Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Probleme technique bande passante chez Free
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
free199x
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Region Ile de France / Departement 92
 
0 points

free199x
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 0:41    Sujet du message: [Résolu] Probleme technique bande passante chez Free [Résolu] Probleme technique bande passante chez Free 13617 12025
Répondre en citant

Salut a tous,

j'ai une grande question niveau débit-bande passante,
j'espère que de nombreuses personnes pourrons m'éclairer... Smile

voici ma question:

le mois dernier j'habitais sur Paris (14e) j'étais abonné chez Free (en dégroupé) et parallèlement je possèdais un abonnement privé chez un serveur de Newsgroup, j'étais branché en Ethernet sur ma Freebox (v5) en utilisant comme reglage du Ping le mode "PATATE" (pour contourner le bridage) et lorsque j'utilisais mon client de Newsgroup je tournais en Download a une vitesse moyenne de 1480 KB/s.
et en Upload je plafonnais a 104 Ko/s.
j'ai résilié mon abonnement Free avant de partir de l'appartement et tout s'est bien déroulé.

ce mois ci je viens d'enménager sur Issy-les-moulineaux (Département 92) je me suis réabonné chez Free (dégroupé) et j'utilise toujours mon abonnement privé chez mon serveur de Newsgroup.
je suis de nouveau branché en Ethernet sur ma nouvelle Freebox (v5) en utilisant de nouveau comme reglage du Ping le mode "PATATE" (pour contourner le bridage) et lorsque j'utilise mon client de Newsgroup je tourne maintenant en Download a une vitesse maxi de 840 KB/s.
et en Upload je plafonne a 97 Ko/s.

je me demande donc pourquoi mon debit en Download a considérablement réduit ?


pour essayer de comprendre j'ai effectué un test de bande passante sur 2 sites différents:

le 1er sur Speedtest.net :

(click sur photo pour agrandir)

et le 2eme un peu plus tard sur JDN.net :

(click sur photo pour agrandir)

j'ai regardé sur mon compte Free si il n'y avait pas une modif a effectuer et j'ai longuement cherché sur le Web une réponse à ma question mais en vain...

d'après vous d'ou viens le problème et comment le résoudre ?

à savoir que ma config est toujours la même, mes ports sont toujours les mêmes, et que je ne connecte jamais d'ordinateur en Wi-fi, ni ne relie aucune autre machine a ma Freebox.

j'aimerais sincèrement retrouver le même débit qu'auparavant car franchement passer en Download de 1400 KB/s. à 840 KB/s. (!!!)
c'est assez décevant et frustrant.

je peux admettre que l'on perde en débit lorsqu'on on habite dans une forêt loin de la ville mais j'habite pourtant toujours sur la région Parisienne et de + en banlieue proche (5 minutes de Paris en métro)

enfin pour infos complementaires voici ci-joint 2 captures d'ecrans, concernant les caracteristiques de mon ancienne ligne et ma nouvelle ligne:

mon ancienne ligne

(click sur photo pour agrandir)


ma nouvelle ligne

(click sur photo pour agrandir)


suis-je obligé d'attendre qu'un jour Free mette la Fibre optique dans mon immeuble?
Numericable propose déjà la Fibre optique dans ma rue lorsque je consulte leur site Web...

par ailleurs j'ai un ami qui habite dans le Departement du 93 (Drancy) et son Download tourne autour de 1400 kb/s , pourtant il est en banlieue tout comme moi et de + il se situe encore + loin que moi de son NRA, donc je ne comprends plus.

voici une capture d'ecran des caracteristiques de sa ligne pour preuve:


un grand Merci par avance pour votre aide Wink


voici les infos complementaires que j'ai pu lire sur mon ecran de TV avec ma Freebox HD (dans paramètres->Informations ->réseau->ADSL)

voici:

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Down
Debit ATM: 8901 kbit/s
Attenuation: 42.50db
Marge de bruit: 3.10 db
FEC 36054
HEC 18
CRC 369

UP
Debit ATM: 984 kbit/s
Attenuation: 22.70 db
Marge de bruit: 5.80 db
FEC 196
HEC 1
CRC 0

Historiques des connexions
Etat UP : Mise en route , Débit 8901/984

Etat Down : Mise en route , Débit 0/0


en vous remerciant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 1:21    Sujet du message: Re: Probleme technique debit bande passante chez Free Re: Probleme technique debit bande passante chez Free 1331 1359 Répondre en citant

Bonjour Smile

Je suis surpris par ton message parce que d'un coté tu sembles avoir une certaine aisance avec la technique ADSL, mais d'un cotre coté tu sembles ne pas tenir compte d'un élément capital dans la formulation du problème, l'atténuation. Shocked


En effet, tu sembles surpris de ne pas avoir le même débit entre ton ancienne adresse et la nouvelle adresse, et tu expliques :
"j'habite pourtant toujours sur la région Parisienne et de + en banlieue proche (5 minutes de Paris en métro)"

Mais... Ignores-tu que ce qui fait la performance d'une connexion ADSL est la distance, ou plutôt l'atténuation, de la ligne, entre le central téléphonique d'une part et l'équipement terminal d'autre part ?

En clair :
à ton ancienne adresse ta ligne était relativement courte et peu atténuée (difficile à lire sur tes copies d'écran (apparemment 1400 mètres, 22 dB).

A ta nouvelle adresse tu es plus loin du central Téléphonique FT (le NRA) : 2253 mètres et surtout ta ligne est très nettement plus atténuée, 42.5 dB réels, soit quasiment le double d'atténuation qu'à ton adresse précédente... Confused


Donc navré de te l'annoncer, mais il sera impossible de satisfaire ta demande (retrouver le même débit qu'auparavant), c'est intrinsèquement lié à la ligne de cuivre physique qui te raccorde au central FT (MIC92)


Ce que tu peux tenter pour améliorer un peu la synchro et la stabilité de l'image télé, c'est de bien vérifier qu'il n'y ait pas de condensateur sur ta ligne.
Pour cela tu peux lire ce tutoriel Smile .

Si tu es bricoleur tu peux également décabler les dessertes des prises téléphoniques inutilisées de ton logement, au niveau du boitier répartiteur de ta ligne F.T.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
free199x
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Region Ile de France / Departement 92
 
0 points

free199x
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 3:49    Sujet du message: Merci! Merci! 13617 12025
Répondre en citant

un grand Merci vraiment Wink

je suis maintenant rassuré il s'agissait donc simplement de la distance avec mon nouveau NRA Rolling Eyes

concernant le "nettoyage" des prises téléphoniques murales de FT dans mon domicile, je ne connaissait pas du tout cette histoire "mysterieuse", je constate egalement que les tutoriaux sont très bien faits , je vais pouvoir entreprendre un peu de bricolage et faire la chasse aux condensateurs Smile

bon et bien je crois que mon problème est bel et bien résolu, je suis très satisfait car par la même occasion j'aurais appris quelque chose.

je repasserais donner des nouvelles afin de faire profiter les autres freenautes de mon experience.

encore Merci et a bientot!

Salutations Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 11:58    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Ravi d'avoir pu t donner quelques infos Wink

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux Smile

Pour ce qui est des essais d'amélioration de ta ligne : à chaque fois que tu auras modifié quelque chose, genre trouvé et retiré un condensateur dans une des prises téléphoniques, la méthode la plus simple pour mesurer le résultat est de consulter l'écran "Paramètres" / "Informations Réseau" / "ADSL" , parce que là ce sont des données "en Live" de ta connexion.

Les caractéristiques de lignes dans la console Free : laisse-les tomber, ces pages ne sont plus mises à jour depuis juin 2007, les chiffres ne changent jamais.
Tes nouvelles caractéristiques seront toujours à zéro.
Seules les données de la télé sont exploitables. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
free199x
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Region Ile de France / Departement 92
 
0 points

free199x
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 13:24    Sujet du message: hourra ! hourra ! 13617 12025
Répondre en citant

hourra ! Razz

sans plus attendre j'ai ouvert ce matin ma prise murale FT dans mon salon... 8)

et c'est alors que j'ai découvert... un bon gros condensateur ! Laughing

avec joie, en prenant soin de suivre les tutoriaux en images j'ai délicatement et très aisément retiré les 3 pattes de cette grosse bête Smile

j'ai refermé tranquillement le boitier de ma prise murale FT et sans perdre une seconde j'ai rebranché tout mon matériel Freebox afin d'effectuer mes nouveaux tests de débit! Very Happy

voici donc maintenant les nouvelles infos que j'ai pu lire sur mon ecran de TV avec ma Freebox HD (dans paramètres->Informations ->réseau->ADSL)

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Down
Debit ATM: 9568 kbit/s (Yes !!!)
Attenuation: 43.00db
Marge de bruit: 5.60 db
FEC 2816
HEC 0
CRC 0

UP
Debit ATM: 984 kbit/s
Attenuation: 22.60 db
Marge de bruit: 6.00 db
FEC 0
HEC 0
CRC 0

Historiques des connexions
Etat UP : Mise en route , Débit 9568/984
Etat Down : Mise en route , Débit 0/0

et enfin pour le fun j'ai effectué de nouveaux tests de bande passante sur les mêmes sites que hier.

d'abord sur Speedtest.net :

(click sur photo pour agrandir)

puis sur JDN.net :

(click sur photo pour agrandir)

en comparant les captures d'ecrans d'hier lorsque j'avais encore mon condensateur dans la prise FT et en comparant les captures d'ecrans d'aujourd'hui... ça calme.

sur ces bonnes nouvelles et bonnes paroles je vais aller me promener dans mon appartement pour voir si il n'y aurait pas d'autres grosses bêtes logées dans d'autres eventuelles prises murales FT dissimulées Laughing
puis après cela ayant un peu l'âme bricoleur je vais egalement voir si je peux me permettre de décabler certaines dessertes de prises téléphoniques inutilisées dans mon logement, au niveau du boitier répartiteur de la ligne FT. Wink

encore Merci infiniment pour votre aide sincèrement Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox