Orlando (Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Avr 2017, 12:10 Sujet du message: (V6) Windows 10/11: le disque Dur esy devenu invisible
(V6) Windows 10/11: le disque Dur esy devenu invisible145209133633
Bonjour à tous !
Je poste une demande d'aide ici en désespoir de cause. Voici mon problème :
- J'avais correctement configuré l'accès disque sur Windows 10 et sur Freebox OS et tout fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a quelques jours / quelques semaines (impossible de me rappeler depuis quand j'ai perdu l'accès).
- Ma compagne qui est sous Windows 7 a parfaitement accès au disque de la Freebox et nos PC (Windows 10 & 7) peuvent échanger des fichiers. Le Workgroup est donc correctement configuré.
Du coup, je suis perdu. Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet nulle part. Pour envoyer des fichiers sur la Freebox, on est donc obligé de les transférer de mon PC vers le sien puis du sien vers le DD de la Freebox. Y a un couac dans le potage u niveau du réseau suite à une MAJ (certainement de Windows) mais je n'ai pas réussi à trouver où.
Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
Edit : je précise que tout a fonctionné parfaitement pendant de longs mois (depuis mon passage à Windows 10 l'an dernier, après une configuration correcte du réseau.)
*** Modération *** Titre édité. Épinglé *** Modération ***
J'ai eu plusieurs fois le soucis avec Windows 10 souvent après une mise a jour du PC en général je règle le soucis en désinstallant mes cartes réseau redémarré le PC puis réinstallation de la carte réseau puis redémarrage et la tout rentre dans l'ordre .
Pour désinstaller les cartes réseau: Clique Droit sur le menu démarrer > Gestionnaires de périphériques > Clique droit sur la carte réseau >Désinstaller ce périphérique
J'ai ce soucis aussi assez regulierement en general tout rentre en ordre
petrus55, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 13:13 Sujet du message:
530551
w10 ---ce PC ---et cliquer sur réseaux et le réseaux et le disque dur devrait apparaître enfin chez c est comme ça. _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
Orlando (Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Avr 2017, 16:37 Sujet du message:
145209133633
@nikos92000 : essayé, ça ne fonctionne pas. Je ne vois toujours pas le DD de la Freebox malgré la désintallation de la carte réseau et le redémarrage.
@petrus55 : Non, ce n'est absolument pas ce que je veux : je ne veux pas voir un emplacement distant, je veux accès au DD (et donc pouvoir écrire dessus, transférer des fichiers, créer des dossiers, etc.). Merci quand même.
Orlando (Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Avr 2017, 19:42 Sujet du message:
145209133633
Re Bonjour.
Je ne voudrais pas paraître impoli mais ce serait bien de lire mon sujet avant de répondre n'importe quoi... J'ai déjà explicité que j'avais déjà paramétré correctement le réseau et que depuis une des dernières maj Windows, le disque n'était plus accessible. Pas la peine par exemple de me proposer d'ajouter un emplacement réseau pour le DD de la Freebox puisque je ne peux y accéder depuis mon PC
Comme je l'ai précisé, j'avais déjà tout fonctionnel pendant plusieurs mois et que comme je le répète, je n'arrive plus à ACCEDER AU DD DE LA Freebox. Tous les tutoriels du monde sur comment paramétrer son accès au DD la première fois ne serviront à rien tant que l'accès justement est impossible.
Pour précision, le chemin d'accès \\Freebox\Disque Dur n'aboutit pas depuis mon PC mais bien depuis celui de ma compagne. Le workgroup est correctement opérationnel puisque elle arrive à envoyer des fichiers et créer des dossiers sur le DD de la Freebox depuis son PC sous Windows 7.
Merci.
Edit : écrit avant ton message, Ponzy33. Peux tu développer ta suggestion STP ? J'essaierai voir.
kristof83690, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 20:23 Sujet du message:
9298186532
Salut,j'ai déjà rencontré ce genre de soucis et je l'ai réglé en faisant ceci: centre réseau et partage>modifier la carte réseau>clic droit sur ta carte>propriété>mettre en surbrillance protocole Internet version 4>installer.ca a marché pour moi bonne chance.
Orlando (Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Avr 2017, 20:26 Sujet du message:
145209133633
kristof83690 a écrit:
Salut,j'ai déjà rencontré ce genre de soucis et je l'ai réglé en faisant ceci: centre réseau et partage>modifier la carte réseau>clic droit sur ta carte>propriété>mettre en surbrillance protocole Internet version 4>installer.ca a marché pour moi bonne chance.
tower41000, Posté le: Mer 12 Avr 2017, 5:45 Sujet du message:
108929100866
Orlando a écrit:
Re Bonjour.
Je ne voudrais pas paraître impoli mais ce serait bien de lire mon sujet avant de répondre n'importe quoi... J'ai déjà explicité que j'avais déjà paramétré correctement le réseau et que depuis une des dernières maj Windows, le disque n'était plus accessible. Pas la peine par exemple de me proposer d'ajouter un emplacement réseau pour le DD de la Freebox puisque je ne peux y accéder depuis mon PC
Comme je l'ai précisé, j'avais déjà tout fonctionnel pendant plusieurs mois et que comme je le répète, je n'arrive plus à ACCEDER AU DD DE LA Freebox. Tous les tutoriels du monde sur comment paramétrer son accès au DD la première fois ne serviront à rien tant que l'accès justement est impossible.
Pour précision, le chemin d'accès \\Freebox\Disque Dur n'aboutit pas depuis mon PC mais bien depuis celui de ma compagne. Le workgroup est correctement opérationnel puisque elle arrive à envoyer des fichiers et créer des dossiers sur le DD de la Freebox depuis son PC sous Windows 7.
Merci.
Edit : écrit avant ton message, Ponzy33. Peux tu développer ta suggestion STP ? J'essaierai voir.
et bien passe a Linux.tu n auras plus de problemes comme celui la.
Ponzy33, Posté le: Mer 12 Avr 2017, 8:33 Sujet du message:
5393048676
Orlando a écrit:
Re Bonjour.
Je ne voudrais pas paraître impoli mais ce serait bien de lire mon sujet avant de répondre n'importe quoi... J'ai déjà explicité que j'avais déjà paramétré correctement le réseau et que depuis une des dernières maj Windows, le disque n'était plus accessible. Pas la peine par exemple de me proposer d'ajouter un emplacement réseau pour le DD de la Freebox puisque je ne peux y accéder depuis mon PC
Comme je l'ai précisé, j'avais déjà tout fonctionnel pendant plusieurs mois et que comme je le répète, je n'arrive plus à ACCEDER AU DD DE LA Freebox. Tous les tutoriels du monde sur comment paramétrer son accès au DD la première fois ne serviront à rien tant que l'accès justement est impossible.
Pour précision, le chemin d'accès \\Freebox\Disque Dur n'aboutit pas depuis mon PC mais bien depuis celui de ma compagne. Le workgroup est correctement opérationnel puisque elle arrive à envoyer des fichiers et créer des dossiers sur le DD de la Freebox depuis son PC sous Windows 7.
Merci.
Edit : écrit avant ton message, Ponzy33. Peux tu développer ta suggestion STP ? J'essaierai voir.
Quand tu associe un compte Microsoft a ton compte Windows cela a pour effet de ne plus pouvoir accéder à la Freebox Server enfin chez moi j'ai ce soucis ses un bug qui doit être étudié et corrigé par Free et Microsoft d’après ce que j'ai compris a voir avec les prochaine mise à jour de Windows.
De mon coté je cherche une solution dans les paramétrages profond de Windows mais sans succès pour le moment.
haykick, Posté le: Mer 12 Avr 2017, 12:04 Sujet du message:
1790015476
Salut,
J'ai pas de solution pour l'accès au HDD Freebox dans réseau de Windows ,mais pour t'éviter à faire les manipes de transfère essaie de les copier directement dans Freebox OS par ton navigateur...
Edit: Cherche dans fonctionnalité Windows si le SMB & activé pour se faire faut aller dans " Panneau de configuration / désinstaller un programme / volet de gauche / Activer désactiver des fonctionnalités Windows / tout en bas tu coches support de partage de fichier SMB 1.0/CIFS si pas coché....
bigstyx, Posté le: Dim 12 Nov 2017, 20:11 Sujet du message:
4823243451
Pour info,
j'ai eu le même genre de problème pour faire un partage du Disque dur de la Freebox Server depuis mon PC Windows 7;
alors qu'1 autre PC Windows 10 sur le même LAN y arrive sans problème ;
en prenant 1 trace capture des 2 cas, on voit bien que le PC Windows 10 propose plusieurs modes de connexions SMB (appelés dialects) à la Freebox Server, et celle-ci répond avec le mode identifié par "5 NT LM 0.12)" qui doit correspondre à 1 SMBv1 voire plus ancien; ce mode étant proposé par le PC Win10, la connexion s'établit et le partage se passe bien;
Par contre, le PC Windows 7 ne propose qu'1 nombre très limité de "dialects" qui sont tous de type SMBv2 et aucun en SMBv1 ou équivalent; en retour, la Freebox répond avec le mode identifié par "-1 PC NETWORK PROGRAM 1.0" qui doit correspondre à du SMBV1, suite à quoi le PC Windows 7 abandonne sa requête de connexion faute d'1 "dialect" commun;
Cette restriction est évoquée ici : https://www.easy-PC.org/2017/05/protection-contre-le-ransomware-wannacrypt-desactiver-smb1-sur-Windows-10-8-7.html;
la méthode expliquée à la fin de ce lien (comme celle de la dernière réponse ci-dessus, avec 1 petite erreur de frappe - SMB& au lieu de SMB1) fonctionne à condition que l'option SMB1 n'ait pas été retirée par l'équipe administrateur des postes, ce qui est mon cas;
par ailleurs, SMB1 est vivement déconseillée, donc, pas forcément une bonne idée de le réactiver;
La demande de support de SMBV2 sur la Freebox est référencée ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/21825 ;
(les mentions V3 et V4 dans la description de ce bug font référence aux versions du code Samba utilisé pour gérer le partage sur la Freebox, et non pas directement aux version de protocoles SMBv1 SMBv2 ou SMBv3)
elle est en attente de prise en compte par Free ...
andregauthier, Posté le: Ven 19 Jan 2018, 19:14 Sujet du message:
166349152902
Bonjour
Après une MAJ de Windows 10, j'ai eu le même problème.
Pour des raisons de sécurité, Microsoft desactive par défaut le protocole SMB V1.
Des lors le ou les DD branchés sur la Freebox ne sont plus accessibles car la frebox est un serveur SMB V1
Il faut donc réactiver le client SMB V1 sur le PC et surtout pas le serveur car vous pourriez mettre votre PC en péril.
donc comme l'indique plus haut haykick
- aller dans le panneau de configuration/"PROGRAMMES"/"PROGRAMMES ET FONCTIONNALITES"
- Dans le volet de gauche cliquer sur "activer ou desactiver des fonctionnalités Windows"
- dans le panneau qui s'ouvre rechercher " support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS" et développer en appuyan sur +
- cocher UNIQUEMENT "client SMB 1.0/CIFS"
-OK
Un redémarrage est peut être demandé.
je n'espere pas un prise en compte dans un futur prévisible par Free des protocloles SMB V2 ni SMB V3
papaododo, Posté le: Sam 27 Jan 2018, 0:23 Sujet du message:
111089102729
Bonjour,
j'ai aussi 'perdu' la vision de ma Freebox V5 sur mon PC depuis une mise à jour de Windows 10 il y a quelques jours: ni filezilla, ni le disque réseau créé pour ça ne voient plus la Freebox. Le conseil de réactiver SMB V1 n'a hélas pas donné de résultat...
quelqu'un a t il une idée?
Papaododo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum