Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Passage en FTTH: quelques questions
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Chingy1997
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 5
 
5 points

Chingy1997
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Nov 2018, 12:45    Sujet du message: (Fibre) Passage en FTTH: quelques questions (Fibre) Passage en FTTH: quelques questions 80902 75303
Répondre en citant

Bonjour,

La Fibre arrive chez moi, et je me pose plusieurs questions. J’habite dans une maison individuelle de 1983, je n'ai donc pas de coaxe dans mon logement mais du câble cuivre.
Je vois ou arrive le câble cuivre ADSL dans le logement (qui alimente ma révolution) mais c'est une prise murale des années 80 et amha, il ne pourra pas passer de FO par ici...

MEs questions sont :
D'ou vient la Fibre optique, depuis l’extérieur ? Comment repérer les regards qui acheminent la FO jusqu’à devant ma maison ?
Qui fait la liaison FO du trottoir jusqu'à mon salon ? Si c'est Free, installent ils de la goulotte et cie ? Si pas de fourreau dispo, faut il faire une tranchée ?

Je m’inquiète sur la possibilité du technicien Free a raccorder techniquement ma maison ? Jusqu'ou vont ils ? En cas de difficultés techniques, que font ils ?

Merci pour vos réponses.
Cdlt,
Thomas

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 13:23    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

ben faut chercher déjà ou sort la gaine téléphonique de ta maison pour avoir une idée et ou elle va surtout .
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 14:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

A repérer en premier lieu comment arrive ton accès ADSL, en aérien, en souterrain (avec u ne plaque FT pas loin) parfois les 2 .. si la ligne descend le long du poteau puis rejoint la chambre Telecom ..

Ensuite le 2ème point, comment chemine ta ligne cuivre, la Fibre va prendre , en principe le même chemin, mais pas forcément les mêmes gaines, surtout si la gaine de téléphone est plus ou moins bouchée et trop étroite pour faire passer un 2ème câble, d'autant qu'il ne faut absolument pas enlever la ligne cuivre, il faut la laisser en place jusqu'à l'entrée de poste( 1ère prise chez toi)

Alors pour t'aider des tutos, un exemple en reportage dans un pavillon et ce qu'on peut faire pour anticiper l'installation

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 14:14    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Les techniciens qui posent la Fibre utilisent parfois une méthode de bourrin qui consiste à utiliser le câble en cuivre existant pour tirer la Fibre. Ainsi la Fibre remplacera ton installation cuivre en empruntant les même gaines.

Sinon comme dit plus haut il faut suivre les fils en cuivre et regarder coté gaines si il y'a de la place. En règle général on arrive toujours à trouver un peu de place quand même.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 14:41    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Les techniciens qui posent la Fibre utilisent parfois une méthode de bourrin qui consiste à utiliser le câble en cuivre existant pour tirer la Fibre. Ainsi la Fibre remplacera ton installation cuivre en empruntant les même gaines.

Sinon comme dit plus haut il faut suivre les fils en cuivre et regarder coté gaines si il y'a de la place. En règle général on arrive toujours à trouver un peu de place quand même.



a ben oui cherche même plus a comprendre ,autrement faut surveillé et se disputé parfois lolllll
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7561 points

CH56, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 15:23    Sujet du message: (Fibre) Passage en FTTH: quelques questions (Fibre) Passage en FTTH: quelques questions 111254 102873 Répondre en citant

Bonjour

Chez moi la Fibre arrive sous des plaques de fonte identifiées par l'opérateur, sous la chaussée ou sous le trottoir. Dans ces regards il y a des PBO (plusieurs Fibres). J'ai vu où étaient les arrivées en regardant faire ceux qui tiraient les aiguilles il y a quelques mois.

Il a fallu raccorder par la gaine partant de la chambre souterraine jusqu'au poteau FT qui sert également au cuivre.

Une fois en aérien, il a suffit de suivre la ligne de cuivre, toutefois j'avais pris soin de poser à côté des tubes IRL dédiés, conduisant tout droit dans les combles. De là le point à installer est accessible facilement par le plafond ou par la cloison derrière le BA13. Une fois dénudé le brin est mince et blanc, descendu du plafond et collé au pistolet derrière une moulure il ne se voit pas.

Dans des maisons plus récentes, il existe souvent une gaine en souterrain arrivant dans le sous-sol. Attention cependant, il est interdit d'utiliser une gaine servant à l'électricité.

Si le prestataire est sérieux, il n'utilisera jamais une ligne de cuivre pour tirer le brin de Fibre. Il utilise une aiguille pour guider, si besoin.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 15:28    Sujet du message: Re: (Fibre) Passage en FTTH: quelques questions Re: (Fibre) Passage en FTTH: quelques questions 13133 11589 Répondre en citant

Chingy1997 a écrit:

MEs questions sont :
D'ou vient la Fibre optique, depuis l’extérieur ? Comment repérer les regards qui acheminent la FO jusqu’à devant ma maison ?
Qui fait la liaison FO du trottoir jusqu'à mon salon ? Si c'est Free, installent ils de la goulotte et cie ? Si pas de fourreau dispo, faut il faire une tranchée ?

Je m’inquiète sur la possibilité du technicien Free a raccorder techniquement ma maison ? Jusqu'ou vont ils ? En cas de difficultés techniques, que font ils ?


C'est Free qui fait l'installation finale depuis le PBO (Point de Branchement optique), qui peut se trouver soit en haut d'un poteau téléphonique, soit dans la chambre Telecom

Une chambre Telecom çà ressemble à cela

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#passage_cable_chambre_vers_poteau

si aérien le PBO c'est comme cela et on remarque bien les étiquettes vertes (accès Fibre)
https://lafibre.info/raccordement-maison/Fibre-optique-et-ses-delais-pour-ma-rue/msg472128/#msg472128

Si pas d'accès pour emmener la Fibre en souterrain, il faut le faire toi même (création d'une tranchée avec pose de gaine si passage en souterrain) , les installateurs ne sont pas terrassier, ni poseurs de goulotte, c'est à toi de tout prévoir ..

Ils passent une aiguille dans une gaine qui est déjà existante et pour la maison si tu n'as rien prévu, ils vont coller la Fibre le long des plinthes et des murs.

Pourquoi il ne faut pas enlever la ligne cuivre qui arrive jusqu'à chez toi ? en cas de souci tu restes en ADSL le temps que cela fonctionne, s'ils ont enlevé le câble cuivre tu sera bien e**erdé

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-téléphone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-Fibre-optique-ftth.php

Ps : ils ont interdiction d'enlever la ligne cuivre !!
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 16:05    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Busyspider, je veux bien comprendre que supprimer la ligne cuivre est illégal mais il faut être lucide car une fois qu'un opérateur propose une offre commerciale via la Fibre optique, il ne propose plus d'offre en xDSL donc pas de retour en arrière possible.

De plus, lorsque l'on a goûté à la Fibre, même si le peering est tout pourri, c'est quand même mieux qu'un abonnement xDSL donc on n'a pas envie de retourner chez un FAI qui propose encore de l'xDSL alors la garder pour quoi, un hypothétique soucis technique ?

Si on est déjà dans l'optique (ah ah) d'avoir un problème technique avant même d'avoir la connexion, on est mal barré.

Dernier point si les fourreaux sont trop étroits, ce qui n'est pas rare, on défonce la chaussée déjà défoncée pour n'importe quoi afin de poser de nouvelles gaines plus adaptées ou on fait autrement, comme supprimer l'inutile ?

Quant aux VP et aux déménagements, c'est la procédure de Free qui est foireuse et coûteuse pour l'opérateur lui-même.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 16:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

UserFBX Je me place du point de vue de l'usager et de la prudence.

On reste en ADSL tant que l'accès optique n'est pas opérationnel. Quand on voit parfois la difficulté de poser un accès Fibre, on peut rester il me semble prudent et prévoyant. Personne n'a envie de rester en panne , sans accès en attendant un autre RDV.


Je ne suis pas contre le progrès c'est certain qu'un accès optique c'est le top, je ne peux vraiment pas dire le contraire (je suis en accès Fibre et j'apprécie ).

Mais il faut dans ce cas faire les choses dans l'ordre et la méthode et que le dé-référencement de la ligne cuivre soit fait en même temps sur les BDD Orange et soit remplacé par un accès 100% Fibre ( Fibre, je voulais dire, pas cuivre). Sinon il y aura toujours quiproquo au détriment de l'habitant (et futur) de ce logement..

On ne parle pas ici de démolir la chaussée , sur la voie publique tout est déjà installé, mais de travaux en partie privative ! Il faut faire les choses de manières pérennes et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Mer 14 Nov 2018, 16:35; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chingy1997
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 5
 
5 points

Chingy1997
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Nov 2018, 16:18    Sujet du message: 80902 75303
Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses précises, illustrées et étayées Smile

Je vous salue bien amicalement,
Thomas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 16:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Chingy1997 a écrit:

Je vous salue bien amicalement,
Thomas


Salut à toi aussi Very Happy
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7561 points

CH56, Posté le: Mer 14 Nov 2018, 17:12    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Chingy1997 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses précises, illustrées et étayées Smile

Je vous salue bien amicalement,
Thomas


Bon courage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox