Dadarck (Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Aoû 2017, 17:24 Sujet du message: Pertes de synchro à répétition et bug FTTH
Pertes de synchro à répétition et bug FTTH160301147424
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours maintenant que je rencontre des pertes de synchro à répétition et ce tout au long de la journée. De même, il peut arriver que cela se produise durant la nuit.
Étant donné les fortes chaleurs de ces temps-ci (j'habite dans les Bouches-du-Rhône), je me suis dit que la box doit avoir un peu chaud également. Je lui ai donc installé un gros ventilateur soufflant directement sur les composants (après avoir délicatement ouvert la Freebox Révolution).
À la base, j'avais mis un ventilateur en extraction d'air à la sortie mais ce n'était pas suffisant. Bref maintenant les températures ne dépassent pas les 50°.
Seulement voilà le problème n'est pas pour autant résolu ...
Chose bizarre, la box reste de temps à autre bloqué durant bien 5 minutes en affichant "État de la connexion FTTH" alors que je n'ai aucunement la Fibre. Et j'en suis loin de l'avoir étant donné que je suis en campagne.
En attendant je me tape des pertes de synchro parfois chaque minute et, par chance, j'ai quelques fois droit à 10 minutes d'Internet ... Pratique lorsqu'on a un mémoire à rédiger et qu'on ne peut pas rechercher les informations ...
Je voulais savoir si vous avez une idée déjà du pourquoi que la box se fige sur une pseudo connexion FTTH alors que suis seulement en ADSL2 ?
Laurent@Nice, Posté le: Ven 11 Aoû 2017, 17:49 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
Les causes de pertes de synchro peuvent être nombreuses :
- dégradation de ta ligne téléphonique due à la chaleur (dilatation du métal et dégradation de la continuité au passage dans un répartiteur),
- apparition d'un perturbateur électromagnétique (alimentation d'un équipement devenu défaillant (surtout les chinoiseries , parasites d'une clim, d'un réfrigérateur ou tout autre équipement électrique
- dégradation de l'alimentation de ta Freebox Server,
- surchauffe de ta Freebox Server
- et je dois en oublier ...
c'est vrai que l'affichage bloqué sur connexion FTTH laisse à penser un un pb Freebox Server ou son alimentation.
Si tu peux tester avec une autre alimentation, tu élimineras déjà une cause possible.
Ensuite quel modèle de Freebox as-tu ? car pour les problèmes de température Freebox Server, selon le modèle de Freebox tu peux voir les températures internes. Ce qui permet de contrôler cette cause possible de panne également.
3f2ADA, Posté le: Ven 11 Aoû 2017, 18:48 Sujet du message:
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N'hésitez pas a demander l'ouverture d'un ticket incident au 3244, avoir de bonnes (enfin, mauvaises) conditions climatiques aide à révéler des problèmes de ligne, c'est le meilleur moment pour mettre France Télécom devant le fait. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
almk, Posté le: Ven 11 Aoû 2017, 20:41 Sujet du message:
6719461070
Je sais pas si un ange y peut quelque chose, dilatation et rétraction sont physiques .
La journée d'été allonge la ligne et la fraîcheur de la nuit la raccourci, çà plait pas aux modems qui sanctionnent.
En hiver c'est le poids de la neige ou du givre sur les câbles et le rayon de soleil qui fait tomber le pull enfonce le clou.
Pour le cas ici, faire gober qu'une ligne ADSL est une ligne Fibre, faut être de .... Marseille ! pour oser le prétendre.
Laurent@Nice, Posté le: Dim 13 Aoû 2017, 20:58 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
Dadarck ayant des difficultés pour répondre sur le forum, je me permets de recopier ici sa réponse transmise en mp :
******************************************************
*** Re Bonjour,
***
*** Merci tout d'abord pour ta réponse.
***
*** Je ne sais pas comment fonctionne ce site mais il m'est totalement impossible de répondre au poste à cause de
*** leur pseudo système antispam ne me laissant même pas éditer mon propre poste... Bref !
***
*** J'ai une Freebox Revolution et au niveau des températures, celles-ci ne dépassent pas les 50° en utilisation stable
*** (cf une capture d'écran que je viens de faire : https://hpics.li/850d648)
***
*** Je vais voir pour échanger l'alimentation avec celle du Freebox Player.
*************************************************************
Tes courbes de températures sont OK, le ventilo tourne bien, pas de soucis de ce coté.
Comme tu as une V6, tu peux inverser les alimentations Player et Server pour lever le doute sur l'alimentation.
Et surtout, comme proposé par 3f2ADA, n'hésites pas à ouvrir un ticket d'incident auprès du 3244, ou via facetofree.
Dadarck (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Aoû 2017, 15:29 Sujet du message:
160301147424
Bonjour !
Ah c'est bon je peux désormais répondre (yeah !)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Au final, j'ai un ami, technicien télécom, qui est passé et m'a remplacé le tronçon de ligne entre chez moi et un petit boitier de raccordement dans mon quartier.
Et depuis la connexion s'est stabilisée. La box ne plus perd plus la syncho et les stats sont bonnes (auparavant, ma marge de bruit descendante oscillait entre 3.5 et 6 et désormais elle est stable à 7).
La ligne était assez vieille (environ 20 ans d'après mon ami) et la remplacer a été plus que bénéfique
Reste maintenant à voir comment cela va se comporter au fil du temps mais en attendant, ma connexion est toujours active
Passez une Bonne Journée ! Moi je m'en retourne profitez du plaisir d'avoir une connexion qui fonctionne correctement !
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