Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Comment définir un support de stockage ? ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Titi69000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2020
Messages: 5
 
5 points

Titi69000
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mai 2024, 23:54    Sujet du message: (Mini 4K) Comment définir un support de stockage ? ? (Mini 4K) Comment définir un support de stockage ? ? 216580 196385
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'arrive pas a enregistrer un film sur ma clé USB. Je mets une clé USB de 30 Go formater en Fat 32 sur la face avant de la Freebox TV. Elle est reconnu dans: Paramètres Stockage et réinitialisation.

Seulement quand je veux enregistrer un film un appuyant sur le bouton rouge enregistrement de la télécommande, j'ai le message: "Vous devez configurer un support principal de stockage pour pouvoir enregistrer un programme"...

Moi je veux bien mais on fait comment ?

Merci si vous savez

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 101
 
124 points

SiliconBox, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 7:15    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Dans Freebox OS en bas de la page cliquer sur l'icône "disque externe", vous allez recevoir le message suivant :

'Certaines fonctionnalités de votre Freebox nécessitent l'utilisation d'un disque dur.

Voulez-vous configurer un disque dur maintenant ?'

Il suffit de suivre la ligne blanche...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9521
 
6304 points

loggoi, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 7:49    Sujet du message: Re: Comment definir un support de stockage sur Freebox Mini Re: Comment definir un support de stockage sur Freebox Mini 3458 3206 Répondre en citant

En branchant votre clé USB sur le boitier Serveur (et pas la box TV...).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 168
 
561 points

Pelot62, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 17:00    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,

https://assistance.free.fr/articles/enregistrer-un-programme-depuis-ma-Freebox-62

Attention aussi au formatage de la clé, en Fat32, vous avez une limitation à 4 Go, choisissez plutôt le "ext4". La Freebox tourne sous Linux alors autant utiliser un format de disque qui correspond mieux à cet OS...

https://assistance.free.fr/articles/89
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55092
 
56427 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 19:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Le problème étant de lire ça sur PC directement, les formatages Linux...

https://www.ext2fsd.com/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 101
 
124 points

SiliconBox, Posté le: Mer 15 Mai 2024, 10:41    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Bonjour,

ExtFSD est un projet à l'arrêt.

Pas de mise à jour depuis 2017, scotché à la version 0.69 compatible uniquement avec Windows 7 et antérieur
En revanche ça n'a jamais été compatible avec Windows 8, 10 et 11 bien sûr, question de mise à jour de signature de driver... principalement.

D'autre part extFSD n'était pas fiable. En mode ext2, ça allait, mais en EXT3/4... attention il provoquait des pertes de données.

La seule solution lecture/écriture c'est Paragon, une solution commerciale... qui fonctionne mais est assez lente et pas totalement safe car ce n'est pas une implémentation native c'est du DOKAN (ou fuse).

Autrement en lecture seule il y a pas mal d'outils gratuits.

Notons aussi que Windows 10/11 pro via la couche WSL (Windows Sub-layer fro Linux) possède une solution embarquée... mais ça c'est pour les bidouilleurs, et encore faut-il posséder Windows en édition Pro... je n'ai jamais vraiment testé ce que cela valait, mais ça doit être relativement fiable vu que Windows s'en sert pour faire tourner les machines virtuelles Linux.

Dans tous les cas :

Eviter exfat et NTFS.

Les driver utilisés par la Freebox, c' est du gros kaka m..deux. C'est lent, très lent, terriblement lent, et ça engendre régulièrement des bugs assez graves avec pertes totales de données. J'ai perdu des SD, des disques durs... bien avant la Delta, il suffit de regarder sur ce forum le nombre de personnes qui ont perdu des disques entiers.

Donc les seules solutions 'safe' :

- fat32 : mais avoir en tête que les fichiers ne peuvent dépasser 4 Go
- ext4 : qu'on pourra éventuellement lire sous Windows avec un utilitaire gratuit comme 'Linux Reader', mais il faudra oublier l'idée de pouvoir écrire dessus sauf à utiliser Paragon

Paragon :

https://www.paragon-software.com/about/products-a-To-z/#for_windows

L'outil Paragon fonctionne sauf que je l'ai viré car il se base sur "dokan" (c'est l'équivalent du 'fuse' UNIX pour Windows)
J'ai d'autres outils qui se basent sur Dokan (Cryptomator, Seadrive), mais ils n'utilisent pas la même version, ça entre en conflit, c'est la grosse m...erde, donc je ne conseille à personne la solution Paragon

Linux Reader :

https://www.diskinternals.com/Linux-reader/

"Linux Reader" est une solution 100% safe car elle ne fournit qu'un accès en lecture. Il y a une version "Free" qui est connue de très longue date, la version payante est elle plus récente et donne accès à des systèmes de fichiers supplémentaires, mais ce sera toujours en lecture seule.

(extfsd avait pour mérite d'être un vrai driver bas niveau, pas une immonde bidouille dokan/fuse)

Personnellement, si je dois partager un drive entre Nunux et Windows... j'utilise ZFS. ZFS est le seul système de fichier dont il existe une implémentation native sous Windows, FreeBSD, MAC OS et Linux

Mais... il n'y a pas à ce jour d'interface graphique sous Windows, et dans tous les cas la Freebox n'implémente pas ZFS. J'ai déjà suggéré sur le bug tracker une telle évolution, mais vu comme les devs sont spécialement des abru..tis de première comme je l'ai déjà dit, je me suis barré de ce bug tracker, ras le bol de parler à des murs.

Il y a eu une implémentation "expérimentale" d'openzfs sur Windows à titre de proof of concept, ce projet a été arrêté. Le projet a été forké pour une version "production" et non plus simplement expérimentale, voici donc la bonne adresse :

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une bidouille "dokan, fuse", il s'agit bien du driver natif signé porté sous Windows, donc avec les mêmes performances, la même sécurité que sous Linux ou FreeBSD

https://github.com/openzfsonwindows/openzfs/releases

Pour le reste, il faudra vous documenter pour savoir comment on utilise ZFS. C'est le principal intérêt à mes yeux de ZFS par rapport au nouveau système de fichier Linux BTRFS. BTRFS ne sera jamais porté sous Windows, parce que les "pontes" de Linux mènent une guerre politique contre Windows (Canonical, la boîte à la base d'Ubuntu qui développe la couche WSL pour Windows est vu comme un traître par la partie extrémiste de Linux, des vrais djihadistes en herbe) et refusera de porter ce système sur un autre OS.

openZFS est étranger à ces guerres de clocher. Ils utilisent une licence spéciale CDDL plus proche de BSD que de GPL, et ça emmer..de énormément une partie de la communauté Linux qui essaie de lui faire barrage, comme ils font barrage à BSD, la bête noire de la Free Software Foundation car la vérité est que BSD est bien plus ouvert que GPL, et BSD comme MIT existait bien avant GPL...

Libéré des guerres de clocher, openzfs a pu être porté sur toutes les grandes plateformes, et c'est historiquement une grande première, c'est le premier système de fichier universel, si on écarte FAT et exfat destinés uniquement à des données "portables", voilà pourquoi ces K...on de développeurs devraient un peu plus réfléchir.

En plus openzfs ça peut avoir du sens sur une Freebox Pro... on le sait openzfs c'est LE SYSTEME de fichier entreprise star capable de gérer plusieurs centaines de pétaoctets (BTRFS vient après la guerre et n'apportera rien par rapport à openzfs si ce n'est d'échapper à la licence CDDL).

J'ai donc choisi des distributions Linux qui offrent ZFS sans faire "trop" ch..hier son monde, Arch et openSUSE.


Dernière édition par SiliconBox le Mer 15 Mai 2024, 16:00; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55092
 
56427 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 15 Mai 2024, 11:33    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je connais ces solutions, si je n'ai mis qu'un lien, c'est parce que c'est le seul qui marche à peu près en lecture/écriture... On peut même ajouter des addons pour Total Commander qui ne font que de la lecture.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox