du, à savoir les frais de résiliation et les frais de communication téléphonique qui sont facturés à postériori sur le mois suivant (logique sur le mois en cours on ne connait pas la somme due)

Avant cela, c'est vraiment une mauvaise idée. Confused


Il est logique de bloquer le prélèvement, pour éviter d'avoir des surprise (je viens de SFR, je sais ce que c'est).
Il existe une loi qu'il faut spécifier dans la lettre de résiliation qui précise que le montant dû peut être payer de la manière que l'on souhaite (ce qui nous permet de vérifier le réel montant, et d'éventuellement le contester). Il suffit juste de rappeler que vous avez bloqué les prélèvement automatique.
Allez voir sur le forum de SFR, avec comme recherche résiliation, et vous trouverez ces informations
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 19:05    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Busyspider a écrit:


Pour qu'il n'y ait pas de méprise sur ma réponse, attends que le prélèvement des frais de résiliation soit effectué, et ensuite oui tu pourra bloquer les prélèvements si tu le souhaites.


Sans vouloir polémiquer, je m'interroge quand même sur ces conseils persistant à préconiser le paiement des frais de résiliation Rolling Eyes
Les frais de résiliations sont illégaux et ne doivent donc pas à être réglés.
Si vous estimez que vous pouvez vous délester de 49€ parce que vous avez trop d'argent, ne vous gênez pas pour payer, mais si vous estimez que votre droit doit être respecté et que cet argent servira à des choses bien plus utiles, alors NE PAYEZ PAS !
En payant, vous alimentez la fraude des FAI (Tous sans exception) qui abusent de leur position dominante...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 19:13    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

oldbear a écrit:
Pour couper court aux fantasmes sur cette question, je vous raconte l'épilogue.

2- Concernant les frais de résiliation, petit soucis : ma banque n'a pas retiré à temps la révocation du mandat de prélèvement.

Cette info que l'on vous a donné est erronée.
Ce n'est pas à la banque de révoquer le mandat SEPA, mais au créancier. Et le délai mini est de 24h00.
Au delà, on nous prend pour...

oldbear a écrit:

Au total, rien de bien méchant. Dans mon cas, il n'y a pas eu de "renvoi en contentieux" (croyez-vous vraiment que tous les dossiers d'impayé passent immédiatement en contentieux, dès le premier mois ?! Free doit en voir des centaines chaque mois ; je suppose franchement que le passage en contentieux ne s'établit qu'après plusieurs lettres de relance)


je confirme ! Le passage en contentieux n'intervient qu'après au moins 2 relances.

Ce sont des cabinets de recouvrement qui sont chargés de ce travail (et non pas des huissiers comme ils tentent de le faire croire).
Dans ce cas, surtout quand on est dans son droit (si par exemple on n'a pas payé les frais de résiliation et qu'ils les reclament) il n'y a qu'une seule chose à faire : RIEN !
Ils finissent toujours pas se fatiguer Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 20:56    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
oldbear a écrit:
Ayant bloqué le mandat de prélèvement, je me demande comment cela va se passer....



En Prime tu va être noté comme mauvais payeur et les FAI ont une liste commune de mauvais payeurs. Tu risques de ne plus pouvoir t'abonner ailleurs.



La belle légende urbaine Razz

Si c'était vrai je peux affirmer que je n'aurais pas pu souscrire un quelconque abonnement chez un FAI lors de mon arrivée dans mon nouveau logement il y 3 ans Wink

Mon historique en est à 5 contentieux avec les FAI.
- 2 chez SFR (1 pour coupure abusive et 1 autre pour frais de résiliation illégaux). Le contentieux pour la coupure abusive s'est terminé au tribunal (c'est moi qui a assigné) et m'a rapporté 740 euros de dédommagement Rolling Eyes
- 1 autre encore chez SFR (pour ma fille) suivi d'1 autre chez Orange (frais de résiliation illégaux et non payés),
- Le dernier en date est à nouveau chez Orange, toujours suite à résiliation pour le contrat de ma femme...

En résumé, je n'ai jamais réglé de frais de résiliation et il n'y a évidemment pas de conséquences car ce n'est pas légal de les réclamer. Chacun doit bien se douter que les FAI le savent parfaitement Wink

C'est la raison pour laquelle je ne peux que m'insurger sur la passivité des consommateurs à payer des frais qui n'ont pas lieu d'être facturés sauf s'ils sont dûment justifiés, ce qui n'est jamais le cas (article L224-40 du code de la consommation)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 22:50    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Ce n'est pas une légende urbaine, il y a bel et bien une liste de mauvais payeurs entre opérateurs, Free est de mémoire le seul à ne pas s'y fier.
Après, ce n'est pas pour quelques euros que vous en ferez parti, faites simplement attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 22:53    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
Ce n'est pas une légende urbaine, il y a bel et bien une liste de mauvais payeurs entre opérateurs, Free est de mémoire le seul opérateur à ne pas s'y fier.
Faites simplement attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. Wink


Faire respecter ses droits n'est jamais pousser le bouchon trop loin Wink
C'est même le contraire me semble-t-il 8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox