Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Le tout MPEG4, c'est parti !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 976
 
1012 points

kmf31, Posté le: Mar 22 Jan 2013, 21:49    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Je viens de tester Arte Allemand et DW (616 et 617) par le Multiposte et ces deux chaines sont effectivement encore en mpeg2 (affichage du codec dans VLC) et il n'y a pas encore de flux mpeg4 bas-debit pour elles.

Sinon pour les chaines de la TNT j'ai l'mpression que les versions standards ont ete simplement remplacees par les versions bas-debits. Je n'y vois pas de difference.
Cote qualite je trouve que les versions bas debit des chaines TNT (genre 2.0 Mb/s) sont tres corrects, et peut-être meme mieux que les anciennes versions mpeg2 (encore en resolution 480x576).
Cependant pour d'autres chaines les versions bas debit sont encore assez crados, par exemple le bouquet allemand payant (avec RTL, RTL2, Sat1 etc.) et ici le debit est plutot 1.6 Mb/s (genre "anciennes versions bas-debit"). Ici on voit parfois tres fortement les effets de la compression. Il suffit que l'image bouge un peu vite.

Aussi la version bas-debit de la nouvelle chaine 23 (qui est normalement en HD) n'est pas tres bonne (a mon avis), bien en dessous de RTL9 ou FR2 en mpeg4 bas debit. Actuellement, j'aime bien utiliser la version bas debit de la 23 pour des series commes Nikita ou "Demain a la une" ou la source est tellement crado qu'en HD ca fait mal pendant la version bas-debit introduit un lissement des defaults qui rend l'image bien plus agreable qu'en HD (qui montre tous les petits defaut de l'original !).
Bref, pour des sources crado (vieilles series 4/3 avec zoom 16/9 et image pas nette) il vaut mieux essayer plus la version bas-debit et pas seulement pour gagner de place d'enregistrement. Wink
Sauf pour la 23 on voit quand meme encore des effets de compression. Ca pourrait être un peu mieux.

Je pense ce serait bien que Free mette toutes les chaines bas-debit au meme niveau, c.-a-d. de bonnes 2.0 Mb/s ce qui donne une qualite correcte compare aux 1.6 Mb/s crados. De toute facon a l'heure ceux avec 1.8-2 Mb/s de debit n'ont rien cote tele (il y a un debit minimal pour avoir la TV ?), au moins pas les chaines de la TNT.


Sinon il ne faut pas oublier une chose importante (au moins pour moi et certains). Avec la disparition des chaines mpeg2

c'est aussi adieu a des enregistrements facilement utilisables pour graver des DVD vidéos compatible a tout lecteur DVD

(et meme les vieux modeles non-compatible aux divx !!!).

Avec un enregistrement mpeg2 (disant fait par le Multiposte sur PC ou transfere par FTP depuis le DD de la FB) ca me coutait dans les 5-10 minutes pour creer une image iso (et apres encore 15 minutes pour la gravure du DVD en vitesse 4). Pour ca j'ai utilise projectX pour couper la pub et demuxer, mplex pour remuxer, dvdauthor pour creer la structure du dossier DVD vidéo. Typiquement je pouvais quand meme mettre deux films a 1h30 (ou meme un peu plus) sur un DVD a 4.7 Go. Toutes ces manipes ont parfaitement conserve le codec initial du mpeg2 (donc qualite parfaite) et seulement touche a l'encapsulation etc. En plus en utilisant un PC avec beaucoup de memoire (genre 8-16 Go) tout peut se faire sur un disque virtuel dans le RAM (en Linux le "tmpfs") ce qui accelere ces manipes avec les fichiers de quelques Go a quelques secondes (au lieu de quelques minutes si on fait sur un vrai disque dur).

Avec le mpeg4 je dois desormais ajouter de bonnes 45 minutes a 1 heure pour transformer un film enregistre en mpeg4 vers mpeg2 (les DVDs vidéos sont par definition en mpeg2 et en mpeg4 j'ai du mal a couper la pub en Linux) et cela en utilisant un soft comme mencoder en un seul pass (=> qualite mediocre). Si je veux faire en bonne qualite en deux pass la on parle des plusieures heures de transcodage.
Voila l'effet de la disparition du mpeg2 !!!!!
Desole mais pour moi ce n'est pas negligable !!

Heureusement il y a encore la TNT-SD mais ici il y a aussi risque de passage en mpeg4. Il y a des rumeurs pour 2015 mais pour l'instant rien n'est encore reellement decide en la matiere et ca toucherait quand meme un tres grand parc des decodeurs TNT-SD. Pour les petits decodeurs a 20 Euros ce ne serait pas trop grave (de les mettres a la poubelle) mais il y a de nombreux graveurs salon (250 Go pour ~200 Euros) avec un tuner TNT-SD integre. Ici il va falloir retomber sur le mode d'enregistrement peritel avec un deco TNT-HD externe s'il n'y a plus de mpeg2 (comme les graveurs non-TNT maintenant).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
free1st
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 3
 
12 points

free1st, Posté le: Mar 22 Jan 2013, 22:36    Sujet du message: 83791 78007 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Chez moi Arte donne:

SD: 310 Ko/s environ
bas débit: 240 Ko/s environ

En fait, les débits n'ont pas changé:

- 2.7 Mbits pour le bas débit (sauf si il reste des chaines basiques TNT, si c'est toujours ainsi, en 1.7)

- 3.5 Mbits pour le SD.


Bonjour,
Comment vous faites pour connaitre le débit (bitrate) des chaines ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 976
 
1012 points

kmf31, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 3:50    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

1) enregistrer quelques minutes ou meme un peu plus et apres regarder la taille du fichiers divise par le nombre de secondes de l'enregistrement.

2) si on lance la lecture d'un enregistrement par VLC (apres avoir recupere l'enregistrement sur un PC) il y a un menu genre "codec => statistique" ou VLC affiche le bitrate. On peut aussi faire ca en regardant une chaine en directe par le mutliposte sur PC (aussi avec VLC). Dans ce cas pas besoin d'enregistrer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiwi60
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1209
 
1968 points

wiwi60, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 3:54    Sujet du message: 62757 56922 Répondre en citant

C'est MPEG4 pas MPE4 comme dans le titre!!
_________________
GuideFreeM.
VDSL2 Forum!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asm
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2013
Messages: 9
 
9 points

asm, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 7:48    Sujet du message: 84439 78612 Répondre en citant

Je ne sais pas si ca vous fait pareil mais depuis hier matin et les changements, je ne peux plus lire certains enregistrements effectués dans l'univers canalsat avec la Freebox v5. L'enregistrement se fait, occupe de la place sur le disque dur de la Freebox mais la lecture est impossible. Cela ne concerne pas toutes les chaines car il est possible de lire les enregistrements effectués sur France 2, BFM , beinsport mais impossible de lire ceux effectués sur TF1, CANALPLUS, M6, eurosport que ce soit en HD ou pas.

Quelqu'un a-t-il le même problème ou cela vient-il de ma Freebox qui affiche un encodeur défectueux?

N'ayant pas l'option TV de Free, je ne peux pas dire ce qu'il en est des enregistrements effectués depuis l'univers Free.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARMAGEDDON
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 788
 
2536 points

ARMAGEDDON
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Jan 2013, 9:48    Sujet du message: 81840 76182
Répondre en citant

wiwi60 a écrit:
C'est MPEG4 pas MPE4 comme dans le titre!!


Bonjour,
Faute de frappe, c'est corrigé.
Merci et Bonne Journée.
_________________
Freebox dégroupé total sur numéro inactif
Longueur : 692 mètres.
Débit Down: 2,31 Mo/s
Débit UP: 127 Ko/s
______________________________________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui59
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2013
Messages: 21
 
25 points

Guigui59, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 11:33    Sujet du message: 84057 78260 Répondre en citant

Powerfree a écrit:
Citation:
Grace a ce changement vais-je avoir droit a plus de chaine en bas débit ?

En gros, ceux qui ont un débit = 2,3 Mbit/s pourront :

1. Beneficier d'une qualité STANDARD des chaînes françaises et dernières chaînes étrangères ajoutées (en complément d'une qualité BAS DEBIT actuellement disponible pour eux)
2. Beneficier de NOUVELLES chaînes étrangères (les premières ajoutées*) avec une qualité STANDARD ET BAS DEBIT.
*Bouquet chinois, ART arabes, turques, italiennes entre autres

En gros, ceux qui ont un débit = 2,1 Mbit/s pourront :

1. Beneficier de NOUVELLES chaînes étrangères (les premières ajoutées*) avec une qualité BAS DEBIT seulement.
*Bouquet chinois, ART arabes, turques, italiennes entre autres
0. Bénéficient déjà des chaînes françaises et dernieres etrangeres en BAS DEBIT.

AUTRE NOUVAUTE : les 1,5 - 2 Mbit/s seront enfin eligibles à un flux TV, celui du BAS DEBIT. (nouveau ? UF à confimer)

A noter, d'après mes tests :
Débit supérieur à 1,5 Mbit/s et inférieur à 2,2 Mbit/s : éligible à qualité BAS DEBIT seulement
Débit supérieur à 2,2 Mbit/s : éligible à qualité BAS DEBIT et STANDARD (et HD si Débit > 5 Mbit/s en gros)

Edit: je suis pas sûr de tout à 100% : UniversFreebox devrait se renseigner jespere !



Merci pour ta réponse !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuelr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 231
 
695 points

manuelr, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 12:38    Sujet du message: 14890 13124 Répondre en citant

Hello,

Chez moi sur une ligne très longue (62 db d'atténuation et environs 2500 K de débit - 270 Ko/s) les flux SD ne marchent toujours pas .
uniquement les bas débit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyril590
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2011
Messages: 343
 
407 points

cyril590, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 13:02    Sujet du message: 52115 46993 Répondre en citant

Le nouveau flux standard prend environ de 300 ko /s a 350 ko /s moi j'ai 3.6 mega ( environ 416 Ko/s ) et tout va niquel ; )  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55355
 
56690 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 13:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

free1st a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Chez moi Arte donne:

SD: 310 Ko/s environ
bas débit: 240 Ko/s environ

En fait, les débits n'ont pas changé:

- 2.7 Mbits pour le bas débit (sauf si il reste des chaines basiques TNT, si c'est toujours ainsi, en 1.7)

- 3.5 Mbits pour le SD.


Bonjour,
Comment vous faites pour connaitre le débit (bitrate) des chaines ?

Soit par VLC directement, sur le PC et/ou avec un programme qui surveille les données qui circulent sur la ligne. Ou sur l'écran de la box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 976
 
1012 points

kmf31, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 15:25    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Je viens de faire un petit test. J'ai enregistre FR2 (par le Multiposte en utilisant MyFreeTV avec VLC) pour 5 minutes entre 14:10 et 14:15:

la taille des fichiers (en format TS) est:

FR2 Standard => 82699884 bytes => 2.15 Mb/s
FR2 Bas debit => 76595712 bytes => 1.99 Mb/s

Donc les flux sont bien differents (hier je croyais que c'etait les memes) mais pas tres fortement pour le debit moyen.
Il est possible que FR2 Standard gagne aussi de qualite en utilisant une variable bit rate avec plus de fluctuations, c.-a-d. ponctuellement des debits (bien) plus eleves que la moyenne mais ce qui est quand meme penalisant si on une ligne ADSL tres juste.
Cependant pour l'instant je n'ai pas pu le verifier. En principe Avidemux sait faire des jolis histogrammes sur la distribution des debits dans un fichier mais je n'ai pas la version 2.6 qui semblerait necessaire pour faire ca avec de mpeg4.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
free1st
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 3
 
12 points

free1st, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 21:48    Sujet du message: 83791 78007 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
free1st a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Chez moi Arte donne:

SD: 310 Ko/s environ
bas débit: 240 Ko/s environ

En fait, les débits n'ont pas changé:

- 2.7 Mbits pour le bas débit (sauf si il reste des chaines basiques TNT, si c'est toujours ainsi, en 1.7)

- 3.5 Mbits pour le SD.


Bonjour,
Comment vous faites pour connaitre le débit (bitrate) des chaines ?

Soit par VLC directement, sur le PC et/ou avec un programme qui surveille les données qui circulent sur la ligne. Ou sur l'écran de la box.


Merci pour la réponse.
Sur VLC OK j'y arrive, mais pas pas sur l'ecran debug, j'ai le bitrate audio seulement . En infos vidéo j'ai la resolution, le codec utilisé et autres stats mais pas le bitrate.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55355
 
56690 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 22:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, tu es en V6. Sur la V5, il y avait tout. Je n'ai pas testé si ça avait changé, vu que sur le PC, j'ai directement la valeur en Ko/s, c'est plus pratique. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
free1st
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 3
 
12 points

free1st, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 23:57    Sujet du message: 83791 78007 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Donc, tu es en V6. Sur la V5, il y avait tout. Je n'ai pas testé si ça avait changé, vu que sur le PC, j'ai directement la valeur en Ko/s, c'est plus pratique. Wink


Oui j'ai une v6.
C'est vrai que sur le PC c'est plus pratique, mais on n'as pas accès à toute les chaînes sur le Multiposte.
Je serais curieux de connaitre le bitrate vidéo des chaines HD Canalsat par exemple, car d'après certains, celui-ci a été revu à la hausse depuis hier
Aucun moyen de le savoir ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55355
 
56690 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 24 Jan 2013, 7:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il y a des chance que ça donne des infos sur la valeur du bébit, le " byte " (octet) ? Wink Je ne suis pas encore réveillé, mais c'est à creuser.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 3 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox