free-style (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Sep 2017, 15:35 Sujet du message: Mails multi-destinataires: adresses refusées, mais correctes
Mails multi-destinataires: adresses refusées, mais correctes42383879
Bonjour,
J'ai une liste de diffusion de 60 destinataires. L'envoi se bloque au motif qu'une adresse est mauvaise.
Si je re-tente l'envoi ça bloque à nouveau en raison d'une autre mauvaise adresse.
Si j'envoie à ces destinataires seuls, ça passe ! Donc les adresses sont bonnes.
Même avec un groupe de 5 destinataires seulement ça bloque !
Les envois en groupe sont ils refusés par Free ?
C'est bizarre car j'ai déjà fait des envois en nombre !
Mon client messagerie : Thunderbird
Merci de vos réponses
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
loggoi, Posté le: Jeu 14 Sep 2017, 16:51 Sujet du message: Re: Mails multi-destinataires
Re: Mails multi-destinataires34583206
Les adresses sont peut être bonnes mais pas la façon dont vous saisissez la liste de vos destinataires (par exemple si vous faite du copier coller à partir d'une liste d'un autre logiciel), ou peut être qu'il y a des caractères non voulus qui s'y sont insérés (des ', ou des ", ou des .
free-style (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Sep 2017, 18:18 Sujet du message:
42383879
Re,
Mes contacts sont constitués en groupes. Quand je "mail" à un groupe je ne clique que sur le nom du groupe et Thunderbird envoie le mail à tous les destinataires du groupe. Le problème c'est qu'au bout de 30sec, j'ai un message d'erreur disant que l'adresse "toto@ ...." est incorrecte et rien n'est envoyé. Mais si j'envoie le mail à "toto@ ...." en tant que destinataire unique ça passe. Donc l'adresse est bonne Si je relance l'envoi une deuxième fois, il bloque pareil mais en invoquant une autre adresse qui serait fausse !!!! Or elle n'est pas fausse non plus.
J'avais lu dans le passé que Free filtrait les envois de spam. C'est pourquoi je me pose la question !
Mon épouse utilise Windows Live Mail et elle a le même problème : impossible d'envoyer un mail à un groupe. _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
frederic76, Posté le: Jeu 14 Sep 2017, 19:27 Sujet du message:
6727861148
Divises le groupe pour éviter de passer à autant de destinataires aussi ça peut aider.
Après un erreur de caractères peut suffire, un espace, une virgule au lieu d'un point virgule, d'un ' au lieu de '' une majuscule sur le premier... Ça peut suffire.
Par contre je ne sais pas si c'est ton cas mais attention à tes envois de mails à plusieurs, même si proches, ne pas envoyer en mode cc mais cci. Ainsi personne de tes destinataires ne sait que d'autres ont aussi reçu le même mail envoyé à xx destinataires et donc si tu as envoyé le mail à A, B, C, D, E, F...
b ne connaîtra pas l'adresse mail des autres, idem pr a, c, d... Car ça sera pr eux comme si tu avais envoyé le mail individuellement. Ça protège ainsi tes destinataires des spam qu'ils pourraient avoir par la suite... Ou si genre l'un ne doit pas connaître le mail d'un autre mais que grâce à toi, ou à cause, il ou elle sait...
Busyspider, Posté le: Jeu 14 Sep 2017, 20:20 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir
+ 1 pour les CCI (copie carbone invisible)
Peu de gens le font et pourtant c'est le ba-ba de la confidentialité, de la sécurité aussi, car sinon il suffit d'un seul qui se fasse pirater sonr ordi et donc son carnet d'adresse pour que tout le groupe écope de l'envoi d'un virus ensuite.
Et puis dernier argument et non des moindres, lorsqu'une personne répond à l'expéditeur pour raconter sa vie, cela évite qu'elle fasse répondre à tous !
Mais si tu gères des listes de diffusion, tu sais probablement déjà tout cela
frederic76, Posté le: Jeu 14 Sep 2017, 21:18 Sujet du message:
6727861148
Oui car lorsque j'étais plu jeune, inconscient et que j'étais encore genre lycée, que l'on ne se souciait pas franchement d'Internet et que les virus n'étaient pas encore si dangereux ni craignant au point que l'on installait rarement (ou on ne le mettait pas à jour du tout ! ) un antivirus même si Norton était installé sur les ordis, on ne cliquait jamais dessus !
Mais à l'époque avec les '' envois ce mail à tout ton carnet d'adresse sinon les pires choses de la vie t'arriveront'' ou les inscriptions sur des sites des 1eres newsletters où les admin ne se souciaient
De rien...
J' ai du plusieurs fois à l'époque clôturer des adresses mails car tout le monde connaissait mon adresse et j'avais tellement de spam... Que c'était impossible à gérer.
Depuis j'ai plusieurs mails et ne me mets sur aucune liste et si un con me met en cc au lieu de cci, 1 je lui dis, 2 il est bloqué car s'il est piraté lui ou qu'il a des pirates ds son carnet..., et 3 par défaut je ne reçois pas de mails de tout le monde donc ça aide. Enfin 4 j'ai créé des règles de tris qui, selon des mots contenus dans objets, adresse, contenu ou expéditeur comportant x ou y truc que je veux pas, hop c'est filtré et poubelle avec signalement auto. Comme ça, tranquille
frederic76, Posté le: Jeu 14 Sep 2017, 21:56 Sujet du message:
6727861148
'' indispensable de le faire '' mais pas aux yeux de tous. J'ai été récemment mis sur une newsletter de Yves rocher alors que je ne suis même pas client !, adresse officielle du site car g vérifié et je faisais parti de peut être 1000 voir plus je sais pas j'ai pas compté, des destinataires ayant reçu le mail... En simple cc ! Donc j'ai moi pu voir toutes les adresses mails mais en plus tout le monde a pu voir la mienne !
J'ai contacté depuis le site Yves rocher pr non seulement être retiré de la liste de diffusion mais aussi leur rappeler les règles de savoir vivre, de bon sens, pas de réponse mais j'ai signalé le mail comme spam
ItvekVads, Posté le: Mar 19 Sep 2017, 21:51 Sujet du message:
145496133889
Citation:
Oui mes mails aux groupes sont toujours envoyés en cci pour les raisons que vous avez évoquées. Et il est indispensable de le faire
Bizarrement mon mail au groupe de cet après midi est parti sans problème ce soir.
Merci pour les réponses.
Le FAI est Free ? Si oui, peut être une limitation sur le port 25 pour éviter le spam => solution passé en smtp authentifié (cf. ci dessous)
Le FAI n'est pas Free mais l'adresse d'envoi est Free (avec le smtp du FAI non Free ou celui de Free) ? Si oui, peut être une limitation sur le port 25 pour éviter le spam => solution passé en smtp authentifié (cf. ci dessous)
Serveur : smtp.free.fr
Port : 465 (Chiffrement SSL/TLS) ou 587 (Chiffrement STARTTLS)
Authentification : adresse email (avec le @free.fr) + mot de passe du compte
Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple mot de passe normal (sur le port 465) ou "MD5 Challenge-Response" (aussi nommé parfois DIGEST MD5, CRAM MD5) sur le port 587.
Il faut activer le "SMTP authentifié" dans la console de gestion du compte concerné (seconde option dans la colonne de gauche).
free-style (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Sep 2017, 22:42 Sujet du message:
42383879
Salut
Oui je suis bien en SMTP authentifié (spécifié dans la console de gestion Free)
Comme client de messagerie j'utilise Thunderbird donc :
Serveur smtp.free.fr : Oui
Port 465 : oui
SSL/TLS : oui
Methode d'authentification : mot de passe normal
Par contre Thunderbird ne demande pas le mot de passe ni l'adresse email. _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
ItvekVads, Posté le: Mar 19 Sep 2017, 23:11 Sujet du message:
145496133889
Free-style a écrit:
Par contre Thunderbird ne demande pas le mot de passe ni l'adresse email.
Vérifie que c'est bien le serveur de Free qui est utilisé comme SMTP pour ce compte. Et vérifie au passage que le mot de passe stocké dans TB est bien le bon pour le serveur SMTP (si plusieurs comptes ou des anciens, qu'il n'y ai pas confusion).
Ensuite si c'est tout bon de ce côté là, j'ai déjà vu des souci avec TB et les groupes, parce qu'il y avait des espaces après l'adresse email ou parce qu'un guillemet s'était glissé dans un nom (au lieu d'un apostrophe), dans la fiche de contact. Tu peux aussi vérifier plus finement ce qui se passe lors de la connexion au serveur SMTP en ouvrant la fenêtre d'activité juste avant d'envoyer le mail (ca t'affichera les logs en temps réel et tu pourra peut être voir quel est l'erreur "réelle" (qui n'est peut être pas celle affichée, l'erreur affichée n'étant que la conséquence d'une autre erreur en amont).
free-style (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Sep 2017, 23:23 Sujet du message:
42383879
Merci pour ces conseils.
Quand je me suis fait jeter la première fois, j'ai passé en revue toutes les adresses du groupe : l'une d'entre avait une apostrophe de trop. J'ai corrigé mais par la suite pas possible "d'emailer" au groupe. Toujours des erreurs, jamais les mêmes et toujours injustifiées. J'ai laisser tomber et le soir j'ai réessayé et ça a marché!!! On a l'impression qu'il y a comme un time out avant que l'envoi soit possible à nouveau.
Lors de mon prochain envoi je vais surveiller le log comme tu le préconises
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