Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pose de la Fibre en ZMD sans plan des câblages: la galère !
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 24
 
24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Oct 2017, 21:55    Sujet du message: Pose de la Fibre en ZMD sans plan des câblages: la galère ! Pose de la Fibre en ZMD sans plan des câblages: la galère ! 154050 141667
Répondre en citant

Bonsoir,

voici ce que nous avons vécu comme mauvaise expérience récente. Hier, le grand jour, un technicien Free est venu pour nous installer la Fibre . Nous sommes en ZMD, maison particulière en région parisienne. Il est parvenu à passer l'aiguille sur 15 mètres depuis l'arrivée du fourreau du câble téléphonique au sous-sol. Comme le sous-sol est à 7 mètres de la rue, on pensait retrouver l'aiguille dans la chambre d'Orange la plus proche. Eh bien non. Le technicien a alors soulevé les plaques des 3 chambres aux alentours. Rien. Il a passé plus d'une heure à chercher par où passe notre câble de téléphone. En plus l' un des fourreaux d'Orange est bouché. Il a fallu remettre à plus tard la pose de la Fibre en attendant qu'Orange révèle les secrets du labyrinthe et veuille bien déboucher le fourreau éventuellement concerné.

C'est inadmissible que le technicien Free ne dispose pas du plan des câblages téléphoniques de la zone concernée. Perte de temps et beaucoup d'efforts inutiles.

De même chaque propriétaire devrait disposer du plan des passages de fourreaux dans le domaine privé car on est responsable de leur entretien sans même savoir où il passe.

Savez- vous si on est en droit de demander les plans des domaine public et privé à Orange ? Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 27 Oct 2017, 23:51    Sujet du message: Re: Pose de la Fibre en ZMD sans plan des câblages : la galè Re: Pose de la Fibre en ZMD sans plan des câblages : la galè 13133 11589 Répondre en citant

Abel78 a écrit:
De même chaque propriétaire devrait disposer du plan des passages de fourreaux dans le domaine privé car on est responsable de leur entretien sans même savoir où il passe.

Bonsoir

Le domaine privé, c'est chez toi, et tu es censé savoir .. mais oui je sais bien que tout le monde n'est pas à l'origine des plans de sa maison et que les nombreux successeurs vente/achat font que l'on n'a pas forcément le plan des adductions, mais on devrait. Et personne d'autre que toi en partie privative ne peut savoir ce qui se passe.

On doit avoir en principe un regard d'adduction en limite de propriété, il faut en tant qu'occupant de la maison le dégager pour faciliter ensuite le passage de la Fibre dans la partie privative.

Pour la partie publique, là oui c'est un autre affaire, mais si l'on est un peu observateur, sa ligne cuivre- si maison- on a bien une petite idée d'où elle arrive ? Enfin pour ma part je savais.

Par contre les fourreaux bouchées sur les trottoirs, çà oui, c'est un vrai problème, les câbles téléphone partent de la chambre souterraine et aboutissent en bas d'un poteau souvent, et les gaines sont remplies de terre au fil du temps, quand ce n'est pas de goudron de remise en état du trottoir !

D'un autre coté si la Fibre arrive dans une chambre souterraine, proche du regard d'adduction dans ton terrain, il n'y a pas besoin de savoir où arrive la ligne de téléphone (ligne cuivre) ce n'est pas obligé de suiver exactement le même trajet, d'autant que l'un ne remplace pas l'autre.

En définitive, faut que les 2 parties coopèrent. Toi en anticipant un peu également.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 24
 
24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Oct 2017, 10:11    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

Merci de votre réponse et par ailleurs de tous les conseils et tutos que vous offrez.
Les fourreaux ont été posés il y a vingt ans nos voisins comme nous n'ont pas de regard en limite de propriété, nous avions sondé et creusé pour vérifier.
Quant au domaine public, nous pensions que logiquement le fourreau allant vers chez nous suivait le parcours le plus court depuis la chambre la plus proche. Il n'en est rien. Avec le technicien Free, nous avons constaté que ce fourreau part même dans le sens contraire par rapport à notre maison Shocked Sans le plan d'Orange on est incapable de savoir quoi que ce soit. Nous envions ceux qui ont une liaison en aérien, là au moins ça se voit. Nous espérons qu'Orange voudra bien intervenir et sans trop tarder. Le technicien Free m'a dit qu'il allait signaler le problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 28 Oct 2017, 11:33    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ce n'est pas facile du tout l'installation de la Fibre optique dans une maison, je confirme .. même si on connait bien son terrain, il y a toujours des surprises et je ne parle pas seulement de mon cas...
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ddheu10
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juil 2017
Messages: 5
 
8 points

ddheu10, Posté le: Sam 28 Oct 2017, 15:50    Sujet du message: Re: Pose de la Fibre en ZMD sans plan des câblages : la galè Re: Pose de la Fibre en ZMD sans plan des câblages : la galè 159450 146656 Répondre en citant

Bonjour

il faut savoir que ce qui est sous terre est l'entière propriété de (FT) ou Orange et communique ce qu'ils ont envie de communiquer que sous certaine condition même auprès d'un cabinet géomètre commanditer part le conseil général d'un département afin d''établir un plan très précis des chambres de liaison qui sont disséminées sous nos routes,trottoirs et mêmes sur un chemin blanc au milieu du vignoble etc..
Ceci afin de répertorier dans ces fameuses chambres tous les fourreaux amont/aval(avec photos) qui seront susceptibles de pouvoir être utilisé sous certaines conditions dans le but que ceux-ci soient aiguillés pour pouvoir passer la Fibre du DSLAM (Multiplexeur d'accès Désolé. Pour faire simple et imagé c'est le modem ADSL) ... jusqu'au NRA(Nœud de raccordement abonnés)..je ne parle pas de FTTH(Fibre jusqu'à la maison) qui sera pour plus tard.
Il faut savoir que les sous chambres abonnés se trouvent souvent sur vos trottoirs sont également sous fourreaux jusqu'à apparition de votre câble lorsque celui-ci arrive à l'entrée de votre habitation,mais que ses fourreaux avant d'arriver chez vous on aussi peut être subit les foudres du temps ou certains travaux qui ont engendré un écrasement ou autre qui provoquent son obstruction et là ...c'est la galère parce qu’il faut souvent creuser pour trouver ou cela bloque ou alors tout passer en aérien(oui oui ça existe)..

Bon courage mais cela vas se faire.


Abel78 a écrit:
Bonsoir,
voici ce que nous avons vécu comme mauvaise expérience récente. Hier, le grand jour, un technicien Free est venu pour nous installer la Fibre . Nous sommes en ZMD, maison particulière en région parisienne. Il est parvenu à passer l'aiguille sur 15 mètres depuis l'arrivée du fourreau du câble téléphonique au sous-sol. Comme le sous-sol est à 7 mètres de la rue, on pensait retrouver l'aiguille dans la chambre d'Orange la plus proche. Eh bien non. Le technicien a alors soulevé les plaques des 3 chambres aux alentours. Rien. Il a passé plus d'une heure à chercher par où passe notre câble de téléphone. En plus l' un des fourreaux d'Orange est bouché. Il a fallu remettre à plus tard la pose de la Fibre en attendant qu'Orange révèle les secrets du labyrinthe et veuille bien déboucher le fourreau éventuellement concerné.

C'est inadmissible que le technicien Free ne dispose pas du plan des câblages téléphoniques de la zone concernée. Perte de temps et beaucoup d'efforts inutiles.

De même chaque propriétaire devrait disposer du plan des passages de fourreaux dans le domaine privé car on est responsable de leur entretien sans même savoir où il passe.

Savez- vous si on est en droit de demander les plans des domaine public et privé à Orange ? Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 24
 
24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Oct 2017, 11:40    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

Merci ddheu10 pour ces informations. C'est vraiment incroyable que l'ex FT - Orange garde de telles prérogatives. Nous pensions naïvement que les accords passés entre Orange et Free ( ou les autres FAI) permettaient aux installateurs de la Fibre d'avoir les plans pour faciliter les raccordements. Je préfère m'abstenir de tout commentaire.
Nous ne pouvons nous empêcher de penser que si notre FAI était Orange, nous aurions bien plus de chance d'avoir la Fibre rapidement mais nous tenons à rester chez Free et nous attendrons le temps qu'il faudra ne serait-ce que pour affirmer la liberté de choisir un autre FAI.
Nous habitons à un carrefour et depuis que les fourreaux ont été posés ( 20 ans) il y a eu de multiples travaux sur les routes et les trottoirs. Cela ne va pas être facile.
Nous venons de recevoir le mail de Free nous informant que notre abonnement à la Fibre est désormais actif mais qu'il n'y a pas de signal de connexion. Le dossier est ouvert et le 3244 va nous appeler, donc nous gardons espoir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 31 Oct 2017, 9:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Abel78 a écrit:
Nous envions ceux qui ont une liaison en aérien, là au moins ça se voit.

Bonjour

Oui çà se voit, mais ce n'est pas toujours simple non plus Confused

Là c'est la conclusion

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1905827#1905827

Mais il a galéré avant aussi.

Bon courage à toi pour la suite. Smile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 24
 
24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Oct 2017, 16:29    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

Effectivement, je vois que ce n'est toujours simple alors qu'on pourrait le penser!
Pour nous, il y a 3 interventions de Free en 6 jours, on peut dire que le maximum a été fait et rapidement. Mais hélas, la dernière tentative de ce matin n'est pas venue à bout du problème.
Les techniciens ont découvert que notre fourreau partant de la chambre commence par s'éloigner un peu de l'endroit où nous habitons, il va en sens inverse et pénètre dans le domaine privatif de mon voisin Shocked Et à partir de chez lui, le fourreau doit faire un virage serré pour revenir chez nous.
L'aiguille est bloquée au ras de la propriété du voisin. A 30 cm près, on ne sait pas si c'est côté rue ou côté privé du voisin. C'est le son de l'aiguille sur l'obstacle qui est la seule indication approximative.
Là, plusieurs hypothèses des techniciens Free: le fourreau est plié, cassé, a été empli de mortier quand mon voisin a fait changer son muret et son portail ? Ce soir, je vais aller le voir pour l'informer et éventuellement essayer d'explorer l'endroit demain.
J'ai téléphoné aux services techniques de la mairie pour savoir s'ils avaient les plans du réseau télécom souterrain. Réponse : non, c'est Orange qui les a. Ils vont demander le plan me concernant mais sans certitude de l'obtenir. La mairie d'une ville de 15000 habitants ne possède donc aucun plan du réseau téléphonique Rolling Eyes
Autre question posée aux services techniques de la la mairie : pour les travaux de voirie concernant les fourreaux, est-ce la mairie ou Orange qui en est chargé ? Réponse : c'est Orange.
Ce n'est pas gagné.
Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 55
 
86 points

luckyr, Posté le: Mar 31 Oct 2017, 17:09    Sujet du message: 86192 80254 Répondre en citant

Abel78 a écrit:
Effectivement, je vois que ce n'est toujours simple alors qu'on pourrait le penser!
Pour nous, il y a 3 interventions de Free en 6 jours, on peut dire que le maximum a été fait et rapidement. Mais hélas, la dernière tentative de ce matin n'est pas venue à bout du problème.
Les techniciens ont découvert que notre fourreau partant de la chambre commence par s'éloigner un peu de l'endroit où nous habitons, il va en sens inverse et pénètre dans le domaine privatif de mon voisin Shocked Et à partir de chez lui, le fourreau doit faire un virage serré pour revenir chez nous.
L'aiguille est bloquée au ras de la propriété du voisin. A 30 cm près, on ne sait pas si c'est côté rue ou côté privé du voisin. C'est le son de l'aiguille sur l'obstacle qui est la seule indication approximative.
Là, plusieurs hypothèses des techniciens Free: le fourreau est plié, cassé, a été empli de mortier quand mon voisin a fait changer son muret et son portail ? Ce soir, je vais aller le voir pour l'informer et éventuellement essayer d'explorer l'endroit demain.
J'ai téléphoné aux services techniques de la mairie pour savoir s'ils avaient les plans du réseau télécom souterrain. Réponse : non, c'est Orange qui les a. Ils vont demander le plan me concernant mais sans certitude de l'obtenir. La mairie d'une ville de 15000 habitants ne possède donc aucun plan du réseau téléphonique Rolling Eyes
Autre question posée aux services techniques de la la mairie : pour les travaux de voirie concernant les fourreaux, est-ce la mairie ou Orange qui en est chargé ? Réponse : c'est Orange.
Ce n'est pas gagné.
Crying or Very sad


Si les travaux concerne les fourreaux sur la partie privative alors dans ce cas ça sera à toi de les faire et à tes frais. Sur la voie publique c'est effectivement à Orange et vu que tu ne veux pas aller chez je te laisse deviner ce qu'ils vont te répondre. Tes problèmes ne font que commencer si tu veux mon avis
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 24
 
24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Oct 2017, 20:57    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

J'ai dû mal m'expliquer. Le fourreau sur notre partie privative est en bon état et l'aiguille y passe facilement. Le problème vient du fait qu'avant de parvenir chez nous, il passe par le domaine privatif de notre voisin.
Je ne me vois pas dire à un voisin sympa qu'il doit prendre à sa charge la réparation du fourreau qui passe sur sa propriété alors que ce fourreau abrite notre ligne et pas la sienne.
Et si par "chance", l'obstacle se situe à quelques centimètres avant son domaine privatif, sur le trottoir, ce serait à Orange de réparer. Mais nous ne nous faisons pas d'illusions. Imaginez que je téléphone à Orange pour demander des travaux afin que Free puisse passer la Fibre...
Nous commençons à nous résigner à rester en ADSL avec un débit descendant maximum de 4,2 mb/s ( selon Freebox OS) . Le NRA est à 3100 mètres. Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 24
 
24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Nov 2017, 21:28    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

Pour information, j'ai eu la réponse de la mairie :
un particulier ne peut pas obtenir les plans du réseau téléphonique ou Fibre sur lequel il est branché.
La mairie n'a pas ces plans et n'a pas le pouvoir de les obtenir pour un particulier.
J'ai lu le document de l'ARCEP (décisions n° 2014-1102 du 30 septembre 2O14). Long et fastidieux.
La raison donnée par l'ARCEP est que ces plans détenus par l'opérateur historique peuvent révéler des éléments sensibles dans le domaine de la sécurité.
Seuls les FAI concurrents d'Orange sont en droit de demander ces plans et Orange a l'obligation de leur transmettre. Quant aux délais pour que ce soit transmis, rien n'est précisé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 55
 
86 points

luckyr, Posté le: Ven 03 Nov 2017, 21:56    Sujet du message: 86192 80254 Répondre en citant

Abel78 a écrit:
J'ai dû mal m'expliquer. Le fourreau sur notre partie privative est en bon état et l'aiguille y passe facilement. Le problème vient du fait qu'avant de parvenir chez nous, il passe par le domaine privatif de notre voisin.
Je ne me vois pas dire à un voisin sympa qu'il doit prendre à sa charge la réparation du fourreau qui passe sur sa propriété alors que ce fourreau abrite notre ligne et pas la sienne.
Et si par "chance", l'obstacle se situe à quelques centimètres avant son domaine privatif, sur le trottoir, ce serait à Orange de réparer. Mais nous ne nous faisons pas d'illusions. Imaginez que je téléphone à Orange pour demander des travaux afin que Free puisse passer la Fibre...
Nous commençons à nous résigner à rester en ADSL avec un débit descendant maximum de 4,2 mb/s ( selon Freebox OS) . Le NRA est à 3100 mètres. Crying or Very sad


Oui mais malheureusement ce fourreau ne devrait pas empiéter chez le voisin. Que ce soit pour la réparation ou bien en reposer un qui ne passe par chez lui je vois pas d'autre solution que de prendre les frais pour les travaux à ta charge. Et concernant les plans je pige pas là... Tu nous dit que le fourreau est bouché mais en même temps que tu n'as pas les plans ?! Comprend pas très bien ton histoire là
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abel78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 24
 
24 points

Abel78
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Nov 2017, 22:26    Sujet du message: 154050 141667
Répondre en citant

Les plans pour savoir facilement, immédiatement et sans aucun doute où passe le fourreau. Lors des trois interventions des techniciens de Free, je les ai vus pratiquer pendant 2 heures un pénible et long " jeu de piste" avec l'aiguille après avoir soulevé les plaques en fonte de 5 chambres souterraines.
A cela s'ajoute que le fourreau de notre ligne enfin repéré s'avère être bouché.
Payer les travaux ? Certainement pas. Je considère que ni notre voisin ni nous ne sommes responsables de travaux qui nous ont été imposés et mal effectués.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luckyr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 55
 
86 points

luckyr, Posté le: Ven 03 Nov 2017, 23:21    Sujet du message: 86192 80254 Répondre en citant

Abel78 a écrit:
Les plans pour savoir facilement, immédiatement et sans aucun doute où passe le fourreau. Lors des trois interventions des techniciens de Free, je les ai vus pratiquer pendant 2 heures un pénible et long " jeu de piste" avec l'aiguille après avoir soulevé les plaques en fonte de 5 chambres souterraines.
A cela s'ajoute que le fourreau de notre ligne enfin repéré s'avère être bouché.
Payer les travaux ? Certainement pas. Je considère que ni notre voisin ni nous ne sommes responsables de travaux qui nous ont été imposés et mal effectués.


Je vois...
C'est pas une question que les travaux ont été mal réalisé il se peut très bien que le fourreau se soit dégradé une fois dans le sol.
Si tu ne veux pas payer alors pas le choix ça sera aérien ou bien rien du tout à toi de voir. En tout cas personne ne le fera à ta place ça c'est certains.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox