Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Remplacer la Freebox par un routeur
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
JB-free
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2017
Messages: 2
 
1 points

JB-free
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Déc 2017, 13:36    Sujet du message: (Fibre) Remplacer la Freebox par un routeur (Fibre) Remplacer la Freebox par un routeur 164085 150842
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel abonné Free Fibre (courbevoie 92) et je voudrais savoir si il existe des tutos pour remplacer sa Freebox par un routeur Fibre du marché de ce type :

https://www.Amazon.fr/Netgear-R7000-100PES-NIGHTHAWK-Routeur-Dual-Band/dp/B01M3Z2YA6/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1512332280&sr=1-5&keywords=Netgear%2Br9000&th=1

Pour info TV et Téléphone ne m’intéressent pas du tout, je veux me concentrer sur Internet.

Merci d'avance

JB

*** Modération *** Déplacé dans " Le Très Haut Débit: La Fibre, le VDSL2 ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Lun 04 Déc 2017, 14:59    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Courbevoie d'après la carte là https://cartefibre.ARCEP.fr/ est marquée en ZTD. Donc normalement c'est du P2P.
Donc oui, sans problème.
De toute façon à partir du moment où l'on n'est pas dans le cas d'un déploiement IPv6 only (4rd ou "1/4 d'IP"), tout peut fonctionner.
J'espère qu'il y a un besoin particulier (le Wifi AD ??) pour utiliser un tel routeur, car le prix est tout simplement abusé.
Dans le pire cas, n'importe quel routeur-Wifi du commerce peut aussi être utilisé en simple point d'accès.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 04 Déc 2017, 15:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Courbevoie d'après la carte là https://cartefibre.ARCEP.fr/ est marquée en ZTD. Donc normalement c'est du P2P..

Bonjour

J'attire ton attention sur le fait que maintenant les réseaux déployés par Free en ZTD peuvent également être en EPON. (donc idem en EPON pour l'IP qu'en ZMD)

Source de (mon) info Wink

https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php#concernes

Pour JB-Free c'est facile à vérifier s'il a toute la plage de ports ou pas...
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 04 Déc 2017, 17:05    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Plusieurs points à vérifier quand même

1 - Le routeur à 400€ en question possède un Port LAN 10G SFP+. Dans la description ils disent que c'est pour se connecter sur des serveurs NAS. Donc à ce prix la, il faut être sûr que le port en question sert à se connecter sur ta prise Fibre (PTO). Ou peut être il te faudra en plus un convertisseur qui converti du SFP+ 10 Gbits/s en SFP 1 Gbps !!! Rolling Eyes
Je penche plutôt vers un routeur qui fait que routeur et non modem/routeur. Dans ce cas la il te faudra un convertisseur en plus (cf. tuto ci-dessous).

2 - Avant d'aller investir dans ce type de routeur de malade, il faut déjà vérifier le débit (réel) que tu obtient avec la Freebox , car parfois il peut y'avoir des surprises à cause du peering. Donc investir dans une porche pour ensuite se trouver limité, ça peut énerver. Donc teste déjà ta connexion et tes usages avant avec la Freebox.

3 - Il faut évidement être en P2P comme indiqué plus haut.

Pour les tutos, regarde ici : https://blog.desgrange.net/post/2016/03/21/ftth-Free-sans-Freebox.html
Tu as quelques liens dans l'article.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SFP69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 184
 
677 points

SFP69, Posté le: Lun 04 Déc 2017, 17:59    Sujet du message: 160703 147791 Répondre en citant

Tu veut du matos de pro ?

Ubiquiti EdgeRouter PRO 8 Gigabit Routing Ports

Avec 2 port SFP et 8 Gigabit

350€ TTC

https://www.senetic.fr/product/ERPRO-8?gclid=EAIaIQobChMI4pW9wdvw1wIVEuEbCh2QmANVEAAYASAAEgILGvD_BwE

Et si tu veux juste du Wifi dernier cri et puissant, un simple point d'accès Wifi connecté au cul de la Freebox fait l'affaire, pas besoin d'un routeur "futuriste" qui coûte 400 balles et qui selon les 2 premiers commentaires est bien nul !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JB-free
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2017
Messages: 2
 
1 points

JB-free
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Déc 2017, 22:34    Sujet du message: 164085 150842
Répondre en citant

Hello,

Merci pour vos réponses. Si je regardes la configuration de ma box j'ai les ports 0 à 65535.

Concernant les divers matériels évoqués je les avais déjà repéré mais je recherche vraiment la simplification maximale, l'idéal étant d'avoir un seul boitier qui fait tout.
Pour les perfs, c'est bien simple, en passant d'Orange à Free, j'ai divisé par 2 le débit sur mon LAN, principalement la copie depuis mon laptop vers le NAS.

JB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox