Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX (VPN): connexion distante entre StrongSwan et la box
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Fralac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 10
 
14 points

Fralac
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Avr 2024, 19:06    Sujet du message: FBX (VPN): connexion distante entre StrongSwan et la box FBX (VPN): connexion distante entre StrongSwan et la box 97084 90326
Répondre en citant

Bonjour la communauté,

Je souhaiterais pouvoir me connecter à distance à mon serveur Freebox Pop afin de pouvoir utiliser OQEE à l'étranger avec mon Samsung S20. Pour cela, j'ai bien créé sur la Pop (version 4.7.9) le serveur VPN IPsec IKEv2 (avec IP dynamique) et dans StrongSwan le bon profil (serveur : xxx.Freebox OS.fr avec username et mot de passe). Résultat : quand je suis sur le réseau Wifi avec Strongswan activé, je me connecte avec le VPN immédiatement mais dès que je coupe le Wifi, la connexion est impossible (message : failed To establish VPN: Server is unreachable).

Ce qui est bizarre, c'est que je peux bien me connecter à distance sur la Pop, mais sans VPN !

Quelqu'un aurait-il une brillante idée ?

Nota 1 : j'ai essayé avec un autre téléphone (S10e), même souci (donc ça ne vient pas du S20 ou de sa config)
Nota 2 : Par contre, en utilisant Wireguard à distance cela fonctionne bien ! Mais j'ai besoin d'utiliser StrongSwan.

Merci et belle journée !

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Mer 17 Avr 2024, 11:12    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas ce soucis depuis un Samsung A32. Avec Ipsec, il y a des histoires de ports 500 et 4500.

As-tu une adresse IP Full Stack ?

Après si cela fonctionne en Wifi et pas en 4G, cela ne dvrait pas venir de là.

Sinon j'utilise Wireguard qui fonctionne pas mal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 88
 
109 points

SiliconBox, Posté le: Mer 17 Avr 2024, 18:10    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Quand vous testez en Wifi, ça signifie en gros que vous vous connectez au VPN de la Box en interne depuis le réseau personnel de la box, ce qu'il ne faut pas faire car ça crée une boucle et génère énormement d'anomalies.

Dernièrement mon téléphone mobile n'arrêtait pas de bugger, de faire des choses bizarres même s'il semblait fonctionner et je me suis rendu compte que j'avais oublié de couper le VPN sur mon mobile.

En tout état de cause, tester un VPN en Wifi de l'intérieur CA NE SERT RIGOUREUSEMENT A RIEN, ça ne donne aucune indication sur le bon ou mauvais fonctionnement du VPN, on doit toujours le tester de l'extérieur, donc ici ce qui compte c'est lorsque vous coupez le Wifi et que le téléphone bascule en réseau mobile 4G... ça marche "pô".

Comme l'a indiqué justement une personne ça pourrait éventuellement faire penser à un problème d'IP partagée. Soit vous demandez une IP Full Stack (24 heures mais avec un changement d'adresse IP), soit vous reparamétrez les ports du serveur VPN Freebox pour que ça écoute sur une plage de port qui vous appartient.

D'autre part... il y a eu des soucis avec l'IKEv2 qui ont été résolus avec les derniers firmwares. Si votre votre box n'a pas été redémarrée depuis un certain temps, elle n'a pas reçu cette mise à jour.

Autrement... IKEv2 fonctionne très bien (avec un firmware Freebox à jour ainsi qu'un client à jour soit Windows, Android, iOS, MacOS). Avec Strongswan sur Android, ça marche au poil.

Et pour Wireguard je ne suis pas d'accord, le serveur VPN Wireguard de la box ne supporte pas actuellement l'IPv6, sans IPv6 vous pouvez rencontrer de gros soucis. De plus en plus de fournisseurs de services ne sont accessibles qu'en IPv6 en raison de la pénurie d'adresse IPv4 qui est une réalité et non une fiction, en témoigne la mise ne place des IP partagées chez Free qui ne s'est pas faite par hasard.

D'autre part les choses s'inversent, la masse des CDN ou serveurs relais de contenu disponibles en IPv6 devient lentement bien plus importante que la masse de ces CDN en IPv4, donc dans bien des cas, la couche IPv6 sera plus véloce, alors que la couche IPv4 peut rencontrer des saturations, ce n'était pas le cas 10 ans aupravant.

Les seuls protocoles qu fonctionnent pleinement sur la box en supportant les deux couches IPv4 et IPv6 sont IKEv2, et OpenVPN bridgé.

- OpenVPN bridgé n'est disponible que sur PC, et ne le sera jamais sur Android ou ios pour des raisons techniques
- OpenVPN routé : le serveurs VPN Freebox n'est pas à jour et utilise des paramètres de chiffrement périmés, le client officiel "OpenVPN connect" refuse de se connecter à la Freebox, il faut passer par un client alternatif mais sans support d'IPv6

- Wireguard : pour le moment pas de support IPv6, donc pour moi ce serveur en l'état ne sert à rien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Jeu 18 Avr 2024, 11:48    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Il a le version 4.7.9 pour le FW donc pas de soucis pour ikev2.

Il m'arrive de me connecter en étant en sur mon Wifi perso sur les serveurs VPN de ma Freebox. Cela ne provoque pas plus de problème que cela. Tu peux avoir besoin de chiffrer ta connexion Wifi même sur ton réseau local si tu as des personnes curieuses su ton réseau local...

Si Wireguard lui rend le service pour OQEE, c'est déjà ça même s'il ne gère pas l'IPv6.

Du reste il fallait un réseau IPv6 pour faire fonctionner OQEE mais il fonctionne avec Wireguard. Je suppose que Free a fait sauter cette exigence depuis que OQEE est offert aux abonnés Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fralac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 10
 
14 points

Fralac
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Avr 2024, 10:56    Sujet du message: 97084 90326
Répondre en citant

Bonjour,
denisski a écrit:
Je n'ai pas ce soucis depuis un Samsung A32. Avec Ipsec, il y a des histoires de ports 500 et 4500.

As-tu une adresse IP Full Stack ?

Après si cela fonctionne en Wifi et pas en 4G, cela ne dvrait pas venir de là.

Sinon j'utilise Wireguard qui fonctionne pas mal.

Merci pour ta réponse. Non, je n'ai pas d'IP Full Stack mais j'ai pu lire par ailleurs que cela ne pouvait pas être la cause du souci.

Wireguard semble fonctionner en effet, mais je devrai utiliser Strongswan.

Bonne Journée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fralac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 10
 
14 points

Fralac
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Avr 2024, 10:57    Sujet du message: 97084 90326
Répondre en citant

Bonjour,
denisski a écrit:
Il a le version 4.7.9 pour le FW donc pas de soucis pour ikev2.

Il m'arrive de me connecter en étant en sur mon Wifi perso sur les serveurs VPN de ma Freebox. Cela ne provoque pas plus de problème que cela. Tu peux avoir besoin de chiffrer ta connexion Wifi même sur ton réseau local si tu as des personnes curieuses su ton réseau local...

Si Wireguard lui rend le service pour OQEE, c'est déjà ça même s'il ne gère pas l'IPv6.

Du reste il fallait un réseau IPv6 pour faire fonctionner OQEE mais il fonctionne avec Wireguard. Je suppose que Free a fait sauter cette exigence depuis que OQEE est offert aux abonnés Free Mobile.

Merci pour ta réponse et en phase avec toi.

Je continue mes recherches, solution doit bien exister car cela fonctionne chez pas mal de gens !

Bonne Journée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fralac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 10
 
14 points

Fralac
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Avr 2024, 10:59    Sujet du message: 97084 90326
Répondre en citant

Bonjour,
SiliconBox a écrit:
Quand vous testez en Wifi, ça signifie en gros que vous vous connectez au VPN de la Box en interne depuis le réseau personnel de la box, ce qu'il ne faut pas faire car ça crée une boucle et génère énormement d'anomalies.

Dernièrement mon téléphone mobile n'arrêtait pas de bugger, de faire des choses bizarres même s'il semblait fonctionner et je me suis rendu compte que j'avais oublié de couper le VPN sur mon mobile.

En tout état de cause, tester un VPN en Wifi de l'intérieur CA NE SERT RIGOUREUSEMENT A RIEN, ça ne donne aucune indication sur le bon ou mauvais fonctionnement du VPN, on doit toujours le tester de l'extérieur, donc ici ce qui compte c'est lorsque vous coupez le Wifi et que le téléphone bascule en réseau mobile 4G... ça marche "pô".

Comme l'a indiqué justement une personne ça pourrait éventuellement faire penser à un problème d'IP partagée. Soit vous demandez une IP Full Stack (24 heures mais avec un changement d'adresse IP), soit vous reparamétrez les ports du serveur VPN Freebox pour que ça écoute sur une plage de port qui vous appartient.

D'autre part... il y a eu des soucis avec l'IKEv2 qui ont été résolus avec les derniers firmwares. Si votre votre box n'a pas été redémarrée depuis un certain temps, elle n'a pas reçu cette mise à jour.

Autrement... IKEv2 fonctionne très bien (avec un firmware Freebox à jour ainsi qu'un client à jour soit Windows, Android, iOS, MacOS). Avec Strongswan sur Android, ça marche au poil.

Et pour Wireguard je ne suis pas d'accord, le serveur VPN Wireguard de la box ne supporte pas actuellement l'IPv6, sans IPv6 vous pouvez rencontrer de gros soucis. De plus en plus de fournisseurs de services ne sont accessibles qu'en IPv6 en raison de la pénurie d'adresse IPv4 qui est une réalité et non une fiction, en témoigne la mise ne place des IP partagées chez Free qui ne s'est pas faite par hasard.

D'autre part les choses s'inversent, la masse des CDN ou serveurs relais de contenu disponibles en IPv6 devient lentement bien plus importante que la masse de ces CDN en IPv4, donc dans bien des cas, la couche IPv6 sera plus véloce, alors que la couche IPv4 peut rencontrer des saturations, ce n'était pas le cas 10 ans aupravant.

Les seuls protocoles qu fonctionnent pleinement sur la box en supportant les deux couches IPv4 et IPv6 sont IKEv2, et OpenVPN bridgé.

- OpenVPN bridgé n'est disponible que sur PC, et ne le sera jamais sur Android ou ios pour des raisons techniques
- OpenVPN routé : le serveurs VPN Freebox n'est pas à jour et utilise des paramètres de chiffrement périmés, le client officiel "OpenVPN connect" refuse de se connecter à la Freebox, il faut passer par un client alternatif mais sans support d'IPv6

- Wireguard : pour le moment pas de support IPv6, donc pour moi ce serveur en l'état ne sert à rien.

Merci pour ta réponse. Je continue mes tests car cela doit fonctionner, y a pas de débat !

Merci pour tes pistes et en effet, la box est à jour.

Bonne Journée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Mer 24 Avr 2024, 11:25    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Si tu n'as pas d'IP Full Stack et que Free t'a affecté une plage de ports qui ne contient pas les ports 500 et 4500, ça devrait ne pas fonctionner...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fralac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 10
 
14 points

Fralac
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Avr 2024, 11:58    Sujet du message: 97084 90326
Répondre en citant

denisski a écrit:
Si tu n'as pas d'IP Full Stack et que Free t'a affecté une plage de ports qui ne contient pas les ports 500 et 4500, ça devrait ne pas fonctionner...

OK, je vais en faire la demande alors...

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fralac
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 10
 
14 points

Fralac
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Avr 2024, 13:58    Sujet du message: 97084 90326
Répondre en citant

Merci à tous ! Mon problème est donc résolu grâce à vos pistes. Voici ce que j'ai fait pour que cela fonctionne:

- Passage en IP Full Stack car les ports 500 et 4500 ne m'étaient pas attribués
- Et surtout, dans les Advanced Settings de StrongSwan, j'ai activé le paramètre: "Use IPv6 transport addresses"

C'est le plus important, car si désactivé, cela ne fonctionne plus !

Bonne Journée,
Eric
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Avr 2024, 14:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

L'IP Full Stack, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Mer 24 Avr 2024, 14:38    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Fralac a écrit:
Merci à tous ! Mon problème est donc résolu grâce à vos pistes. Voici ce que j'ai fait pour que cela fonctionne:

- Passage en IP Full Stack car les ports 500 et 4500 ne m'étaient pas attribués
- Et surtout, dans les Advanced Settings de StrongSwan, j'ai activé le paramètre: "Use IPv6 transport addresses"

C'est le plus important, car si désactivé, cela ne fonctionne plus !

Tant mieux.

Je n'ai pas activé "Use IPv6 transport addresses". Par contre j'ai activé IPv4 et IPv6 sur le serveur VPN coté Freebox. C'est l'avantage par rapport à Wireguard.

Et j'ai activé l'IPv6 dans mon espace abonné Free Mobile. Comme je le disais, j'utilise plutôt Wireguard qui me permet de me connecter à des équipements sur le réseau local de mon serveur distant. Interface Web d'un switch ou d'une caméra IP par exemple.

Chose que je n'arrive pas à faire avec IpSec. Comme si il n'y avait pas de routage entre le réseau du VPN et le réseau local.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox