Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (VDSL2) Coupures aléatoires de la connexion
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Pelot62
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2024, 22:05    Sujet du message: [Résolu] (VDSL2) Coupures aléatoires de la connexion [Résolu] (VDSL2) Coupures aléatoires de la connexion 230068 207673
Répondre en citant

Bonjour

Depuis quelques jours, je perds ma connexion VDSL2 de manière aléatoire, sans que je sache exactement pourquoi, je n'ai rien vu de particulier dans Freebox OS... Parfois la connexion revient toute seule comme si c'était juste un renouvellement d'adresse IP, ce qui bien sur n'est pas le cas. Et souvent,je dois relancer la connexion depuis le boitier... Ce n'est pas trop grave mais un peu pénible...

Je pense qu'il y a une branche morte dans mon installation (maison coupée en 5 appartements) mais le cheminement des câbles internes est impossible à suivre...

Raccordée actuellement en offre: Dégroupage total NDI
NRA: BEL62
Longueur: 972 mètres
Affaiblissement: 14 dB théorique entre 25 et 30 selon les moments

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par Pelot62 le Mar 26 Mar 2024, 19:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebvdb
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2017
Messages: 109
 
139 points

sebvdb, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 22:55    Sujet du message: Re: Coupures aléatoires de ma connexion VDSL2 Re: Coupures aléatoires de ma connexion VDSL2 154440 142036 Répondre en citant

Bonsoir,
Pelot62 a écrit:
entre 25 et 30 selon les moments

Je trouve que cela varie beaucoup pour 972 mètres.

C'est quoi ta Freebox ?
Ça le fait a une heure précise ?

Comme tu dit relancer la connexion depuis le boitier, c'est peut être la Freebox qui a un problème. Ou peut être le filtre ADSL qui déconne ( en dégroupage total tu n'en as plus besoin ), ou une alimentation qui faiblit.

@+
_________________
Freebox Ultra et Player Pop.
Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mar 2024, 11:51    Sujet du message: 230068 207673
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ces pistes ! Freebox Pop , non pas d'heure précise... ça peut être le matin comme le soir.

Quand la connexion ne revient pas toute seule, je n'ai plus accès à Freebox OS à distance via le téléphone ou depuis le PC... Je suis obligé d'appuyer sur les touches du serveur.

Mon affaiblissement est surement du à une branche morte...Deux conjoncteurs dans l'appartement mais tous les deux avec seulement une arrivée donc il doit y avoir une boite de raccordement quelque part... mais aucune idée de l'endroit où elle se trouve...et il y a longtemps que le filtre ADSL est zappé...

Ca ne me gène pas trop les débits montant et descendant sont corrects pour l'usage que je fait... même si je pense que je devrais avoir un peu plus... après je suis en limite de portée avec aussi un sous répartiteur donc pas les conditions idéales pour du VDSL2 plein pot... La propriétaire de l'immeuble va faire les démarches pour le raccordement à la Fibre en contactant Orange...

Un Free Proxi est prévu sur ma commune... je verrais avec eux quand il sera en place... sauf si bien sur cela devenait invivable avec plusieurs coupures par jour...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebvdb
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2017
Messages: 109
 
139 points

sebvdb, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 23:46    Sujet du message: 154440 142036 Répondre en citant

Bonsoir,
Pelot62 a écrit:
Quand la connexion ne revient pas toute seule, je n'ai plus accès à Freebox OS à distance via le téléphone ou depuis le PC... Je suis obligé d'appuyer sur les touches du serveur.

Pas très normal que tu n'est plus accès a Freebox OS pendent une perte de l'ADSL. Peut être la box qui qui déconne. Moi quand j’étais en VDSL2 avec la Pop. d'instance de ligne 1.280 Km je synchronisait a 27 Mega. Depuis que je suis passé a la Fibre c'est du régal comparé au vieux réseau cuivre.

As-tu fait une reset ?

Branche morte comme tu dis, peut être un synchro sur un fil. Dans ta maison tu as un boitier qui te relie au réseau orange le DTI, ou comme moi pour une vielle résidence, c'est un petit boitier ou de dedans c'est relié avec des Scotchlok.

Tu peut brancher ta Freebox dessus et voir si le problème continue.

@+
_________________
Freebox Ultra et Player Pop.
Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Mar 2024, 18:52    Sujet du message: 230068 207673
Répondre en citant

Bonjour,
sebvdb a écrit:
Branche morte comme tu dis, peut être un synchro sur un fil. Dans ta maison tu as un boitier qui te relie au réseau orange le DTI, ou comme moi pour une vielle résidence, c'est un petit boitier ou de dedans c'est relié avec des Scotchlok.

Tu peut brancher ta Freebox dessus et voir si le problème continue.

C'est une maison ancienne avec trois appartements, deux studios "étudiants" et un local professionnel où travaille le propriétaire de l'ensemble. C'est donc une vieille installation sans DTI, ce serait trop simple Very Happy et en plus le boitier de dérivation est dans le couloir d'entrée au RDC où il y a aussi un point de concentration en renvoi de celui en façade... Les câbles d'entrée de poste sont en partie enfouis dans les murs ou sous des goulottes donc impossible à suivre et Je ne veux pas prendre le risque de toucher aux installations surtout sans savoir sur quelle paire je suis banché... Comme je suis en retraite depuis plus de 10 ans, je n'ai plus aucun contact avec mes anciens collègues d'Orange qui auraient pu me communiquer les infos issues de la 42C...

Le souci s'est aggravé, plusieurs coupures aujourd'hui, j'ai appelé le 3244... La ligne est mise sous surveillance pendant 72 h et d'après l'assistante qui, au passage a foutu ma configuration Wifi en vrac en la réinitialisant Embarassed , c'est soit un souci matériel sur la Pop, dans ce cas elle sera échangée, soit un souci de fiabilisation de la desserte et dans ce cas un(e) technicien(ne) viendra vérifier le tout... Et, elle ou il pourra dans ce cas isoler la branche morte car je suis presque certain que c'est de là que vient le souci...

Il y a des machines alimentées en 380V qui tournent et au démarrage, il ne me parait pas impossible que des parasites viennent perturber la connexion... J'ai tenté divers réglages sans pouvoir supprimer le problème... même en repassant en ADSL..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Mar 2024, 19:19    Sujet du message: 230068 207673
Répondre en citant

Bonjour

Après plusieurs échanges avec le 3244, et diverses manipulations, le souci est réglé...Free n'était pas en cause... Cela venait d'un switch ou plutôt de la répartition des divers appareils... La Pop n'a que 3 ports RJ45 et j'ai 4 voire parfois 5 périphériques raccordés... Le Player, l'Apple TV, mon PC, mon NAS et ponctuellement un PC portable...Sur les conseils d'un hotliner ,j'ai modifié la répartition...

Avant quand je rencontrais le souci:
- Box dans le salon
- Player en direct

- Un port pour les portables
- Les deux ordis et l'Apple TV sur le switch raccordés sur le port 2.5 dans une autre pièce

Maintenant:
- Box déplacée dans l'autre pièce
- Player toujours en direct

- PC en direct sur le port 2.5
- NAS et Apple TV sur le switch

Il y avait aussi un ancien câble RJ45 (environ 30 m) sans catégorie indiquée sans doute 5 que j'ai remplacé par un plus récent en catégorie 6 de 5m.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebvdb
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2017
Messages: 109
 
139 points

sebvdb, Posté le: Mer 27 Mar 2024, 0:16    Sujet du message: 154440 142036 Répondre en citant

Bonsoir.

Cool se soit résolut ! Wink

Tu nous avais pas dit que tu utilisais un switch. Moi, j'ai un Netgear GS108.

Quel est la switch utilisé ?

@+
_________________
Freebox Ultra et Player Pop.
Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Mar 2024, 12:04    Sujet du message: 230068 207673
Répondre en citant

Bonjour,
sebvdb a écrit:
Quel est la switch utilisé ?

C'est un TP-Link LS 105 G... acheté en 2022 quelques mois après être revenu chez Free avec la Pop... j'avais ressorti un très vieux switch mais il ne gérait pas le 1 Go...il trainait encore dans les boites à bazar informatique... où il est retourné.

A priori pas le switch n'est pas en cause non plus c'est juste le fait que je devais par moment saturer le port où étaient branchés ,à la fois le PC et le NAS et l'Apple TV...en plus la branche morte que je n'ai toujours pas trouvée rend encore plus sensible la stabilité de la connexion (marge de bruit fluctuante)...

Bref, tout ceci n'est pas bien grave..En plus il est rare que tout fonctionne en même temps... ça reste une installation domestique où rien n'est critique...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox