Sandrina (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Oct 2017, 20:35 Sujet du message: Écrasement et non portabilité depuis SFR
Écrasement et non portabilité depuis SFR161981148956
Bonjour,
Je vous sollicite pour mon père. Il était chez SFR et Il est passé chez Free avec portabilité de son numéro.
Le 16 juin, nous avons reçu un mail de Free indiquant que la portabilité avait été effectuée.
Tout se passe bien : tel OK, Internet OK et TV OK.
Voilà 3 mois qu'il est passé chez Free et il reçoit encore des factures SFR (Il était à l'étranger durant cette période et ne s'en est pas aperçu). J'ai appelé Free aujourd'hui qui m'a confirmé que la portabilité avait été bien effectuée (avec le RIO) ce qui engendrait une résiliation chez l'ancien FAI. Précisant que SFR posait souvent problème.
J'ai joint SFR qui me dit que Free n'a pas effectué une portabilité, mais un écrasement de la ligne, donc pas de résiliation.
Qui dit vrai et que faire ?
Un technicien SFR est censé me rappeler comment leur prouver que Free a bien fait la portabilité à part le mail qu'ils ont envoyé?
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
Sandrina
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 04 Oct 2017, 10:36 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Si votre abonnement SFR était sur le réseau câble/FTTLA/FTTB, la portabilité vers Free n'a résilié que la partie Internet/téléphonie automatiquement.
Alors il fallait résilier vous-même la partie TV par courrier. Les contrats ont été séparé depuis 2015/2016. Vérifiez bien si le montant réclamé ne correspond qu'à la partie TV.
SFR n'a pas séparé la facturation TV et Internet /téléphonie en xDSL/ftth. Le contrat étant lié à votre numéro fixe, lorsque celui-ci passe chez Free alors le contrat SFR est résilié automatiquement.
Vous pouvez leurs montrer votre émail/SMS de confirmation de portabilité, envoyé par SFR pour vérifier que c'était bien votre volonté. Mais aussi celui de Free.
La preuve évidente est que votre numéro fixe, anciennement chez SFR, est bien rattaché à votre contrat Free (information de ligne sur espace abonné et facture).
La messagerie que vos correspondants entendent, sur vite boîte vocale, n'est plus celle de SFR. Si votre numéro était encore chez SFR, vu qu'ils disent que Free a juste écrasé la ligne, votre numéro fixe ne sonnerait pas chez Free...
SFR a l'habitude de faire ce coup, s' ils persistent révoquer l'autorisation de prélever sur votre compte bancaire. Faites également une LRAR à leur service abonné, accompagné des email/SMS d'information de portabilité de chacun des opérateurs. Ainsi que de la révocation du prélèvement.
S'ils repondent a votre courrier en persistant. Faites une lrar/lettre suivi au service consommateur SFR, cette fois. Rajoutez la mention que vous faites copie pas à la DGCCRF/DDPP.
Saisissez par émail la DGCCRF / DDPP, avec copie de toutes correspondances précédentes avec SFR.
Ces 3 courriers sont nécessaires pour vous éviter un fichage Preventel abusif par SFR.
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mer 04 Oct 2017, 11:04; édité 6 fois
grem, Posté le: Mer 04 Oct 2017, 10:36 Sujet du message:
10442196923
Bonjour
La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger » Jacques NECKER Grand financier de Louis XVI (1732-1804)
gregory2006, Posté le: Mer 04 Oct 2017, 17:33 Sujet du message: Re: Écrasement et non portabilité depuis SFR
Re: Écrasement et non portabilité depuis SFR10631198561
Sandrina a écrit:
Bonjour,
Je vous sollicite pour mon père. Il était chez SFR et Il est passé chez Free avec portabilité de son numéro.
Le 16 juin, nous avons reçu un mail de Free indiquant que la portabilité avait été effectuée.
Tout se passe bien : tel OK, Internet OK et TV OK.
Voilà 3 mois qu'il est passé chez Free et il reçoit encore des factures SFR (Il était à l'étranger durant cette période et ne s'en est pas aperçu). J'ai appelé Free aujourd'hui qui m'a confirmé que la portabilité avait été bien effectuée (avec le RIO) ce qui engendrait une résiliation chez l'ancien FAI. Précisant que SFR posait souvent problème.
J'ai joint SFR qui me dit que Free n'a pas effectué une portabilité, mais un écrasement de la ligne, donc pas de résiliation.
Qui dit vrai et que faire ?
Un technicien SFR est censé me rappeler comment leur prouver que Free a bien fait la portabilité à part le mail qu'ils ont envoyé?
Bonjour,
Je suppose que tu parles du mobile et non du fixe.
A partir du moment où Free utilise bien la même ligne que SFR précédemment, il n'y a pas de souci de preuve. Il suffit de leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception avec ta facture Free qui confirme le numéro et donc la portabilité.
Sinon il s'agit d'un conseiller pas bien formé qui ne sait pas ce qu'il dit.
gregory2006, Posté le: Mer 04 Oct 2017, 17:58 Sujet du message:
10631198561
Oui désolé, J'ai lu trop vite, Merci pour la précision
Personnellement j'ai eu le même sujet. La résiliation avec portabilité avait été contesté au début, même si SFR m'avait dit que c'était automatique. J'avais quand même par prudence transmis un courrier de résiliation et j'ai bien fait ; j'avais aussi interdit de nouveaux prélèvement et j'ai bien fait aussi.
Résultat ils ont abandonnés leur relance en leur rappelant la résiliation. Dans ton cas, j'adresserai immédiatement une lettre de résiliation a minima.
borneo, Posté le: Mer 04 Oct 2017, 19:35 Sujet du message:
130169120036
SFR est coutumier du fait. Il est arrivé la même chose à une amie, qui est passée de SFR ligne fixe (aucun autre abonnement) avec portabilité du numéro géographique.
Eh bien SFR prétend que Free n'a pas fait son boulot, et ils continuent les prélèvements.
On se demande ce qu'ils gagnent à ce petit jeu-là...
Sandrina (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Oct 2017, 22:09 Sujet du message:
161981148956
Merci pour vos retours.
Les 48h durant lesquelles le technicien SFR devait m'appeler sont passées sans nouvelle de sa part (Je ne suis pas vraiment surprise). J'ai récupéré les mails que j'avais de Free et l'article concernant la portabilité et j'ai fait un courrier à SFR que j'enverrai au plus tôt avec A.R.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi SFR me parle d'écrasement de ligne, alors que j'ai fourni le RIO à Free (j'ai eu un mail de confirmation de portabilité de Free) et que le numéro de ligne passe bien par la Freebox (par contre, je ne sais pas pour l'histoire du répondeur, je pense qu'il n est pas activé). Et puis, nous n'avons pas rencontré le même problème pour son abonnement mobile.
En ce qui concernant l'abonnement SFR, Il s'agit de l'ADSL (téléphone/ Internet et TV compris) + l'abonnement SFR presse (qui est mis d'office).
J'ai été naïve de croire ce que j'ai lu sur Internet, à savoir que la portabilité resiliée l'abonnement et de ne pas avoir envoyé une lettre de résiliation de suite...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 05 Oct 2017, 22:19 Sujet du message:
8461078764
Dans votre cas (contrat ADSL) la portabilité résilie bien le contrat automatiquement. Il est même déconseillé dans ce cas (portabilité ADSL/ftth) de résilier également de votre côté.
C'est SFR qui fait du zèle et fait de la rétention de clientèle. Rien ne justifie, dans la procédure de portabilité, que SFR puisse maintenir un contrat ADSL alors que le numéro est partie chez un concurrent...
Envoyez les lrar et révoquer votre autorisation de prélèvement de SFR. S' il y a déjà eu des prélèvements débités, voyez avec votre banque le délai pour qu'elle vous les rembourse.
Si le délai est dépassé, ajoutez les en réclamation sur votre lrar.
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