Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Migration ADSL>Fibre // 2 lignes téléphoniques vers 1 ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
EliotNess
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 25
 
25 points

EliotNess
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juil 2017, 12:24    Sujet du message: 152408 140146
Répondre en citant

alucardx77 a écrit:


Pour voir qui peut te fournir de la Fibre réellement :

https://www.ariase.com/fr/haut-debit/couverture-Fibre-optique.html#Fibre-France

(Bien plus fiable que les mensonges commerciaux des différents tests d'éligibilité de certains opérateurs (SFR et Bouygues en particulier).


Le site n'est pas à jour concernant notre zone. Exemple le village d'a coté qui fait partie du meme projet d'implantation de la Fibre a déjà la Fibre (une amie l'a faite poser très récemment) et le site indique FTTH aucun opérateur. Donc ils ne le savent que plus tard, il n'est donc pas si stupide de contacter les opérateurs directement (tel ou leur site).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophedlr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 454
 
1536 points

christophedlr, Posté le: Ven 21 Juil 2017, 13:53    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

EliotNess a écrit:
Visiblement, on ne s'est pas compris.

Chez moi, j'ai pris un abo Internet, j'ai une ligne téléphonique via la box et c'est tout.

Chez eux, il y a une ligne téléphonique de base + la ligne IP via la box. Et Orange a toujours fait croire que c'était pas possible autrement. Pourtant, c'est dégroupé chez eux. A priori, si un abonnement ADSL chez un concurrent, pas de ligne supplémentaire à prévoir en ADSL, d'ou ma colère depuis plusieurs années.

Pourquoi déconseilles tu de ne garder qu'une seule ligne ? Chez moi, je n'en ai qu'une et en quoi est-ce un problème ?

Après, si c'est plus simple OK mais j'aimerais comprendre...


Le dégroupage c'est le principe de l'installation par un opérateur tiers, de ses équipements Internet (DSLAM) au sein des NRA de l'opérateur historique (ici Orange), donc pas de dégroupage chez Orange.

Par contre effectivement pendant un temps Orange ne fournissait la connexion que sur une ligne RTC, ce n'est plus vrai depuis plus de 10 ans où au contraire sauf demande contraire, ils te résilient la ligne RTC quand tu prends la ligne xDSL.


Dans tout les cas ce n'est qu'une seule ligne téléphonique, cette dernière est simplement subdivisée : ligne RTC (basses fréquences) avec son abonnement + la partie Internet avec son abonnement. Physiquement derrière ce n'est toujours qu'une seule ligne, accueillant (comme chez moi) les basses et hautes fréquences ; alors que chez toi, tu n'as qu'une ligne (ligne physique) mais que la partie Internet : pas de basses fréquences, que les hautes.


On te déconseille pour des personnes âgées, de n'avoir que la partie Internet car les boitiers d'alarmes pour personnes âgées, ne fonctionnent actuellement que avec les lignes dites RTC c'est à dire les basses fréquences de la ligne téléphonique, alors qu'Internet fonctionne avec les hautes fréquences (d'où le filtre quand on a la ligne RTC + Internet, sinon les filtres sont inutiles car de l'autre côté au centrale téléphonique, tu n'es plus relié, juste au NRA pour Internet).


La Fibre optique, c'est de l'Internet "only", c'est à dire que tu n'as que des fréquences hautes et pas de prise téléphonique mais une prise filtre optique via un PTO et une jarretière optique sur la box.

Les systèmes d'alarmes pour personnes âgées, qui est simplement un appareil que la personne garde autour du cou H24 avec juste un seul bouton, contacte les services d'urgence automatiquement via cet unique bouton. Cet appareil pour l'instant, ne fonctionne qu'avec une prise téléphonique dont derrière tu as les fréquences basses, donc la fameuse ligne RTC dont Orange va progressivement en faire l'extinction.

Tan que ces systèmes ne seront pas compatible IP donc pouvant travailler avec des box, il faut une ligne RTC derrière pour leur fonctionnement.

De même que le bouton d'alarme des ascenseurs, est relié à une ligne RTC Orange pour appeler les secours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 21 Juil 2017, 15:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

christophedlr a écrit:
La Fibre optique, c'est de l'Internet "only", c'est à dire que tu n'as que des fréquences hautes et pas de prise téléphonique mais une prise filtre optique via un PTO et une jarretière optique sur la box..


Bonjour

Pour la Fibre optique pas de notion de hautes ni de basses fréquences, on n'est pas en ligne cuivre mais sur un fil de verre on parle ici de spectre, de longueur d'onde ... de lumière ...

Et y'a pas de filtre sur un PTO . Sur le Point de Terminaison Optique arrive le câble optique, et permet de brancher la jarretière ... un des deux bouts de la jarretière. (en règle générale le connecteur vert)

Le 2ème bout de la jarrettière (le bleu) se branche soit directement sur le port Fibre / SFP en ZTD en P2P , soit via l'ONU (le convertisseur) si ZMD et ZTD en EPON..... pour relier la Freebox en optique.

Exemple de branchement en ZTD

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php#fbx_branchements

et quelques notions à connaitre pour la Fibre Optique.

https://christian.caleca.free.fr/PDF/La%20Fibre%20Optique.PDF

Les 2 technologies Cuivre et Fibre optique étant totalement indépendantes, rien n'empeche d'avoir une prise de téléphone dans son logement et rien n'empeche (techniquement) d'avoir un accès ligne fixe. Ni même d'avoir un accès ADSL en plus d'un accès optique, mais là ensuite interviennent des notions administratives qui font que les opérateurs ne souhaient plus abonner en ADSL si l'accès optique est possible, mais techniquement rien ne s'y oppose.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophedlr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 454
 
1536 points

christophedlr, Posté le: Ven 21 Juil 2017, 15:57    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Je lui expliquait le coup du dégroupage et de la ligne RTC. Pour la Fibre optique, oui j'ai appelé ça une prise filtre Fibre car je connaissais pas le nom, Merci de ta rectification et de tes liens.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx77
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 660
 
3848 points

alucardx77, Posté le: Sam 22 Juil 2017, 10:20    Sujet du message: 47349 42641 Répondre en citant

EliotNess a écrit:
Busyspider a écrit:
EliotNess a écrit:
Cela signifie que nous autres en Fibre sans ligne téléphonique géographique sommes dans "l'insécurité" ?


Je ne fais pas de généralité, je dis simplement que dans certains cas, oui c'est la sécurité.
Tout le monde n'a pas un usage régulier d'un Mobile ou smarphone (toujours bien chargé) et qui puisse dépanner aussi pour Internet. Donc oui dans certains cas.


EliotNess a écrit:
Pour la partie "c'est le mieux", j'a un avis différent de par l'expérience qu'ils ont eus. Leur débit ADSL a toujours été médiocre et de plus, il arrive régulièrement que des appels passés via la ligne IP illimité soient basculés sur la facture de la ligne géographique et donc facturés.
Un appel au service client permet d'être remboursé via un avoir sur prochaine facture (preuve de leur erreur), mais c'est usant à la longue.

Alors là c'est pas possible avec une Freebox Smile sauf à se tromper de téléphone : vu le cas dans ma famille, les combinés étaient les mêmes pour l'accès Fixe Orange et pour l'accès ADSL. Un mélange des combinés (et ce n'était pas la base qui recharge qui fait quoi que ce soit) donc mélange des combines et appel avec le combiné avec Orange. Donc non pas possible avec une Freebox, sauf à se gourrer de combiné. La Freebox ne gère pas l'accès fixe Orange.

Je pense juste que ce que l'on fait pour soi, n'est pas forcément transposable pour ses parents.


Actuellement, ils ont une box Orange. Et c'est bien ce qui se passe... ils ont des téléphones différents pour appeler et être appelés.. Et Orange rembourse systématiquement. Bref... ça me fatigue leurs erreurs, meme l'autre jour, ils leur ont facturés des frais de 17 SMS dans la meme minute alors que personne n'envoie de SMS depuis un fixe et que personne n'était la a ce moment la. Cherchez l'erreur..

Bref.

Je vais peser le pour et le contre, le prix de la ligne géographique est non négligeable si effectivement 17EUR par mois EN PLUS.

Une amie du village d'a coté m'a dit que Orange leur a proposé récemment de ne passer leur ligne historique en VOIP, ce qu'ils ont fait et sont ensuite passé à la Fibre quelques mois plus tard.

Sans doute ce que je vais essayer de faire car les histoires de 2 lignes, c'est pour moi crier au loup inutilement et se faire de l'argent à bon compte sur la bete. De toute façon, les nouveaux systèmes sont compatibles avec les box connectées en permanence.


Tu peux très bien passer de l'un à l'autre mais puisque apparemment, ce que je vous dis, ça vous gonfle, je vous laisse en discuter entre vous...

Evil or Very Mad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 22 Juil 2017, 11:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

EliotNess a écrit:

Je vais peser le pour et le contre, le prix de la ligne géographique est non négligeable si effectivement 17EUR par mois EN PLUS.

Une amie du village d'a coté m'a dit que Orange leur a proposé récemment de ne passer leur ligne historique en VOIP, ce qu'ils ont fait et sont ensuite passé à la Fibre quelques mois plus tard.

Sans doute ce que je vais essayer de faire car les histoires de 2 lignes, c'est pour moi crier au loup inutilement et se faire de l'argent à bon compte sur la bete. De toute façon, les nouveaux systèmes sont compatibles avec les box connectées en permanence.


Peut-être demander l'avis de tes parents ? l'usage n'est pas du tout le meme pour eux et pour toi ?

S'ils ont l'habitude en urgence de décrocher la ligne fixe... qui ne demande ni électricité, ni box pour fonctionner , çà peut compter dans la décision.

Une ligne en total, que ce soit en ADSL ou en Fibre ( tout compris) demande l'usage d'une box fonctionnelle (qui peut tomber en panne) et alimentée en électricité et avec un accès ADSL ou Fibre fonctionnel.

La ligne fixe c'est 48 hres maxi pour le rétablissement, une box ou un accès ADSL ou Fibre c'est bien, bien plus.

Après comme déjà dit c'est un choix en fonction de l'usage. Smile

Bon we Very Happy
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 925
 
2359 points

In the box, Posté le: Sam 22 Juil 2017, 22:51    Sujet du message: 71339 66274 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
......

Le 2ème bout de la jarrettière (le bleu) se branche soit directement sur le port Fibre / SFP en ZTD en P2P , soit via l'ONU (le convertisseur) si ZMD et ZTD en EPON..... pour relier la Freebox en optique.
.....

Salut Busyspider,
Très intéressante discussion pour les non-informés (dont je ne suis pas).
En fait chacun doit choisir ce qui convient le mieux à sa situation ..... et œuvrer pour la sécurité et le bien-être de sa famille dans le cas d'EliotNess et la sécurité est bien d'avoir une ligne qui fonctionne même en cas de coupure d'électricité.
Là tu voulais certainement écrire ONT mais restons tout de même Unis Wink
_________________
Delta sur Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 22 Juil 2017, 23:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

In the box a écrit:

Là tu voulais certainement écrire ONT mais restons tout de même Unis Wink
Bonsoir In the box

Chez Free on parle d'ONU pour le petit boitier Convertisseur en ZMD Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 925
 
2359 points

In the box, Posté le: Dim 23 Juil 2017, 12:37    Sujet du message: 71339 66274 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
In the box a écrit:

Là tu voulais certainement écrire ONT mais restons tout de même Unis Wink
Bonsoir In the box

Chez Free on parle d'ONU pour le petit boitier Convertisseur en ZMD Wink


Ils auraient aussi pu l'appeler Convertisseur Optique Numérique Wink Wink tant qu'à ne pas faire comme tout le monde Laughing Laughing
_________________
Delta sur Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 23 Juil 2017, 14:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Laughing

sinon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Optical_Network_Unit
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox