Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Location : gros litige, impossibilité de réslier
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Sam 03 Sep 2016, 17:37    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Oui la location est à fuir

On a pas trop de retour pour l'instant sur le retour du mobile. Peut être que pleins ont préféré payer la pénalité et garder le Smartphone ?

Mdrrr si Free ouvre une rubrique Smartphone d'occasion sur le site Free Mobile Laughing Laughing


Bonjour à tous,

Je prends le train en route sur ce fil, mais ma location (iPhone 6) arrive à terme le 03/10/2016, et je suis en train de me renseigner sur la suite des évènements.

Je suis plutôt content de mon mobile actuel, mais j'aimerais changer aussi, et du coup, je veux faire les choses dans les règles, histoire de ne pas connaître la même mésaventure que l'OP du présent fil...

De ce que je comprends après avoir visité le site de Free Mobile, une fois la date de fin de contrat atteinte, on peut, soit garder le mobile et continuer de payer la même somme tous les mois, ou renvoyer le mobile, et payer une somme d'argent, soit repartir sur une autre location.

Question : peut-on recevoir le nouveau mobile (en location) avant la date de fin de contrat, histoire de ne pas se retrouver sans téléphone, et combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ?

EDIT : quid de la carte SIM ? Est-ce qu'on garde la même, ou est-ce qu'on en reçoit une nouvelle avec le nouveau mobile ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 03 Sep 2016, 17:58    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Oui tu garderas la même carte SIM car c'est indépendant de la location.

Je ne pense pas que tu puisses avoir deux contrats de location sur la même SIM à un instant t et donc il faut obligatoirement résilier l'ancien contrat pour en ouvrir un autre. Sinon il faudra ouvrir une nouvelle ligne, mais ça t'oblige de changer de numéro et de carte SIM pour le coup.

Pour le Smartphone en fin de location tu as le choix soit de le renvoyer complet et en bonne état, soit le garder et payer une pénalité de non restitution.
Si le mobile est dans une sale état, tu paieras quand même la pénalité. Dans ce cas tu paies la pénalité et tu perds le Smartphone puisque tu l'a renvoyé.

Donc à toi de voir, mais si le mobile a pris des coups, il vaut mieux le garder et payer la pénalité. Tu pourras toujours le vendre sur ébay ou leboncoin après.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Sam 03 Sep 2016, 18:06    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Oui tu garderas la même carte SIM car c'est indépendant de la location.

Je ne pense pas que tu puisses avoir deux contrats de location sur la même SIM à un instant t et donc il faut obligatoirement résilier l'ancien contrat pour en ouvrir un autre. Sinon il faudra ouvrir une nouvelle ligne, mais ça t'oblige de changer de numéro et de carte SIM pour le coup.

Pour le Smartphone en fin de location tu as le choix soit de le renvoyer complet et en bonne état, soit le garder et payer une pénalité de non restitution.
Si le mobile est dans une sale état, tu paieras quand même la pénalité. Dans ce cas tu paies la pénalité et tu perds le Smartphone puisque tu l'a renvoyé.

Donc à toi de voir, mais si le mobile a pris des coup, il vaut mieux le garder et payer la pénalité. Tu pourras toujours le vendre sur ébay ou leboncoin après.


Merci pour toutes ces précisions ! En ce qui concerne l'état du mobile, il est nickel (jamais tombé, aucune rayure grâce à la coque de protection en silicone), il faudra juste que je le restaure comme un iPhone neuf via iTunes, histoire de ne rien laisser de personnel dessus...

Ce qui me gêne le plus, c'est finalement de devoir rester plusieurs jours sans mobile, parce que ça, c'est juste pas possible... Laughing

C'est quand même dommage que rien ne soit prévu dans ce sens chez Free Mobile, surtout si le client repart sur une offre de location : ce serait normal (et facile) d'aider le client à ne pas rester sans mobile ne serait-ce que 24 heures, surtout une fois la demande de résiliation parvenue à Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Sam 03 Sep 2016, 18:17    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Oui tu garderas la même carte SIM car c'est indépendant de la location.

Je ne pense pas que tu puisses avoir deux contrats de location sur la même SIM à un instant t et donc il faut obligatoirement résilier l'ancien contrat pour en ouvrir un autre. Sinon il faudra ouvrir une nouvelle ligne, mais ça t'oblige de changer de numéro et de carte SIM pour le coup.

Pour le Smartphone en fin de location tu as le choix soit de le renvoyer complet et en bonne état, soit le garder et payer une pénalité de non restitution.
Si le mobile est dans une sale état, tu paieras quand même la pénalité. Dans ce cas tu paies la pénalité et tu perds le Smartphone puisque tu l'a renvoyé.

Donc à toi de voir, mais si le mobile a pris des coups, il vaut mieux le garder et payer la pénalité. Tu pourras toujours le vendre sur ébay ou leboncoin après.


Autre question : puis-je réutiliser la même SIM sur, par exemple, un OnePlus que j'aurais acheté ailleurs que chez Free ? (juste une exemple)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 03 Sep 2016, 18:21    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Oui bien sûr du moment ou le Smartphone est débloqué. Généralement les Onplus le sont.
Si tu as un vieux Smartphone il pourras servir le temps de l'échange ou au moins un téléphone 2G/3G à 20€ qui te permettra de recevoir et émettre les appels + SMS/MMS en attendant.

Moi j'ai toujours un vieux nokia 2G qui me sert de dépannage en cas de panne du Smartphone pour rester joignable.

Sinon il faudra attendre la fin des 24 mois et ensuite payer un mois de plus pour le recouvrement et commander un nouveau Smartphone en location en résiliant l'ancien. Voit avec le 3244 pour voir comment ça se passe dans ce cas la pour l'expédition du nouveau Smartphone. Est ce qu'ils attendent de recevoir l'ancien ou est ce qu'ils peuvent l'envoyer quand même.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Sam 03 Sep 2016, 18:35    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Oui bien sûr du moment ou le Smartphone est débloqué. Généralement les Onplus le sont.
Si tu as un vieux Smartphone il pourras servir le temps de l'échange ou au moins un téléphone 2G/3G à 20€ qui te permettra de recevoir et émettre les appels + SMS/MMS en attendant.

Moi j'ai toujours un vieux nokia 2G qui me sert de dépannage en cas de panne du Smartphone pour rester joignable.

Sinon il faudra attendre la fin des 24 mois et ensuite payer un mois de plus pour le recouvrement et commander un nouveau Smartphone en location en résiliant l'ancien. Voit avec le 3244 pour voir comment ça se passe dans ce cas la pour l'expédition du nouveau Smartphone. Est ce qu'ils attendent de recevoir l'ancien ou est ce qu'ils peuvent l'envoyer quand même.


OK, Merci, effectivement, j'ai un vieux Samsung Jet qui pourrait me dépanner entre temps. Plus ça va, plus je me dis que j'ai fait le tour avec l'iPhone 6, même si c'est un excellent téléphone.

Les 6S et 6S Plus sont hors de prix, que ce soit à l'achat ou à la location, y'a guère que le S7 qui me fait envie, mais là encore, le prix me fait hésiter.

Le OnePlus 3 a l'air vraiment bien, je vais voir.

Encore Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MobiGeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 11
 
16 points

MobiGeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Sep 2016, 17:59    Sujet du message: 123325 113778
Répondre en citant

Suite au courrier reçu, j'ai appelé le Service National Consommateur de Free vendredi dernier pour faire le point.
1er point positif : j'ai dorénavant un conseiller unique attitré qui va suivre mon dossier.
2nd point : je ne suis pas un cas isolé concernant les difficultés rencontrées par certains pour résilier la location d'un Smartphone quand ça ne se passe pas forcémment selon la prodédure standardisée.
Autre point : le conseiller m'a confié que malgré sa position, il n'arrive pas toujours à avoir les infos nécessaires car il y a clairement un problème de communication et d'échanges d'infos entre les différents services (logistiques notamment...)

Il a juste pu me confirmer que le colis contenant le Smartphone que j'ai renvoyé est bien arrivé au service logistique... mais qu'il n'a toujours pas été ouvert à ce jour !

Du fait que j'ai renvoyé mon Smartphone en location hors de la procédure standard, il ne peut pas être enregistré. Normalement, lors d'une résiliation de location "en bonne et due forme" depuis l'espace abonné, cela crée une référence de suivi qui permet au service logistique de prendre en charge le retour du Smartphone et clore définitivement la location selon leur procédure établie.

Mais dans mon cas... ben le colis dors chez eux depuis 8 mois maintenant.

Le conseiller, malgré toute sa bonne volonté, semblait bien embêté de ne pas avoir les moyens nécessaires pour résoudre rapidement ma situation.

Je l'ai informé aussi que j'ai reçu un premier courrier de CFR avec "Avis de remise à huissier" du fait que j'ai fait opposition aux derniers prélèvements depuis cet été.
Il m'a dit qu'il allait déjà voir pour faire cesser les facturations, puis "essayer" de demander à ce qu'on me rembourse déjà les loyers prélevés induement en début d'année, puis de faire annuler les factures "impayées" qu'on me réclame.

J'ai ensuite convenu avec lui pour un nouvel appel dans 30 jours pour faire le point ensemble sur ma situation...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 23 Sep 2016, 18:08    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Si dans 30 jours tu n'a toujours pas de solution et ben il reste la solution ultime à savoir :

- Bloquer les prélèvement coté banque
- Porter plainte auprès de la DGCCRF et un juge de proximité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily, Posté le: Ven 23 Sep 2016, 18:16    Sujet du message: 91956 85578 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Si dans 30 jours tu n'a toujours pas de solution et ben il reste la solution ultime à savoir :

- Bloquer les prélèvement coté banque
- Porter plainte auprès de la DGCCRF et un juge de proximité.


C'est grave d'en arriver là, alors qu'on est de bonne foi... Je me demande comment ça va se passer quand je vais renvoyer mon iPhone début octobre... Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 23 Sep 2016, 18:21    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Logiquement quand tu es dans les processus standard à savoir résiliation à terme, logiquement ça se passe normalement.
La il s'agit d'une résiliation anticipée et donc dès que tu sors du moule ils sont complétement paumés. Ils ne savent pas gérer les cas particulier à priori.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MobiGeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 11
 
16 points

MobiGeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Oct 2016, 18:02    Sujet du message: 123325 113778
Répondre en citant

Comme convenu avec mon conseiller attitré le mois dernier, je viens de le rappeler ce jour pour faire le point sur la situation :

+ Les factures "impayées" (depuis mon opposition) ont été annulées ;
+ Le remboursement des 4 mois de locations prélevés indument a été validé, je devrais pas tarder à recevoir le virement.

- Je continue malheureusement à être facturé, et donc j'ai un nouvel impayé pour ce mois-ci ;
- Le conseiller ne peut rien faire d'autre qu'annuler cette nouvelle facture et celles à venir au fur et à mesure, tant que le service logistique n'aura pas cloturé la location de leur côté.

La suite au prochain épisode...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MobiGeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 11
 
16 points

MobiGeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Déc 2016, 18:17    Sujet du message: 123325 113778
Répondre en citant

Nouvel appel au SNC après 2 mois.

Je continue de recevoir des factures de location au fil des mois.
Le conseiller du SNC est carrément désabusé et avoue son incapacité à faire cesser la facturation. Il m'a dit de resoliciter le médiateur des télécoms.
Prochaine étape : médiateur des télécom, saison 2...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MobiGeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 11
 
16 points

MobiGeek
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Mai 2017, 16:58    Sujet du message: 123325 113778
Répondre en citant

Avis du médiateur reçu le 28 avril 2017, qui me donne raison.

Je m'appretais à le publier dans ce post, avant de lire à la fin :

Citation:
Conformément à la Charte de Médiation, chaque partie est libre de suivre ou non cet avis, à charge d´en informer par écrit l´autre partie et le Médiateur dans le délai d'un mois. Cet avis est confidentiel et, sauf accord entre elles, les parties (le réclamant et l'opérateur) ne peuvent pas le diffuser, y compris dans le cadre d'une instance judiciaire, la participation à la médiation n'excluant pas la possibilité d'un recours devant une juridiction.


Bref. Free Mobile a du le recevoir également.

Si je lis bien ce qui est dit notamment sur le site servicepublic.fr, chaque partie doit, dans un délai d'un mois, faire connaître sa position à l'autre partie ainsi qu'au médiateur. Ce qui veut dire que je dois moi aussi écrire -encore- à Free Mobile et au médiateur ?

Je pensais d'abord attendre une réponse de Free Mobile afin de savoir si je suis enfin tranquille ou que je doive aller au TA si Free Mobile ne veut rien savoir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MobiGeek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 11
 
16 points

MobiGeek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Mai 2017, 22:35    Sujet du message: 123325 113778
Répondre en citant

Quelqu'un peut-il me confirmer si je dois écrire de nouveaux courriers au Médiateur et à Free Mobile pour donner ma position sur l'avis du Médiateur ? Ou dois-je attendre ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox