pepelemoko (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mai 2024, 21:50 Sujet du message: (3G) Speedtest RNC Mobile: 476 Mb/s en Down, qui dit mieux ?
(3G) Speedtest RNC Mobile: 476 Mb/s en Down, qui dit mieux ?9845891593
Bonjour à tous,
J'étais le 9 Mai à Paris avec de la famille, et je suis allé faire du tourisme à Paris à Montmartre, au milieu d'une foule compacte. J'ai fait un Speedtest RNC mobile, vers 13h10, j'avais le logo 5G, j'ai voulu voir ce que cela donnait au niveau débit dans cette foule. Le Speedtest m'a indiqué que j'étais en 3G (?), mais j'ai obtenu un débit de 369 Mb/s.
J'ai pensé à une erreur, j'ai fait à la suite un Speedtest nPerf, qui m'a donné à peu près le même débit, mais indiquait "Unknown Network".
Un peu plus tard, j'étais Place de la République, vers 16h15, à la terrasse d'un café, pas mal de monde aussi, et j'ai fait un nouveau Speedtest, toujours avec le logo 5G affiché, et là de même RNC mobile m'a indiqué que j'étais en 3G, avec un débit Down de 476 Mb/s.Qui dit mieux !
Pendant le test, le cadran va au max jusqu'à 20 Mb/s, normal pour un test 3G, mais ensuite il affiche donc 476 Mb/s et 96 Mb/s en Upload (voir ci dessous).
J'étais manifestement bien en 5G.
Aujourd'hui, j'ai refait des Speedtests là où j'habite, en région parisienne, et que j'ai le logo 4G ou 5G affiché, il m'indique toujours que je suis en 3G. nPerf me dit lui toujours "Unknown Network". Donc j'ai le sentiment que quelque chose a changé depuis peu au niveau de la reconnaissance du réseau.
D'autres ont la même expérience récemment ?
La version de RNC mobile est la 4.1.10-24466. Mon téléphone est un Samsung Galaxy A54 (5G), et j'ai un abonnement 16 € 5G:
pepelemoko (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mai 2024, 22:30 Sujet du message:
9845891593
Bon, en fait, après avoir redémarré mon téléphone, tout est redevenu en ordre. RNC mobile me voit bien en 4G (actuellement), et nPerf aussi.
Redémarrer n'était pas non plus facile car le bouton Power + contrôle son bas ne faisaient rien. Bixby apparaissait à la place, pénible. Il a fallu que j'installe une application pour gérer le redémarrage (et au passage, j'ai désactivé l'assistant vocal Bixby de Samsung, un peu trop envahissant).
pepelemoko (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Mai 2024, 8:04 Sujet du message:
9845891593
Oui, effectivement ! Par contre, j'ai une 2eme carte SIM, Bouygues Telecom, et pour elle, les indications de nPerf étaient correctes. Donc il y a quand même un lien avec le réseau Free Mobile.
SiliconBox, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 9:41 Sujet du message:
240518217139
Sur Samsung il faut aller dans le menu "Fonctions avancées" sous paramètres. Puis, "touche latérale". Sous la section "appui prolongé" vous basculez sur 'menu éteindre".
Vous ne serez plus em... par Bixby (qui m'a aussi bien saoulé de chez saoulé), et en plus l'extinction ou redémarrage du téléphone sera beaucoup plus aisée (autrement il faut en effet actionner deux boutons c'est casse bonbon).
Faites attention au Store, qu'il soit Play Store, Appstore... On n'installe que des applis connues et reconnues, on évite d'installer des "gadgets" sauf s'ils paraissent indispensables.
Ici ce gadget n'est pas utile, Samsung UI comme Android "stock" permettent de reparamétrer les boutons latéraux.
C'est juste que sur Samsung c'est souvent "fouilli" car c'est une surcouche à Android Stock, donc ils déplacent certaines fonctions dans d'autres menus.
Ce type même de gaddets "innocents" souvent développés par de célèbres inconnus peut contenir des malwares.
N'oubliez pas qu'il existe obligatoirement des patients "zéro".
Google ne peut pas auditer les applications, vu la masse et le nombre de mises à jour c'est impossible, donc Google comme Apple agissent a posteriori sur signalements de victimes... donc il faut des patients zéro, on peut tous être amené à être par 'malchance' des patients zéro.
Dernière édition par SiliconBox le Lun 13 Mai 2024, 13:17; édité 2 fois
Homer54, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 11:27 Sujet du message:
6791161734
Je pense qu'il y aurait moins de soucis avec les pigeons qu'avec La Poste (que ce soit en France ou en Belgique, même combat). _________________ Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
SiliconBox, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 11:41 Sujet du message:
240518217139
Au passage...
Le débat sur la 5G vs 4G est un vrai faux débat pour beaucoup d'entre nous. Chez moi je capte que dalle de chez que dalle, je dois coller mon téléphone à la fenêtre ou sortir de chez moi pour avoir du réseau.
Dans ma configuration, je me contrefous de la question 4G / 5G... 1 Peta de G. Ce qui importe est de pouvoir accrocher une antenne qui travaille en plus basse fréquence, genre 700 Mhz, plus apte à pénétrer des environnements difficiles.
C'est d'ailleurs sans doute l'absence d'antenne "basse fréquence" qui est mon principal souci. Quand je vois les kékés passer leur temps à faire des Speedtests... p...tain, comme ça me fait marrer, car dans la vraie vie on évolue dans des environnements très variés et les antennes trop haute fréquence souvent... ça ne passe pas.
Bref, je suis tout à fait prêt à me contenter de la 4G en tournant le dos à la 5G. Les hauts débits sont obtenus sur des fréquences hautes, mais souvent les fréquences hautes passent très mal dans un environnement urbain.
Conclusion : je pense avoir pris la sage décision de souscrire à l'offre en vente privée de 90 GO pour 9.99 mois sans limitation de durée. Pas de 5G, mais encore une fois je m'en cogne.
Avoir un forfait 5G pour que le truc ne fonctionne pas 90% du temps, où est l'intérêt. La 4G est sans aucun doute bien plus versatile et tout terrain que la 5G... à mon avis les gars vous n'avez pas très bien compris, la 4G elle est là pour durer, un réseau 5G "only" n'est techniquement pas viable, ce qui est viable c'est un réseau maillé 4G + 5G.
A bon entendeur... mais ça n'empêchera pas les kékés professionnels de continuer à nous saouler avec la 5G à la c...
Dernière édition par SiliconBox le Lun 13 Mai 2024, 13:14; édité 1 fois
Renard des ondes, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 12:00 Sujet du message:
7061865579
SiliconBox a écrit:
Pour ce qui concerne la 3G, sauf si jai raté un truc... il n'y a plus de 3G chez Free.
Je crois que la 3G passait essentiellement par Orange, mais comme on le sait le Roaming a pris fin, et Orange planifie de toutes les façons une extinction totale de la 3G pour ne rester que sur un maillage 4G / 5G
Tu as effectivement raté un truc, et même plus qu'un truc !
Heureusement qu'il y a encore la 3G chez Free Mobile pour que les Smartphones qui ne font pas la VoLTE puissent fonctionner !!
Renard des ondes, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 13:18 Sujet du message:
7061865579
Et Free Mobile a toujours eu des fréquences 3G en propre, l'accord d'itinérance avec Orange portait d'abord sur la 2G que Free Mobile n'a jamais eu et sur la 3G le temps se construire le réseau:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum