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Problème surf HS chaque après-midi
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lensois4ever
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Hobbit de L'Univers


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lensois4ever
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mai 2017, 11:41    Sujet du message: Problème surf HS chaque après-midi Problème surf HS chaque après-midi 56148 50738
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Bonjour,

Depuis une semaine, tous les après-midis, de 14h à 20h environ, je n’ai plus accès à Internet pour le surf (Connexion limitée), alors que le téléphone et la TV par ADSL fonctionnent, Free a cherché pendant 1 heure sans succès, une idée d’où cela pourrait venir ? Et ce que ce soit en Wifi ou en Ethernet (connexion limitée dans les deux cas).

Merci par avance, c’est assez urgent,
Benoit.

Rolling Eyes
 
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Free-inbox
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Free-inbox, Posté le: Lun 29 Mai 2017, 14:40    Sujet du message: 147976 136191 Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez vous ouvrir l'invite de commande (cmd), taper "ping free.fr" et copier coller le résultat SVP ? A réaliser bien sûr pendant les horaires indiqués (14-20 heures).

Merci.

PS : Touche WIN + R puis taper CMD
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Lun 29 Mai 2017, 15:41    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Donnez aussi quelques informations sur votre connexion, notamment :
- type de Freebox
- longueur de ligne
- atténuation théorique
- atténuation réelle
- débit de synchro théorique
- débit de synchro réel

Des captures des courbes xDSL et éventuellement des courbes de débit sur une journée entière pourraient aussi être intéressantes.

Indiquez-nous aussi si vous jouez en ligne avec des joueurs qui pourraient vous en vouloir (DDOS).

TV et téléphones sont indépendants de l'accès à Internet (même si ça passe par la même connexion).
Au moins, ça montre que la connexion en elle-même fonctionne correctement.
 
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lensois4ever
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lensois4ever
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mai 2017, 15:46    Sujet du message: 56148 50738
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Free-inbox a écrit:
Bonjour,

Pouvez vous ouvrir l'invite de commande (cmd), taper "ping free.fr" et copier coller le résultat SVP ? A réaliser bien sûr pendant les horaires indiqués (14-20 heures).

Merci.

PS : Touche WIN + R puis taper CMD


Déjà fait avec le technicien de Free: ça part en timeout !!
 
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lensois4ever
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lensois4ever
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mai 2017, 15:50    Sujet du message: 56148 50738
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Gregwar a écrit:
Donnez aussi quelques informations sur votre connexion, notamment :
- type de Freebox
- longueur de ligne
- atténuation théorique
- atténuation réelle
- débit de synchro théorique
- débit de synchro réel

Des captures des courbes xDSL et éventuellement des courbes de débit sur une journée entière pourraient aussi être intéressantes.

Indiquez-nous aussi si vous jouez en ligne avec des joueurs qui pourraient vous en vouloir (DDOS).

TV et téléphones sont indépendants de l'accès à Internet (même si ça passe par la même connexion).
Au moins, ça montre que la connexion en elle-même fonctionne correctement.


Pour les stats comment puis-je faire ça ?

Oui mon fils joue en ligne (Minecraft) et je pense qu'il n'a pas que des amis Laughing...
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Lun 29 Mai 2017, 15:55    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

lensois4ever a écrit:
Gregwar a écrit:
Donnez aussi quelques informations sur votre connexion, notamment :
- type de Freebox
- longueur de ligne
- atténuation théorique
- atténuation réelle
- débit de synchro théorique
- débit de synchro réel

Des captures des courbes xDSL et éventuellement des courbes de débit sur une journée entière pourraient aussi être intéressantes.

Indiquez-nous aussi si vous jouez en ligne avec des joueurs qui pourraient vous en vouloir (DDOS).

TV et téléphones sont indépendants de l'accès à Internet (même si ça passe par la même connexion).
Au moins, ça montre que la connexion en elle-même fonctionne correctement.


Pour les stats comment puis-je faire ça ?

Oui mon fils joue en ligne (Minecraft) et je pense qu'il n'a pas que des amis Laughing...

Les symptômes ressemblent beaucoup à une attaque DDOS...

Pour les captures d'écran, c'est dans Freebox OS (https://mafreebox.freebox.fr), dans "Etat de la Freebox".
 
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Free-inbox
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Free-inbox, Posté le: Lun 29 Mai 2017, 16:15    Sujet du message: 147976 136191 Répondre en citant

Si vous avez le "time out" c'est que vous avez en effet un attaque DDOS (personne qui envoi des requêtes afin d’empêcher d'avoir une connexion Internet). Si cela se répète tous les jours ou trop souvent, il n'y a pas d'autre choix que de faire un dépôt de plainte.  
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Gillesd
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Gillesd, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 1:58    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Ce n'est pas une attaque DDOS, inutile donc de porter plainte. Comme cela a été constaté dans de nombreux cas ce sont les règles de gestion prévues dans les installations de Free qui interprètent à tort un événement se passant sur ta connexion comme étant une attaque DDOS et te coupe le net comme conséquence de cette mauvaise interprétation.

Dans la plupart des cas (mais pas toujours), cette mauvaise interprétation est causée par les MAJ de W10 qui se font en P To P. Même si le système de MAJ de W10 n'est pas génial, c'est uniquement de la faute de Free si tu n'as pas accès au net durant certaines périodes.

Les solutions sont :
- soit trouver et supprimer ce qui déclenche la réaction erronée des installations de Free
- ou alors changer de fournisseur.
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 10:44    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Ce n'est pas une attaque DDOS, inutile donc de porter plainte. Comme cela a été constaté dans de nombreux cas ce sont les règles de gestion prévues dans les installations de Free qui interprètent à tort un événement se passant sur ta connexion comme étant une attaque DDOS et te coupe le net comme conséquence de cette mauvaise interprétation.

Dans la plupart des cas (mais pas toujours), cette mauvaise interprétation est causée par les MAJ de W10 qui se font en P To P. Même si le système de MAJ de W10 n'est pas génial, c'est uniquement de la faute de Free si tu n'as pas accès au net durant certaines périodes.

Les solutions sont :
- soit trouver et supprimer ce qui déclenche la réaction erronée des installations de Free
- ou alors changer de fournisseur.

Vous êtes bien affirmatif !! alors que vous ignorez parfaitement si c'est vraiment Windows10 ou une attaque DDOS...

Etant donnée la régularité de la chose, je penche nettement pour une attaque DDOS.

Mais s'il s'agit bien des mises à jour de Windows10, il y a aussi une autre solution très simple à mettre en place (quelques clics de souris).
Il suffit de désactiver le P2P vers Internet pour les mises à jour :
Paramètres, Mises à jour, Options avancées, Choisir le mode de distribution
Ici, soit désactiver complètement le P2P (pas forcément conseillé), soit sélectionner "PC sur mon réseau local" (conseillé si plusieurs PC sour Window 10 sont présents sur le réseau local).

Quant à incriminer Free, je trouve que vous y allez un peu fort..
Vous commencez par dire que c'est à cause du système de mise à jour de Windows 10, et vous en concluez que c'est entièrement de la faute de Free... Rolling Eyes et qu'en plus, ce serait quasiment à Free de corriger le système de mise à jour de Windows 10. Faudrait pas abuser...
Ce n'est pas de la faute de Free si le système de mise à jour de Windows 10 se comporte comme une attaque DDOS.
Microsoft a merdé sur ce coup-là. Ce n'est pas à Free de réparer Windows ou de contourner les problèmes du système d'exploitation de votre PC.
 
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Gillesd
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Gillesd, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 11:17    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Je suis affirmatif parce que :

Il y a de nombreux cas sur les forums tels que celui exposé ici et à chaque fois cela est du au système de protection anti-DDOS mis en place sur les installations de Free qui est - pour le moins - pas très fiable. Ce système a en effet la fâcheuse habitude de se déclencher pour tout et n'importe quoi. Cela peut être parce que vous téléchargez/uploadez trop (généralement en VDSL2) ou alors parce que W10 fait des mises à jour en P To P.

Ce n'est peut être pas à Free de corriger le système de MAJ de Windows mais c'est certainement à Free de tester un système avant de le mettre en place sur ses installations. La protection anti-DDOS mise en place par Free est simplement m...ique. D'abord parce qu'elle se déclenche pour tout et n'importe quoi et ensuite parce que lorsqu'elle se déclenche son résultat est de couper tout accès au Net pendant 2, 4 ou même 12 heures....

Bref, pour protéger d'une supposée attaque DDOS (qui restent rares sur des box rappelons-le), la solution apportée par Free est de carrément couper l'accès au Net au lieu de refuser les requêtes DDOS (compliqué certes) ou de simplement supprimer cette protection (le mieux est l'ennemi du bien). Quoi qu'il en soit, le problème de base reste le déclenchement de cette protection DDOS à tort et à travers.

Donc oui, ce problème est entièrement de la responsabilité de Free (les autres FAI ne le rencontrent pas). Pour ce qui est des solutions "simples", je pense que ce n'est pas à l'utilisateur lambda n'ayant aucune connaissance particulière en informatique de pallier aux problèmes créés par Free.

Quant à la réflexion disant que "Windows a merdé" ou de dire que tout est de la faute de Windows sans chercher à remettre jamais en cause la propre responsabilité de Free, je dirais qu'elle est typique d'un fanboy de base (ou fanzouze pour rester dans l'air du temps).
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 12:00    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Il y a de nombreux cas sur les forums tels que celui exposé ici et à chaque fois cela est du au système de protection anti-DDOS mis en place sur les installations de Free qui est - pour le moins - pas très fiable.

Cependant, en l'occurrence, il pourrait très bien s'agir de DDOS :
lensois4ever a écrit:
Oui mon fils joue en ligne (Minecraft) et je pense qu'il n'a pas que des amis Laughing...


Gillesd a écrit:
Ce système a en effet la fâcheuse habitude de se déclencher pour tout et n'importe quoi. Cela peut être parce que vous téléchargez/uploadez trop (généralement en VDSL2) ou alors parce que W10 fait des mises à jour en P To P.

L'anti-DDOS de Free est trop sensible, je vous l'accorde. Mais il a au moins le mérite d'exister, ce qui est bien rare chez les autres FAI.
Je n'ai cependant jamais eu de problème avec alors que je télécharge énorméments de mises à jour de Windows (toutes versions) pour les machines de mes clients et que j'ai plusieurs Go de données qui transitent chaque nuit (sauvegardes de serveurs). Je ne suis qu'en ADSL2+.. c'est peut-être pour ça..

Gillesd a écrit:
Ce n'est peut être pas à Free de corriger le système de MAJ de Windows mais c'est certainement à Free de tester un système avant de le mettre en place sur ses installations. La protection anti-DDOS mise en place par Free est simplement m...ique. D'abord parce qu'elle se déclenche pour tout et n'importe quoi et ensuite parce que lorsqu'elle se déclenche son résultat est de couper tout accès au Net pendant 2, 4 ou même 12 heures....

L'anti-DDOS de Free existait avant Windows10.. Free ne pouvait donc pas le tester. De plus, l'anti-DDOS ne se déclenche pas de manière systématique.

Gillesd a écrit:
Bref, pour protéger d'une supposée attaque DDOS (qui restent rares sur des box rappelons-le), la solution apportée par Free est de carrément couper l'accès au Net au lieu de refuser les requêtes DDOS (compliqué certes) ou de simplement supprimer cette protection (le mieux est l'ennemi du bien). Quoi qu'il en soit, le problème de base reste le déclenchement de cette protection DDOS à tort et à travers.

Oui, c'est un peu sauvage, c'est vrai.. Mais c'est particulièrement efficace dans la plupart des cas de DDOS effectifs.

Gillesd a écrit:
Donc oui, ce problème est entièrement de la responsabilité de Free (les autres FAI ne le rencontrent pas).

Ben oui, la plupart des autres FAI n'ont pas d'anti-DDOS...

Gillesd a écrit:
Pour ce qui est des solutions "simples", je pense que ce n'est pas à l'utilisateur lambda n'ayant aucune connaissance particulière en informatique de pallier aux problèmes créés par Free.

C'est sûr, c'est plus facile de changer de FAI que de modifier un paramètre dans la configuration de Windows (6 clics de souris maximum)... Rolling Eyes

Gillesd a écrit:
Quant à la réflexion disant que "Windows a merdé" ou de dire que tout est de la faute de Windows sans chercher à remettre jamais en cause la propre responsabilité de Free, je dirais qu'elle est typique d'un fanboy de base (ou fanzouze pour rester dans l'air du temps).

Je maintiens que Microsoft est responsable de ce problème.
Le P2P a été mis en place pour les mises à jour uniquement pour décharger les serveurs de mise à jour de Microsoft. Pas pour accélérer le téléchargement des mises à jour.
C'est une erreur de Microsoft d'avoir activé cette option par défaut.
Quand je configure une machine pour un client, je désactive systématiquement le P2P via Internet (en le laissant sur le réseau local, car là, ça peut accélérer les transferts).

Quant à Free, quand il y a un réel problème, ne vous inquiétez pas, je suis dans les premiers à le dire (cf. le bugtracker de Free ou même certains topics dans les forums d'UF ou de l'ADUF).
 
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Gillesd
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Gillesd, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 13:17    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

1/ Rien ne prouve en l'état que ce sont les MAJ de W10 qui causent cela. C’est peut être autre chose. Sur d'autres forums il y a eu des cas où même des bons en informatique n'ont pu trouver l'origine du déclenchement de la protection anti DDOS. La seule solution a alors été de changer de FAI.

2/ La prise en compte du problème par Free est déplorable... Les clients qui font face à ce problème s'entende répondre par le N1, "c'est une attaque DDOS, il faut aller porter plainte". Comme sur ce forum en fait. Face à cela, la réponse de Free est basiquement : "démerdez-vous". Ce n'est pas ce que j’attends d'un FAI surtout quand ce FAI est à l'origine du problème rencontré.

3/ La protection anti-DDOS installée consiste à utiliser un marteau-pilon pour écraser une noix... Rappelons en effet que les attaques DDOS sur les box sont rares et surtout de courte durée en raison de leur coût. Peut être que les FAI qui n'ont pas de protection anti-DDOS ont eu une autre réflexion sur le problème...

Ce n'est pas W10 la cause du problème, c'est bien les choix de Free puisque le problème ne se retrouve pas chez les autres FAI. Quand des choix sont faits (légitimes ou pas), la moindre des choses est d'assumer les conséquences de ces choix (le SAV) et Free ne le fait pas non plus...
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 13:29    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
1/ Rien ne prouve en l'état que ce sont les MAJ de W10 qui causent cela.

C'est pourtant vous qui avez dit un peu plus haut que les mises à jour de Win10 en P2P provoquaient le déclenchement de l'anti-DDOS deFree..

Gillesd a écrit:
2/ La prise en compte du problème par Free est déplorable... Les clients qui font face à ce problème s'entende répondre par le N1, "c'est une attaque DDOS, il faut aller porter plainte". Comme sur ce forum en fait. Face à cela, la réponse de Free est basiquement : "démerdez-vous". Ce n'est pas ce que j’attends d'un FAI surtout quand ce FAI est à l'origine du problème rencontré.

Pas étonnant, puisque l'anti-DDOS s'est mis en route.. Le N1 ne va pas chercher plus loin que ça et suppose qu'il y a du DDOS..
Dire que le FAI est à l'origine d'un problème de DDOS, là encore, je trouve que vous y allez un peu fort..
On ne se fait pas DDOS sans raison. Et ce n'est pas le FAI qui attaque. Par contre, le FAI protège le réseau (avec un marteau-pilon).

Gillesd a écrit:
Ce n'est pas W10 la cause du problème, c'est bien les choix de Free puisque le problème ne se retrouve pas chez les autres FAI.

Comme déjà dit, ça ne se retrouve pas ailleurs parce qu'il n'y a pas de protection anti-DDOS.

Il n'y a pas 50 façons de bloquer une attaque DDOS.
Soit on coupe la connexion et on attend que ça se calme (le choix fait par Free), soit on détourne les paquets vers un autre équipement comme le fait OVH dans ses data-centers (mais compliqué à mettre en place, voire impossible pour une connexion xDSL/FTTH).
Ou alors on laisse faire... ce qui est le choix fait par la plupart des FAI.
 
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Gillesd
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Gillesd, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 13:45    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Gillesd a écrit:
1/ Rien ne prouve en l'état que ce sont les MAJ de W10 qui causent cela.

C'est pourtant vous qui avez dit un peu plus haut que les mises à jour de Win10 en P2P provoquaient le déclenchement de l'anti-DDOS deFree..

Faut lire au lieu d'affirmer des choses....
Gillesd a écrit:
.....
Dans la plupart des cas (mais pas toujours), cette mauvaise interprétation est causée par les MAJ de W10 qui se font en P To P. ....

J'ai émis une hypothèse basée sur un constat. Mais ça peut aussi être autre chose que les MAJ W10. Un téléchargement, l'utilisation d'un torrent,.... plein de choses peuvent déclencher cette protection.

Il se trouve simplement que pour beaucoup de non-spécialistes en informatique qui ne téléchargent pas beaucoup ou qui n'utilisent pas torrent, ce sont les MAJ W10.

Je vois que tu utilises la même logique que le N1 de Free, ne cherchons surtout pas une solution qui pourrait satisfaire le client, la remise en cause de la protection anti DDOS de Free ne peut se faire, de toute façon puisque c'est Free qui l'a fait, c'est bien...

Et on revient sur le raisonnement du fanboy de base.
 
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Gregwar
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Gregwar, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 14:47    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Gregwar a écrit:
Gillesd a écrit:
1/ Rien ne prouve en l'état que ce sont les MAJ de W10 qui causent cela.

C'est pourtant vous qui avez dit un peu plus haut que les mises à jour de Win10 en P2P provoquaient le déclenchement de l'anti-DDOS deFree..

Faut lire au lieu d'affirmer des choses....
Gillesd a écrit:
.....
Dans la plupart des cas (mais pas toujours), cette mauvaise interprétation est causée par les MAJ de W10 qui se font en P To P. ....

Désolé, j'avais supposé que ce qui était entre parenthèses était secondaire (puisque c'est le rôle des parenthèses, normalement) et j'avais surtout pris en compte "Dans la plupart des cas" qui est prédominant puisque placé en débit de phrase.
De plus, je n'ai pas dit que vous aviez dit que c'était le seul déclencheur de l'anti-DDOS.. Mais je me suis sans doute mal exprimé.. J'essaierai d'être plus clair la prochaine fois.
Mea culpa... Embarassed

Gillesd a écrit:
J'ai émis une hypothèse basée sur un constat.

Arrow
Gillesd a écrit:
Ce n'est pas une attaque DDOS

Gillesd a écrit:
Je suis affirmatif parce que :

Bref.....

Gillesd a écrit:
Mais ça peut aussi être autre chose que les MAJ W10. Un téléchargement, l'utilisation d'un torrent,.... plein de choses peuvent déclencher cette protection.

Il se trouve simplement que pour beaucoup de non-spécialistes en informatique qui ne téléchargent pas beaucoup ou qui n'utilisent pas torrent, ce sont les MAJ W10.

C'est déjà beaucoup moins catégorique et plus modéré..

Gillesd a écrit:
Je vois que tu utilises la même logique que le N1 de Free, ne cherchons surtout pas une solution qui pourrait satisfaire le client, la remise en cause de la protection anti DDOS de Free ne peut se faire, de toute façon puisque c'est Free qui l'a fait, c'est bien...

J'essayais juste d'expliquer la réponse du N1.. qui est parfaitement normale pour un N1.
Mais puisqu'il faut êre plus clair, les N1 ne sont pas des spécialistes en réseau. Ils ne sont pas là pour traiter les cas particuliers et spécifiques. Ils ont une marge de manoeuvre limitée et ne peuvent pas entrer dans le détail. Ils ont des procédures à suivre.

Je n'ai jamais dit que l'anti-DDOS de Free est parfait. Je reconnais sans problème qu'il est un peu sauvage.
Mais il a au moins le mérite d'exister.
Mais puisque son fonctionnement ne vous convient pas, vous pouvez poster sur le bugtracker de Free pour signaler les problèmes et demander des améliorations de l'anti-DDOS..

Les attaques DDOS sont plus fréquentes que vous croyez, je pense. Il suffit d'aller jeter un oeil sur les forums dédiés aux jeux en ligne pour s'en rendre compte.
Ca reste de la petite attaque de petits joueurs, mais ça peut être pénible quand-même, surtout quand le marteau-pilon se déclenche.

Bref.. Attendons des nouvelles du lensois pour toujours (et de son fils qui joue à Minecraft).
Peut-être qu'il désactivera les mises à jour en P2P via Internet et que son problème sera résolu.
Je lui souhaite, en tout cas, et ce serait en partie grâce à vous Wink
 
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