Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Liaison optimale box ADSL <-> rue (optimiser son débit
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 86
 
87 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Juil 2017, 18:35    Sujet du message: Liaison optimale box ADSL <-> rue (optimiser son débit Liaison optimale box ADSL <-> rue (optimiser son débit 97980 91147
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que ma question peut intéresser pas mal de monde sur ce forum, car il est question ici de tirer au maximum parti de la ligne téléphone.

Je déménage très bientôt dans une nouvelle maison, et je dois refaire la connexion entre ma box et la ligne téléphonique dans la rue. Les travaux ont eu raison du câble existant, vieux et abîmé.

Arrive sur la façade de ma maison un câble "PTT" téléphonique noir, et j'ai ensuite environ 20 mètres jusqu'à ma box.

Mon électricien me propose de relier ma façade à ma box avec un câble Ethernet Catégorie 5e, AWG 24, F/UTP. Il me dit que cette option est largement utilisée dans le tertiaire (qu'il fait) et au moins aussi bonne que d'utiliser un câble PTT298 "old school".

Ce câble F/UTP va avoir, comme je l'ai écrit ci-dessus, une longueur d'environ 20 mètres, et va passer par la "colonne montante" de ma maison, en gros une goulotte reliant les combles au rez-de-chaussée, dans lequel un sacré paquet de gaines avec des câbles électriques (tous en excellent état, et aux normes) passent (cuisinière, four, machine à laver, prises murales des chambres etc.). J'insiste sur "sacré paquet"...

Je voudrais savoir si le câble proposé (Cat 5e, AWG 24, F/UTP) est assez bon ou bien si je risque des chutes de débit pour raison X ou Y. Je sais que le Cat 5e supporte entre 100 et 1000 Mbits, mais je ne sais pas si le type de blindage (aluminium semble-t-il avec F/UTP) est approprié, surtout au niveau de la colonne montante.
Faut-il que je sois parano et que j'opte pour du plus gros calibre, notamment si j'ai la chance d'avoir du VDSL2 à l'avenir étant donné que je vais être proche d'un NRA (j'espère 100+ Mbits) ?

Salutations et bon dimanche à tous !

MF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Dim 09 Juil 2017, 15:00    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai peur qu'il y est des interférences même avec blindage.

Le mieux c'est de mettre le câble le plus loin possible des câbles de courant.

Il s'y connait ton électricien ?

Facilité quand tu nous tiens.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Dim 09 Juil 2017, 15:09    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Bizarre de la part d'un électricien
Car si vous regarder dans toutes constructions que ce soit individuelles ou collectives ,les 3 réseaux ( Electricité ,téléphone et TV ) sont séparés et chacun dans une gaine séparé
Et pour construction neuve , il y a 2 gaines d'installées ( verte pour téléphone et rouge pour électricité)
Et tout ceci pour éviter les interférences
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 86
 
87 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Juil 2017, 15:29    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

rc42 a écrit:
Bizarre de la part d'un électricien
Car si vous regarder dans toutes constructions que ce soit individuelles ou collectives ,les 3 réseaux ( Electricité ,téléphone et TV ) sont séparés et chacun dans une gaine séparé
Et pour construction neuve , il y a 2 gaines d'installées ( verte pour téléphone et rouge pour électricité)
Et tout ceci pour éviter les interférences

Qui vous a dit qu'il n'y avait pas de gaines séparées ? Je n'ai jamais écrit une chose pareille.
Les câbles actuels sont déjà dans des gaines séparées.
Le câble Cat 5e à ajouter, également dans une gaine séparée, mais une seule colonne montante pour toutes les gaines.


Dernière édition par martyludres le Dim 09 Juil 2017, 15:41; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 86
 
87 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Juil 2017, 15:39    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Cartapuce a écrit:
Bonjour,

J'ai peur qu'il y est des interférences même avec blindage.

Le mieux c'est de mettre le câble le plus loin possible des câbles de courant.

Il s'y connait ton électricien ?

Facilité quand tu nous tiens.

Si nous avions tous peur de tout, chaque poutre murale ferait 50 cm de dimension, les câbles auraient des sections de 500 mm2 et pas 2,5, et Cartapuce (et Martyludres) n'aurai(en)t plus peur du tout car tout serait surdimensionné juste nous rassurer, mon cher Cartapuce. Les voitures seraient en tungstene et en molybdène de diamant, les lits superposés pourraient supporter un éléphant car les parents s'inquiètent quand un nourrisson se trouve en dessous.
Tout serait hyper cher et compliqué. Le pouvoir d'achat serait diminué par 3 ou 4 pour tout. Super !

Soyons sérieux ; soit tu t'y connais sur le plan théorique ou pratique, soit tu ne donnes pas de réponse. Facilité quand tu nous tiens écris-tu ? Oui: la facilité est dans la réponse que tu fais... Désolé, c'est un peu léger ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Dim 09 Juil 2017, 16:39    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

C'est sur ,chacun fait l'installation comme il le désire
Mais je travaille pour un bailleur social et les colonnes montantes sont séparées
Pour les collectifs dans un placard technique ,il y a la colonne montante EDF et dans un autre celle pour la TV et l'autre pour la téléphonie
Et si cela est des pavillons individuelles ,pareil les 2 colonnes sont séparées
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 86
 
87 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Juil 2017, 17:47    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Ce que tu écris rc42 a plein de sens, Merci.

Maintenant, je doute fort que les rénovations de maisons anciennes (situation archi classique) passent par l'installation de plusieurs colonnes. Déjà, trouver où mettre une seule colonne est parfois problématique. Dans cette maison, c'est dans les WC et c'est presque un coup de bol que l'installation gêne aussi peu. Les rénovations électriques intégrales sont monnaie courante. Là, tu me parles de 3 colonnes (EDF, TV, téléphonie).

Je pourrais éventuellement mettre un câble mieux blindé que le Cat 5e, avec une tresse extérieure par exemple (du S/FTP au lieu de F/UTP, en gros du Cat 7).

Mais si je fais ça, je dois changer également les câbles coaxiaux TV/Sat qui courent dans les gaines, puisqu'elles vont elles aussi du grenier au rez-de-chaussée. Mes coaxiaux sont classiques mais bons, Classe B, 17VAC. Je pourrais là aussi être parano et installer des Classe A ou A+, beaucoup plus rares.

La question est : où est-ce que ça s'arrête ?

Et le corollaire est : ne suis-je pas ici en train d'essayer de me convaincre qu'il va y avoir un problème ? Qu'est-ce qui me prouve que le Cat 5e n'est pas suffisant, gentiment dans sa gaine fusse-t-elle dans une unique colonne montante ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 86
 
87 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Juil 2017, 18:07    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Logiquement, je dis bien logiquement, il ne devrait pas y avoir de problème, si je fais une analogie avec les goulottes et les plinthes.

En effet, goulottes et plinthes sont (en principe !) compartimentées. Les plinthes reçoivent souvent électricité et câble TV hertzien, par exemple, dans deux compartiments différents. Ici, les compartiments font office de gaine : 1 compartiment = 1 gaine.

J'ai fait une petite recherche, et ce raisonnement semble se tenir :

https://www.forum-electricite.com/forum-questions-reponses-meme-fourreau-pour-electricite-câble-TV.htm (voir dernière réponse)
https://www.systemed.fr/forum-bricolage/câble-antenne-dans-gaine-electrique-t40388.html

Donc la réponse à la question : est-il sage d'avoir plusieurs colonnes montantes ou une seule ? Le premier lien laisse entendre qu'une seule est tout à fait correct.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Dim 09 Juil 2017, 23:17    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
on ne peux pas comparer un appart et une maison,meme si au final tout arrive dans la gto et effectivement il y a des mélanges
perso je prendrais le câble telecom classic special ADSL
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophedlr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 454
 
1536 points

christophedlr, Posté le: Mar 11 Juil 2017, 12:12    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

rc42 a écrit:
Bizarre de la part d'un électricien
Car si vous regarder dans toutes constructions que ce soit individuelles ou collectives ,les 3 réseaux ( Electricité ,téléphone et TV ) sont séparés et chacun dans une gaine séparé
Et pour construction neuve , il y a 2 gaines d'installées ( verte pour téléphone et rouge pour électricité)
Et tout ceci pour éviter les interférences


3 gaines pour être exacte, tu as une pair de gaine une rouge avec le câble cuivre, vert pour la Fibre optique (maintenant c'est comme ça). Tu as ensuite une autre gaine qui est placée pour faire effectivement passé l'électricité.


De toute façon, légalement seul Orange à le droit de toucher au câble cuivre du téléphone, donc s'il y a des travaux à faire : remplacer le câble car vieux et abîmé, il faut contacter Orange, mais je doute qu'ils envoient un sous-traitant le faire s'il n'y a pas de répercussion (et que donc tout fonctionne bien).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox