Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LOA chez Free Mobile ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les Terminaux



 Auteur   Message 
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 17:21    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

[quote="loggoi"]
MSBOX a écrit:
matthieu021 a écrit:

Ce n'est pas une LOA justement, mais une simple location longue durée. Le contrat de location est très clair à ce sujet. A aucun moment il est question de devenir propriétaire de l'appareil à la fin de la location.


Justement, si le client paie pour garder le téléphone, on est dans le cas d'une option d'achat.
/quote]

non, il ne paye pas pour garder le téléphone. Il paye des frais de non-restitution. Ce sont les même frais qui seraient demandées en cas de perte ou de vol du téléphone par exemple.


...et mes fesses , je n ai pas restitué les Freeplugs donc 79.98 euros facturé par Free pour non restitution ce mois ci , chaque Freeplug coute 39.99 euros mais la paire bien moins que cela je crois 59.99 euros ce qui n empeche pas Free de les facturer à l unité et non par paire.Donc si après le paiement elle ne sont toujours pas à moi alors flûte pour être poli
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 17:28    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

C'est comme quand on ne rend pas une Freebox.
On paie une indemnité de non-restitution, mais ce n'est en aucun cas un achat de la Freebox (qui reste la propriété insaisissable et non-cessible de Free).
Pareil pour le mobile.. (sauf qu'il n'y a pas l'étiquette sur le téléphone).


Je ne pense pas qu'on puisse comparer la location d'un Smartphone à une Freebox.
Justement l'étiquette insaisissable à tout son sens.

Quand tu ne rends pas la Freebox, Free te la facture et bloque la Freebox sur le réseau.

Pour moi quand tu paies quelque chose c'est soit pour un bien, soit pour un service. C'est principe même du capitalisme.

Cette pénalité est un peu louche car elle ne concerne pas un bien d'après vous étant donnée que vous ne la considérez pas comme un achat. Comme elle ne concerne pas un service non plus, alors c'est quoi au final ??

Si Free ne bloque pas le téléphone c'est qu'ils savent qu'ils sont dans un flou juridique et si un abonné les attaque en justice pour réclamer une facture, je pense que la justice lui donnera raison.

Voila j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce sujet et je ne changerais pas d'avis.
Fin du débat pour ma part.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 12 Juin 2017, 17:43    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
Quand tu ne rends pas la Freebox, Free te la facture et bloque la Freebox sur le réseau.

Free ne facture pas la Freebox. Free facture des frais de non-restitution, comme pour le mobile.
MSBOX a écrit:
Pour moi quand tu paies quelque chose c'est soit pour un bien, soit pour un service. C'est principe même du capitalisme.

Cette pénalité est un peu louche car elle ne concerne pas un bien d'après vous étant donnée que vous ne la considérez pas comme un achat. Comme elle ne concerne pas un service non plus, alors c'est quoi au final ??

Quand vous payez une amende pour mauvais stationnement, c'est pour un bien ou un service ?
A priori, ni l'un ni l'autre. C'est une pénalité.
Et le fait de payer cette pénalité ne vous autorise pas pour autant à rester stationné à un endroit interdit.
Votre voiture est certes laissée sur place (dans la plupart des cas), pour vous laisser le temps de la récupérer, mais au bout d'un moment, elle est bloquée, puis enlevée et mise en fourrière.

MSBOX a écrit:
Si Free ne bloque pas le téléphone c'est qu'ils savent qu'ils sont dans un flou juridique et si un abonné les attaque en justice pour réclamer une facture, je pense que la justice lui donnera raison.

Je ne pense pas que ce soit un flou juridique. Les CGL sont très claires.
Selon moi, c'est juste que Free ne veut pas s'embêter en procédures.
Mais si un abonné les attaque en justice, vous pouvez être sûr que tous les téléphones non-restitués seront systématiquement bloqués.. Et on ne pourrait pas le reprocher à Free, qui serait dans son plein droit.

MSBOX a écrit:
Voila j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce sujet et je ne changerais pas d'avis.
Fin du débat pour ma part.

Ce qui devait être dit a été dit.
Bonne fin de journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9736 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 20 Juin 2017, 9:52    Sujet du message: Re: LOA chez Free Mobile ? Re: LOA chez Free Mobile ? 84610 78764 Répondre en citant

ioanq a écrit:
Bonjour, je ne trouve pas l'information alors je bous pose la question ...

J'ai loué un iPhone 6 pendant 2 ans.
J'ai mis fin à mon contrat de location.
Je n'ai pas rendu mon iPhone.
j'ai eu une facture pour "Frais de non restitution du terminal loue ́" de 200€
Je l'ai payé.

A qui appartient le téléphone ?
- A moi
- A Free

Si il appartient à Free, comment en devenir propriétaire ?

Merci

Bonjour,

Le contrat de location Free Mobile n'est pas une LOA, alors le bien est incessible de cette façon.

À la résiliation du contrat, *l'article 9.2 (2ème partie) des CGL prévoit la possibilité de conserver le Smartphone, peu importe son état, contre règlement des frais de non-restitution. Mais aussi d'être à jours sur les loyers, lors de la résiliation.

* extrait de l'article 9: Restitution des Conditions Générales de Location https://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_de_Location.PDF
9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement,

- Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur https://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation;

- soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.

D'ailleurs l'espace client en ligne propose le choix de restituer ou conserver le Smartphone, lors de l'activation de la résiliation.

Les 1èrs contrats de location Free Mobile ont été résilié en janvier 2016 (soit il y a 18 mois).
Ceux qui ont conservé le Smartphone en respectant l'article 9.2 n'ont jamais eu de blocage du Smartphone, ni de poursuite ou demande supplémentaire jusqu'à aujourd'hui.

Je suis de très près, car j'étais sceptique, les retours clients sur différents forums, et de mes proches.
Aucun retour ne traite de blocage, ni huissier en 18 mois, si respect de l'article 9.2 et avoir bien coché résiliation avec conservation du mobile dans l'espace client en ligne.

Que dit la loi sur la propriété?
Article 2276 du code civil permet de conduire à l'acquisition de la propriété d'une chose mobilière, par le possesseur de bonne foi.

Dans le cas de la location mobile, le possesseur est de bonne foi lorsqu'il respecte la loi, donc son contrat de location.
Or l'article 9.2 des CGL donne au possesseur la possibilité de conserver le mobile, lors de la résiliation.
Possibilité doublement confirmé sur l'espace client en ligne. Où le client doit matérialiser électroniquement le choix de conserver ou restituer le Smartphone.

On comprend mieux que Free Mobile ni ne bloque ou ne réclame le Smartphone, après respect de l'article 9.2 des CGL.

Concernant le blocage (blacklist/greylist), il s'agit d'une procédure juridique qui répond à un délit de vol/cessation de paiement/ usage illégal.
L'opérateur demande le blocage de l'IMEI sur l'ensemble des réseaux du territoire national.

Le respect de l'article 9.2 des CGL ne constitue pas un délit. Sinon il n'apparaitrait pas dans la partie 9:RESTITUTION des CGL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les Terminaux
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox