Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Interrupteur pour Freebox V6
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Sloane III
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 344
 
332 points

Sloane III
(Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Avr 2017, 21:32    Sujet du message: Interrupteur pour Freebox V6 Interrupteur pour Freebox V6 18015 15559
Répondre en citant

Bonjour

Sur la Bbox sensation, j'avais installé un hub USB (auto-alimenté) avec interrupteur. J'y avais branché un disque dur externe, également auto-alimenté. Le résultat, il a rendu l’âme immédiatement après, après extinction, puis rallumé.

Ce genre d' interrupteur USB: https://www.Amazon.fr/interrupteur-bascule-Commande-puissance-Raspberry/dp/B01GY84NHC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1493492508&sr=8-1&keywords=interrupteur+USB

est-il recommandé pour la Freebox v6 et un disque dur auto-alimenté ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 29 Avr 2017, 22:35    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Pour les disques durs, il est toujours préférable de les connecter en direct, sans hub.
La Freebox dispose de plusieurs ports USB, vous pouvez très bien brancher les autres équipements via un hub sur un deuxième port USB.
Certains disques durs consomment beaucoup, notamment au démarrage. Les hubs ne sont pas forcément protégés contre ces pointes de consommation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 7:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sloan
Ce genre de chose est tout simplement limite interdit pour un support de stockage, c'est plus que fortement déconseillé d'utiliser un tel truc, même en plus évolué. Que ce soit un ordi sous Windows ou la fb v6, il y a une manip à faire avant de retirer physiquement un support de stock tout autre type de produit : cliquer sur '' retirer en toute sécurité ''
Sous Windows si u périphérique est mal retiré, enfin débranché à l' arrache, a la remise dans le port, il y a souvent le besoin de Windows de faire un checkdisk.... Pour vérifier qu'il n'y a pas de souci et selon le périphérique ça peut prendre des heures. Voir il peut avoir le drivers planté...
Sous la fb v6, si l'on deconnecte en général pas de souci comme sous Windows mais il te faudra redémarrer la box serveur car le périphérique ne sera plus vu avant.
Maintenant pourquoi c'est limite interdit ? Parce que un support de stockage à plusieurs modes de fonctionnement. La veille allumée qui est un sommeil du disque, clé ou autre de stockage mais un signal est envoyé dans les 2 sens à une intervalle variant de 10s à 3min pour vérifier qu'il est toujours là, OK et prêt à fonctionner si besoin, un peu comme quand on va bouger un bras après un long moment d'inactivité. Si on coupe, ça merdra tôt ou tard. Ya aussi le mode transfert dans un sens comme dans l'autre. Lors d'un transfert, même si d'apparence ça semble terminé, ça ne l'est pas top, surtout pour un gros fichier qui sera encore en mémoire tampon pour partie. Si tu coupe la transmission, les données seront perdues si c'est en cours de transfert mais tu risques d'endommager le disque si les bras des lecture/écriture ne se sont pas remis à la bonne place comme un 33t si tu veux.
Enfin pourquoi vouloir couper le courant ? En veille ça ne consomme quasi rien, 0,3 a 2watts tout au plus et si tu en a à nouveau besoin c' est sous la main, prêt à tout moment.
Au pire, mets le HDD dans un boîtier équipé d'un interrupteur sur le boîtier lui même (marque icybox par exemple mais je ne sais pas pour les 2, 5''). Si tu veux les éteindre, tu vas dans le mafreebox.fr pour retirer en toute sécurité puis quand tu as le message que C OK, tu éteins sur le boîtier lui même. Mais bon l'idéal étant de laisser brancher, ça use bien moins de laisser branché et allumé que d'éteindre, allumer sans arrêt un produit même si on l'utilise peu, il y a pas de choc électrique à chaque fois


Greg

Faux. Même si l'appareil a une super carte USB ou RJ45 par exemple, il est toujours recommandé d'avoir un Hub ou switch alimenté sur secteur, meme si l'on a qu'un seul périphérique branché (mais pour une faible conso on peut faire sans). En effet, normalement un port USB est censé délivrer 500mA. Certains périphériques comme une clé, certains d'ongles... Peuvent ne réclamer que 15 à 100mA donc même si le port censé délivrer 500mA envoi un peu moins, ça chiera pas en général. En revanche, un périphérique '' gourmand '' genre un HDD 2,5 ou 3,5'' ou un lecteur optique par exemple requiert généralement quasi 500mA stable. Ya peu de tolérance donc si le port a genre une alim limite en charge ou alim instable ou juste un défaut de la carte contrôleur, et qu'il n'y a à un moment où a un autre moins de 500mA,ca posera +/- de soucis. Et pour du stockage... Ça peut être galère voir fatal.
Un Hub (mais idem pour un switch Ethernet par exemple) alimenté sur secteur ('e pas confondre avec un Hub sans alim, sans transfo) non seulement pourra décupler les ports physiques mais aussi et surtout assurera la tension à 500mA fixe. Et au pire, si lui Bug un peu, le port initial comblera. Le Hub alimenté sur secteur fait un peu office d'onduleur mais sans batterie.
Et contrairement à ce que tu dis, Free à toujours dit qu'il était mieux sur ma v6 (surtout au début quand les premiers firmware étaient pas top ) d'en utiliser. Et si tu regardes avec un testeur de tension, si '' normalement '' chaque port de la v6 delivre 500mA,sintu utilises les 2 ports, tu n'as mystérieusement pas 1000mA cumulé mais plutôt entre 850 et 900mA selon l'utilisation de la v6, ça a été prouvé sur des sites et forums. A moins que ça ai été rectifié depuis, surtout sur la r2 de la v6, je pense pas que ça ai changé, et 2 HDD 3,5'' (donc HDD branches et sur secteur et sur USB) ça buguait facilement au début.
Un Hub, switch... empêche les pb de ce genre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 10:10    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Ce genre de chose est tout simplement limite interdit pour un support de stockage, c'est plus que fortement déconseillé d'utiliser un tel truc, même en plus évolué. Que ce soit un ordi sous Windows ou la fb v6, il y a une manip à faire avant de retirer physiquement un support de stock tout autre type de produit : cliquer sur '' retirer en toute sécurité ''
Sous Windows si u périphérique est mal retiré, enfin débranché à l' arrache, a la remise dans le port, il y a souvent le besoin de Windows de faire un checkdisk.... Pour vérifier qu'il n'y a pas de souci et selon le périphérique ça peut prendre des heures. Voir il peut avoir le drivers planté...
Sous la fb v6, si l'on deconnecte en général pas de souci comme sous Windows mais il te faudra redémarrer la box serveur car le périphérique ne sera plus vu avant.
Maintenant pourquoi c'est limite interdit ? Parce que un support de stockage à plusieurs modes de fonctionnement. La veille allumée qui est un sommeil du disque, clé ou autre de stockage mais un signal est envoyé dans les 2 sens à une intervalle variant de 10s à 3min pour vérifier qu'il est toujours là, OK et prêt à fonctionner si besoin, un peu comme quand on va bouger un bras après un long moment d'inactivité. Si on coupe, ça merdra tôt ou tard. Ya aussi le mode transfert dans un sens comme dans l'autre. Lors d'un transfert, même si d'apparence ça semble terminé, ça ne l'est pas top, surtout pour un gros fichier qui sera encore en mémoire tampon pour partie. Si tu coupe la transmission, les données seront perdues si c'est en cours de transfert mais tu risques d'endommager le disque si les bras des lecture/écriture ne se sont pas remis à la bonne place comme un 33t si tu veux.

C'est plus simple que ça..
C'est juste une question de cache en écriture, géré par le système d'exploitation.
Avec Windows (par exemple), on peut désactiver le cache en écriture pour les supports amovibles.
Quand on copie un fichier sur un support sans cache en écriture, le système met plus de temps à rendre la main, mais les données sont réellement écrites quand le système l'indique et on peut donc se passer du "Retirer le périphérique en toute sécurité").
Quand on n'utilise un périphérique uniquement en lecture, ça ne pose pas de problème de l'enlever "à l'arrache".

Pour le reste, un disque dur 3"1/2 ne peut pas être auto-alimenté, il a besoin de 12V en plus du 5V.
Un port USB2 est censé fournir 700mA minimum (partagés si 2 ports sont sur le même contrôleur).
Tous les disques durs actuels (depuis une bonne vingtaine d'année au moins) ont un système de parquage automatique des têtes quand on coupe l'alimentation (plus besoin de les parquer manuellement comme on faisait il y a 25 ans).

(500mA, c'est un courant, pas une tension.)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 10:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Houla tout ce que tu dis n'est pas bon gregwar encore.

Oui c'est avant tout un souci de cache mais même en le désactivant, mieux quand même éviter de retirer à l'arrache. Et si sur Freebox ca ne pose pas de pb pour retirer un HDD qui n'ecrit/lit pas, quand on le remet... Ça va e marche tout simplement pas.

Pour un HDD de 3,5'' oui bien sûr qu'il faut une alim pour le faire fonctionner.

Enfin la grosse erreur est que tu me corrige sur le courant alors que j'ai bon. C'est bien normalement 500mA, pas 700mA comme tu indique toi

Quant au '' parcage'' comme tu indique, c'est vrai si l'on coupe comme il faut le HDD après l'avoir retiré en toute secu. Si on le retire à l'arrache ou qu'on coupe le jus, c'est comme une platine vinyle, ça restera à la même place avant la coupure.

Ne les prends pas mal mais avant de sortir des '' certitudes ''... Vérifies ce que tu veux dire. Souvent ce que tu sors est le contraire ou tout autre chose de la vérité. Ça peut embrouiller un novice Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sloane III
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 344
 
332 points

Sloane III
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2017, 14:14    Sujet du message: 18015 15559
Répondre en citant

C'est un disque que je veux laisser brancher en permanence. Pouvez vous me donner un exemple de disque dur avec interrupteur intégré ?
Parce que pour les disques dur externe icybox 1 To, sur Google, je n'ai trouvé que des boîtiers et bien trop cher.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 14:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si tu veux laisser en '' permanence'' il ne faudra pas les éteindre ou les retirer sauf après bien sûr avoir retirer en toute sécurité dans le ma Freebox, pour les éteindre après quand OK, mais ça sera genre si tu pars plusieurs jours de chez toi où tu n'y accédera pas du tout. Sinon comme j'ai dis, mieux vaut laisser brancher et en '' veille''', donc HDD allumé h24/7 non stop.

En HDD 3,5'' jusqu à 1 To prends un HDD seagate 7200.14. Si 2to, au choix soit 7200.14 si pas besoin drastiques de vitesse et performances, soit un Toshiba x300
De 2 à 5to si tu veux le top côté vitesse et performances. Le Toshiba a un cache bien plus important, tout en étant un 7200trm,il est au taquet sans arrêt alors pour les gros besoins, il est top, il écrit peu sur le HDD car utilise bcp le grod cache alors que le seagate, ayant un petit cache, écrira bcp plus sur le HDD. Chez Toshiba, il en existe au delà de 50 Go mais le rapport quantité prix au Giga est trop élevé.

En boitier 3'5'' ICY BOX IB-366StU3+B, il est top.

En HDD 2,5'' en 1 To Seagate ST1000LM048, 2to même ref mais M015 à la fin, 3 To idem mais M024 à la fin.


En boîtier 2,5'' ICY BOX IB-253U3
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 14:50    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Houla tout ce que tu dis n'est pas bon gregwar encore.

Oui c'est avant tout un souci de cache mais même en le désactivant, mieux quand même éviter de retirer à l'arrache. Et si sur Freebox ca ne pose pas de pb pour retirer un HDD qui n'ecrit/lit pas, quand on le remet... Ça va e marche tout simplement pas.

Pour un HDD de 3,5'' oui bien sûr qu'il faut une alim pour le faire fonctionner.

Enfin la grosse erreur est que tu me corrige sur le courant alors que j'ai bon. C'est bien normalement 500mA, pas 700mA comme tu indique toi

Quant au '' parcage'' comme tu indique, c'est vrai si l'on coupe comme il faut le HDD après l'avoir retiré en toute secu. Si on le retire à l'arrache ou qu'on coupe le jus, c'est comme une platine vinyle, ça restera à la même place avant la coupure.

Ne les prends pas mal mais avant de sortir des '' certitudes ''... Vérifies ce que tu veux dire. Souvent ce que tu sors est le contraire ou tout autre chose de la vérité. Ça peut embrouiller un novice Wink

OK, je me suis trompé pour le courant de l'USB2, c'est bien 500mA minimum (désolé, je me basais sur les cartes mères que j'installe généralement, qui offrent 700mA minimum sur les ports USB2).

Quant au parquage des têtes, je maintiens ce que j'ai dit.
Mais vous êtes trop jeune pour avoir connu la commande MS-DOS park qui permettait justement de positionner les têtes sur une zone sans risque pour les données. Moi, je l'ai connue et utilisée. Pas très longtemps, puisque les disques durs qui sortaient déjà à cette époque commençaient à avoir un mécanisme de parkage automatique des têtes dès coupure de l'alimentation, et c'est le cas pour tous les disques durs depuis plus de 15 ans. C'est le "clac" qu'on entend quand on coupe l'alimentation d'un disque dur. Les têtes vont se caler au centre.
Démontez un disque dur après avoir coupé l'alim à la sauvage (pendant une lecture d'un gros fichier ou pendant un chkdsk /r, pour être sûr que les têtes sont sur une partie du disque contenant des données), vous verrez que les têtes sont bien rangées au centre du disque. (pour info, je l'ai déjà fait)

Concernant le cache en écriture, je maintiens également ce que j'ai dit. Je parle bien entendu du cache en écriture géré par le système d'exploitation, pas du cache interne du disque dur (qui sert principalement en lecture).
J'ajoute même que le cache en écriture est activé par défaut aussi bien sur Windows que sur Linux (et la Freebox). C'est pour ça qu'il faut éviter de débrancher les disques USB ou les clefs USB sans les avoir "démontés" préalablement (umount sous Linux, icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" sous Windows, qui commencent par faire un "flush" pour écrire les données pas encore écrites).
La désactivation du cache en écriture est possible sous Windows ou sous Linux, mais pas sur la Freebox (on n'a pas la main sur les paramètres nécessaires).
L'utilisation d'un interrupteur sur le boitier du disque dur (ce qui revient à débrancher l'alimentation du disque, avec le même effet que si on débranchait le câble USB à la sauvage) est donc fortement déconseillé.

Ma remarque sur les disques 3"1/2 était là parce que vous aviez parlé de disques 3"1/2 autoalimentés par l'USB ce qui n'existe pas, bien entendu.

Pour ce qui est de dire que je dis n'importe quoi systématiquement, là, faut peut-être pas abuser !!!! Evil or Very Mad
Vos "certitudes" ne sont pas toujours bonnes non plus..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 15:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Qui dit que je suis trop jeune pour avoir connu ?
Le msdos j'ai longtemps travaillé dessus et même avant sur le BASIC ou encore Atari... Mais passons.

Le positionnement des têtes existe oui mais si tu coupe le jus, ça stoppé là où c'était. Je veux dire que si le HDD a fini de lire/écrire, il va se repositionner au bo de endroit, au repos. S'il se met en veille il est déjà en position. Mais si le HDD est encore en train d'ecrire/lire ou d'utiliser le cache par exemple et que tu coupes à ce moment là sans avoir '' retirer en toute secu'' que ce soit sur Windows ou fb, tu risques d'avoir des pb. Et ce même si tu as désactivé le cache d'écriture dans Windows par exemple, en retirant à l'arrache ya souvent des pb après, même si le HDD était en '' veille'', soit pb des drivers soit pb de reconnaissance /utilisation au rebranchement. Sur la fb par exemple, le HDD (mais idem pour tout périphérique de stockage) le support ne sera plus visible tant que la box ne sera pas redémarrée.

Pour le courant non c'est et ça doit être 500mA,quence soit USB 1.1,2.0,3.0... Au delà ça n'est alors plus un port de transfert de données purent simple mis un port de charge dit rapide, pouvant aller à 2,4A pour l'USB 2,0 et env 3A pour de l'USB 3.0. Sur les Smartphone ou tablette si c'est le mode charge ça sera au max possible mais si données par le même port, ça sera limité à 500mA.

Non le bouton a même le boîtier lui même est généralement bien mieux qu'un '' truc'' entre le boîtier et le port déjà, moins de risque de courts circuits car c'est fait pour. Maintenant oui si on a un tel boîtier possédant un bouton marche arrêt il faut quand même démonter le HDD dans l'os avant, en toute sécurité, ça va de soit. Moi je parlais du côté '' mieux'' car fait pour.

Après perso je ne vois pas où j'ai pu dire 3,5'' alimenté sur USB puisque ça n'existe pas car l'USB est du 5v et un tel HDD demande du 12v.ca viendra peut être un jour mais pour l'instant non.


Et pour ma remarque si je confirme, je remarque que tu es toujours là pour contredire les autres et souvent ce sont des erreurs que tu indique, désolé mais c'est vrai.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sloane III
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 344
 
332 points

Sloane III
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2017, 16:54    Sujet du message: 18015 15559
Répondre en citant

J'ai pu voir sur divers forum que laisser un disque dur externe auto alimenté h/24 était pas recommandé.
pour le boîtier 2,5'' ICY BOX IB-253U3, il n'y a pas d'interrupteur intégré.

J'ai trouvé un autre boitier avec bouton on/off intégré moins cher, qu'en pensez vous ?: https://www.Amazon.fr/optimis%C3%A9-Inateck-bo%C3%AEtier-installation-Notebook/dp/B00FCLG65U/ref=sr_1_12?s=computers&ie=UTF8&qid=1493562793&sr=1-12&keywords=boitier+externe+2%2C5


Dernière édition par Sloane III le Dim 30 Avr 2017, 17:01; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 16:59    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Sloane III a écrit:
J'ai trouvé moins cher avec bouton on/off intégré, qu'en pensez vous ?: https://www.Amazon.fr/optimis%C3%A9-Inateck-bo%C3%AEtier-installation-Notebook/dp/B00FCLG65U/ref=sr_1_12?s=computers&ie=UTF8&qid=1493562793&sr=1-12&keywords=boitier+externe+2%2C5

Donc vous persistez à vouloir éteindre votre disque dur malgré les problèmes que cela peut poser...? (possibilité de pertes de données, usure prématurée du disque à cause des chocs électriques, etc...)
Quel est l'intérêt ? Des économies d'énergie (quelques centimes par an, ou peut être jusqu'à 2 ou 3€/an...) ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sloane III
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 344
 
332 points

Sloane III
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2017, 17:02    Sujet du message: 18015 15559
Répondre en citant

J'ai pu voir sur divers forum que laisser un disque dur externe auto alimenté branché h/24 était pas recommandé Confused
comment faire alors ?

Si il n y pas d'autre solution que débrancher, ou se trouve l'option retirer en toute sécurité dans le ma Freebox ?
Si la Freebox est en veille, je ne peux pas débranché sans passer par "retirer en tout sécurité" ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sloane III
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 344
 
332 points

Sloane III
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2017, 17:31    Sujet du message: 18015 15559
Répondre en citant

Tu m'a proposé le ICY BOX IB-366StU3+B donc un disque dur avec interrupteur oui mais il faut qu'il soit alimenté ?
beaucoup moins cher, en alimenté, que pensez vous de celui-ci ?: https://www.Amazon.fr/Salcar-disque-outils-Supporte-disques/dp/B00N1GL9Q4?_encoding=UTF8&psc=1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 17:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sloane
Le icybox est fiable, en plus je dois en avoir une 60aine chez moi de ce modèle ci...
Il ne faut pas vouloir aller au moins cher sans arret. Moins cher = contrôleur SATA beaucoup moins performant, alim beaucoup moins performante voir chauffante,alim au courant instable... Boîtier avec mauvais alliage et donc moins bonne dissipation thermique...

De plus en informatique, on évitera les '' no name'', les composants sans marques ou premier prix ou marque inconnue, surtout si des composants viennent d'Asie ou Amérique du sud/centrale...

Et si tu regardes le lien que tu as demandé un avis... Regardes les commentaires, yen a un qui parle carrément d'explosion ! Ça fait peur surtout pour un produit de marque inconnue...

Pour ta réponse, un HDD 3,5'' aura obligatoirement une alim, un transfo +/- gros a la prise ou déporté et c'est normalement fourni, en tout cas chez icybox oui.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 30 Avr 2017, 17:41    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ha et le icybox n'est pas un disque dur mais un boîtier pour disque dur.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox