Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Signalez un message de Phishing, du Spam, de la Pub, etc...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65, 66  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site



 Auteur   Message 
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 19:12    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Si vous voulez vous manifester, envoyer des emails à la Rédaction, c'est plus simple...

J'ai mis ça dans le fil général, sinon, il sert à quoi ?

A y mettre au bout de quelques jours / semaines les signalements ?

UF héberge un forum “public” où tout le monde peut s’exprimer, à condition d’être enregistré. Et tout le monde peut le lire, y compris les staffs d’UF et de Free...

Le fait de fusionner le topic ouvert par Busyspider dans le topic général “phishings et spams” est un choix cohérent que j’approuve totalement. CurtisNewton n’est pas responsable de l’apparente inertie d’UF face à la situation inhabituelle que nous vivons.

S’agissant des suites, ça a quand même commencé : Curtis nous a informé que UF a déjà identifié et bloqué l’auteur des MP frauduleux.

Après, je ne sais pas s’il est possible d’identifier aussi précisément les destinataires des MP. Si c’est possible, il faudrait peut-être leur envoyer un MP d’alerte, dans le même esprit que les mails d’alerte adressés récemment aux millions de victimes de vol de données personnelles dans le secteur des mutuelles (entre autres).

L’auteur n’a sans doute pas arrosé la totalité des 241226 membres enregistrés à ce jour, heureusement. Mais beaucoup de ces membres peuvent ne pas venir sur UF aussi fréquemment que les habitués, donc une simple annonce sur UF risque d’être largement inopérante...
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 19:41    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

De toute façon, ce n'est pas à Curtis, ni même aux journalistes de la rédaction de gérer ce genre de problèmes, mais aux admins et webmaster de UF/FreeZone ! Il n'est pas possible de savoir qui a reçu le MP frauduleux, et heureusement que le Staff n'a pas accès aux MP entre membres.

Par contre, il est possible d'envoyer un MP d'alerte à tous les membres et donc par ricochet un mail...

Juste vu le nombre à envoyer, cela va certainement être limité par le serveur, donc à faire par X membres à la fois selon ce que supporte le serveur.
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 22:15    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Francois38 a écrit:
De toute façon, ce n'est pas à Curtis, ni même aux journalistes de la rédaction de gérer ce genre de problèmes, mais aux admins et webmaster de UF/FreeZone ! Il n'est pas possible de savoir qui a reçu le MP frauduleux, et heureusement que le Staff n'a pas accès aux MP entre membres.

Par contre, il est possible d'envoyer un MP d'alerte à tous les membres et donc par ricochet un mail...

Juste vu le nombre à envoyer, cela va certainement être limité par le serveur, donc à faire par X membres à la fois selon ce que supporte le serveur.

+1000 !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 09 Avr 2024, 11:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Bidule532 a écrit:
C'est quand même étonnant, je trouve, que tu n'arrives pas à comprendre la gravité de ce qui s'est passé. Mais bon : nous aurons fait le maximum pour te (vous) mettre en garde.

Ça aurait pu être un phishing sur le forum ou sur FreeZone avec donc encore plus de visibilité, surtout du temps de Google Cache, ça aurait été plus grave, non ?

Tu veux que je fasse quoi de plus ?

J'ai déjà tout expliqué... Pour avoir fusionné, c'est simple, il y a le sujet pour les choses sur UF / FreeZone / les News et celui pour celles reçues par email:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=22017

Comme j'ai dit plus haut, on laisse quelques jours, semaines, et on fusionne après ?

Ça changera réellement quelque chose ?!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2232
 
2443 points

Homer54, Posté le: Mar 09 Avr 2024, 12:04    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

Gardons notre sang froid !

@Curtis
Pour moi tu as fait ce qui fallait (prévenir et remonter). Fusionné ou pas, personne n'ira rechercher ces messages. Sinon les personnes qui auraient reçues le message, je ne sais pas si le site "hameçonneur" est toujours actif ou non, mais il y a des chances qu'il sera désactivé, le jour où il cliqueraient sur le lien... Et accessoirement, il faut le voir sur le site qu'on a x messages non lus. C'est bon que j'ai reçu le mail qui prévient, sinon je ne sais pas quand je l'aurai vu...

@Les autres
Vous avez raison sur les actions qui devrait être prises, mais ce n'est ni à nous, ni à Curtis de la faire. C'est effectivement les admins qui doivent décider d'actions ou pas.

Pour le reste, est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi beaucoup de parties d'UF sont inutiles car obsolètes voir n'existe plus (je pense à Actuly, "Ce soir à la TV", etc...
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Mar 09 Avr 2024, 12:11    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour Curtis,

Tu fais parfaitement bien ton rôle de modérateur de ce forum. Merci pour tout le temps que tu y passes.
Excuse moi si je t'ai blessé par mes propos.

Comme l'ont dit d'autres personnes avec moi, une affaire de phishing empruntant le canal de ce forum, avec usurpation de l'identité de Free, est une chose grave qu'il faut traiter sérieusement :

1) Mise en garde publique visible du phishing en cours (comme l'a fait Busyspider, comme auraient dû le faire les administrateurs et webmestre de UF et de FreeZone)

2) Mener une action en backstage, non publique, pour verrouiller les infiltrations possibles et limiter les récidives

Ce n'est pas à toi de faire ce boulot. C'est aux administrateurs de le faire après que tu les as avertis.
Et tu l'as fait. Encore Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 10:44    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,
Le 08/04/2024 freewhynot a écrit:
L’auteur n’a sans doute pas arrosé la totalité des 241226 membres enregistrés à ce jour, heureusement. Mais beaucoup de ces membres peuvent ne pas venir sur UF aussi fréquemment que les habitués, donc une simple annonce sur UF risque d’être largement inopérante...

Avez-vous remarqué que le compteur des membres enregistrés est toujours bloqué à 241226 ?

Situation au 08/04/2024:


Situation au 22/04/2024:

UF a, semble-t’il, trouvé le moyen radical d'empêcher les truands potentiels de récidiver -> bloquer les nouvelles adhésions. C’est efficace, certes, mais il est clair que ça pénalise les demandes honnêtes (au moins 2 à 3 par semaine normalement).

Et il semble aussi que ça a provoqué un dommage collatéral : le blocage des notifications de réponses, aussi bien sur les news que dans le forum…

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63746&postdays=0&postorder=asc&start=960
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector


Dernière édition par freewhynot le Lun 22 Avr 2024, 13:08; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 10:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et pourquoi, ça bloquerait aussi les adresses IP de Free, SFR, Orange... ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 11:07    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

J’en sais rien, chuis pas informaticien. Confused

Tout ce que je sais, c’est que le point commun entre les deux problématiques c’est le fait, pour tous les membres concernés, d’avoir reçu de la part d’UF un mail de notification sur leur adresse email de contact.
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 11:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et ça marchait encore il y a 10 jours pour les notifications. Je ne vois pas trop la cause à effet...

Surtout que c'est tombé en panne deux ou trois jours avant pour remarchait correctement après ma remontée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 13:48    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
UF a, semble-t’il, trouvé le moyen radical d'empêcher les truands potentiels de récidiver -> bloquer les nouvelles adhésions. C’est efficace, certes, mais il est clair que ça pénalise les demandes honnêtes (au moins 2 à 3 par semaine normalement).

Et il semble aussi que ça a provoqué un dommage collatéral : le blocage des notifications de réponses, aussi bien sur les news que dans le forum…

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63746&postdays=0&postorder=asc&start=960

Je pense que c'est plus tordu que ça... Mr. Green

En fait, comment veux-tu qu'un nouveau membre puisse s'inscrire puisque les mails ne fonctionnent plus... Donc, le nouveau membre ne reçoit jamais le mail d'activation du compte et ne peut même pas demander à un Modo de le faire en manuel car le dit Modo ne recevra pas le mail de demande. Crying or Very sad

Tiens je vais tenté une nouvelle inscription sous le Pseudo Francois3801, on verra ce que cela donne... Razz
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 13:52    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Et voila la réponse à la question :


_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop


Dernière édition par Francois38 le Lun 22 Avr 2024, 13:53; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 13:53    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Ben oui, ça prouve que les 2 problématiques sont liées ! Wink
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 13:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'y ai pensé il y a 5 minutes pour l'email d'inscription !

T’avais raison !!

Mais, je ne pense pas que ça soit du au blocage du spammer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Lun 22 Avr 2024, 13:55    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Ils ont surtout désactivé la possibilité de toute nouvelle inscription...
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site
Page 64 sur 66
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65, 66  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox