Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perte du mode "patate"
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Poloz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4
 
4 points

Poloz
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Fév 2011, 22:55    Sujet du message: Perte du mode "patate" Perte du mode "patate" 55119 49790
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre.

J'ai la caractéristique de ligne suivante :
Longueur : 1743 mètres
Affaiblissement : 26 dB
Dégroupé total et éligible à l'ADSL2+
Sinon branchement via les câbles officiels, utilisation de l'Ethernet, prise murale récente et "nettoyée", Wifi désactivé.

Donc, en mode "normal" je suis ~ 1580ko/s max en Down. En mode "patate" j'arrive à monter à 1700ko/s ce qui est vraiment appréciable. D'autant plus que cela ne se fait pas au détriment de la qualité TV ou des pertes de synchro (et vu que je passe un temps important sur l'ordi je m'en serai rendu compte).

Or je constate parfois après genre 1 semaine de mode patate sans problème que mon débit redescend au niveau du mode "normal". Si je vais dans mon interface de gestion le mode est calé sur "patate". Via les infos de ligne sur la TV, je vois pourtant bien que la synchro a fortement diminuée et que la marge de bruit semble limitée à 5db. J'ai beau rebooté ça ne change rien.

Il faut que je redemande "mode patate" pour retrouver le jour d'après une synchro importante, et ça jusqu'à la modification suivante...

Quelqu'un aurait une idée sur ce problème ? C'est du aux maj firmware ?

C'est quand même énervant d'avoir à refaire la manip constamment. D'ailleurs petite remarque, je viens de chez SFR et sur ce point la gestion réseau est carrément meilleure. On peut ajuster soit même sa limite de marge de bruit via sa Neufbox. Et on voit le changement en temps réel, avec les infos de synchro accessibles sans avoir besoin de TV (un comble quand même ! ).
Evil or Very Mad

En vous remerciant Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daddy34
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 23
 
23 points

daddy34, Posté le: Mar 15 Fév 2011, 16:58    Sujet du message: 55325 49981 Répondre en citant

"Or je constate parfois après genre 1 semaine de mode patate sans problème que mon débit redescend au niveau du mode "normal". Si je vais dans mon interface de gestion le mode est calé sur "patate". Via les infos de ligne sur la TV, je vois pourtant bien que la synchro a fortement diminuée et que la marge de bruit semble limitée à 5db. J'ai beau rebooté ça ne change rien."

=> autoconfiguration du DSLAM.
Aujourd'hui que vous soyez en patate ou en normal c'est idem.
Préférez plutot le mode Fastpath au mode patate.

Attention plus de contrôle des erreurs par contre.
Donc du loss et du choke sur les jeux en ligne. Et selon la qualité de la boucle local et de l'installation interne de la mosaique sur les flux IPTV.


Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poloz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4
 
4 points

Poloz
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Fév 2011, 17:28    Sujet du message: 55119 49790
Répondre en citant

Bonjour et Merci de votre réponse,

Est-ce que vous pouvez détailler ce fonctionnement des DSLAM ? Vous voulez dire que le choix entre normal et "patate" n'a aucune incidence ? Ou le DSLAM me remet volontairement sur un mode donné de façon automatique ?

Si mon choix dans l'espace gestion n'a aucune incidence, comment se fait-il qu'à certains moment ma synchro soit à + de 16000kbits, avec une marge de bruit quasi nulle, un FEC plus élevé. Et qu'à d'autres je sois à 14000kbits, une marge toujours à 5db, et un FEC moins élevé ?

Cdt

(pour info quelles sont vous sources ? vous travaillez ou avez travaillé chez Free ?)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daddy34
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 23
 
23 points

daddy34, Posté le: Mar 15 Fév 2011, 17:50    Sujet du message: 55325 49981 Répondre en citant

Rebonjour,

"Est-ce que vous pouvez détailler ce fonctionnement des DSLAM"
Oh la ca prendrait des heures :]

"vous voulez dire que le choix entre normal et "patate" n'a aucune incidence" => En effet sur une ligne comme la votre les changements sont nuls ou quasi nuls. Je serai à votre place je laisserai en normal.
"Ou le DSLAM me remet volontairement sur un mode donné de façon automatique ?" En fait le DSLAM ne peut rien modifier. C'est une porte uniquement qui en plus de calculer votre débits et marges en fonction de votre atténuation, surveille et corrige les paquets emis.

"Si mon choix dans l'espace gestion n'a aucune incidence, comment se fait-il qu'à certains moment ma synchro soit à + de 16000kbits, avec une marge de bruit quasi nulle" ==> c'est cette partie là qui m'inquiete.
Normalement une marge de bruit chez Free (correcte) est comprise entre 6 et 8 db. Elle ne fluctue que très peu. 5 db et en dessous peut être lié à un défaut d'alim, de ligne ou de CEM, surtout si les FEC augmentent à vide (sans téléchargement par exemple)

(pour info quelles sont vous sources ? vous travaillez ou avez travaillé chez Free ?) oui je travail au support technique de Free/Alice.

PS : attention aux fluctuations de débits. Une synchro varie de 300 ou 400 Ko mais pas de 1 ou 2 mégas dans des conditions normales.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poloz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4
 
4 points

Poloz
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Fév 2011, 18:20    Sujet du message: 55119 49790
Répondre en citant

re Smile

Citation:
En fait le DSLAM ne peut rien modifier. C'est une porte uniquement qui en plus de calculer votre débits et marges en fonction de votre atténuation, surveille et corrige les paquets emis.

Quel est donc l'influence de l'option patate ou Fastpath au niveau du client ?

Citation:
Normalement une marge de bruit chez Free (correcte) est comprise entre 6 et 8 db. Elle ne fluctue que très peu. 5 db et en dessous peut être lié à un défaut d'alim, de ligne ou de CEM, surtout si les FEC augmentent à vide (sans téléchargement par exemple)

Si vous parlez de la marge de bruit très faible lorsque j'avais un très bon débit (~ synchro à > 16000kbits) n'était-ce pas justement le mode "patate" vu que d'après ce que j'ai compris le mode retire la limite de marge de bruit minimale pour augmenter le débit ?

C'était d'ailleurs ce qui se passait avec SFR. Dans la Neufbox je virais la limite de marge de bruit, et je me rendais compte que même au minimum ça augmentait mon débit sans occasionner de pertes de synchros ou de défauts sur la TV.

Et avec Free dans les périodes où j'étais donc avec ce débit important, c'était la même chose, je n'avais toujours pas de problèmes sur la TV, y compris sur les chaines HD.

Je suis assez déçu du coup pourquoi ce débit n'est pas possible en continue après tout avoir ou pas des erreurs de paquets ça me regarde non ? Razz Là j'ai un débit inférieur à celui que j'avais avec SFR Sad

Donc il se passe quelque chose sur la ligne ou mon installation qui fait qu'il n'est plus tenable et que sans m'en rendre compte il y a une perte de connexion ? C'est le DSLAM (ou un autre système en amont) qui empêche son maintien en constatant un FEC trop élevé ?

Quand au mode "débit normal" pour info mon bruit est actuellement à 5,20, avec une atténuation à 32,50 et un débit à 14080kbits. Parfois je le vois presque à 6db, je l'ai vu une fois à 4,9db

Merci pour vos réponses.

Pour info aussi vous êtes "affecté" au support sur les forums, ou vous êtes ici juste en "bénévole" ?
D'ailleurs concernant Free, savez-vous pourquoi ils ont mis en place cette assistance tchat vu que c'est quasi mission impossible de la joindre ? Laughing J'ai essayé de jour comme de nuit, c'est toujours surchargé..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daddy34
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 23
 
23 points

daddy34, Posté le: Mar 15 Fév 2011, 18:41    Sujet du message: 55325 49981 Répondre en citant

Citation:
Quel est donc l'influence de l'option patate ou Fastpath au niveau du client ?


patate = Permet aux Freebox d'obtenir une synchronisation sans bridage et sans seuil minimum sur le bruit. Ce mode peut cependant entraîner des erreurs et des pertes de paquets.

Fastpath : Permet d'obtenir le temps de latence minimum, mais aucune correction d'erreur. Ce mode est réservé aux utilisateurs bénéficiant de conditions de ligne optimales.

Coté client : patate rien de miraculeux puisque le DSLAM garde la main sur les marges et débits qui seront négociés pour avoir le meilleur rapport latence/marge.

en Fastpath plus de rapport, c'est la latence qui est demandé.

Pour répondre à la question initiale, ce qui est sur et certain c'est que les réglages ne sont pas "réinitialiser" après un temps donné. Quand vous modifiez votre réglage de ping la modif se fait de manière illimité.

Pour finir je suis bénévole Smile
Pour le chat Free je ne sais pas comment c'est géré.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poloz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4
 
4 points

Poloz
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Fév 2011, 19:12    Sujet du message: 55119 49790
Répondre en citant

Je vais essayé le mode Fastpath, mais pour moi la latence n'est pas très importante si elle ne se traduit pas par une augmentation de débit. C'est ça le point le plus important pour moi, je pourrai changer de FAI juste pour gagner 100ko/s Joyeux

Pour conclure pourquoi à votre avis j'ai connu des jours entiers avec un excellent débit sans erreurs TV ou perte de connexion ? Et pourquoi cela n'a pas duré ?

Ma ligne ou mon installation est défaillante ? Comment faire en sorte de retrouver ce débit ? Devrai-je demander un "checkup" de la ligne par l'assistance Free ?

Concernant mon installation, il me semble avoir vérifié les points essentiels. Ma prise ne comporte pas de condensateur elle est toute récente suite à une rénovation totale de l'appart. La Freebox v5 est également toute récente (2 mois).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daddy34
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 23
 
23 points

daddy34, Posté le: Mar 15 Fév 2011, 19:32    Sujet du message: 55325 49981 Répondre en citant

Les mystère de l'ADSL Smile

Citation:
Pour conclure pourquoi à votre avis j'ai connu des jours entiers avec un excellent débit sans erreurs TV ou perte de connexion ? Et pourquoi cela n'a pas duré ?


Je pense que l'autoconfiguration du DSLAM à fait son oeuvre.
Lors d'une synchro neuve les débits sont toujours plus elevé que quelques jours plus tard. Ce sont les profils de lignes qui sont ainsi fait.

Chaque opérateur "calibre" ses synchros différement. Pour Free une synchro à 15 mégas avec 27 db d'atténuation ce sont les valeurs attendues Smile

Citation:
Ma ligne ou mon installation est défaillante ? Comment faire en sorte de retrouver ce débit ? Devrai-je demander un "checkup" de la ligne par l'assistance Free

Non je ne crois pas qu'elle le soit mais si vous voulez m'envoyer votre numéro de ligne en MP je peux regarder votre dossier et vos débits.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox