Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: accéder aux disques durs de la Freebox par VPN
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Thombou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Sep 2017
Messages: 2
 
2 points

Thombou
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Sep 2017, 11:22    Sujet du message: Freebox OS: accéder aux disques durs de la Freebox par VPN Freebox OS: accéder aux disques durs de la Freebox par VPN 161305 148345
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai configuré ma Freebox en serveur VPN PPTP, et je m'y connecte sans problème depuis l'extérieur. J'ai accès à Internet par cette connexion. Cependant je souhaiterai aussi avoir accès au disque dur de la Freebox ainsi qu'aux différents disques durs branchés dessus (accessibles depuis mon domicile) sans avoir besoin d'aller sur mon navigateur et de me logger sur Freebox OS.

Je souhaite que ces disques durs apparaissent comme des lecteurs réseaux.

J'ai donc connecté un lecteur réseau avec cette adresse : \\Freebox\Disque dur . Cela fonctionne depuis mon domicile mais depuis l'extérieur, quand je suis connecté en VPN, je ne peux pas connecter le lecteur réseau.
Merci d'avance,

Thombou

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 12 Sep 2017, 12:30    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Bonjour,

C'est tout à fait normal. Le mode VPN PPTP en plus d'être complétement dépassé coté sécurité, il ne permet pas d'accéder au réseau local depuis l'extérieur.

Il faut passer par OpenVPN en mode Bridgé. Par contre ça t'oblige à installer un client sur la machine avec la quelle tu souhaites te connecter (OpenVPN)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 12 Sep 2017, 19:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

2 possibilités :

- soit tu vas dans le Freebox OS, gestion des fichiers et à la racine tu crée un lien de partage permanent. Par la suite tu accèdes depuis n'importe où via navigateur en simple accès lecture/téléchargement (tu ne peux rien déposer sur aucun support interne ou externe), pas de mot de passe... (lien à ne pas donner à qui que ce soit ou ne pas mettre de fichiers sensibles)

- soit utiliser une app de gestionnaire de fichiers compatibles (en accès distant es Explorer n'est malheureusement pas compatible sans raison apparente ou si tu trouves la solution avec lui je suis preneur), pour ma part j'utilise joueur iftp client, le seul à ma connaissance compatible avec ce que je voulais faire à savoir non seulement accéder à mes fichiers à distance comme si c'était local mais aussi pouvoir lire les fichiers audio, vidéo en streaming sans pré chargement complet avant. Lui le fait en total streaming (même si dommage que l'on ne puisse pas personnaliser grand chose) et permet la lecture dans presque tous les logiciels habituels (excepté hiby Music sniff)

- soit utiliser Freebox Compagnon mais si transferts de fichiers c'est pas la joie surtout si dossiers rempli de fichiers mais depuis compagnon tu vois tous les supports de stockage interne, externe et peux y accéder
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thombou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Sep 2017
Messages: 2
 
2 points

Thombou
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Sep 2017, 10:38    Sujet du message: 161305 148345
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses, J'ai alors essayé de me connecter VPN Bridgé et cela fonctionne, mais pas en connectant le lecteur réseau. C'est à dire que dans les périphériques réseau, je vois la Freebox Server et je peux y accéder mais je ne suis pas sur que quand je vais mettre d'autres disques durs (NAS) je vais pouvoir y avoir accès.

Quand j'essaie de connecter un lecteur réseau \\Freebox\Disque dur : impossible de se connecter à ce lecteur réseau. Avez vous une idée de pourquoi c'est impossible de se connecter comme si j'étais dans mon réseau local ?

A terme, je souhaite pouvoir consulter et déposer des fichiers sur des disques durs que je vais connecter à ma Freebox.

J'aimerais si possible ne pas avoir besoin d'une application tierce pour faire cela, mais si c'est la seule solution, je suivrai ton conseil Frédéric76.

Merci d'avance,

Cordialement,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 17 Sep 2017, 10:52    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

normal, le '' disque dur '' ds l'adresse est le nom du HDD interne à la box. tu ne verras pas dedans les autres HDD ou autres que HDD. les autres HDD seront genre \\Freebox\HDD externe 1, \\Freebox\seagate...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 17 Sep 2017, 10:57    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

sans application... à. ma connaissance c pas. possible si tu veux lire ET écrire. lire pas besoin d'app ou autre. si écrire il faut alors des droits administrateurs sinon ça veut dire ke n'importe qui qui connaît l'adresse de ton NAS pourrait lire et écrire lui aussi dessus ! pas logique ni '' sécurisé ''!

donc le navigateur seul ne suffit pas sauf si tu vas dans le mafreebox.freebox.fr... il faut un logiciel ou app avec des infos de '' login'' pour y avoir accès à la box, enfin surtout à son mode NAS. sinon sans logiciel ou app c que lecture
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Dim 17 Sep 2017, 13:33    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Bonjour,
Thombou a écrit:
je vois la Freebox Server et je peux y accéder mais je ne suis pas sur que quand je vais mettre d'autres disques durs (NAS) je vais pouvoir y avoir accès.

Bien sûr que si. Tous les disques que tu vas brancher par la suite seront visibles dans le voisinage réseau. Pour les NAS branchés en Ethernet sur la Freebox, il faudra juste définir les répertoires à partager au même titre que pour les répertoires des PC que tu souhaites partager.

Tous ce monde sera visible via le voisinage réseau comme si tu était à la maison.
Thombou a écrit:

Quand j'essaie de connecter un lecteur réseau \\Freebox\Disque dur : impossible de se connecter à ce lecteur réseau.
Avez vous une idée de pourquoi c'est impossible de se connecter comme si j'étais dans mon réseau local ?

Il faudra essayer de récupérer l'IP qui a été attribué à chaque machine et utiliser plutôt \\IP\partage
Exemple \\192.168.x.x\Disque dur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpenceFoxtrot
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juin 2019
Messages: 1
 
1 points

SpenceFoxtrot, Posté le: Mer 12 Juin 2019, 13:45    Sujet du message: 191618 175011 Répondre en citant

C'est parfaitement fonctionnel NATIVEMENT sous Windows 10. (donc sans aucun logiciel à ajouter)

1 ) il faut une connexion VPN IKEv2 pour la sécurité, clairement!
2 ) il faut vérifier le nom de la Freebox
3 ) il faut vérifier le serveur DNS utilisé.

> créer son VPN avec Freebox serveur (prenez IKEv2, c’est le plus sécurisé). Il vous faudra un nom de domaine que vous pourrez créer à l'aide de la V6.
Ensuite, vous lui collez le certificat let's encrypt (gratuit).

C’est fonctionnel sous 24h max.

Imaginons que vous ayez :

un nom de domaine couscous123
un utilisateur porcinet
une Freebox qui s'appelle couscous

Manipulations :

Dans le serveur V6 :



Si ça ne connecte pas :
Soit votre mot de passe est trop long
Soit le port est bloqué par votre fournisseur (mais quasi impossible, sauf dans certaines entreprises)
Soit votre port est bloqué :



Enfin, on modifie le DNS pour avoir la résolution de "couscous" sur le réseau (sinon, la connexion à \\192.168.52.254 dans notre exemple, fonctionnera déjà).



Vous mettez l'IP de votre box en DNS primaire, puis un DNS de confiance en secondaire (car le DNS reste même si vous n'êtes pas connecté en VPN).

8.8.8.8 c'est Google. Sinon 80.67.169.12 pour FDN. Ou 1.1.1.1 qui est tout nouveau, très rapide, et pas en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno911
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2020
Messages: 3
 
3 points

Arno911, Posté le: Ven 28 Aoû 2020, 12:07    Sujet du message: 221845 200796 Répondre en citant

Bonjour,

Je déterre ce sujet car il correspond à ma recherche. J'ai réussi à configurer le serveur VPN, à m'y connecter avec une connexion distante mais je ne parviens pas à visualiser le contenu du disque NAS de ma Delta. J'ai plus ou moins suivi les conseils de SpenceFoxtrot mais les captures d'écran ne sont plus visible donc je ne me suis pas aventuré à configurer la dernière partie que je ne maîtrise pas du tout.

C'est à dire à partir du moment où il parle de FTP. Si quelqu'un pouvait me guider ou si SpenceFoxtrot est encore présent, un grand Merci...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 29 Aoû 2020, 12:55    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez également la méthode de connexion à distance à Freebox OS, par un nom de domaine personnalisé.

La méthode par FTP nécessite d’être connecté à distance sur le réseau local de la Freebox, par le VPN intégré.
Il faut d’abord paramétrer le client ftp de la Freebox, directement sur le réseau local.
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=604117&sid=ada77c626fd5535bba74f800cfbc2b74
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 29 Aoû 2020, 13:26    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pour compléter Patatos@dit_Jojo, il faut toutefois une bonne connexion :

- du domicile Uploads vers endroit où tu veux accéder aux fichiers. Il faut plutôt un assez bon VDSL2 voir Fibre. Si ADSL ou mauvais VDSL2 faudra uniquement des petits fichiers d'à peine quelques mo sinon ça sera long mais long...

- à distance sur l'appareil souhaité (Smartphone, ordi...) Download pour télécharger les fichiers qui sont chez toi, voir aussi uploads si tu veux en envoyer chez toi.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno911
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2020
Messages: 3
 
3 points

Arno911, Posté le: Sam 29 Aoû 2020, 14:41    Sujet du message: 221845 200796 Répondre en citant

En fait j'aimerais accéder aux dossiers du disque dur de ma Delta directement depuis l'explorateur Windows, dois-je configurer le ftp dans ce cas ?

J'ai bien conscience qu'il faut une excellente connexion pour une utilisation optimale, pour l'instant ce sera occasionnel juste pour dépanner, puis avec la Fibre qui ne devrait plus tarder j'espère pouvoir l'utiliser davantage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 29 Aoû 2020, 15:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si réseau local non, tu ajoutes juste un disque réseau ou lecteur réseau ou FTP selon ce que tu souhaites.

Depuis l'extérieur, si toujours Windows, utiliser filezilla en accès FTP extérieur ou accès FTP dans l'explorateur.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno911
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2020
Messages: 3
 
3 points

Arno911, Posté le: Sam 29 Aoû 2020, 15:16    Sujet du message: 221845 200796 Répondre en citant

Lorsque je suis en local c'est OK via l'explorateur réseau j'ai rajouté le disque réseau \\Freebox\***

Pour faire de même à l’extérieur si je comprends bien je dois configurer l'accès FTP sur Freebox OS et rajouter les raccourcis ftp dans l'explorateur Windows ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 29 Aoû 2020, 15:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Côté mafreebox.freebox.fr paramètres de la Freebox, avancé, gestion des accès pour l'accès distant + ftp + nom de domaine, tu actives etc tout.

Après quand OK, tu ajoutes un lecteur FTP soit depuis filezilla soit depuis l'explorateur (si transfert mieux vaut filezilla)
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox