Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Optimiser la ligne xDSL vers Serveur V6
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Avr 2017, 19:41    Sujet du message: Optimiser la ligne xDSL vers Serveur V6 Optimiser la ligne xDSL vers Serveur V6 67415 61277
Répondre en citant

Bonjour

Ma connexion actuelle:
- arrivé FT directement sur prise murale en T > 5m plus loin 2eme prise murale en T > cordon de de 6m fiche mâle T et RJ11 vers serveur V6

- J'entend souvent dire que plus le Serveur V6 se trouve a proximité de la prise murale, meilleur sera le débit et la connexion
- mais de quoi parle t-on exactement, de la distance totale depuis l'arrivé FT ou bien du cordon qui part de la prise murale (chez moi donc la 2eme prise) vers le Serveur V6 ?

- Dans mon cas a votre avis quelle serait donc la meilleure solution pour optimiser ma ligne sans perte de debit:
1/ déplacer ma 2eme prise murale au plus près du Serveur V6 puis y brancher un cordon T/RJ11 le plus court possible
2/ brancher directement un cordon de 6m sur les plots 1 et 3 de la 2eme prise murale vers RJ11 sur le Serveur V6
3/ même opération que 2/ mais directement de la prise murale arrivé FT vers RJ11 sur le Serveur V6

- J'ai fait cet après midi cet essai:
Serveur placé au sol a proximité de la 2eme prise murale, j'ai mis un cordon d'environ 1.80m branché directement sur les plots 1 et 3 de la 2eme prise et RJ11 sur Serveur V6, résultat j'ai gagné environ 2 Mega vérifié sur la façade du Serveur V6 (24 Mega contre 22 Mega avec ma connexion actuelle) mais malheureusement je ne peux pas laisser le Serveur V6 au sol ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikos92000
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 5
 
10 points

nikos92000, Posté le: Mer 19 Avr 2017, 19:57    Sujet du message: 103829 96415 Répondre en citant

Bonsoir,
Il y'a bien des experts en la matière sur le forum du coup je leurs laisse le soin de me corriger mais ce que je vous conseil c'est de branché votre boitier serveur sur la 1ere prise c'est a dire la plus proche possible de l'arrivé FT car c'est la longueur qui compte en ADSL plus c'est court est meilleur sera votre débit.

Edit : j'oublie aussi , je vous recommande de déconnecté la 2Eme prise de la première pour qu'il ne vous qu'une seule prise connecte au réseau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1093
 
1191 points

dam71, Posté le: Mer 19 Avr 2017, 20:21    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

oui déjà supprime cette 2 eme prise

si ta 22mega tu doit être proche du nra ça synchro pas en VDSL2?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Mer 19 Avr 2017, 21:53    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

La solution 1 me paraît la meilleure. L'idéal serait d'être branché sur l'arrivée FT avec le câble le + court T/RJ11 et de repartir depuis la Freebox Server vers les autres appareils en Ethernet  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Avr 2017, 9:34    Sujet du message: 67415 61277
Répondre en citant

Bonjour à tous

Oui je suis bien syncro en VDSL2

Vous l'aurez bien compris que de placer mon serveur V6 a proximité de la 1° prise (arrivé FT) est quasiment impossible ?

Donc si je supprime la 2eme prise puis je tire un câble direct de la 1° prise (arrivé FT) vers le serveur V6, j’aurai en comptant les contours et les finitions propre environ 13m a 14m de câble T/RJ11, cela serait donc a votre avis la meilleure solution optimale

Si j’achète carrément un câble RJ11/RJ11 de 15m, je coupe le câble d'un coté du RJ11 puis brancher directement les 2 fils dénudés sur les plots 1 et 3 de la prise murale et l'autre coté du RJ11 sur le serveur V6, quand pensez vous ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Jeu 20 Avr 2017, 14:00    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Comme tu veux bien faire les choses, si ton logement est en immeuble, vois si tu peux repèrer dans le placard très basse tension ton départ de ligne sur une barrette qui contient les abonnés de l'étage (souvent ce placard sert aussi pour le l'étage dessus et celui du dessous mais c'est pareil)
Il faut déclouer/décoller à l'intérieur pour se donner du jeu. Un pote se place à l'intérieur pour faire des va et viens, et toi le nez dans le placard, tu repères celui qui bougeotte(attention un peut en faire bouger 2 autres, alors tu dis "VU, lâche, je tire pour le tendre et ensuite c'est toi qui tires) et si vérifié tu le marques. Voilà c'est le plus difficile sans multimètre avec lequel on peut sonner les fils tout seul.

Et tu repars en neuf blindé au mini catégorie 5 ou 6 plus torsadé lui (torsadé par paires) jusque là où tu as choisi de placer ton bureau et Serveur dessus côté sortie du mur. Ne mets pas dans un coin et laisse l'espace d'un meuble bas de rangement. Si par la suite tu veux bouger un peu ton bureau tu débranches Serveur et tu glisses bureau vers sortie-mur, et tu inverses la disposition sans avoir recours à ces pu**** de rallonges de tout poil.
Calcule bien aussi pour les prises 220 sur lesquelles tu utiliseras des triplettes rigides(raccordées intérieur par barrettes de laiton. 1 fiche et 3 femelles libres, tu as 2 prises murales et çà fait 6. Place-les bien aussi.

En maison, c'est différent. Sous-terrain ou aérien, l'arrivée est généralement au garage ou ss-sol ou cave.
Là, t'es marron, seul FT peut le faire à l'armoire ou au poteau pour un raccordement direct. Donc devis.

Au fait, certains magasins proposent des câbles de couleur (7 à 8) si tu passes sur plinthe au pistolet à colle(toujours fixer coller ou cavaliers ou agrafes mais fixer). Certains font sur-mesure avec les prises demandées pour pas grand'chose de plus. 2 prises .... mais si tu as à percer , le diamètre du foret passe en 10 mini pour passer la prise.

Pour les angles, attention fais pas d'angle droit 1 seul, in-ter-dit . Tu risques de casser le film d'alu anti-parasites et c'est la cata. Alors perce et large pour bien arrondir.

Voilà qq conseils pour approcher quelque chose de correct.

Ps: passe au 220 et vérifie que tes prises +terre sont bien toutes raccordées à la Terre au tableau abonné.
Mais çà suffit pas, il faut que le chassis métallique de chaque appareil le soit aussi à sa prise.
Tout çà pour dire que tu vas éliminer les courants de fuite d'appareils un peu anciens mais qui font leur taf.
Çà c'était séquence économies. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Avr 2017, 16:27    Sujet du message: 67415 61277
Répondre en citant

- J'habite en Maison individuelle, le câble de FT arrive directement dans l'entrée de ma maison sur une prise murale en T, a l’extérieur sur la route devant la maison il y a un regard FT d'ou doit arriver les câblages FT, a ce niveau je n'ai donc pas le droit de toucher ?

- Je voudrais uniquement savoir si en tirant directement un câble de 15m a partir de l'arrivé FT dans ma maison vers mon serveur V6, s'il ne serait pas trop long et d'avoir une perte de débit par rapport a ma configuration actuelle (2eme prise a 6/7m de l'arrivé FT + câble T/RJ11 de 7m environ ou j'obtiens 22 mega) on me conseille ici de supprimer cette 2eme prise pour effectuer une connexion directe arrivé FT dans la maison > serveur V6 avec un câble de 15m (blindé ou torsadé)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Jeu 20 Avr 2017, 18:43    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

_ Non pas touche aux équipements FT, ni toi ni Free n'a le droit.

La fameuse prise FT serait pas un DTI ? C'est un boitier apparent plus gros avec en façade justement, une femelle en T inversé pour brancher ce que tu veux. Là tu es en direct de ligne, FT s'en sert pour ses tests à distance, et tu peux aussi sur la prise, et c'est tout.
Certains démontent pour s'y raccorder, il y'a une foultitude de fils, va trouver les bonnes bornes et où çà mène... on n'en est plus au 1 et 3.

_ 15 m si trop long tu recoupes selon l'emplacement choisi en laissant du mou comme dit pour déplacer d'1 m , tu câbles une RJ11 et la sertis à la pince plate, plus long, ou tu loues une pince à sertir dans le pire des cas. (la pince pro est faite pour aller plus vite)
Tu trouveras le plan qui te convient en recherche "RJ11" c'est pas ce qui manque et tu verras que plus question de 1 et 3 qui changent de borne (ou plot) pour causer différemment .

Ensuite comme dit, te presse pas et affine ton plan pour pas dégrader ton intérieur avec les contournements d' huisseries, perce en prenant large en C et pas en L . Pour tout câble il y a protection alu avec fil acier de bout en bout qu'on choisit ou non de relier à la terre. Il y a 2 écoles, xDSL et téléphonie classique et pas IP.
Et je vais te dire pour finir, que si j'ai 22 Mb/s en Down et connexion stable, je suis roi et je bouge pas une oreille.Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Jeu 20 Avr 2017, 19:04    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

cloclo013 a écrit:
Si j’achète carrément un câble RJ11/RJ11 de 15m, je coupe le câble d'un coté du RJ11 puis brancher directement les 2 fils dénudés sur les plots 1 et 3 de la prise murale et l'autre coté du RJ11 sur le serveur V6, quand pensez vous ?


C'est la meilleure solution. J'ai fait comme ça chez moi.

Les raccords dans les prises sont plus néfastes qu'une grande longueur de câble de qualité ADSL (PTT298).

Pour les puristes du PTT299 blindé, mais tous le monde n'habite pas à coté d'une usines à parasites.

L'important est que les fils soient torsadés et surtout que le câble ne longe pas un câble 220v.

Un peu de lecture : https://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=114658
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Ven 21 Avr 2017, 2:13    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Oui AAS,
Les raccords et fuir les dominos pour les remplacer par des Scotchlocks auto-dénudants graissés donc anti-oxydants et à ressorts pour maintenir le contact.
L'image du raccord par domino est obsolète, elle date.
Merci pour le lien vers Grenouille oubliée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Avr 2017, 11:07    Sujet du message: 67415 61277
Répondre en citant

Bonjour

Dernière question avant de passer a l'oeuvre

Peut-on insérer et sertir facilement une fiche RJ11 sur un câble PTT298 ou 299, car sauf erreur de ma part les câbles PTT298 ou 299 sont de bien meilleure qualités que les câbles RJ11/RJ11 déjà tout montés vendu dans le commerce ?
Si oui dans ce cas la, alors je m’achèterai 15m de câble PTT298 ou 299 je monte d'un coté une fiche RJ11 (un voisin possède une pince a sertir) et l'autre coté du câble je le connecte directement sur les plots 1/3 de ma 1eme prise murale, je crois que seulement 2 fils suffisent au centre de la fiche RJ11, quand au autre fils du câble PTT298 ou 299 qui ne serviraient donc plus a rien je les enroulent ou je les coupes a ras de la gaine ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Dim 23 Avr 2017, 12:50    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Je sertirai 2 paires (4 fils). Le voisin a peut-être l'expérience !
J'avais serti 1 seul paire et le contact c'est mal fait.
La paire ADSL est au centre. celle qui ne sert à rien sur les cotés.
Les 2 paires totalement inutiles seront coupées au plus court en rétractant la gaine pour les sortir au maximum.
Lors de l'enfichage dans la prise, étirer la gaine pour que les 2 paires inutiles disparaissent complétement dans la gaine.
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox