Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nouveau firmware en vue pour remplacer le a48c ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 632
 
2844 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Jan 2015, 20:02    Sujet du message: Nouveau firmware en vue pour remplacer le a48c ? Nouveau firmware en vue pour remplacer le a48c ? 98458 91593
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Peut-être certains ne suivent les autres forums du site, comme celui 'Ligne ADSL', et n'ont pas vu passer cette info.

Des problèmes de désynchronisation répétées, en particulier sur les Freebox v5/Crystal, sont constatés depuis l'upgrade du firmware a48c. Le problème dure chez certains depuis des semaines sans que Free n'ait fait grand chose (visite de tech itinérant qui ne trouve rien sur l'installation du logement, mais pas de ticket Gamot ouvert chez Orange...). Certains excédés par cette situation ont décidé de partir à la concurrence.

A l'un d'eux, Arthurr, on a fini par dire que le problème avait été identifié, qu'il venait du firmware a48c, et on lui a promis qu'un nouveau firmware était en train d'être testé, pour un déploiement dans les prochains jours.

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=437854&sid=e267e5d9d686740f7e094521f6337b60#437854

L'information a été confirmée par un autre abonné subissant ces désagréments, Pascal_, sur le forum Free-reseau. Je cite :

"J'ai recu cet aprem un coup de fil du 3244 : on m'a expliqué que Free savait ce qu'il se passait : une version firmware sur les Dslams avait été déployée et faisait planter, un peu partout, des clients sur les DSLAM ; pas tous, mais quelques un, un peu partout ; le 3244 m'a affirmé qu'ils avaient trouvés l'origine du bug, et que la correction était écrite ; ils testaient la nouvelle version pour s'assurer qu'elle ne ferait pas planter d'autres clients (réparer un plantage en en générant un autre) et que si tout était bon, ils déploieraient la version "dans les prochains jours" "

Voir :
https://www.Free-reseau.fr/forum/topic/2864-d%C3%A9synchro-toutes-les-minutes-depuis-le-1er-janvier-18h/#entry21675

Il se pourrait donc, si les tests sont concluants, et si Free tient ses délais..., qu'un nouveau firmware DSLAM soit déployé dans le courant de la semaine à venir sur les DSLAMs v3.

S'il règle le problème des désynchros des v5, il faudra vérifier qu'il permettra toujours la synchronisation automatique des v6 en VDSL2, contrairement au firmware a439... Lui-même avait réglé des problèmes de désynchronisation, principalement de Freebox v6, du firmware a42a, le 1er déployé...

Wait and See...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malarkey
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 326
 
1621 points

Malarkey, Posté le: Lun 19 Jan 2015, 9:57    Sujet du message: 86370 80415 Répondre en citant

C'est très bien pour ceux qui subissent ces problèmes.

Pour ceux qui sont toujours en a197, comme moi, ça ne change pas grand chose Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 632
 
2844 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Jan 2015, 23:22    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Oui, tu es une preuve que les migrations n'ont pas été terminées au 31 Décembre, contrairement à ce qui avait été promis par Free. Même si on peut penser que maintenant, tu ne devrais plus trop attendre.

Mais, en particulier depuis l'autorisation des lignes indirectes en VDSL2, il y a quand même pas mal de gens concernés pas ces upgrades de firmwares, et même, en V5, des gens qui ne peuvent pas avoir le VDSL2 !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malarkey
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 326
 
1621 points

Malarkey, Posté le: Mar 20 Jan 2015, 9:54    Sujet du message: 86370 80415 Répondre en citant

Il y en a encore beaucoup qui n'ont pas été migrés. Par chez moi, seuls les nouveaux DSLAM installés sont automatiquement en VDSL.
Pour les "anciens", Free a migré les "gros" NRA en VDSL mi juillet, et depuis, c'est le calme plat.
Je pense que Free a d'autres chats à fouetter que de migrer ses DSLAM en VDSL, surtout que ce n'est pas une obligation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 632
 
2844 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 21:50    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Arthurr, l'un des deux abonnés que je citais, a eu des nouvelles aujourd'hui, qu'il a poubliées sur le forum Free-reseau.

Je cite :
"J'ai eu la personne au téléphone, juste a l'heure convenu.
J'était une des lignes en test avec le nouveau firmware dans le DSLAM, et tout fonctionne bien.
Ils devraient fort probablement bientôt finir leurs tests et faire cette mise a jour pour tout le monde."

https://www.Free-reseau.fr/forum/topic/2832-desynchro-Freebox-v5-entre-50-et-100-desynchro-par-jour/page-4#entry21850

A voir s'il y aura donc bien un déploiement de nouveau firmware, mais vu l'indication "bientôt finir leurs tests", je suppose que ce ne sera pas avant la semaine prochaine.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55355
 
56690 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 23:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

En espérant que les lignes ADSL2+ qui fonctionnent bien, genre plus de 1200 en UP, ne perdent pas du débit.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propergol
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 152
 
163 points

propergol, Posté le: Ven 23 Jan 2015, 23:45    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

On pourrait avoir le numéro de ce mystérieux nouveau firmware?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 632
 
2844 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Jan 2015, 10:17    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Bah justement, on l'attend. Le premier qui le voit affiché sur sa Freebox peut-il l'afficher ici, avec une photo si possible ?

Mais de toute façon, les déploiements de firmware n'ont lieu que les nuits de jours ouvrés, donc il faudra probablement attendre au moins mardi maintenant.

Mais j'ai une petite interrogation. Quand je vois Arthurr dire 'j'étais une des lignes en test", je m'étonne. Un firmware concerne toutes les lignes raccordées au DSLAM. Donc je me demande si ce ne sont pas des paramétrages de ligne à l'intérieur du firmware.

On verra bien...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55355
 
56690 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Jan 2015, 16:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Presque au même moment, comme la dernière fois avec l'incendie de Nice fin décembre, une remise à zéro de erreurs en UP a trahi un reboot des DSLAM. Peut-être le nouveau firmware ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 632
 
2844 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Jan 2015, 23:12    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

L'un des deux abonnés que je citais, Pascal_, a reçu le 29/01 un courrier de Free lui disant qu'ils ne pouvaient pas améliorer la qualité de sa liaison, et qu'en conséquence, ils clôturaient son ticket incident :

https://www.Free-reseau.fr/forum/topic/2864-d%C3%A9synchro-toutes-les-minutes-depuis-le-1er-janvier-18h/page-3#entry22138

Après donc lui avoir promis un correctif au firmware DSLAM sous quelques jours, puis avoir programmé une expertise commune Free/Orange, on lui conseille donc d'aller voir ailleurs (les deux "experts" lui ont conseillé de passer chez Orange). Il est en fait passé chez Numericable...

Donc, et avec le temps qui passe, je ne crois plus qu'un nouveau firmware sorte. Les tests n'ont pas du être concluants, et Free préfère se séparer des clients en v5 qui ont ces problèmes de désynchronisation depuis la sortie de firmware a48c...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jullman
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 74
 
-428 points

jullman, Posté le: Sam 31 Jan 2015, 13:58    Sujet du message: 8785 7881 Répondre en citant

J'avais des desynchro toutes les minutes le soir a partir de 19h et mon debit chutait au fur et a mesure des desynchro.
Et ca depuis le passage en VDSL2 et sur ce fameux firmware a48c.
La seule chose qui a règlé le problème, c'est de retirer le filtre ADSL sur ma prise tel. Je suis sur Freebox v6.
En regardant les courbe de bruits sur Freebox OS, le resultat est enorme, le flux est beaucoup plus lineaire et plus de desynchro Wink
_________________
Freebox v6
Nra à 972m 4/10 en VDSL2
Down 28961 - UP 4350
Free Mobile
2 Lignes 15,99€
Merci Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 632
 
2844 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Jan 2015, 14:26    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Oui, le firmware a48c doit entrainer une beaucoup plus grande sensibilité à des bruits qui jusqu'ici passaient inaperçus, et donc difficile à détecter.

Donc, dans certains cas, il a pu être possible de régler le problème en trouvant cette source de bruit peu évidente...Le fait que cela touche surtout les v5 me fait penser qu'elles ne remontent pas les informations comme la v6 au DSLAM pour traiter le bruit à ce niveau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jullman
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 74
 
-428 points

jullman, Posté le: Sam 31 Jan 2015, 14:51    Sujet du message: 8785 7881 Répondre en citant

es ce que les v5 synchronise en VDSL2 ou seulement les v6 ?
_________________
Freebox v6
Nra à 972m 4/10 en VDSL2
Down 28961 - UP 4350
Free Mobile
2 Lignes 15,99€
Merci Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 632
 
2844 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Jan 2015, 14:53    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Seulement les v6. Les v5 ont un chipset Broadcom ancien, qui n'est pas compatible VDSL2.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Dim 01 Fév 2015, 11:12    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Pour info,

On peut parfaitement être officiellement en VDSL2 comme mentionné dans la BOX mais tourner avec les bandes de fréquences et, partant, le débit de l'ADSL2..

Après mes coupures et réparation de ligne, c'est ce qui m'arrive suite à retour à la normale.

Comme indiqué plus haut, en VDSL2, la marge de bruit est parfaitement linéaire sans accident. C'est pas le cas de l'ADSL2 très sensible aux perturbations..
Je pense que cette courbe est un bon indicateur du mode de fonctionnement réel..

J'attends une action du technicien qui doit agir sur le DSLAM pour retrouver le mode de fonctionnement normal..
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tout s'est pas remis automatiquement.

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox