Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 17:29 Sujet du message: Free bashing par 20mn..
Free bashing par 20mn..7061865579
Au vu des sujets ayant traité ce genre de cas sur ce forum
( et depuis la mise en place par Free d'un code de sécurité sur le mobile pour récupérer une SIM à une borne )
il y a des zones d'ombres dans cette affaire ..
En dehors de s'être fait préalablement voler le téléphone ( et de ne pas l'avoir dit aux journalistes ..)
je ne vois pas comment c'est possible à l'heure actuelle..
Evidemment , si le fameux "hacker de ligne " est en possession du smartphone , il a tout :
Les accès au compte Free Mobile , à l'appli Hello Bank , ainsi qu'à la réception des SMS de validation pour l'enregistrement d'un compte tiers et ensuite ceux de validation des virements ..
Bref , ce n'est pas la faute de Free ..comme semble le sous entendre l'article , une fois de plus
Cela serait arrivé avec n'importe quel opérateur
Quand on a un smartphone avec beaucoup de choses dedans ..
CurtisNewton, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 17:37 Sujet du message:
1346111885
Là, je comprends pas tout. Déjà, on ne dit pas "hacké" à tour de bras...
Deuxièmement, comme tu disais, il y a trop peu de détails:
- comment peut-elle vouloir appeler si elle a perdu son mobile comme tu le suggères ?
- comment les hackeurs ont eu accès à son mobile ou à sa SIM ?
- et son email de contact/identité, comment aussi ?
Bien trop succin pour y comprendre quelque chose ! Les autres sites disent presque la même chose.
C'est très probablement parti d'un phishing ou équivalent. Il aurait fallu qu'elle se dise "comment ils ont pu en arriver là". La faille est bien quelque part ?
Ça prouve encore une nouvelle, comme si cela était nécessaire, de n'avoir presque rien sur un mobile... Comme disait mon père: on a mis ça dans les mains de tout le monde !
Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 17:53 Sujet du message:
7061865579
+1
Salut Curtis ,
Il y a eu des cas sur ce forum il y a relativement longtemps :
Récupération de l'ID et du PWD du compte Free Mobile , puis d'une SIM à une borne
Mais depuis Free Mobile à mis une étape de validation supplémentaire
(un code à récupérer sur le mobile lui même avant délivrance de la SIM à la borne )
Il n'est donc plus possible de récupérer une SIM en doublette sans être en possession du mobile ..sauf
1/ A avoir volé préalablement le mobile
ou
2/ Avoir commandé une SIM ( après piratage du compte ) et forcé la boite aux lettres de l'abonné pour la récupérer ..
Mais bon..
Pour se faire vider le compte , il faut que le voleur ait :
1/ Accès au compte bancaire
2/ Puisse recevoir les SMS de validation aux différentes étapes de la mise en place du( des ) virement (s)
Le vol du smartphone semble être le prérequis le plus simple pour avoir tout en même temps..
CurtisNewton, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 18:01 Sujet du message:
1346111885
Exact ! Sauf cette histoire:
Citation:
alors qu’elle souhaite utiliser son téléphone portable, Nathalie se rend compte qu’elle n’a pas de réseau.
Ce qui nous renvoie à ton "2": forcer la boite aux lettres de la futur victime.
Je n'ai pas vérifié récemment, mais il me semble bien que l'on ne peut pas changer d'adresse comme ça, sur la compte de gestion de Free Mobile. Pas de raison que ça change pour la sécurité.
En cas de perte ou de vol, ce tutoriel vous explique comment bloquer votre forfait pour en interdire l'usage.
En cas de perte ou de vol, l'unique façon de bloquer votre forfait est de contacter directement l'assistance de Free Mobile par téléphone :
Numéro si vous êtes en France : 32 44
Numéro si vous êtes à l'étranger : +33 1 78 56 95 60
Un opérateur procédera à la suspension de votre ligne et vous proposera un renvoi de vos appels vers un numéro (voir brochure tarifaire).
Si ça renvoi aussi les SMS et que le mec avait tout ça craint 😮😮😮
Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 22:25 Sujet du message:
7061865579
Il est écrit :
Citation:
"Nathalie dément formellement.
Seule explication : un tiers a dû prendre le contrôle de sa carte SIM, en piratant son nom, son mail et son numéro de téléphone"
Ceci n'est plus possible chez Free Mobile , en tout cas pas à distance
( code reçu par SMS sur la ligne elle même pour pouvoir dupliquer la SIM à une borne )
Le "tiers" ne doit pas être bien loin géographiquement...
chrispas, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 22:42 Sujet du message:
6778961626
Bonsoir,
c'est à moins de 10 km de chez moi
L'article du Télégramme mentionne une gendarmerie à Guidel, mais elle n'existe pas; c'est soit Pont-Scorff ou Lorient.
Plus qu'à attendre plus d'infos avant de tirer des conclusions.
Renard des ondes (Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 22:51 Sujet du message:
7061865579
C'est le flou le plus complet sur les tenants et les aboutissants de cette histoire ..
De toute façon , quel que soit son opérateur , il lui serait arrivé la même chose je pense ..
Je reste persuadé que pour se faire pirater à la fois la ligne mobile ET le compte bancaire ..
Il faut avoir eu accès au mobile lui même..de manière à recevoir les différents SMS de validation à chaque étape
( création du ou des comptes tiers pour les virements , validation des virements ..)
J'ai aussi un compte chez HBK..
Et encore ..avec le mobile ou le mobile connecté à un PC , on a un accès direct au compte Free Mobile
Mais il faut encore un mot de passe pour se connecter à l'appli HBK ..
rc42, Posté le: Dim 17 Sep 2017, 8:44 Sujet du message:
2122518299
Je connais pas le mode pour se connecter a Hello Bank
Mais pour ma banque ,il faut d'abord rentré un code 4 chiffres ou utilise son emprunte digitale pour entrée dans l'application
et ensuite pour la mise a jour des comptes ou faire virement ,cela demande code a 6 chiffres
Le code a 4 chiffres est choisi par le client tandis que celui a 6 chiffres est fourni par ma banque et en cas d'oubli un autre provisoire est envoyé par courrier a l'adresse du client
Donc je pense qu'en cas de vol de téléphone c'est assez difficile d'avoir accès aux comptes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum