visaster (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Jan 2008, 12:36 Sujet du message: [résolu] Rectangle fixe : cause ?
[résolu] Rectangle fixe : cause ?13311359
Bonjour,
un collègue me signale un incident apparu ce week-end sur sa Freebox : elle ne dépasse plus l'étape du rectangle fixe lors du démarrage.
Ligne propre, sans condo, hard reboot effectué, sans effet.
C'est un freenaute récent, il est en D.T., il a reçu sa Freebox vers mi-décembre, et tout fonctionnait bien, mais là dimanche, il l'a trouvée en rectangle fixe (pas clignotant).
Lors de la phase de boot tout parait normal au début, chenillard lent quelques secondes, puis chenillard rapide, puis 1 clignotement du rectangle, puis rectangle fixe, et rien de plus...
- quelle est la signification du rectangle fixe ? (par rapport au rectangle clignotant) ?
- Que faire pour dépanner ça ? (je lui ai conseillé d'appeler la help-line dans l'immédiat, mais si vous avez des suggestions je prends )
Merci
Dernière édition par visaster le Ven 25 Jan 2008, 15:10; édité 1 fois
graudlandre, Posté le: Lun 21 Jan 2008, 13:38 Sujet du message:
81102
Est-ce que ton collègue sait s'il y a quelqu'un qui s'est abonné chez un FAI récemment dans son voisinage
Le Restc Fixe signifie que la fbx est synchro avec les seveurs de Free (DSLAM) mais qu'elle dans l'attente de la réponse du serveur pour afficher l'heure.
Cà nous est déjà arrivé une fois (pendant 1 jour), mais après un HR elle avait réaffiché l'heure; le plus souvent le RF se produit lorsqu'il y a une inversion de cablage dans la centrale, si dans 48h maxi elle n'a toujours pas réaffiché l'heure après un nouveau HR,,alors oui faudra contacter la HL (Tél ou Tchat) pour voir si sa ligne n'a pas été inversée avec une autre ligne d'un nouvel abonné (Freenaute ou non). _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Fouzi, Posté le: Lun 21 Jan 2008, 15:42 Sujet du message:
282613
L’afficheur de la Freebox indique un rectangle fixe en permanence, cela veut dire que la Freebox a trouvé un signal ADSL, et a pu s’y connecter, s’authentifier mais n’arrive pas à récupérer et à transmettre les derniers paramètres nécessaires à l’établissement de la connexion avec le serveur.
Zone dégroupée : Dans un premier temps, un hard reboot de la Freebox ainsi qu’une vérification de l'installation s'impose.
Si le problème persiste, il faut faire un test de connectique et un test croisé complet de modem en notant toutes les informations sur le résultat de ces tests.
Sinon, il faut essayer de résoudre le problème en contactant la Hotline en ayant toutes les informations sur les tests effectués ainsi que le numéro MAC de la Freebox ou ceux des deux boîtiers (si Freebox v5 HD)
visaster (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Jan 2008, 16:54 Sujet du message:
13311359
Super !!
Merci beaucoup pour cette réponse précise !
Ayant un doute sur la réalisation exacte de l'opération de hard-reboot faite par mon collègue, je lui ai imprimé la procédure de Graudlandre et je l'ai invité à réaliser très précisément les points indiqués concernant la freeobx ADSL.
Si ça coince toujours je verrai avec lui à réaliser un test croisé complet.
( et oui, un collegue de plus mais faut dire que chez nous on est 800, et à une très très forte majorité chez Free, et moi étant catalogué comme "connaisseur" et bien fatalement on vient me voir quand y a un soucis ! )
graudlandre, Posté le: Lun 21 Jan 2008, 17:27 Sujet du message:
81102
visaster a écrit:
( et oui, un collegue de plus mais faut dire que chez nous on est 800, et à une très très forte majorité chez Free, et moi étant catalogué comme "connaisseur" et bien fatalement on vient me voir quand y a un soucis ! )
Même ici tu es le "Grand Connaisseur" Visaster _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Jan 2008, 14:44 Sujet du message:
13311359
Les nouvelles du jour : mon collègue a effectué le hard-reboot, et maintenant il est en rectangle clignotant au lieu d'être en rectangle fixe.
Il ne sait pas dire si le passage de fixe à clignotant est dû au hard reboot ou si c'est venu tout seul, car il avait laissé sa Freebox débranchée durant la journée et il a commencé par le hard-reboot en rentrant le soir.
Rectangle clignotant : j'aime un peu mieux car au moins on sait ce que c'est.
Je lui ai conseillé de contacter Free pour redonner ses numéros de ligne et de mac address.
Ce qui m'inquiète est que ce problème soit apparu après un mois d'usage... et quelque part ça pourrait (j'espère que non) être un problème de croisement de lignes par F.T. avec un autre freenaute du voisinage....
J'attends d'avoir du retour après qu'il ait contacté la help-line.
graudlandre, Posté le: Ven 25 Jan 2008, 15:13 Sujet du message:
81102
Son adresse MAC avait sans doute disparu, subitement, de son DSLAM, bizarre en effet...
Au moins le pb est résolu, plus de peur que de mal alors, çà aurait pu être plus grave _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
cyrgoal, Posté le: Lun 10 Mar 2008, 23:36 Sujet du message:
67336032
Bonsoir,
Quel bonheur (on va dire) de lire un message qui semble ressembler comme 2 gouttes d'eau aux problèmes des beaux parents de mon frère (oui je sais pas simple!!!!).
Bon cela a commencé il y a 1 mois et 1 semaines, tout marchait bien puis plus de téléphone. On reboot la Free, on contact Free qui indique qu'il faut faire des tests croisé, on fait les test croisés puis on recontacte Free. Un technicien se déplace (qui a je pense vérifier les éventuels inversions entre voisins?) et là il indique qu'il y avait quelque chose dans la prise (perso j'y crois pas j'avais démonté la prise).
Bref après 1 mois une nouvelle Freebox fut envoyée et là on la branche on reste bloqué sur la rectangle fixe. On fait un hard reeboot et là on a le rectangle clignotant sans arrêt.
On passera demain regarder l'évolution de cette étape....
Mais en lisant ce topic pouvez vous m'éclairer sur la mac adresse? qu'est ce que c'est? comment la signaler car si c'est cela le problème.....
PS : il n'y a pas de PC branché sur cette Freebox et il n'y en a jamais eu je pense.
visaster (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Mar 2008, 23:42 Sujet du message:
13311359
La macadress est le numéro inscrit sur l'étiquette, sous la Freebox.
Ca commence par quelque chose comme 0007C......
Il faut contacter Free pour leur dire que :
- la Freebox vient d'être échangé,
- mais rectangle clignotant
- que le n° de la ligne est xx xx xx xx xx
- et que la macaddress est 0007C.......
Le help-liner va corriger l'adresse dans la base de données Free, et il faudra attendre 24 à 48h (en rebootant la Freebox une fois par jour) pour que la correction de macaddress soit implantée dans le DSLAM, et que la Freebox affiche enfin l'heure !
graudlandre, Posté le: Mar 11 Mar 2008, 0:27 Sujet du message:
81102
cyrgoal a écrit:
je viens de donner l'info à mon frère qui va s'occuper de cela. Franchement il faut connaitre tout cela.....
et y a pas mieux qu'ici pour poser des questions pour en apprendre davantage _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum