Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox V5 à 1100m d'un NRA non dégroupé par Free
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
maxime60
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 6
 
6 points

maxime60
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Nov 2017, 19:34    Sujet du message: Freebox V5 à 1100m d'un NRA non dégroupé par Free Freebox V5 à 1100m d'un NRA non dégroupé par Free 163517 150354
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin de vos éclairages ! Je vais emménager dans un endroit ou le NRA n'est pas dégroupé Free (BVT60) malgré qu'il est prévu depuis mars 2015 selon la liste sur l'un des articles d'universfreebox. Mon logement est situé à 1100m du NRA en question et Free me propose uniquement la Freebox Crystal/V5 sans TV évidemment en gardant au placard ma V6 Crying or Very sad . En allant faire un tour du côté d'Orange ou Bouygues, les différents abonnement proposent la VDSL2. Quand j'ai contacté le service client de Free ils m'ont annoncé un débit descendant estimé à 10 mégas, pour me dire finalement vu la distance du NRA que ça pourrait être bien plus. Je n'y comprends plus grand chose et je ne sais plus quoi faire.

La Freebox V5 peut elle me proposer un débit intéressant (comme 18 mégas en débit descendant et au moins 1 ou 2 mégas en montant) du à la courte distance de la ligne ? Ou dois-je me résigner et aller faire un tour chez Orange ou Bouygues ?
Qu'en pensez-vous ?
J'éditerais le message si je pense à autre chose.

Merci beaucoup,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 19 Nov 2017, 19:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Pas de VDSL2 sur un abonnement Free qui se situe en zone non dégroupée.

Ce sera probablement de l' ADSL Max2


1100 mètres OK, mais avec quel affaiblissement théorique ? Combien de décibel ( dB)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Dim 19 Nov 2017, 23:16    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Vérifie au cas ou mais il y a peu de chance que Bouygues fournisse du VDSL2 là où n'a pas dégroupé ton nra (ça existe mais c'es très rare).

Enfin à 1100m je ne pense pas que le débit en VDSL2 soit très important quelque soit le calibre de tes câbles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 0:43    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

La limite théorique pour avoir le VDSL2 est environ de 20 dB

C'est donc utile de connaitre l'affaiblissement théorique de cette ligne

1 100 mètres si le câble cuivre est en 4/10 cela donne : 16,5 dB

si toute la longueur de ligne était en 6/10 (peu probable) on dirait 11 dB

mais on peut avoir une partie en 4/10 et une partie en 6/10

(Source la Fibre info) ADSL : Affaiblissement théorique et atténuations mesurées

Dans les 2 cas on a du VDSL2 si la ligne est de bonne qualité. Mais on ne peut disposer du VDSL2 que sur un accès dégroupé.. ou avec Orange (qui ne dégroupe pas puisque ce sont ces propres lignes et propres équipements)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pithois
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 465
 
1095 points

pithois, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 10:26    Sujet du message: 27958 24546 Répondre en citant

xav-stargate a écrit:
Vérifie au cas ou mais il y a peu de chance que Bouygues fournisse du VDSL2 là où n'a pas dégroupé ton nra (ça existe mais c'es très rare).

Enfin à 1100m je ne pense pas que le débit en VDSL2 soit très important quelque soit le calibre de tes câbles.


Je suis en zone dégroupée, donc VDSL2, 1080 m en 4/10, débit 28Mb/s donc déjà appréciable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 10:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

pithois a écrit:
Je suis en zone dégroupée, donc VDSL2, 1080 m en 4/10, débit 28Mb/s donc déjà appréciable.


Bonjour

E tu as quoi en Upload ? car c'est aussi cela qui est intéressant Smile en VDSL2 l'Upload n'est plus limité au 1 M/bts ~ de l'ADSL
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pithois
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 465
 
1095 points

pithois, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 10:47    Sujet du message: 27958 24546 Répondre en citant

En Upload, j'ai 3,5 Mb/s.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 10:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

ahh oui çà c'est vraiment appréciable Very Happy
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxime60-2
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Nov 2017
Messages: 1
 
1 points

maxime60-2, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 11:46    Sujet du message: 163544 150381 Répondre en citant

J'ai du recréer un compte car je suis attente sur l'autre. Merci pour vos réponses.
La ligne est de 11.536dB en affaiblissement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 11:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

maxime60-2 a écrit:

La ligne est de 11.536dB en affaiblissement.


Ahh super ligne alors Smile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13355 points

chrispas, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 13:12    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
La limite théorique pour avoir le VDSL2 est environ de 20 dB

C'est donc utile de connaitre l'affaiblissement théorique de cette ligne

1 100 mètres si le câble cuivre est en 4/10 cela donne : 16,5 dB

si toute la longueur de ligne était en 6/10 (peu probable) on dirait 11 dB

mais on peut avoir une partie en 4/10 et une partie en 6/10

(Source la Fibre info) ADSL : Affaiblissement théorique et atténuations mesurées

Dans les 2 cas on a du VDSL2 si la ligne est de bonne qualité. Mais on ne peut disposer du VDSL2 que sur un accès dégroupé.. ou avec Orange (qui ne dégroupe pas puisque ce sont ces propres lignes et propres équipements)


Bonjour Busyspider,
les infos que tu donnes via le lien sont pour de l'ADSL, il me semble que c'est différent pour le VDSL2 à cause de fréquences différentes ,non ?
Mais j'ai pu mal interprété, ça serait pas la première fois. Laughing


La source
https://fr.wikipedia.org/wiki/VDSL2

voir aussi le commentaire de buddy posté (31 mai 2015 à 09:49:59) avec les courbes.
https://lafibre.info/ADSL/calcul-de-laffaiblissement-en-VDSL2-dapres-ladsl/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 14:52    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour chrispas,

L'affaiblissement d'une ligne (ligne cuivre) ne dépend pas de la fréquence que l'on utilise ensuite pour propager les signaux. L'affaiblissement théorique d'une ligne est calculé entre autres avec la longueur de la ligne, le diamètre du ou des câbles et du nombre de coupure (distribution directe ou indirecte) .

Après reste la qualité intersecte de la ligne, sa vétusté .... qui peuvent faire varier le débit de synchronisation et pour le VDSL2, la qualité de l'installation intérieure est importante.

La limite technique (gain en fait ) pour synchroniser et avoir un meilleur débit en VDSL2 plutot qu'en ADSL, n'est pas en mètres, mais mesuré en dB

Car comme tu le vois avec une ligne de 1 100 mètres on peut avoir 11 dB ou 16 dB selon le diamètre du câble et pour le débit çà compte cette différence, pour le VDSL2 aussi.

Ce qui c'est dit officiellement, voir la copie sur La Fibre info et de fait la limite du gain pour le VDSL2 est estimé à 23 dB

https://lafibre.info/ADSL/VDSL2-en-distribution-indirecte/12/
(1) Préalablement à cet avis, le comité d'experts s'est prononcé sur l'affaiblissement à partir duquel les performances du VDSL2 équivalent à celles de l'ADSL2+ et a retenu le seuil de 23 dB, ce qui correspond à une longueur de ligne d'environ 1,5 km.

Source communiqué de presse ARCEP

Et lire le message en dessous de Vivien (Administrateur) avec une récap des lignes qui peuvent être concernées
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 15:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

chrispas a écrit:
voir aussi le commentaire de buddy posté (31 mai 2015 à 09:49:59) avec les courbes.
https://lafibre.info/ADSL/calcul-de-laffaiblissement-en-VDSL2-dapres-ladsl/


Sur ce lien, c'est une mesure une fois synchro en VDSL2 .

Ce qui nous intéresse ici, c'est plus l'éligibilité d'une ligne avant qu'elle ne soit synchro en VDSL2 pour savoir ce qu'on pourrait avoir ou pas ...

Une estimation, théorique qui est donc faite sur un affaiblissement lui aussi théorique de la ligne..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13355 points

chrispas, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 15:59    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
chrispas a écrit:
voir aussi le commentaire de buddy posté (31 mai 2015 à 09:49:59) avec les courbes.
https://lafibre.info/ADSL/calcul-de-laffaiblissement-en-VDSL2-dapres-ladsl/


Sur ce lien, c'est une mesure une fois synchro en VDSL2 .

Ce qui nous intéresse ici, c'est plus l'éligibilité d'une ligne avant qu'elle ne soit synchro en VDSL2 pour savoir ce qu'on pourrait avoir ou pas ...

Une estimation, théorique qui est donc faite sur un affaiblissement lui aussi théorique de la ligne..


Donc l'atténuation du signal en VDSL2 est bien différente qu'avec l'ADSL, et pour moi c'est bien dû aux fréquences qui sont différentes.
D'ailleurs combien se sont étonnés ici d'avoir plus d'atténuation en VDSL2 qu'en ADSL.
Et Vivien n'a fait qu'un copier/coller de son article ADSL vers VDSL2 dans les liens cités; en plus il dit bien que c'est à une fréquence de 300 KHz alors que le VDSL2 ça peut aller jusqu'à 30 Mhz. Plus la fréquence est grande plus le signal est atténué, par contre le débit est meilleur mais malheureusement plus sensible aux ondes EM.


ET

"Les lignes de transmission souffrent de trois problèmes majeurs :
-L'atténuation : est la perte d'énergie que subit le signal pendant sa propagation. Elle est exprimée en décibels par kilomètre et son ampleur varie selon la fréquence du signal"

https://workig.free.fr/ch05s03.html

Bien entendu "Maxime60" a une ligne qui recevra aisément du VDSL2, le but de son post Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 20 Nov 2017, 16:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Oui mais chrispas on ne parle pas de la même chose là

D'un côté on parle de l'affaiblissement théorique de la ligne

Et de l'autre de l’atténuation réelle en synchronisation ADSL ou VDSL2.

Ici ce qui nous est utile ce sont les prévisions, donc du théorique uniquement.

Et les 300 Khtz sont une valeur de référence définie par l'ARCEP pour la mesure
A lire ce sujet
https://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/affaiblissement-des-signaux-xDSL-explications-et-a149.html

Et voir le spectre de fréquence utilisé pour l'ADSL et pour le VDSL2 (en bleu)
https://fr.wikipedia.org/wiki/VDSL2#/media/File:Espectro_de_asignaci%C3%B3n_VDSL2.png
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox