dclement (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juin 2017, 14:38 Sujet du message: Questions / migration Fibre
Questions / migration Fibre114593105832
Bonjour,
J'ai reçu un mail de Free disant que je pouvais bénéficier de la Fibre, et je me pose plusieurs questions à ce sujet :
1) Notre maison est en retrait de la rue, au bout d'une impasse d'une trentaine de mètres. Cela remet-il en question la gratuité de l'installation ?
2) La Freebox (v6) reste-t-elle la même avec une adaptation, ou bien est-elle changée entièrement ? Si c'est le cas, je vais donc perdre le paramétrage (bien que j'en aie sauvegardé le plus possible sur le compte Free).
3) Au moment du changement, y a-t-il une interruption de service à prévoir sur le téléphone ou l'Internet ?
Merci d'avance pour toute précision. Cordialement, Daniel
1 - Mais sinon , c'est gratuit totalement pour toi .
2 - La Freebox V6 reste la même, mais un kit Fibre est rajouté et peut-être un convertisseur si ZMD
Je pense que la config sur Freebox OS n'est pas modifiée.
3 - Non pas de coupure car l'accès ADSL reste en place tant que la Fibre ne fonctionne pas.
Sinon l'impasse est une zone privative ou publique ?
Ton accès ADSL arrive comment ?
dclement (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juin 2017, 15:33 Sujet du message:
114593105832
Bonjour, Merci pour ces réponses rapides
Busyspider a écrit:
Bonjour
Je pense que tu trouvera une partie des réponses ici [...]
Je connaissais ces (excellents) tuto., mais je n'avais pas pensé qu'il y avait une rubrique "Fibre" (je découvre).
Citation:
1 - Mais sinon , c'est gratuit totalement pour toi .
2 - La Freebox V6 reste la même, mais un kit Fibre est rajouté et peut-être un convertisseur si ZMD
Je pense que la config sur Freebox OS n'est pas modifiée.
3 - Non pas de coupure car l'accès ADSL reste en place tant que la Fibre ne fonctionne pas.
Tout ça semble excellent !
Je suis pratiquement sûr d'être en ZMD, mais comment le vérifier ? Le mail de Free n'en parle pas.
Citation:
Sinon l'impasse est une zone privative ou publique ?
C'est une impasse privée ; j'en suis co-propriétaire à 50% avec ma voisine...
Citation:
Ton accès ADSL arrive comment ?
Par une conduite enterrée (depuis la rue) qui jouxte l'arrivée d'eau (!), les deux débouchent côte à côte au sous-sol. La conduite est vieille et je ne pense pas qu'on puisse la réutiliser.
Citation:
Tu peux sans doute anticiper et optimiser ton installation intérieur (voir le tuto)
Je vais lire ça attentivement.
J'avais fait un passage depuis le sous-sol pour acheminer l'ADSL à l'endroit souhaité (juste le plancher du RDC à traverser), mais je ne sais pas si le diamètre suffirait pour la Fibre.
Je plonge maintenant dans le tuto. !
dclement (Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Juin 2017, 9:18 Sujet du message:
114593105832
zebu13 a écrit:
Bonjour
Il me semble qu'il y a changement d'adresse IP
Bonjour zebu13. Je me doutais qu'il y aurait changement d'IP, mais ça me fait penser à une autre question : est-ce que la redirection en .hd.free.fr ("personnaliser mon reverse DNS") que j'ai faite pour mon IP actuelle va "suivre" ? Intuitivement je dirais que oui.
Busyspider a écrit:
[...] mais est-ce que cela va changer les configurations de son Wifi perso par exemple ? je ne pense pas.
En tout cas, je les ai sauvegardés (SSID/clé) sur l'espace abonné au cas où. S'il faut les refaire, je les referai...
Citation:
[...] Surtout si on est au final en IP partagée
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais je soupçonne que ça ne dépende pas de moi...
Citation:
[...] et que le ports attribués ne correspondent pas à ceux dont on a besoin.
Hmm... Les seuls ports dont je me sers sont ceux qui donnent accès à mon NAS Synology : l'interface de gestion (5000) et l'accès distant en WebDAV (5005) et WebDAV-s (5006). Mais ça aussi, j'ai pu le sauvegarder sur l'espace client.
J'espère juste que la Freebox une fois convertie Fibre va "digérer" 192.168.0.1 comme IP locale, comme actuellement.
Bubu55, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 18:09 Sujet du message:
158600145866
Mon expérience de la migration faite jeudi dernier 22 juin.
J'ai reçu un mail pour que je prenne un rendez-vous sur la console. Ce que j'ai fait. Aucune information particulière.
J'ai reçu des SMS et mails pour me rappeler les RV ; rien d'autre !
Le technicien est venu, il a installé la prise, il a branché la Freebox V6 déjà installée en ADSL sur la Fibre !
L'heure s'est affichée. Pour lui c'est OK... pas pour moi car si j'ai la TV et le téléphone, Internet ne fonctionne pas !
Ma configuration est mise en cause : tellement facile !
Je fait un essai de PC connecté directement sur la Freebox en Ethernet : toujours pas d'Internet !
La FB est rebranchée en ADSL avec le meme PC sur le meme câble RJ45 pour un essai en ADSL : cela fonctionne.
Pour le technicien, ce n'est plus de sa compétence ! Je dois me débrouiller avec l'assistance Free...
Ce que je fais le lendemain. J'ai deux interlocuteurs car la communication fut coupée. Pas la même qualité et pas les même réponses. Meme résultat : FB HS en Fibre !
Même essai, même résultat. Free veut faire changer la configuration de la Freebox sans motiver le changement du mode Bridge en Routeur.
Je refuse tant que je n'ai pas l'explication.
Comme il n'y a pas de solution, j'envoie un recommandé à Free leur demandant de faire fonctionné leur box en mode bridge et surtout de ne pas couper l'ADSL tant que cela n'est pas réceptionné et en état de fonctionnement.
La lettre est reçue par Free Lundi. Hier le téléphone est HS, cette nuit, l'ADSL est bloquée.
Ce matin mardi 27, je rappelle Free. J'ai un opérateur, certainement pas du même service que d'habitude - effet de mon recommandé avec mon identifiant ?- qui me dit que l'ADSL est débranché et que je dois passer la FB en mode routeur. Que c'est comme ça et qu'il n'y a pas d'autre solution ! Point que les autres opérateurs Free n'avaient pas précisé...
Ce qui m'étonne c'est que la configuration de jeudi qui ne fonctionnait pas en Fibre est opérationnelle... Rien n'a été fait du coté de Free à les entendre mais improuvable !
En synthèse, faites attention avant de prendre un RV car si l'heure s'affiche vous aurez la Fibre pour Free... meme si cela ne fonctionne pas en pratique.
Et il vous faudra de l'énergie, du temps et de la patience pour avoir le service opérationnel.
Mon plus gros reproche à Free est qu'il ne donne aucune information sur l'environnement requis.
La configuration imposer bloque mon téléphone IP et je suis en monoposte : 6 personnes sur 1 PC. Vive la Fibre Free !
N'ayez pas besoin d'Internet sur plusieurs quand vous migrerez...
Bubu55, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 22:29 Sujet du message:
158600145866
J'ai voulu faire précis et je suis incompris !
je vais essayer le javanais :
- Moi avoir configuration Freebox V6 en ADSL avec réseau privé : config OK.
- Technicien Free poser boitier Fibre et brancher Freebox/Fibre : config KO.
- Moi débrancher réseau privé et connecter PC/RJ45/FB en Fibre : PC KO
- Moi rester PC/RJ45/FB et Technicien Free débrancher Fibre et mettre Freebox/ADSL : PC OK.
Moi pas comprendre problème.
Moi appeler 2 fois assistance Free : toujours KO en Fibre...
Moi comprendre : pour Free et Protozoeus, si j'ai la TV, tout baigne...
Moi pas avoir Internet, téléphone 50% KO Quelle avancée !
Moi être déçu sur la Fibre...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum