Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de ligne, de box ou les deux ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Awman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Oct 2017
Messages: 7
 
7 points

Awman
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Oct 2017, 13:58    Sujet du message: Problème de ligne, de box ou les deux ? Problème de ligne, de box ou les deux ? 162625 149543
Répondre en citant

Bonjour

Depuis que j'ai la Freebox revolution (offre upgrade gratuite d'il y a quelques jours) à mode équivalent (mode sérénité) j'obtiens des statistiques encore pire qu'avec la Freebox HD.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à trouver une solution ou une réponse à pourquoi tant d'erreurs et pourquoi au lieu d'améliorer les choses, la Freebox revolution fait au final tout moins bien que ma Freebox HD que j'avais encore il y a quelques jours.


Caractéristiques de ma ligne

Dans le pannel free.fr :
Longueur : 3810 mètres
Affaiblissement : 39 dB
Mode : ADSL 2+ (j'ai désactivé le VDSL2 2 au lieu de laissé sur automatique vu que ma ligne n'est pas compatible)

D'après Freebox OS :
Atténuation : 45 dB
Affaiblissement : 4.3dB
Débit brut descendant : 8177 Kbits (nouveau depuis que j'ai recoupé les câbles de la prise téléphonique, jusqu'ici c'était plus 7400 Kbits de débit brut, mais bon mon débit réel est bien plus bas que ça). Coincidence ou pas je ne sais pas.
Débit descendant max indiqué à 7,4 Mbits (ce qui est ce que j'avais avec la Freebox HD ces derniers temps)


--------------------------
Les problèmes maintenant :

- Latence Freebox HD : entre 22 et 24 ms / Latence Freebox révolution : entre 28 et 30ms ...

- Débit Freebox HD : montait régulièrement à 7,4 Mbits / Latence Freebox révolution : entre 5,3 et 6,2 Mbits dans le meilleur des cas, plus souvent c'est 5,3 Mbits.

- Freebox HD : je pouvais enregistrer une chaine ET regarder une chaine en même temps / Freebox révolution : même avec les chaines mises en bas débit, je ne peux pas regarder une autre chaine si j'en enregistre une, je me retrouve avec le message "débit insufisant"

- Freebox HD : si une chaine TV était regardée quand je faisais un test de débit il restait environ 3,5 Mbits (assez pour jouer en ligne par exemple) / Freebox révolution : si une chaine TV est regardée, il me reste, selon la chaine regardée, entre 0,7 et 1,45 Mbits... j'ai même testé en auto ou bas de débit (même si personne ne veut regarder ses chaines en bas débit au lieu de HD) et aucune amélioration.

- Concernant le nombre d'erreurs sur la ligne, je ne le monitorait pas avant d'avoir la Freebox révolution et de pouvoir utiliser le Freebox OS qui permet de controler ça depuis le PC, mais les rares fois où j'avais aperçu ça sur la Freebox le taux d'erreurs FEC était à 1000 lieues de ce que j'ai maintenant.

Toujours est il que depuis que je monitore ça avec Freebox OS depuis quelques jours que j'ai la Freebox revolution ça donne (je viens de redémarrer la Freebox) 100 000 erreurs FEC en 13 minutes soit près de 8000 par minutes... ces dernières 48h j'avais presque 3 millions d'erreurs FEC... le pire c'est que je suis en mode sérénité donc censé corriger au max les erreurs FEC.
Par contre j'ai 0 erreurs HEC, CRC, ES, ou SES en mode sérénité.


A noter :
- Les box ne sont pas l'une au dessus de l'autre et sont éloigné d'un mètre
- Les box sont reliés en RJ45, j'a désactivé le Freeplug pour éviter les interférences
- Les alimentations des box sont sur un multiprises (de marque réputée), pas le choix je n'ai pas de prise dispo pour brancher qu'une box dessus et ne peut pas faire courrir une rallonge de 5 mètres, j'ai besoin des autres prises régulièrement.

J'ai essayé pour améliorer ma ligne et diminuer le nombre d'erreurs mais malheureusement sans succès :
- un câble filtre ADSL plus court > aucune amélioration
- Vérifier si il y avait un condensateur dans la prise téléphonique (j'avais espoir je suis en HLM et il y est vieux) > non seulement il n'y en avait pas mais en plus la prise était parfaitement cablée avec le gris et haut et le blanc juste en dessous. Tant que j'y était j'ai recoupé les câbles et soufflé un peu histoire d'enlever quelques grammes de pussières éventuelles > aucun changement niveau qualité de la ligne (autant d'erreur) ou de débit mesuré mais bizarrement mon débit brut indique maitenant 8177 Kbits au lieu de dans les 7400 Kbits au mieux mais bon vu que le débit mesuré est strictement le même (à peine supérieur à 6mbits dans le meilleur des cas et plutot dans les 5mbits au lieu des 7,4 Mbits de la Freebox HD en mode sérénité...) ça change rien pour moi.
- J'ai testé les autres modes ping histoire d'être sur, sachant que je suis en mode sérénité qui est censé corriger au mieux les erreurs et que j'ai quand même en moyenne 8000 erreurs par minute

>>> Si je passe en mode par défaut le compteur des erreurs FEC va encore plus vite, j'ai quelques erreurs d'autres types mais très peu et en plus le débit est même moins élevé qu'en mode sérénité bizarrement. Débit entre 5.3 et 6.2mbits.

>>> Mode patate : débit moins élevé, encore plus d'erreurs FEC et apparition d'erreur genre SES et ES que je n'ai pas dans le mode défaut et Sérénité

>>> Mode Fastpath : encore plus d'erreurs, débit classique (genre 6mbits) mais ping qui passe de 28-29ms à 45ms.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Mer 25 Oct 2017, 17:08    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Il faudrait essayer une autre alimentation électrique (peut-être en inversant les 2 alimentations des 2 boitiers).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Jeu 26 Oct 2017, 9:23    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Oui, inverser, essayer une à une sur PC, se faire prêter des alims de même calibre.

Là on est après chgt de matériel alors que çà marchait bien avant.
Les box passant de main en main, si çà se trouve l'ancien abonné a pété les plombs et les a renvoyées sans se poser la question.

Pour la multi, Hd était dessus, mais on peut améliorer avec des triplettes (ttes simples sans terre) car elles sont raccordées dans le moulage par barrettes laiton et pas de câble multi-brins.
Le mieux est quand même une seule ligne Server ---> Player.

La recherche est plutôt complète, mais est-ce que les branchements ont été vérifiés? Enfoncement des fiches par ex. c'est tout bête.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Awman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Oct 2017
Messages: 7
 
7 points

Awman
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Oct 2017, 0:43    Sujet du message: 162625 149543
Répondre en citant

Merci
J'ai inversé les prise, j'ai essayé sans la Freebox Player, j'ai essayé avec 2 alims séparées et j'ai essayé (pour le test car pas possible de monopoliser une prise que pour ça) le Freebox Server sur une prise directe et pas sur ma multiprise (marque APC donc réputée). Rien n'y fait.
L'enfoncement des fiches a été vérifié aussi.
Je précise aussi qu'il s'agissait d'une Freebox revolution neuve (tous les câbles étaient neuf, plastiques sur les Freebox, boites scellées etc. donc pas un retour éventuel d'un client.


Là on en est à 7h23 depuis le dernier reboot, je suis en mode sérénité et j'ai 3 743 000 erreurs FEC (presque 4 millions...), 11 erreurs ES et 11 erreurs SES.

J'ai envoyé un mail à Free mais je ne me fais pas d'illusion sur une possible réponse et/ou vérification de ma ligne Sad (qui a manifestement un problème d'interférences). J'ai vraiment fait toutes les vérifications possibles en mon pouvoir de mon coté avant de les contacter.

Je suis sur le NRA de créteil CRE94 et je vois qu'il y a 9 swtichs différents, ayant souscrit à Free au tout début, je suis forcément sur un des 2 premiers puisque crées au tout début, et vceux ci sont remplis à rabord (900 connectés chacun) alors que les 2 derniers CRE94-8 et CRE94-9 crées en 2009 et 2010 on respectivement 380 et 350 connectés (presque 3 fois moins), j'imagine qu'il n'y a aucun moyen pour demander à ce qu'on au moins on me mette sur le switch CRE94-9 ? C'est une opération lourde ou juste l'histoire d'un ligne à débrancher et rebrancher à quelques mètres ?

p.s : je ne pouvais pas répondre jusqu'ici, ça me disait que mon compte devait être vérifié.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Ven 27 Oct 2017, 10:40    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Les Freebox sont toujours reconditionnées "comme neuve".

Il faut contacter le support, ils vous feront un échange de box.

Non il est impossible de demander à déplacer une ligne, et ça n'a aucun intérêt.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Awman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Oct 2017
Messages: 7
 
7 points

Awman
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Oct 2017, 1:15    Sujet du message: 162625 149543
Répondre en citant

Si elels sont reconditionnées, c'est du travail de pro alors Shocked
Pas un seule trace de micro rayure, pas de poussière, plastique protecteur partout, câble qui font encore neuf quand déplié (ça fait encore les "pliures" comme un accordéon) etc.

Après un nouveau jour en mode "sérénité" hier, je constate non seulement que je n'ai pas moins d'erreurs FEC, mais limite quelques centaines de plus par minute avec en plus une marge de bruit dans les 7dB là là où en mode "défaut" j'ai autant d'erreurs FEC (si ce n'est moins), 5dB de marge de bruit et en mode patate entre 4.5dB et 5dB et un meilleur débit théorique. Bien étrange tout ça donc, d'autant plus quand le mode sérénité censé corrigé les erreurs FEC ne corrige absolument rien pour moi.

Par chance je n'ai pas de desynchro, pas de déconnexion, le service TV fonctionne normalement et je l'ai débit que je suis supposé avoir à peu de choses près (entre 6 et 6,5 mega même si je montais parfois à 7.3 avec la Freebox HD), je doute donc que Free vérifie ma ligne de leur coté vu que, même si j'ai fait toutes les vérifs possible chez moi, à part les erreurs par millions inexplicable tout fonctionne correctement, donc même si ça vient de la qualité de leur ligne qui subit des interférences, on me dirait certainement que vu que ça fonctionne c'est le principal (c'est le cas, mais j'aimerais comprendre d'ou viennent ces erreurs et j'ai un peu peur que ça entraine des problèmes à terme).

Et plutot réticent à ce qu'on me change ma Freebox dans la mesure où ça vient vraisemblablement de la ligne en elle même et pas des box et que je prendrais en plus le risque de récupérer une Freebox avec plus de problèmes et/ou d'une ancienne révision si ce sont réellement des produits reconditionnés (donc éventuellement anciennement défectueux).
3810mètres et 1000 personnes sur un switch de 2005, le tout dans un immeuble de 17 étages avec 6 paliers par étages, ça doit pas aider non plus Cry

Y'a une antenne pour portable sur le toit du batiment d'en face, ça pourrait être la sources des erreurs ? tout en sachant qu'encore uen fois j'en avais que quelques milliers sur Freebox HD contre des millions par jour avec la revolution

Je ne pourrais surement pas répondre ici avant plusieurs heures à chaque fois que je post une réponse, le système me bloque et m'empecher de poster d'autres message jusqu'à "vérification par le système"

p.s: Ma Freebox est une R3 à priori puisque j'ai le Wifi AC mais Freebox OS indique R2, j'ai lu que c'était un bug mais ne pas le résoudre après plus d'un an...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Awman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Oct 2017
Messages: 7
 
7 points

Awman
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Oct 2017, 1:07    Sujet du message: 162625 149543
Répondre en citant

Déplacé

Dernière édition par Awman le Mar 31 Oct 2017, 1:27; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 11:09    Sujet du message: Re: Freebox revolution: Déception ! Petits débits, ne migrez Re: Freebox revolution: Déception ! Petits débits, ne migrez 93774 87258 Répondre en citant

Awman a écrit:
De quoi bien motiver à passer à la concurence, qui à priori, ne peut pas faire pire que cette Freebox revolution.

Allez-y donc et revenez nous faire part de votre expérience.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox