Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) DTI / prises murales RJ45: comprendre l'installation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2024, 21:46    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Et pourtant, j'ai bien 800 Mbps en Download et 400 en Upload quand l'Upload ne foire pas a cause de la box et c'est bien écrit que le PT298 permet le 1 Gbits/s..



Edit: pardon pour mes mauvaises pratiques à utiliser mo/Mbps etc... Ce que j'essaie de dire, c'est que mon débit est exactement le même en direct sur la box qu'en passant par le PT298 donc pour parler chiffres et en utilisant speed test, oui j'ai entre 800 et 900 Mbps en Download et 400~en Upload.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 21:52    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Pourtant il est donné pour 100 megas:

https://www.materielelectrique.com/câble-téléphone-residentiel-tres-haut-debit-ptt-298-grade-1-u-utp-c100m-prix-au-m-p-15641.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 21:57    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Je confirme chez moi avec du PT298 je passe au max de la box (978 Mbps / 686 Mbps) que ce soit avec 1 mètre de RJ45 blindé ou 27 mètres de PT298 (c'est ma plus grosse longueur).

A l'époque c’était du vrai câble avec du vrai cuivre ! Laughing
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 22:01    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Maintenant, c'est plus du cuivre.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2024, 22:04    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

La ou tu as sûrement raison c’est que ce câble n’est pas fait pour ça à la base mais néanmoins avec la bidouille qu’on lit que les différents forums ce débit est bien possible en tout cas c’est le cas de moi même et bien d’autres je ne vais pas m’en plaindre après biensur il est mieux dans les faits d’opter pour du rj blindé de bonne catégorie après pour un DIY peu onéreux et moi qui vient d’emménager avec tout les frais qui vont avec c’est validé !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 22:11    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Ces "vieux" câbles on un feuillard transparent brillant (un peut comme les plastiques antistatiques pour les composants électroniques) et un câble en plus métallique (non gainé) je pense que ça doit faire un espèce de "blindage".
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 9:41    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

C'est surtout lié à l'endroit où passe le câble. S'il est seul alors il reçoit pas/peu de parasites et donc c'est stable.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 16:10    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Pour la qualité du câble, il y a deux choses à savoir, la présence d'un blindage (feuillard) qui fait écran, mais doit pouvoir évacuer l'énergie intercepté ailleurs (liaison équipotentielle) et la grosseur de chaque fil. Plus le fil est gros (et donc plus cher), mieux les électrons circulent, plus ils sont fins, plus ils s'opposent au passage du courant, on appelle cela la Résistance ou Impédance selon la nature du courant qui y circule. Le fil téléphonique est normalisé 4/10 (0,4mm²), 6/10 (0,6mm²) etc... le câble réseau est lui à la norme américaine AWG

Pourquoi avoir fait couper le câble sur la prise du salon ?

Il aurait servi pour brancher le Player TV et éventuellement pour amener également le téléphone fixe moyennant un branchement spécial.

Penses que si tu es en location, le proprio / agence pourra exiger la remise en état de tes modifications. Pour cela qu'il faut faire le minimum de modifications / transformation ou alors qu'elles soient facilement réversibles. Les moulures collées au mur seront à coup sûr à enlever.


Dernière édition par msg le Mer 20 Mar 2024, 16:15; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mar 2024, 16:15    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Je n'ai jamais eu de Player TV ou Box Android TV a vrai dire donc je n'en voyais pas l'utilité après maintenant que j'ai commandé la Freebox Ultra j'ai opté pour le Player TV (car j'ai une Smart TV Samsung et j'ai toujours utilisé OQEE qui fonctionne plutôt bien hormis quelques bugs par ici et là).

Mais corrige moi si je me trompe un Player TV devrait agir comme une box Android ou un simple périphérique possédant à minimat j'imagine un Ethernet + HDMI ?

J'ai donc "simplement" à prendre un mini switch ou même hub pour pouvoir "splitter" ma prise RJ45 dans le salon non? Ou tu parles d'un sujet totalement différent ?

Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mar 2024, 16:20    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

msg a écrit:
Penses que si tu es en location, le proprio / agence pourra exiger la remise en état de tes modifications. Pour cela qu'il faut faire le minimum de modifications / transformation ou alors qu'elles soient facilement réversibles. Les moulures collées au mur seront à coup sûr à enlever.

Ah oui je suis d'accord pour les moulures biensur, ce sont des collantes il faudra que je repasse un coup de peinture derrière.

Pour remettre d'origine les modifications côté cablageet bien, sans être mauvaise langue ou malhonnête je pense avoir plus été utile et rendu service qu'autre chose après biensur à voir si je récupère les connecteurs RJ45 dans l'armoire électrique mais je ne pense pas je suis pas aussi mauvais Laughing.

Mais quand bien même, j'ai fortement un doute que le bailleur va s'amuser à démonter le panneau electrique pour voir si j'ai pas bidouillé quelque chose.

Après je l'ai fait en pleine âme et conscience je compte pas partir d'aussitôt fraichement arrivé mais c'est en effet un point à garder en tête et je t'en remercie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 16:25    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Les Players / TV connectés sont à relier de préférence en câble RJ45, car le Wifi est à la Merci de n'importe quels autres signaux extérieurs et des appareils électroménager reliés à la terre (Micro-ondes, frigidaire, cumulus, lave linge, etc) qui absorbent la puissance du signal Wifi par leur carcasse métallique reliée à la prise de terre. Tu risque parfois d'avoir des coupure ou de la pixellisation à cause d'une mauvaise réception Wifi.

Ton choix de couper le câble de cette prise au salon n'a pas été une bonne idée. Tu devra le rebrancher et retrouver l'autre extrémité du câble dans ton tableau électrique / télécom pour le connecter à ta box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mar 2024, 16:39    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Ah, je pense qu'il y a eu méprise la dessus pour rappel un PTO était à la place de la prise RJ45 dans le salon,

PTO déplacée dans l’armoire électrique, et Prise RJ45 recâblée avec un connecteur RJ45 Hagger (comme les panneaux de brassage) un va à la box l'autre va à la prise.

BOX > Panneau de brassage (Salon) > Salon > Switch/Hub > Appareils. Joyeux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 16:57    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

OK, j'avais bien compris, mais tu as bien fait couper ce câble réseau (PTT 298) qui pouvait te servir pour brancher le Player / TV connecté !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mar 2024, 17:03    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Ah !

J'ai du mal exprimé mon message originel alors mes excuses:

- PTO mise à la place du RJ45 sectionné (prise et câble) avant mon intervention !

Le technicien qui avait installé au locataire précédent avait déjà coupé le câble PT298 et avait laissé la prise RJ45 sur le côté et fixé le PTO à la place pour ne pas faire de trou supplémentaire il s'est en fait servi de ce câble pour y amener le câble Fibre ça devrait éclaircir ce point. Joyeux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 17:23    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Je comprend que l'ancien locataire à fait installé le PTO au salon et la prise encore branché sur la photo devait servir de prise téléphonique à l'origine et pendait sous la PTO qui devait cacher le trou par où arrivent les câbles. La Fibre empruntant la même gaine que le câble PT298.

Si ce câble PT298 n'a pas encore été retiré, maintenant que le PTO est installé au tableau, tu pourra te servir de ce câble pour faire la liaison Ethernet de ta box au Player / TV connecté du salon, ça pourrait bien t'enlever des soucis en cas de mauvaise réception Wifi.

La prise murale qui était branché au câble PT298 est bien du RJ45 (réutilisable) ou c'est un RJ11 ?
J'ai bien l'impression que c'est du RJ45 (vu le nombre de fils branchés) .

Combien as-tu de prises téléphoniques en tout chez toi (prise T ou RJ45) ?
Il semble qu'il y a 4 fils Jaune et autant en Orange de branchés , donc 3 ou 4 prises téléphoniques qui peuvent être convertis en réseau Ethernet , au besoin .

Pour info , le câble PT298 supporte le 1 Gbits/s sur une longueur maxi d'une 30ene de mètres , au delà le début peut chuter rapidement mais pas en dessous de 100 Mb/s , sauf si il fait plus de 500m de longueur (tu n'habites pas un château) . Le répartiteur TV indique que tu as 3 pièces alimentées (Salon + 2 chambres) .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox