Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mon point de vue après 4 mois d'utilisation
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Jeppy38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2017
Messages: 3
 
3 points

Jeppy38
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Mai 2017, 17:58    Sujet du message: Mon point de vue après 4 mois d'utilisation Mon point de vue après 4 mois d'utilisation 156934 144353
Répondre en citant

Salut à tous,

Fin 2016, je me suis décidé à quitter SFR avec qui j'étais en ADSL2 (sans aucun problême) pour passer chez Free en choisissant la Freebox Revolution qui, pour le même tarif que SFR, m'apportait le débit VDSL2 et bien d'autres choses telles l'IP fixe, un disque dur, ....
Au bout de quelques jours en Janvier, j'ai du changer la Freebox du fait de non réception en téléphonie fixe, ni association DECT. La nouvelle box est arrivée trés rapidement et le problême de la téléphonie a été résolu.

Ensuite, tout se passe bien : débit correct ~28Mb Download ~7Mb Upload.
J'ai configuré mes IP caméra en Wifi ( local et DNS dynamique) : tout fonctionne....
Je suis à 900m du DSLAM.

Depuis 2 semaines, plein de soucis :

- les Freeplugs se sont désassociées. Aprés avoir cherché dans les FAQ de l'assistance, j'ai branché les 2 sur la même prise de mon centre de protection MGE UPS500 et je les ai réassociées. Depuis ça a l'air d'aller. (je croise les doigts)

- le freeplayer se coupe subitement => plus de TV (la led passe du bleu au rouge) et il faut que je débranche/rebranche la connexion RJ45 de la Freeplug du Player.

- la connexion Wifi de mon notebook se coupe sans raison et la seule solution que j'ai trouvée a été de débrancher électriquement la Freebox car un simple redémarrage ne résoud rien.
Comme ça revient trop souvent, j'ai du me résoudre à acheter un câble éthernet 1000baseT-FD (Primewire Cat7) car le notebook est à 2m de la box. Pour l'instant, c'est OK.

Je suis déçu par ce comportement. C'était trop beau que ça fonctionne tranquillement.

J'ai aussi remarqué une mise à jour automatique récente du firmware de la Freebox.

Quelqu'un a-t'il rencontré ce genre de souci ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greumch
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2014
Messages: 46
 
64 points

Greumch, Posté le: Sam 13 Mai 2017, 22:36    Sujet du message: 101580 94491 Répondre en citant

Bonjour,

Vous dîtes être déçu par ce comportement, mais avez-vous contacté la Hotline (gratuit) au sujet de ces choses qui vous pourrissent la vie ?

J'veux pas à tout prix crier à l'indulgence, mais ça reste du matériel informatique, ils le savent, et la presta d'assistance est clairement définie dans le contrat.

Si je peux me permettre juste un conseil, au sujet notamment de l'anomalie Wifi, n'hésitez pas à les contacter... quand le phénomène est présent, avant d'avoir redémarrer, pour leur signifier que le signal Wifi a disparu.


Bonne Journée,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 13 Mai 2017, 23:37    Sujet du message: Re: Mon point de vue aprés 4 mois d'utilisation. Re: Mon point de vue aprés 4 mois d'utilisation. 79874 74329 Répondre en citant

Jeppy38 a écrit:
... et bien d'autres choses telles l'IP fixe, un disque dur, ....

L'IP fixe, vous l'aviez déjà avec SFR..
Jeppy38 a écrit:
... J'ai configuré mes IP caméra en Wifi ( local et DNS dynamique)

Pourquoi un DNS dynamique, puisque vous avez une IP fixe ?? Et vous pouvez même avoir un DNS personnalisé, soit avec votre nom de domaine (si vous en avez un), soit avec un nom Free. Ca se configure dans votre espace abonné.
Jeppy38 a écrit:
- les Freeplugs se sont désassociées. Aprés avoir cherché dans les FAQ de l'assistance, j'ai branché les 2 sur la même prise de mon centre de protection MGE UPS500 et je les ai réassociées. Depuis ça a l'air d'aller. (je croise les doigts)

Le CPL n'aime pas les prises parafoudres, ni les multiprises, et encore moins les onduleurs.
Si les 2 Freeplugs sont branchés sur l'onduleur, vous pouvez certainement brancher un câble entre les 2 boitiers Freebox. Ca marche quand-même mieux que le CPL.
Jeppy38 a écrit:
- le freeplayer se coupe subitement

Freebox Player. Freeplayer, c'est autre chose. (voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Freeplayer pour plus de détails)
Jeppy38 a écrit:
- la connexion Wifi de mon notebook se coupe sans raison

Si vous êtes en 40 Mhz pour le Wifi, essayez de passer en 20 Mhz.
J'ai déjà vu plusieurs cas où la connexion Wifi se coupait à cause de ça, dans un environnement un peu chargé en Wifi. Le 40 Mhz était bien activé, mais avec une importante instabilité.
Jeppy38 a écrit:
J'ai aussi remarqué une mise à jour automatique récente du firmware de la Freebox.

Les mises à jour ne se font que lorsque vous redémarrer la Freebox. Tant qu'elle n'est pas redémarrée, la mise à jour ne s'installe pas.
Jeppy38 a écrit:
Quelqu'un a-t'il rencontré ce genre de souci ?

Vous parlez de la mise à jour "automatique" ? C'est un souci ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeppy38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2017
Messages: 3
 
3 points

Jeppy38
(Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Mai 2017, 13:37    Sujet du message: 156934 144353
Répondre en citant

C'est marrant comme certaines personnes sont condescendantes quand elles interviennent.

Je ne suis pas novice en informatique que ce soit niveau matériel, ni niveau programmation et j'ai travaillé sur gros sytèmes bien avant que les PC n'existent. J'ai même administré des réseaux Windaube.

1 - Avec SFR, je n'avais pas d'IP fixe.
2 - DNS dynamique du fait du §1 via No-IP pour mes caméras et que j'ai conservé.
3 - Wifi en 20 Mhz de bande passante. canal 11.
4 - IPv6 désactivé.
5 - Free n'a pas fourni d'alimentation directe mais 2 CPL sinon j'aurais procédé autrement.
(câbles alim et RJ45 reliés)
Au fait, voici ce qu'on peut lire dans l'assistance https://www.free.fr/assistance/2492.html
"...Afin de rétablir la liaison entre les 2 boîtiers, il faut réassocier les Freeplugs afin qu'ils puissent faire transiter les données (nous vous conseillons de réaliser cette opération en branchant les 2 Freeplugs sur une même multiprise)...."

Ca me fait rire quand je lis que les box n'aiment pas les parafoudres.
Attendez d'avoir cramé des installations ou perdre des données à cause d'une coupure et aprés on en reparle.
Je suis trés content de la protection MGE UPS 500.

Quant à la Hotline, encore faut-il qu'on puisse la joindre et qu'elle soit compétente.
Pour info, quand j'ai eu mon problême de téléphonie avec la box Revolution, il a fallu plusieurs appels à la Hotline en plusieurs jours avant d'avoir enfin quelqu'un qui, en à peine quelques minutes, a établi un bon diagnostic.

En Ethernet avec un câble 1000baseT-FD, ç'est beaucoup mieux. Very Happy
Le souci concerne l'ensemble des problêmes, pas la mise à jour, quoiqu'un changement de firmware peut quelquefois en induire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Dim 14 Mai 2017, 15:14    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

Jeppy38 a écrit:

5 - Free n'a pas fourni d'alimentation directe mais 2 CPL sinon j'aurais procédé autrement.
(câbles alim et RJ45 reliés)
Au fait, voici ce qu'on peut lire dans l'assistance https://www.free.fr/assistance/2492.html
"...Afin de rétablir la liaison entre les 2 boîtiers, il faut réassocier les Freeplugs afin qu'ils puissent faire transiter les données (nous vous conseillons de réaliser cette opération en branchant les 2 Freeplugs sur une même multiprise)...."

Ca me fait rire quand je lis que les box n'aiment pas les parafoudres.
Attendez d'avoir cramé des installations ou perdre des données à cause d'une coupure et aprés on en reparle.
Je suis trés content de la protection MGE UPS 500.


Free ne fournit pas d'alimentation "directe" mais des modules Alimentation + CPL. Je le déplore également, mais c'est comme ça pour les V6 et 4K. Perso je n'utilise pas la section CPL entre le Player et le serveur (je l'ai utilisé juste quelques semaines lorsque mon installation n'était pas terminée Wink ). J'utilise une "bonne vieille" liaison Ethernet ce qui marche sans aléas depuis 5 ans.

Pour le Wifi, il est vrai que la Freebox n'est pas un modèle exemplaire de fiabilité. Parfois j'en viens à regretter mon ancien WRT54GL et son DD-WRT, qui fonctionnait du tonnerre, mais bon les ports étaient bridés à 100 mb et le Wifi en G... faut vivre avec son temps Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 14 Mai 2017, 16:10    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Jeppy38 a écrit:
1 - Avec SFR, je n'avais pas d'IP fixe.

Je ne sais pas de quand date votre abonnement, mais il y a bien longtemps que tous les FAI sauf Orange fournissent une IP fixe (une dizaine d'année pour SFR). Quand SFR a mis en place les IP fixes, vous pouviez demander à en avoir une.

Jeppy38 a écrit:
5 - Free n'a pas fourni d'alimentation directe mais 2 CPL sinon j'aurais procédé autrement.
(câbles alim et RJ45 reliés)

Et alors ? Rien ne vous oblige à connecter la partie Ethernet du Freeplug. Vous pouvez parfaitement utiliser votre propre câble réseau et n'utiliser que la partie alimentation.

Jeppy38 a écrit:
Ca me fait rire quand je lis que les box n'aiment pas les parafoudres.

Relisez ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que les box n'aiment pas les parafoudre, j'ai parlé de CPL !

Jeppy38 a écrit:
Attendez d'avoir cramé des installations ou perdre des données à cause d'une coupure et aprés on en reparle.

Ma Freebox est sur onduleur, de même que toute l'installation informatique de mon bureau (3 PC, 2 caméras, 2 imprimantes, les PC des clients, etc..). Et je n'utilise pas la partie CPL des Freeplugs.
Des box ou des cartes mères cramées, j'en ai vu un certain nombre chez mes clients.. Je sais à quoi ça ressemble.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2bar
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Avr 2016
Messages: 82
 
507 points

2bar, Posté le: Lun 15 Mai 2017, 10:34    Sujet du message: 133659 123263 Répondre en citant

Salut Gregwar,
"Ma Freebox est sur onduleur, de même que toute l'installation informatique de mon bureau (3 PC, 2 caméras, 2 imprimantes, les PC des clients, etc..). Et je n'utilise pas la partie CPL des Freeplugs. "
Sais-tu s'il y a une solution pour protéger la ligne téléphonique sans déstabiliser l'ADSL?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 15 Mai 2017, 14:31    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

2bar a écrit:
Salut Gregwar,
"Ma Freebox est sur onduleur, de même que toute l'installation informatique de mon bureau (3 PC, 2 caméras, 2 imprimantes, les PC des clients, etc..). Et je n'utilise pas la partie CPL des Freeplugs. "
Sais-tu s'il y a une solution pour protéger la ligne téléphonique sans déstabiliser l'ADSL?

En effet, la protection de la ligne téléphonique est toujours un problème.
De plus en plus, les lignes sont enterrées et il y a donc moins de risques qu'elles prennent un coup de foudre.
Mais dans les cas où elles sont aériennes, il y a un risque.

Il existe des dispositifs de protection, sur certaines prises parafoudres ou sur certains onduleurs, mais comme il s'agit de filtres, les fréquences de l'ADSL ou du VDSL2 peuvent être perturbées, ce qui induit soit une coupure complète du signal xDSL soit une baisse de débit.

Certains dispositifs sont "certifiés xDSL" et devraient donc ne pas trop perturber le signal.
Les seuls que j'ai vus il y a 2 ou 3 ans, vendus par Orange, provoquaient une grosse baisse de débit et des coupures fréquentes de la connexion (en plus d'un bourdonnement sur la ligne analogique). Après retrait du parafoudre, la connexion est redevenue ce qu'elle devait être.

L'efficacité de ces système est en général assez bonne. C'est le filtre qui grille en protégeant les équipements, la plupart du temps. Mais si la foudre tombe sur la ligne téléphonique, celle-ci subira nécessairement des dégâts et une intervention d'Orange pour la remplacer sera quasiment obligatoire.
On protège les appareils, mais on a quand-même une coupure le temps que la ligne soit réparée.

Pour résumer, la protection de la ligne téléphonique reste quelque chose à améliorer et, actuellement, je ne connais pas de dispositif fiable. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra partager son expérience et fournir une référence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeppy38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2017
Messages: 3
 
3 points

Jeppy38
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Mai 2017, 16:49    Sujet du message: 156934 144353
Répondre en citant

Salut à tous,
Le câblage direct Freebox-freeplayer avec un câble 1000baseT-FD de 2m ne change rien au problême du Player
De temps à autre, au démarrage, pas d'image, seulement le son.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 17 Mai 2017, 21:47    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Jeppy38 a écrit:
Salut à tous,
Le câblage direct Freebox-freeplayer avec un câble 1000baseT-FD de 2m ne change rien au problême du Player
De temps à autre, au démarrage, pas d'image, seulement le son.

Comme je le disais un peu plus haut (mais apparemment ça n'a pas été lu) :
Gregwar a écrit:
Freebox Player (éventuellement abrégé en Player). Freeplayer, c'est autre chose. (voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Freeplayer pour plus de détails)

Avez-vous essayé avec un autre mode vidéo ?
Est-ce que ça le fait sur toutes les chaînes ou seulement sur certaines chaînes spécifiques ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scorpion 50
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 14
 
105 points

scorpion 50, Posté le: Jeu 18 Mai 2017, 16:27    Sujet du message: 152432 140169 Répondre en citant

Moi ma Freebox révolution est relié avec mes propres CPL TP-Link 1200 mps et l alimentation avec les Freeplug  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox