Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Quelles précautions prendre contre les orages ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Poulma
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Avr 2023
Messages: 47
 
85 points

Poulma
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Sep 2023, 8:21    Sujet du message: (Fibre) Quelles précautions prendre contre les orages ? (Fibre) Quelles précautions prendre contre les orages ? 235135 212227
Répondre en citant

Bonjour,

Toutes les informations que j'ai pu trouver étaient plutôt orientées ADSL..

Quelle précaution prendre par temps d'orage si on est branché& sur la Fibre ?

Débrancher la box ? C'est radical, mais les orages ne sont pas toujours prévisibles. On peut être absent. Le téléphone fixe est coupé, ainsi que certaines station météo ou camera de surveillance...

Mettre une prise anti-surtension ?

Merci pour les pistes !

Bonne Journée
Maurice

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 8:37    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

pour la Fibre il y a aucun risque. si orage ; le soucis vient uniquement du réseau électrique.

il y a la solution d'installer protection parafoudre sur le tableau électrique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 240
 
261 points

Bidule532, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 9:28    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

Par temps d'orage avec éclairs proches localement, il y a risque de surtension sur le réseau électrique et toute box (Fibre ou ADSL) étant alimentée électriquement, il est prudent de la débrancher physiquement : prise d'alimentation électrique à plusieurs centimètres de l'extrémité du cordon électrique alimentant la box (pour éviter un éventuel arc électrique).

C'est également valable pour tout appareil électrique contenant des composants électroniques comme une TV.


Édité pour précisions....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefresquel
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 239
 
1114 points

lefresquel, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 12:32    Sujet du message: 179857 164811 Répondre en citant

Salut,

Comme déjà sur les post précédents, avec la Fibre, les risques sont concentrés sur le réseau électrique.

Si vous avez besoin en permanence de votre connexion Internet et du téléphone fixe lors d'un orage ou qu'un orage éclate lorsque vous n'êtes pas chez vous, moi j'ai choisi la solution pour protéger ma Freebox et mes autres équipements un onduleur qui fait office de parafoudre en cas de surtension et aussi évite les micro coupure d'électricité qui peuvent aussi être autant dévastatrice.

Les onduleurs, il y en a à tous les prix, il suffit de bien les choisir selon les usages dont on a besoin.

En espérant avoir pu vous apporter un petit éclairage.

Bon week-end.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulma
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Avr 2023
Messages: 47
 
85 points

Poulma
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Sep 2023, 10:48    Sujet du message: 235135 212227
Répondre en citant

Bonjour,

La solution onduleur est sans doute intéressante pour couvrir les périodes d'absence, et les orages surprises. J'ai un module anti-surtension sur le tableau électrique, mais j'ai tout de même eu une box qui n'a pas aimé un orage surprise...

Quelle référence de préférence ?

Merci

Bonne Journée
Maurice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 240
 
261 points

Bidule532, Posté le: Sam 09 Sep 2023, 11:11    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un onduleur qui m'a plus d'une fois évité des ennuis (que j'ai connus avant de l'acheter : crash du disque dur suite à une coupure EDF dans le quartier sans annonce préalable) et il protège très efficacement des coupures et micro coupures. La durée d'ondulation est de l'ordre de 20 minutes, ce qui est largement suffisant pour terminer rapidement son travail et l'enregistrer.

Par contre je n'ai pas choisi un onduleur parafoudre car, comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, la seule méthode efficace pour protéger ses appareils électriques fragiles est de les débrancher et d'éloigner spatialement les prises mâle et femelle pour éviter un arc électrique.

Quand je m'absente de chez moi en période où un orage violent est possible, je débranche. Je ne ferai jamais confiance à un appareil électrique (parafoudre) pour protéger d'une surtension brutale et intense.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefresquel
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 239
 
1114 points

lefresquel, Posté le: Sam 09 Sep 2023, 11:37    Sujet du message: 179857 164811 Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, les onduleurs qui couvrent ma Freebox et ordinateurs sont les suivants:

- Eaton Onduleur Ellipse ECO 650 USB FR - Off-line UPS - EL650USBFR - Puissance 650VA (4 prises FR, Parasurtenseur, Batterie) - UPS avec Interface USB (câble inclus) - Noir

Vous pouvez l'acheter sur Amazon au prix actuel (le 9/09/2023) de 114€99. (Lien ci-dessous)

https://www.Amazon.fr/gp/product/B0052QV9MK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

J'en ai 3 depuis mi 2020 qui font très bien le job et fonctionnant toujours parfaitement !

Mon fils vient de me dire aussi que l'on pouvait aussi changer les batteries quand elles sont usées et cela coute moins cher que d'acheter un nouvel appareil.

De plus, je crois que lorsque vous achetez ce type d'appareil, il y a une assurance qui est fournie avec en cas de dégradation de l'appareil protégé en cas de surtension, mais cela est à vérifier. (J'avais cette garantie quand j'ai acheté ces appareils en 2020).

Pour votre assurance habitation, cela peut jouer pour vous faire indemniser plus facilement.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement.


Dernière édition par lefresquel le Sam 09 Sep 2023, 13:37; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 240
 
261 points

Bidule532, Posté le: Sam 09 Sep 2023, 11:54    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Mon onduleur est également un Eaton. Cette marque est très fiable et je la recommande:

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/catalog/backup-Power-ups-surge-it-Power-distribution/eaton-3s-gen2-ups.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox