Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Protocole orange sur Marseille
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
leon69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 19
 
27 points

leon69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Oct 2008, 12:10    Sujet du message: Protocole orange sur Marseille Protocole orange sur Marseille 14913 13147
Répondre en citant

Bonjour,

J'habite Marseille.

J'ai une question à vous soumettre concernant la Fibre optique, j'aimerais que vous lisiez avec attention ce protocole d'accord fourni par orange,

j'ai ce soir une réunion de copropriétaires en assemblée générale.

On nous soumets ce protocole orange Fibre optique...

Pouvez vous me dire si ce protocole est acceptable pour que Free me fournisse ultèrieurement sur cette installation ?

Je reconnais que c'est un peu court pour réagir ...

D'avance Merci Laughing
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kami78
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 114
Localisation: VES-78
 
3 points

kami78, Posté le: Mer 22 Oct 2008, 13:42    Sujet du message: 1192 1219 Répondre en citant

Aucun problème (cf. Article 1), de toutes façons les conventions seront toutes complétées par les dispositions sur la mutualisation qui s'imposeront à tous les opérateurs. A titre personnel tu as tout intérêt à choisir Orange si tu as besoin de la Fibre, quitte à changer de fournisseur quand l'offre Free sera disponible à Marseille, donc bien après la durée minimum d'engagement chez Orange !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 19
 
27 points

leon69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Oct 2008, 14:10    Sujet du message: 14913 13147
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mais ... je préfère patienter
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mer 22 Oct 2008, 14:29    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Moi il y a plusieurs points qui me viennent en tête, je te mets tout ça en vrac, tu feras ton tri Wink

J'en retiens que F.T. vient poser ses câbles, qui restent propriété ad vitam de F.T., que F.T. pourra librement acceder ensuite librement sur ces câbles sans nouvelle demande d'autorisation à faire auprès du syndic ou du conseil syndical.
Bref, ça emprisonne ad-vitam la copropriété dans le carcan F.T. sans aucune possibilité d'en sortir un jour, et ça donne tous les droits à F.T. de faire ce qu'ils veulent et quand ils veulent.


Le dernier article indique que le contrat s'applique pour toute la durée d'exploitation du matériel. C'est à dire des dizaines d'années ?
Mais le même article précique que le protocole peut être résilié avec pré-avis de trois mois.
Il faut se faire préciser ce que ça veut dire, ce qui se passe en cas de résiliation du protocole. Est-ce que F.T. viendrait retirer les câbles ? Est-ce que les câbles seraient ré-utilisables par un autre opérateur ?


Il faut se faire préciser de quoi sont constitués des "équipements optiques" installés "au pied de l'immeuble" ou le long de la colonne montante.
Où sera t'il exactement ce "au pied de l'immeuble" ? Sera t'il bien à l'éxerieur de l'immeuble comme le demande l'ARCEP, et non à l'intérieur ? Y a t'il une alimentation electrique ? Quel encombrement ? Quel aspect esthétique des boitiers s'ils sont à la vue des habitants ? (à l'extérieur de l'immeuble ou sur les paliers), etc.


Ca ne concerne pas directement l'immeuble (ce qui est l'objet de l'assemblée générale), mais rappele pour information à tes copropriétaires, qu'une fois à l'éxtérieur du batiment, l'offre FTTH de F.T. c'est une offre "au rabais" technologique, du "Gpon", car F.T. prévoit de mettre jusqu'à 64 personnes différentes sur une même Fibre. La bande passante de chacun sera tributaire de l'activité de ses voisins.
F.T. réponds que c'est pas génant car la bande passante disponible sur une Fibre est largement suffisante. C'est vrai aujourd'hui, mais c'est loin d'être certain dans quelques années. F.T dit que si ça ne suffit pas ils pourront ajouter des Fibres, et monter à 1 Fibre pour 40 personnes, 1 Fibre pour 32 personnes, etc... Mais seul F.T. sera décisionnaire de le faire ou pas (pb de réactivité) et surement à cout élevé...


Pour revenir à l'offre de fibrage vertical dans l'immeuble :
- demander combien de Fibres distinctes sont posées entre chaque appartement et le raccordement optique du pied de l'immeuble.
Il est indispensable que chaque appartement ait au moins une Fibre attitrée, unique et directe, entre lui et le raccordement optique au pied de l'immeuble, de sorte que chaque copro soit par la suite libre de s'abonner à l'opérateur FTTH de son choix sans subir aucune contrainte ou limitation qui serait générée par la présence d'un équipement F.T. ou une mutusalisation de Fibre vertical.

En clair : si Free vient amener son propre réseau Fibre au pied de ton immeuble, il faut que chacun dans l'immeuble soit libre de s'abonner à Free et avoir une Fibre directe entre son appartement et le raccordement au pied de l'immeuble.

Demander si le fibrage proposé par F.T. inclue la pose de la Fibre jusque DANS les appartements (à priori ce n'est pas le cas).
Demander ce que ça coute de le faire faire, le faire maintenant, le faire plus tard, s'il y a des conditions de vente liée (par exemple obligation de s'abonner à Orange Optique), etc.

De mémoire, l'offre de fibrage vertiale de Free prévoit la pose gratuite de la Fibre dans chaque appartement, et la pose d'une double Fibre optique verticale pour chaque appartement, l'une qui sera reliée au NRO Free, l'autre arrivant au pied de l'immeuble et qui permet ainsi très facilement et à tout moment à un occupant de choisir entre la Fibre reliée au réseau Free ou la seconde Fibre, déjà en place et disponible pour se relier à un autre opérateur Fibre qui arriverait au pieds de l'immeuble.

Malhreureusement à votre assemblée nous n'allez pas débattre du choix entre Orange et Free, Orange est tout seul chez vous.

Demander à F.T. ce que ça changerait de reporter la décision du fibrage vertical de l'immeuble à l'année prochaine. Car selon moi pour le moment il y a encore trop de flou sur ce sujet et les opératreurs sont trop pressés et trop pressurant pour faire signer les contrats trop vite par des copropriétaires qui n'ont pas tous les éléments en main.

L'UFC a d'ailleurs clairement indiqué qu'il était urgent d'attendre.

Notamment ne sont pas encore définis par l'ARCEP les conditions tarifaires qui doivent permettre une concurrence saine entre les opérateurs Fibre.
Si vous signez avec F.T., qu'est-ce qui dit qu'ensuite F.T. pratiquera des tarifs suffisement bas pour que Free puisse présenter une offre alternative ?
Ce n'est pas encore tranché au niveau ARCEP.
Si votre immeuble dispose d'une longueur de ligne téléphonique acceptable pour faire de l'ADSL dans des conditions acceptables, moi je ne me précipiterais pas pour signer la Fibre chez Orange, et je garderai mon ADSL pour un an au moinsle temps d'y voir plus clair sur ces aspects Fibre et les engagements et obligations des opérateurs.

D'autant plus qu'il s'agit d'une offre de fibrage vertical, donc indépendante des travaux de fibrage dans la rue, et que vous pourrez toujours aborder le fibrage vertical plus tard, à tout moment, avec Orange ou avec un autre.

D'ailleurs demander à F.T. : est-ce que le fibrage dans la rue a déjà eu lieu ? Si non quand sera t'il réalisé ? (Quels engagements sur une éventuelle date anoncée ?)
Si pas de Fibre pour le moment dans la rue, et aucune garantie qu'il y ait la Fibre dans les prochains mois, alors inutile de se rendre prisonnier de F.T. si tôt, la décision sera toujours reportable à l'année prochaine.

Les opérateurs Fibres font tous du fibrage Fibre gratuit, ce n'est pas une promo "du moment".


Lire ce blob : https://www.blogfibre.fr/mon-immeuble/
un parisien qui a relaté le fibrage de son immeuble, les questions soulevées, les points importants ...

extraits :
Citation:
S’agissant d’un chantier aussi important, engageant l’immeuble pour au moins les vingt années à venir, il ne s’agissait pas de choisir celui qui pouvait fibrer le plus vite mais celui qui assurerait la pérennité de l’installation. L’idée directrice, soutenue par plusieurs résidents, était que chacun puisse bénéficier de l’opérateur de son choix dans les meilleures conditions techniques possibles.


Citation:
Pour que que la technologie suive la demande, le principe d’une Fibre par client, non partagée, a semblé à beaucoup représenter une assurance indispensable. Seul Free proposait à l’époque ce choix. Ce fut, sans conteste, un élément important de la décision.



Moi en résumé je trouve un peu choquant le document de F.T. qui dit : "signez là, on s'occupe de tout, tout ça ça reste à nous (FT), vous n'avez pas à vous en soucier".
Les non-dits étant "signez là, vous serez prisonniers chez nous, et nous(FT) pourrons décider de laisser venir (ou pas) un autre opérateur sur notre Fibre à nous (FT) et du prix qu'il devra payer pour ça."

Connaissant la propension de F.T. à toujours faire payer un max à ses clients, et à ses concurents, je serais pas très rassuré.... Bien se faire préciser les tenants et aboutissants de la faculté de "résiliation" mentionée dans le dernier article...



(edit : orthographe)


Dernière édition par visaster le Mer 22 Oct 2008, 15:32; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 19
 
27 points

leon69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Oct 2008, 15:20    Sujet du message: 14913 13147
Répondre en citant

Merci pour cette réponse complète, bien documentée ... c'est ce que j'attendais pour argumenter à l'assemblée ...

Idea
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kami78
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 114
Localisation: VES-78
 
3 points

kami78, Posté le: Mer 22 Oct 2008, 15:24    Sujet du message: 1192 1219 Répondre en citant

Ce topo très complet malgré quelques inexactitudes ne prend toutefois pas en compte l'obligation qui sera faite à tous les opérateurs de respecter les mêmes règles du jeu. Or qu'ils se mettent d'accord comme c'est très vraisemblable ou que les pouvoirs publics ou l'ARCEP décide à leur place, aucun opérateur ne pourra passer outre et faire comme bon lui semble.

Il est tout-à-fait justifié de recommander d'attendre pour disposer d'une meilleure visibilité et surtout pour que les co-propriétaires soient suffisamment informés pour décider en toute connaissance de cause, ce qui n'est pas du tout le cas à ce jour !

Pour autant, l'intérêt collectif des co-propriétaires peut parfaitement être préservé en exigeant des garanties précises de la part de l'opérateur d'immeuble candidat. Comme les questions sont multiples et beaucoup encore sans réponse, l'AG peut par exemple décider de mandater le conseil syndical jusqu'à l'année prochaine pour qu'il prenne le temps d'étudier en détail plutôt que de voter en blanc. Ce mandat est une solution d'attente adoptée par un nombre croissant de propriétaires qui se refusent à reporter d'un an la décision.

De cette manière, une décision sera possible avant la prochaine AG dès que la réglementation sur la mutualisation, les détails techniques des travaux précisés par l'opérateur et les offres concurrentes éventuelles seront connus et communiqués à tous par le conseil syndical qui pourra alors décider en toute transparence.

Un autre avantage très positif de cette solution est de permettre un consensus large plutôt que de diviser les co-propriétaires. L'équipement de l'immeuble est une opération qui les engagera pour plusieurs années et il n'y a aucune raison de décider à la va-vite alors que pour des travaux habituels on prend le temps d'étudier les propositions des fournisseurs et souvent voter à l'unanimité : pourquoi pas pour la Fibre ?

Quant au débat technique sur les solutions FTTH, il vaut mieux le laisser de côté car il n'est pas central pour les propriétaires : chaque solution est opérationnelle ailleurs qu'en France, chaque fournisseur a ses qualités et ses tares et sera évidemment capable de faire évoluer son offre avec le temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox