Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Questions / migration Fibre
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juin 2017, 14:38    Sujet du message: Questions / migration Fibre Questions / migration Fibre 114593 105832
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu un mail de Free disant que je pouvais bénéficier de la Fibre, et je me pose plusieurs questions à ce sujet :

1) Notre maison est en retrait de la rue, au bout d'une impasse d'une trentaine de mètres. Cela remet-il en question la gratuité de l'installation ?
2) La Freebox (v6) reste-t-elle la même avec une adaptation, ou bien est-elle changée entièrement ? Si c'est le cas, je vais donc perdre le paramétrage (bien que j'en aie sauvegardé le plus possible sur le compte Free).
3) Au moment du changement, y a-t-il une interruption de service à prévoir sur le téléphone ou l'Internet ?

Merci d'avance pour toute précision. Cordialement, Daniel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 23 Juin 2017, 14:57    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je pense que tu trouvera une partie des réponses ici

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

1 - Mais sinon , c'est gratuit totalement pour toi .

2 - La Freebox V6 reste la même, mais un kit Fibre est rajouté et peut-être un convertisseur si ZMD
Je pense que la config sur Freebox OS n'est pas modifiée.

3 - Non pas de coupure car l'accès ADSL reste en place tant que la Fibre ne fonctionne pas.

Sinon l'impasse est une zone privative ou publique ?
Ton accès ADSL arrive comment ?

Tu peux sans doute anticiper et optimiser ton installation intérieur (voir le tuto)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juin 2017, 15:33    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

Bonjour, Merci pour ces réponses rapides
Busyspider a écrit:
Bonjour

Je pense que tu trouvera une partie des réponses ici [...]
Je connaissais ces (excellents) tuto., mais je n'avais pas pensé qu'il y avait une rubrique "Fibre" (je découvre).

Citation:
1 - Mais sinon , c'est gratuit totalement pour toi .

2 - La Freebox V6 reste la même, mais un kit Fibre est rajouté et peut-être un convertisseur si ZMD
Je pense que la config sur Freebox OS n'est pas modifiée.

3 - Non pas de coupure car l'accès ADSL reste en place tant que la Fibre ne fonctionne pas.
Tout ça semble excellent !
Je suis pratiquement sûr d'être en ZMD, mais comment le vérifier ? Le mail de Free n'en parle pas.

Citation:
Sinon l'impasse est une zone privative ou publique ?
C'est une impasse privée ; j'en suis co-propriétaire à 50% avec ma voisine...

Citation:
Ton accès ADSL arrive comment ?
Par une conduite enterrée (depuis la rue) qui jouxte l'arrivée d'eau (!), les deux débouchent côte à côte au sous-sol. La conduite est vieille et je ne pense pas qu'on puisse la réutiliser.

Citation:
Tu peux sans doute anticiper et optimiser ton installation intérieur (voir le tuto)
Je vais lire ça attentivement.
J'avais fait un passage depuis le sous-sol pour acheminer l'ADSL à l'endroit souhaité (juste le plancher du RDC à traverser), mais je ne sais pas si le diamètre suffirait pour la Fibre.
Je plonge maintenant dans le tuto. !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Ven 23 Juin 2017, 22:46    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Il me semble qu'il y a changement d'adresse IP
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 23 Juin 2017, 23:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Oui il y a changement d'IP, mais est-ce que cela va changer les configurations de son Wifi perso par exemple ? je ne pense pas.

Par contre oui, si on fait des réglages plus poussés, possible qu'il faille les modifier.
Surtout si on est au final en IP partagée et que le ports attribués ne correspondent pas à ceux dont on a besoin.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Juin 2017, 9:18    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

zebu13 a écrit:
Bonjour
Il me semble qu'il y a changement d'adresse IP
Bonjour zebu13. Je me doutais qu'il y aurait changement d'IP, mais ça me fait penser à une autre question : est-ce que la redirection en .hd.free.fr ("personnaliser mon reverse DNS") que j'ai faite pour mon IP actuelle va "suivre" ? Intuitivement je dirais que oui.

Busyspider a écrit:
[...] mais est-ce que cela va changer les configurations de son Wifi perso par exemple ? je ne pense pas.
En tout cas, je les ai sauvegardés (SSID/clé) sur l'espace abonné au cas où. S'il faut les refaire, je les referai...

Citation:
[...] Surtout si on est au final en IP partagée
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais je soupçonne que ça ne dépende pas de moi...

Citation:
[...] et que le ports attribués ne correspondent pas à ceux dont on a besoin.
Hmm... Les seuls ports dont je me sers sont ceux qui donnent accès à mon NAS Synology : l'interface de gestion (5000) et l'accès distant en WebDAV (5005) et WebDAV-s (5006). Mais ça aussi, j'ai pu le sauvegarder sur l'espace client.

J'espère juste que la Freebox une fois convertie Fibre va "digérer" 192.168.0.1 comme IP locale, comme actuellement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 24 Juin 2017, 9:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

dclement a écrit:
Je suis pratiquement sûr d'être en ZMD, mais comment le vérifier ? Le mail de Free n'en parle pas.


Seules les grandes villes sont en ZTD (Zone Très Dense)

La liste des villes en ZTD

https://www.ARCEP.fr/index.php?id=11126

Pour l'IP V4 partagée (Fibre ZMD) j'ai fait un mémo hier sur le sujet .

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_170623_connexions-Freebox-Fibre-optique-en-ZMD-IPv4-et-nouveaux-DSLAM-IPv6-specificites-Free-alice.php

Il y a toujours des solutions si besoin..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
protozoeus
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 378
 
409 points

protozoeus, Posté le: Sam 24 Juin 2017, 9:36    Sujet du message: 104144 96696 Répondre en citant

Les paramètres Wifi n'ont rien a voir avec ce qui se passe en extérieur donc tu n'aura rien à changer.

Pour la redirection sur le NAS, si tu n’hérites pas de la première plage de port de ton IP, tu aura 2 choix :

1. faire une redirection des ports WAN > LAN via Freebox OS.

2. Faire une demande d'IP fulll stack pour avoir à disposition l'ensemble des ports de l'IP.

EDIT: pour la redirection, tout dépendra si tu te trouves en ZTD ou ZMD.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bubu55
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juin 2017
Messages: 2
 
2 points

Bubu55, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 18:09    Sujet du message: 158600 145866 Répondre en citant

Mon expérience de la migration faite jeudi dernier 22 juin.

J'ai reçu un mail pour que je prenne un rendez-vous sur la console. Ce que j'ai fait. Aucune information particulière.
J'ai reçu des SMS et mails pour me rappeler les RV ; rien d'autre !
Le technicien est venu, il a installé la prise, il a branché la Freebox V6 déjà installée en ADSL sur la Fibre !
L'heure s'est affichée. Pour lui c'est OK... pas pour moi car si j'ai la TV et le téléphone, Internet ne fonctionne pas !

Ma configuration est mise en cause : tellement facile !
Je fait un essai de PC connecté directement sur la Freebox en Ethernet : toujours pas d'Internet !
La FB est rebranchée en ADSL avec le meme PC sur le meme câble RJ45 pour un essai en ADSL : cela fonctionne.
Pour le technicien, ce n'est plus de sa compétence ! Je dois me débrouiller avec l'assistance Free...

Ce que je fais le lendemain. J'ai deux interlocuteurs car la communication fut coupée. Pas la même qualité et pas les même réponses. Meme résultat : FB HS en Fibre !
Même essai, même résultat. Free veut faire changer la configuration de la Freebox sans motiver le changement du mode Bridge en Routeur.
Je refuse tant que je n'ai pas l'explication.

Comme il n'y a pas de solution, j'envoie un recommandé à Free leur demandant de faire fonctionné leur box en mode bridge et surtout de ne pas couper l'ADSL tant que cela n'est pas réceptionné et en état de fonctionnement.
La lettre est reçue par Free Lundi. Hier le téléphone est HS, cette nuit, l'ADSL est bloquée.
Ce matin mardi 27, je rappelle Free. J'ai un opérateur, certainement pas du même service que d'habitude - effet de mon recommandé avec mon identifiant ?- qui me dit que l'ADSL est débranché et que je dois passer la FB en mode routeur. Que c'est comme ça et qu'il n'y a pas d'autre solution ! Point que les autres opérateurs Free n'avaient pas précisé...

Ce qui m'étonne c'est que la configuration de jeudi qui ne fonctionnait pas en Fibre est opérationnelle... Rien n'a été fait du coté de Free à les entendre mais improuvable !

En synthèse, faites attention avant de prendre un RV car si l'heure s'affiche vous aurez la Fibre pour Free... meme si cela ne fonctionne pas en pratique.
Et il vous faudra de l'énergie, du temps et de la patience pour avoir le service opérationnel.

Mon plus gros reproche à Free est qu'il ne donne aucune information sur l'environnement requis.
La configuration imposer bloque mon téléphone IP et je suis en monoposte : 6 personnes sur 1 PC. Vive la Fibre Free !
N'ayez pas besoin d'Internet sur plusieurs quand vous migrerez...

Bon courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
protozoeus
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 378
 
409 points

protozoeus, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 19:17    Sujet du message: 104144 96696 Répondre en citant

Rien compris à ton histoire mais si tu as les services TV en Fibre, c'est que la liaison fonctionne.

Pour le téléphone, il me semble qu'il y a un délai de quelques heures pour la synchro sur la liaison Fibre a moins que quelqu'un me dise le contraire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bubu55
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juin 2017
Messages: 2
 
2 points

Bubu55, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 22:29    Sujet du message: 158600 145866 Répondre en citant

J'ai voulu faire précis et je suis incompris !
je vais essayer le javanais :
- Moi avoir configuration Freebox V6 en ADSL avec réseau privé : config OK.
- Technicien Free poser boitier Fibre et brancher Freebox/Fibre : config KO.
- Moi débrancher réseau privé et connecter PC/RJ45/FB en Fibre : PC KO
- Moi rester PC/RJ45/FB et Technicien Free débrancher Fibre et mettre Freebox/ADSL : PC OK.
Moi pas comprendre problème.
Moi appeler 2 fois assistance Free : toujours KO en Fibre...

Moi comprendre : pour Free et Protozoeus, si j'ai la TV, tout baigne...
Moi pas avoir Internet, téléphone 50% KO Quelle avancée !
Moi être déçu sur la Fibre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
protozoeus
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 378
 
409 points

protozoeus, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 23:10    Sujet du message: 104144 96696 Répondre en citant

Donc tu tournais sur la Freebox en mode bridge sur l'ADSL ? Tu as quoi derrière qui gère le routage ?

Si ils veulent faire l'essai en mode routeur c'est pour voir si c'est pas ton routeur qui est mal configuré et qui bloque la liaison WAN.

Je comprends pas pourquoi tu refuses de faire ce test qui ralenti la resolution de ton problème.

EDIT : Ce poste devrait pouvoir t'aider à solutionner ton problème (lis les derniers posts) :

https://Freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=10701

Visiblement il faut faire la demande d'IPv4 en Full Stack pour que ça passe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox