Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Toute une histoire de QoS
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Craftateam
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 253
 
451 points

Craftateam
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Fév 2017, 1:34    Sujet du message: Toute une histoire de QoS Toute une histoire de QoS 90464 84186
Répondre en citant

J'essaye plusieurs fois de faire des tests de stream via mon abonnement 4G durant les heures de grande affluence, cependant, il est impossible d'aboutir à un résultat satisfaisant à cause de la gestion de qualité de service que Free mets en place, en dehors des heures de pointe, tout fonctionne normalement.

(Je dit "Free" car les autres opérateurs n'ont pas le problème de "Peering" en mes connaissances. En ce qui concerne Twitch, Free nous relaie via"CogentCo")

J'ai effectué un smokeping (aux Etats Unis) grâce à DSLReports pingeant (oui nouveau mot de la langue française) sur une adresse IP Free Fibre située en Ile De France que j'ai trouvé facilement en allant sur Free-réseau et biensur ça passe par CogentCo donc...

Le résultat est plutôt choquant Shocked
/!\*Heures non Française*/!\


Avez vous des hypothèses / explications ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Mar 07 Fév 2017, 6:31    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Ton problème se situe aux heures de grande affluence....
Donc ça revient à la même question que pour Youtube ...

Pourquoi les abonnés Free ont eu des soucis avec Youtube ... aux heures de grande affluence, et pourquoi depuis dejà quelques années ce problème semble en grande partie résolu ?

La question a déjà été débattue. Il faut cesser de jouer les innocents de service. Offrir un service de masse nécessite de grosses capacités réseaux. Monte un serveur et tu te rendras compte que face à l'affluence ton serveur va vite tomber par terre... ce n'est quand même pas difficile à comprendre, faut-il obligatoirement sortir de Polytechnique pour appréhénder cela ?

Donc tu dois mettre en place des capacités réseaux en créant de multiples "clones de ton serveur via des CDN, et si tu ne le fais pas et si Twich ne le fait pas, et bien les performances se dégradent.

Dans l'histoire de Google Youtube il n'a jamais été finalement question de QOS, il s'agissait d'une problématique de capacités d'interconnexion défaillantes entre Google et Free. D'ailleurs on pouvait résoudre le problème en passant via un VPN qui permettait de passer via des interconnexions non saturées situées dans des pays voisins et liées donc à d'autres opérateurs.

En revanche pour d'obscures raisons financières ces capacités étaient bien présentes pour Orange et les autres. Pour Orange on connait une partie de l'explication. Orange est incontournable en Afrique, Google a donc besoin d'Orange pour cette région donc ils font profile bas ... mais face à Free Google a longtemps joué au bras de fer en ne faisant rien pour inciter Free (donc l'ensemble des abonnés) à investir eux-mêmes dans ces liens d'interconnexion.

Xavier Niel s'en était expliqué et avait menacé de mettre un terme au forfait universel en créant une option "Youtube" si au final c'est Free qui devait investir dans ces capacités.

Hier c'était Youtube, aujourd'hui dans une moindre mesure c'est Netflix et Twich... pas difficile de comprendre que si l'opérateur faisait suite aux moindre caprice de ses utilsateurs il ne pourrait pas maintenir le prix de l'abonnement tel quel.... donc Xavier Niel a clairement indiqué que c'était au prestataire d'investir et donc d'intégrer dans leur prix de prestations le budget pour augmenter ces capacités de sorte que seuls les utlisateurs concernés payent. Pourquoi irais-je payer des capacités d'interconnexion pour Netflix si je ne suis pas abonné à ce service.

La réaction d'Apple avec qui on avait eu un temps un souci un peu comparable mais dans des proportions moindres avait été radicalement différente, au lieu de renvoyer publiquement la balle vers Free, ils ont immédiatement augmenté ces capacités d'interconnexion. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de tels problèmes avec Dailymotion.


Cogent... là n'est pas à mon avis le problème. Cogent gère avant tout le lien transatlantique
Il faut surtout s'intéresser à ces fameux CDN ou relais de contenu

Selon l'horaire de la requête une interrogation de type :

nslookup twich.TV ou host twich.TV sous Unix peut renvoyer à plusieurs IP

Par exemple actuellement ça me renvoie à

72.52.10.14 adresse qui renvoie à un prestataire d'hébergement mediatemple, sans doute l"hébergeur principal du domaine twich.TV

Mais cinq minutes avant je fais la même requête et ça me renvoyait un lot de 3 adresses

50.112.196.159
52.36.196.57
52.41.96.17

Par exemple la première adresse renvoie à un prestataire CDN très connu.... Amazon (amazonaws.com) qui comme on le sait hors période de haute saison loue ses capacotés réseaux à des tiers. L'autre grand pestataire connu est Akamai utilisé massivement par Microsoft, Apple, Sony....

C'est ce qu'on appelle du "load balancing"

En fonction de la charge des serveurs et du lieu de localisation du client les serveurs DNS de Twich vont a alors se décharger sur des relais gérés par des tiers s'ils estiment que les capacités gérées en interne sont proches de la saturation. Cela permet à Twich d'ajuster finement ses capacités internes. Inutile d'investir des milliards pour des serveurs qui ne seraient utilsés qu'au tiers de leur capacité durant la journée. Donc aux horaires de grande affluence Twich loue à un tiers des capacités réseau, en dehors de ces horaires Twich va plutôt gérer cela en interne.

Mais si ces relais sont eux-même un peu saturé... et bien voilà.

Ceci étant dans ton cas c'est juste un souci de ping légèrement moins performant... ce n'est quand même pas bien grave, ce n'est pas comme si la Ping s'effrondrait complètement à des valeurs inacceptables.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mar 07 Fév 2017, 9:26    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Salut,

Free, la liberté n'a pas de prix !!!

Ah bah si en fait 😇
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Mar 07 Fév 2017, 11:27    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

freebx a écrit:
Salut,

Free, la liberté n'a pas de prix !!!

Ah bah si en fait 😇


non c est "twich, la liberté a un prix"....

ils veulent vendre un service mais n investissent pas. d ou la sanction. et c est normal, ca sera qui le suivant? si on les ecoutait, ca couterait des millions par an aux FAI.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Craftateam
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 253
 
451 points

Craftateam
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Fév 2017, 12:52    Sujet du message: 90464 84186
Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:
Ton problème se situe aux heures de grande affluence....
Donc ça revient à la même question que pour Youtube ...

72.52.10.14 adresse qui renvoie à un prestataire d'hébergement mediatemple, sans doute l"hébergeur principal du domaine twich.TV

Mais cinq minutes avant je fais la même requête et ça me renvoyait un lot de 3 adresses

50.112.196.159
52.36.196.57
52.41.96.17
...


Merci de cette réponse très complète, en effet en utilisant un VPN pour charger ou émettre un flux vidéo cela fonctionne bien mieux, Donc pour le moment, il me reste qu'a attendre si je n'ai pas envie d'investir dans un service VPN. et puis je ne suis même pas sur que cela fonctionne via deux interfaces réseaux (la première via 4G Free en Wi-Fi pour le flux vidéo et l'autre en Ethernet pour jouer avec une latence correcte) ce que je voudrait c'est que le VPN prenne simplement que le flux Wi-Fi en priorité.

Encore Merci Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 07 Fév 2017, 13:31    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

tower41000 a écrit:

non c est "twich, la liberté a un prix"....

ils veulent vendre un service mais n investissent pas. d ou la sanction. et c est normal, ca sera qui le suivant? si on les ecoutait, ca couterait des millions par an aux FAI.


C'est toujours le même débat !!!

Pourquoi ça marche chez les autre FAI et pas chez Free ???

Parce que les autres mettent des sous dans les interconnexions, la voila la réponse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benouite
Corp Free


Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 300
 
524 points

benouite, Posté le: Mar 07 Fév 2017, 14:16    Sujet du message: 97899 91070 Répondre en citant

Free applique une politique de neutralité vis à vis des fournisseurs de services, dans cette mesure, aucun fournisseur de services n'est privilégié face à un autre, et ça que vous le vouliez ou non, c'est de la neutralité et c'est parfaitement respectable.

Certes cela gêne certains utilisateurs, mais pour l'autre partie des utilisateurs, ils sont bien content de voir leur prix ne pas bouger.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred55
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 1
 
1 points

Fred55, Posté le: Ven 21 Avr 2017, 20:03    Sujet du message: 156240 143703 Répondre en citant

Salut,

Deux test de débit effectués en 4G l'un Nerf l'autre Speedtest.
Nperf me donne un débit de 50 mb en DL.
Speedtest me donne un débit de 6 mb en DL.

Si je veux regarder une vidéo ou démarrer un téléchargement je suis bridé à 600 ko environ.

Il semble bien que Free fasse du QOS pour l'emtteut sur lequel je me connecte entre 19h et 0h

A part ça Free ne bride pas ses clients !

Fred
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox