Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FreeWifi_secure drops réguliers de la connexion
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 8
 
8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Aoû 2017, 20:19    Sujet du message: FreeWifi_secure drops réguliers de la connexion FreeWifi_secure drops réguliers de la connexion 113991 105343
Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

Je sais pas trop s'il vaut mieux poster cette question sur le topic Internet ou assistance mobile puisque ça concerne un peu les deux à la fois.

Pour résumer le problème, j'ai un forfait mobile et un tel compatible eap-SIM qui me permettent d'utiliser freewifi_secure en vacances ou en déplacement et dont la connexion est globalement bien meilleure que celle de FreeWifi.

Bref avec un Smartphone connecté à FW_secure et qui partage la connexion en mode tethering USB vers un laptop, c'est un vrai bonheur. Sauf que si tout semblait à priori parfait, un petit problème subsiste. Comme indiqué dans le titre, la connexion bloque régulièrement et aléatoirement toutes les 5-10 minutes (pendant disons 10-20 secondes) avant de revenir comme si de rien n'était.

J'ai donc cru au départ que le problème pouvait venir de mon Smartphone. Mais le signal est pourtant très bon et après moults tests, notamment en essayant d'accéder à Internet directement depuis le tel (sans tethering donc), et en testant avec un autre téléphone, le problème persiste.

Est-ce que certains d'entre vous qui utilisent également FreeWifi_secure ont déjà rencontré ce type de problème?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Mer 16 Aoû 2017, 20:48    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

bah si le proprietaire de la ligne telecharge quelque chose, il est proritaire sur toi ( heureusement).

donc ca peut être parfaitement normal oui .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 8
 
8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Aoû 2017, 21:32    Sujet du message: 113991 105343
Répondre en citant

Je répond 15 ans en retard, mais pour une raison quelconque le filtre anti spam du forum m'empêchait de poster après avoir créé la discussion.

Bref je vois où tu veux en venir mais ce sont deux choses différentes. Tu parles d'une feature (le bridage artificiel de la connexion si l'abonné utilise le net à ce moment là), et de mon côté je parle d'un comportement qui s'apparente à un bug.

Par ailleurs ce comportement se répète à intervalle régulier, et ce à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, rien à voir avec l'utilisation plus ou moins intensive de la connexion par l'abonné donc.

C'est la raison pour laquelle je demandais des retours d'expérience aux utilisateurs de FreeWifi_secure pour essayer de déterminer avec plus de précision si le problème se situe à mon niveau, ou s'il est plus global et vient au contraire de l'infrastructure de Free. Et par conséquent, si je peux agir à mon niveau pour régler le problème ou si c'est peine perdue :-)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Ven 18 Aoû 2017, 7:41    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

wirez a écrit:
Je répond 15 ans en retard, mais pour une raison quelconque le filtre anti spam du forum m'empêchait de poster après avoir créé la discussion.

Bref je vois où tu veux en venir mais ce sont deux choses différentes. Tu parles d'une feature (le bridage artificiel de la connexion si l'abonné utilise le net à ce moment là), et de mon côté je parle d'un comportement qui s'apparente à un bug.

Par ailleurs ce comportement se répète à intervalle régulier, et ce à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, rien à voir avec l'utilisation plus ou moins intensive de la connexion par l'abonné donc.

C'est la raison pour laquelle je demandais des retours d'expérience aux utilisateurs de FreeWifi_secure pour essayer de déterminer avec plus de précision si le problème se situe à mon niveau, ou s'il est plus global et vient au contraire de l'infrastructure de Free. Et par conséquent, si je peux agir à mon niveau pour régler le problème ou si c'est peine perdue Smile


oui a intervalles reguliers, comme par exemple quand un Windows va verifier ses mises a jour ou les telecharge tout seul comme un grand. ou qu un Android en Wifi met a jour les applis du Store. ou qu un torrent uploade des données. ou qu un NAS ... enfin tu m as compris. pas besoin d un utilisateur devant un ecran pour que la connexion soit utilisée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 8
 
8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Aoû 2017, 23:42    Sujet du message: 113991 105343
Répondre en citant

Je comprend tout à fait que ça puisse paraître logique de Prime abord. Mais dans ce type de situation, plus le client prioritaire pompe sur la connexion et plus mon débit est censé baisser et mon ping monter, et ce manière plus ou moins linéaire.

Le problème c'est que dans mon cas c'est l'inverse, à un instant T la connexion se bloque complètement et j'ai 100% de packet loss pendant plusieurs dizaines de secondes, avec un ping constant avant/après toujours aux alentours des 40ms. Raison pour laquelle j'assimile ça à un bug et pas à un comportement normal.

Et pour être tout à fait honnête, n'importe quel admin réseau sauterait au plafond si on lui expliquait que pour brider une connexion afin de laisser la priorité à l'abonné, on coupe temporairement toute communication pour le client non prioritaire. Puisque dans un contexte normal, ce genre de comportement n'est pas censé se produire, même si l'abonné pompait la totalité de sa bande passante.

D'ailleurs tu peux faire le test par toi-même avec freewifi (le principe de priorité étant le même que pour fw_secure). En lançant par exemple un dl sur un PC connecté au réseau freewifi de ta box, et en lançant juste après un autre dl sur un PC connecté à ton réseau personnel en essayant d'arriver à la limite de ta bande passante. Le PC connecté à freewifi va tout d'un coup voir son débit drastiquement réduit, mais la connexion ne coupera pas d'un coup pour autant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morice69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 382
 
444 points

morice69, Posté le: Sam 19 Aoû 2017, 15:44    Sujet du message: 84361 78537 Répondre en citant

Bonjour, je confirme ce bug sur les hotspot Wifi Free:
je déconnecte mon PC de ma Freebox V6,
je coupe la TV,
je déconnecte tout périphérie
aucun téléchargement n'est en cours sur Freebox OS
Je vérifie que dans l’immeuble il n'y a aucun autre Freebox

et quand je me connecte en Free Wifi: ça marche pas. ça ne charge même pas la page d’authentification demandant le mot de passe.

Même chose quand je viens de rebooter ma Freebox et donc quand je suis sur que je suis le seul à me connecter à Free Wifi.

déjà signalé. j'abandonne maintenant que j'ai le forfait 15 euros
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 8
 
8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Aoû 2017, 1:44    Sujet du message: 113991 105343
Répondre en citant

Oui c'est un peu la raison pour laquelle j'ai également abandonné freewifi au profit de freewifi_secure. Même si je commence à croire que malgré un bien meilleur ping et un taux de packet loss globalement beaucoup moins élevé, le réseau freewifi_secure semble lui aussi souffrir de quelques problèmes de stabilité.

Bref pour être fixé, j'ai fait un petit script bash pour automatiser les tests de la connexion sur freewifi_secure. Je le laisserai tourner demain en me connectant sur une autre box pour voir si le problème se répète. Et je posterai le résultat des tests demain soir à titre informatif si ça peut être utile à certains.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wirez
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 8
 
8 points

wirez
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Aoû 2017, 16:20    Sujet du message: 113991 105343
Répondre en citant

Si un modo passe par là, désolé pour le double post, mais encore une fois si ça peut servir à certains... Bref j'ai donc essayé de mettre en place un protocole de test à peu près décent qui se résume comme suit :

- Test sur 3 box différentes (deux dans la même zone, et une autre bien plus éloignée pour écarter une éventuelle perturbation du Wifi).

- Avec deux Smartphones différents (pas la même marque ni la même version d'Android).

- Chaque téléphone utilisé a été configuré en mode tethering USB pour le test (jai même essayé avec deux câbles USB différents, au cas où)

Pour faire les tests en question, j'ai utilisé ce script, que j'ai laissé tourner plusieurs heures à chaque fois et à des horaires différents (pleine nuit, début de journée, soir, etc...) :

Code:
#!/bin/bash

while :
do
        RESULT="7"
        BOXIP = "10.167.255.254"
        PING=$(ping -I usb0 $BOXIP -c 10 | grep -E -o '[0-9]+ received' | cut -f1 -d' ')
        if [[ "$PING" -lt "$RESULT" ]]
        then
                timestamp=$(date +%T)
                echo "[" $timestamp "]" "Connexion perdue!" >> result.txt
        else
                :
        fi
        sleep 60
done


En résumé, il lance 10 requêtes ping sur l'IP de la passerelle (donc la box qui distribue le réseau freewifi_secure et qui adresse le téléphone, en l'occurence 10.167.255.254), pause pendant une minute et recommence. Si le résultat montre une perte de paquet de 40% minimum (ce qui est déjà énorme), il inscrit un message dans un fichier texte avec l'heure exacte à laquelle le blocage se produit. Et le résultat est pour ainsi dire totalement random. Parfois j'ai un blocage au bout de 2 heures, parfois au bout de 4 et d'autres une fois toutes les 5/20 minutes.

J'en tire donc plusieurs conclusions. Soit le problème vient d'Android et du tethering, donc de mon montage ( très peu probable à ce stade mais sait-on jamais). Soit le problème vient de chez Free. A noter qu'à chaque fois je ping seulement la passerelle au lieu d'une IP externe pour écarter les problèmes de DNS ou les limitations imposées par les serveurs qui pourraient rejeter le ping.

Bref, ça gave totalement puisque le réseau est d'une instabilité absolument atroce. Même freewifi qui tourne pourtant avec un ping dégueulasse et une perte de paquet récurrente est plus stable et ne déconnecte jamais pendant plusieurs dizaines de secondes.

Et pour résumer, même en essayant toutes les méthodes à ma disposition, j'ai l'impression que peu importe le hotspot, Free offre un réseau communautaire totalement pourri. C'est soit un ping infâme mais une connexion à peu près stable (FreeWifi), soit un ping tout à fait correct, mais une connexion qui saute de manière totalement aléatoire (FreeWifi_secure) -_-

La seule chose que j'ai pas encore testée, mais que je compte expérimenter quand je serai de retour de vacances, c'est utiliser un lecteur de carte SIM au lieu d'un tel Android. Soit cette méthode pour ne pas avoir à utiliser de téléphone et tester directement depuis un PC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox