Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de connexion, bruit élevé comparé à la distance.
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Joon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Aoû 2017
Messages: 2
 
2 points

Joon
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Aoû 2017, 9:45    Sujet du message: Problème de connexion, bruit élevé comparé à la distance. Problème de connexion, bruit élevé comparé à la distance. 160384 147497
Répondre en citant

Hello à tous!

Étant nouveau dans le "monde" Free, je découvre un peu cette petite merveille qu'est la Freebox et toutes ces fonctions, ainsi que tout particulièrement son OS.

Initialement, je ne comptais pas m'y intéresser, mais il s'avère que, chez ma compagne, les soucis de connexions sont légion.
En effet, la ligne reste connecté mais il faut souvent rafraichir plusieurs fois la page avant d'avoir un résultat, sans compter les freezes sur la TV et l'impossibilitée de jouer en ligne à des jeux sensible sur le netcode comme Heroes of the Storm par exemple.

Du coup, je suis assez facilement tomber sur ce forum, qui m'a permis de comprendre déjà pas mal de chose sur les vitesse de syncho dynamique, les valeurs de bruit, etc.

Et voici alors toutes les informatiosn sur la ligne:


Après quelques recherches plus poussées sur le cas de la connexion ici, j'ai l'impression que le problème vient bien d'une interférence apparue en date du 19 juillet.

J'ai appelé plusieurs fois Free, qui m'ont dit que j'avais 96% de disponibilité et que l'intervention n'était prise en charge qu'a partir de 60%...
Ayant de bonne notion de base, (j'ai travaillé dans la mise en place du VDSL2 en Belgique), voici ce que j'ai essayé:

    - Changer le canal Wifi (pour le sport et le SAV)
    - Redémarrer la box (pour le geste)
    - Déplacer la box, afin de la mettre sur ses pieds et plus sur la tranche = -15° ! https://i.imgur.com/6FY3QNa.png
    - la changer de prise téléphonique, afin de la rapprocher de la ligne = gain de quelques dB
    - Réinitialiser la box
    - Passer la connexion en ADSL2+ (c'est un peu mieux)
    - Et je viens de tester ce matin de passer en mode sérénité (je ne pense pas qu'elle soit déjà d'application)


Voici ce que la Freebox me montre:

avec ENORMEMENT de FEC, bien trop de CRC et de ES/SES (même si je ne sais pas ce que ces deux dernier sont)

Et surtout, depuis le 19, c'est quand même bien instanble au niveau du Download:

PS: la différence de marge vient du passage du VDSL2 à l'ADSL2+

J'ai essayé un moment de repasser la connexion en VDSL2, mais...


Du coup, avec toutes ces valeurs, la vitesse de Down fait du yo-yo:


Voilà, c'est tout.
Alors, c'est grave docteur?

D'avance, Merci !

PS: j'attends avec impatience que la Fibre arriver ici, TOUS les autres quartiers de castre sont couvert Very Happy[/url][/list]


Dernière édition par Joon le Mer 16 Aoû 2017, 10:43; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Mar 15 Aoû 2017, 11:22    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
il manque les caracteristiques de la ligne (diametres)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martinou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 3
 
2167 points

Martinou, Posté le: Mar 15 Aoû 2017, 19:55    Sujet du message: 117396 108372 Répondre en citant

Le nombre de facteurs locaux HF qui n'ont rien à voir avec les caractéristiques ou performances d'une ligne xDSL dès lors que le Wifi est exploité est considérable. Si j'étais toi, je vérifierais :
1. Quel est le débit disponible à l'arrivée (sans passer par ton réseau interne à paire de cuivre) jusqu'au modem principal / la "box Internet“.
2. Tester le débit directement par Ethernet, sans Wifi, sans les plugs CPL et sans la “box TV“ (débranchée du secteur).
3. Si tu utilises des plugs CPL, vérifier que la perturbation ne vient pas de là en utilisant une rallonge directe entre la box Internet et la box TV. La cause : le courant électrique est souvent pollué par un équipement mal filtré ou une vieille installation électrique.
4. Si c'est le Wifi qui est affecté, il faut vérifier les points suivants :
La proximité d'une source perturbatrice qui génère des rayonnements électromagnétiques : émetteur local, radio-téléphone de mauvaise qualité, le Wi-Fi des voisins (très souvent en immeuble), le four à micro-ondes, les appareils appareils sans fil (téléphone, Smartphone, liaison Bluetooth...), les moteurs ou les éclairages clignotants ou à variateur ou avec transfo, le câblage informatique fouillis, les ordinateurs et les écrans anciens...
Voilà pourquoi avec ma Fibre chez moi, je n'exploite pas le Wifi mais je me connecte en Ethernet (et éventuellement via le CPL).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Aoû 2017
Messages: 2
 
2 points

Joon
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Aoû 2017, 11:05    Sujet du message: 160384 147497
Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse, le système automatisé à pris un peu de temps avant de me reconnaitre comme humain Wink
zebu13 a écrit:
Bonjour
il manque les caracteristiques de la ligne (diametres)


je ne connais le diamètre. Tout ce que je vois est un câble téléphonique qui arrive d'un petit boitier de 25x25cm, que vous appelez "point de concentration" (n'est pas utilisé en Belgique, nous sommes en direct sur le LEX)

Le câble va directement du point de concentration dans la façade, mais je n'ai pas accès au point d'entré. Sans doute camouflé par des travaux.

Martinou a écrit:
Le nombre de facteurs locaux HF qui n'ont rien à voir avec les caractéristiques ou performances d'une ligne xDSL dès lors que le Wifi est exploité est considérable. Si j'étais toi, je vérifierais :
1. Quel est le débit disponible à l'arrivée (sans passer par ton réseau interne à paire de cuivre) jusqu'au modem principal / la "box Internet“.
2. Tester le débit directement par Ethernet, sans Wifi, sans les plugs CPL et sans la “box TV“ (débranchée du secteur).
3. Si tu utilises des plugs CPL, vérifier que la perturbation ne vient pas de là en utilisant une rallonge directe entre la box Internet et la box TV. La cause : le courant électrique est souvent pollué par un équipement mal filtré ou une vieille installation électrique.
4. Si c'est le Wifi qui est affecté, il faut vérifier les points suivants :
La proximité d'une source perturbatrice qui génère des rayonnements électromagnétiques : émetteur local, radio-téléphone de mauvaise qualité, le Wi-Fi des voisins (très souvent en immeuble), le four à micro-ondes, les appareils appareils sans fil (téléphone, Smartphone, liaison Bluetooth...), les moteurs ou les éclairages clignotants ou à variateur ou avec transfo, le câblage informatique fouillis, les ordinateurs et les écrans anciens...
Voilà pourquoi avec ma Fibre chez moi, je n'exploite pas le Wifi mais je me connecte en Ethernet (et éventuellement via le CPL).


Pour répondre plus précisément à toutes tes propositions/questions:
    1. Je pense être connecté au point principale, je ne trouve pas le "splitter" comme on l'appel chez nous. J'imagine qu'il s'appel "répartiteur interne" quelques chose comme ça ici.

    2. Pour ce qui est du test en Ethernet, c'est déjà le cas, le problème de packet loss est avec ou sans câble. Les débits sont correct mais variable et bourré d'erreurs, comme en atteste les valeurs "FEC","CEC","ES" et SES"
    Le problème est surtout que la marge de bruit en Download de la ligne varie énormément, voici un screenshot d'aujourd'hui:


    2b. et 3. Pas de CPL, testé en Wifi et par câble, avec et sans box TV (qui prend environ 400 Ko/s sur une chaine HD)

    4. Je suis entre 2 et 3 mettre, aucun rayonnement électromagnétique. Il y a bien un DECT mais il est à 1,5m et est du coté où le Wifi n'a pas d'importance. J'ai testé le canal Wifi et j'ai sélectionné le meilleur dispo en 20 et 40 Mhz (encombrement max 3%)


Le mode sérénité est passé ce matin et il y a un peu du mieux, mais c'est quand même plein d'erreur. Plus, je ne suis plus en "dégroupé" (même si ne sais pas ce que ça change)

Je ne sais plus trop quoi faire de plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Mer 16 Aoû 2017, 15:34    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

vous trouverez les caracteristiques de votre ligne sur degrouptest.com  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox