64Franck (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Mar 2011, 14:01 Sujet du message: FBX V5: débit variable, insuffisant pour TV
FBX V5: débit variable, insuffisant pour TV5690151442
Bonjour,
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, Merci par avance pour toute aide à venir. J'ai posté sur les Newsgroups de Free mais pas de réponse à cette date. Le support tchat: injoignable à chacune de mes tentatives depuis le 18/03.
Voici les données du constat:
J'ai une ligne sur laquelle une V4 et une V5 ont fonctionné parfaitement jusqu'au 18 Mars 2011.
Vendredi soir: première alerte => impossible de regarder la TV => débit de ligne insuffisant - Hors j'ai toujours visionné les chaînes en HD avec la V5. Samedi matin: retour de la TV. Samedi soir: même problème que la veille.
Ayant du temps ce Dimanche, je m'aperçois que la TV fonctionne en bas débit parfois.
Voici les données du Dimanche.
- Problème rencontré comme beaucoup de freenautes: blocage du boitier TV sur Réseau ou RocknRoll en matinée. Ensuite:
FBX ADS
Démarrée depuis 13h3 min
Version 1.5.2
Dégroupé
Ligne: Showtime
Protocole: RE-ADSL2
Mode: Interleaved
Historique:
UP 20110320- 20:05:30 2115/245
Down 20110320- 20:04:38
UP 20110320- 20:00:21 2154/245
Down 20110320- 19:59:29
UP 20110320- 19:45:03 7995/1020
Down 20110320- 19:44:31
UP 20110320- 19:34:04 2072/590
Down 20110320- 19:33:30
UP 20110320- 16:11:45 2839/405
Down 20110320- xxxx
UP 20110320- 13:00:00 3195/632
Down 20110320- xxxx
UP 20110320- 10:00:00 4306/449
Down 20110320- xxxx
BOOT 3187/441
J'ai simplifié les derniers relevés de date et heure ( :-Z ). Le relevé
de 19:45 correspond au fonctionnement de ma ligne en condition normale. Entre 19h00 et 20h00, la succession UP/Down provient du téléphone qui a sauté plusieurs fois.
Bilan: surf toujours possible (pas de constat de rupture de service durant la période), TV inutilisable, téléphonie au comportement aléatoire.
Hors tout le reste est très variable.
Je n'ai branché aucun nouvel appareil. J'ai fait des tests avec téléphone FT branché ou pas. J'ai débranché la PS3 de la FBX (mode routeur). FBX Désolé et boîtier TV sont reliés en direct par Ethernet (sans Freeplug). J'ai shooté un mail chez Free mais pas de réponse. Ligne Tchat saturée. Téléphone: je ne l'envisage même pas, étant donné une expérience passée ubuesque pour un simple changement d'alimentation). Je suis raccordé sur le NRA de Breval (BRE-78).
Lundi soir j'ai effectué ces mesures complémentaires:
Les tests de la soirée du 21/03:
- Remplacement de l'alim par une neuve que j'avais sous la main => aucun
changement de comportement
- Débit à 20h => D:1782 / U:269
- Aucune possibilité de faire un relevé à 10 min d'intervalles avec la TV (débit trop faible)
- Mesure 1
FEC 17 626312
HEC 1 18893
CRC 3 0
- Lancement de téléchargement sur MU
- Mesure 2 (environ 10 minutes + tard)
FEC 43 626333
HEC 1 18893
CRC 3 0
Mardi 22/03 matin
6h50: D (1742) U (443)
Reboot du boitier Désolé.
D (2194) U (142)
Si quelqu'un a déjà rencontré le problème, Merci par avance pour tout support à venir.
fuktop13, Posté le: Mar 22 Mar 2011, 16:31 Sujet du message:
1532013511
Le problème semble venir de la ligne ou de ton installation téléphonique.
Au vue des caras tu synchronises sur 1 fils.
-Essaye de changer de câble de téléphone /filtre ADSL
-vérifie que tu n'est pas de condensateur dans tes prises ou dans le boitier d 'arrivée du téléphone .
-verifier qu'il n'y est pas un câble casser ou oxydé dans tes prises .
-est tu en degroupage total?
-as tu une alarme?
-combien de prises as tu?
-Est ce que tu as ou tu peux avoir un multimètre/capacimetre?
64Franck (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Mar 2011, 18:06 Sujet du message:
5690151442
Tout d'abord Merci de prendre le temps de regarder mon problème.
Pour répondre à tes points:
- dégroupage partiel
- condo retiré en 2005 dans le boitier d'arrivée FT
- 2 prises TEL équipées de filtres
- pas d'alarmes
- aucune modif récente dans le système électrique (travaux ou ajout de devices)
Je vais vérifier ce soir l'état des prises TEL (fils) et de l'arrivée.
J'en suis arrivé à la conclusion que le problème n'était effectivement pas sur la box (elle a 2 mois celle là).
Pour le mutimètre / capacimètre, je devrais pouvoir m'en procurer un. Quelle est ton idée de mesure?
fuktop13, Posté le: Mar 22 Mar 2011, 19:41 Sujet du message:
1532013511
64Franck a écrit:
Pour le mutimètre / capacimètre, je devrais pouvoir m'en procurer un. Quelle est ton idée de mesure?
Si tu était en degroupage total on aurait pu mesurer la capacitance pour evaluer une distance de coupure (grosso modo 1nf=20metres) .
Le problème c'est que cela ne marche pas sur une ligne analogique.
La seule chose que tu peux verifier c'est qu'il y ai au alentour de 53volts sur ta ligne
-est ce que ta ligne FT est claire ?
décroche est appuie sur 0 -> il ne doit pas y avoir de gros bruit parasite
-est ce que tu as des pertes de synchronisation ou des montée anormale d'erreur sur appel FT ?
-> apelle de ton mobile vers ton fixe et regarde ce qui ce passe dans le monitoring (desynchro ou montée d'erreur CRC,FEC ,RTP)
test:
-Enleve le téléphone et le filtre France Telecom ,essaye un autre filtre sur la Freebox et regarde si le debit a remontée ->ceci afin de verifier s'il n'y a pas un filtre HS.
->France Telecom a aussi l'equivalent d'un filtre ADSL au NRA , il se peut que ce soit celui de FT qui est HS
-Essaye d'appeler FT est dis leur que tu a des grésillements de façon aleatoire sur la ligne et demande leur de faire un test de ligne.Ils peuvent localiser un éventuel problème de ligne. (par contre ile robot qui fait le test ne peut pas identifier que le filtre coté FT fonctionne ou pas)
->ne leur parle pas de ton probleme d'ADSL ,ils te diront d'apeller Free directement.
J'ai rechecké le boitier d'arrivée: aucun souci apparent dessus. Je ferai une mesure de tension demain soir (pas réussi à avoir un multimétre ce soir).
Concernant FT:
- appel entrant sur FT => désynchro de FBX
- Téléphone FT: grésillement
64Franck (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Mar 2011, 23:48 Sujet du message:
5690151442
Appel FT: petit souci constaté selon eux (8 ohms) - Déclenche l'envoi d'un technicien. Fil de cuivre ou mise à la terre plutôt à proximité du domicile ou au domicile.
fuktop13, Posté le: Mer 23 Mar 2011, 1:44 Sujet du message:
1532013511
64Franck a écrit:
Appel FT: petit souci constaté selon eux (8 ohms) - Déclenche l'envoi d'un technicien. Fil de cuivre ou mise à la terre plutôt à proximité du domicile ou au domicile.
Je vous tiens au courant.
Si cela vient de chez toi ils vont te faire payer !
il aurait mieux valu que tu verifies correctement ton install avant de les faire venir ..
inssider92, Posté le: Lun 28 Mar 2011, 19:50 Sujet du message:
5684351385
64Franck a écrit:
Appel FT: petit souci constaté selon eux (8 ohms) - Déclenche l'envoi d'un technicien. Fil de cuivre ou mise à la terre plutôt à proximité du domicile ou au domicile.
Je vous tiens au courant.
Normalement le test devrait donner 10 Mohms
Avec ça il doit s'agir d'un probleme de filtrage à l'Autocom au Répartiteur.
Avec un peu de chance le 1013 s'en occupera. Sinon il faudra passer par Gamot.
fuktop13, Posté le: Lun 28 Mar 2011, 20:09 Sujet du message:
1532013511
inssider92 a écrit:
Avec un peu de chance le 1013 s'en occupera. Sinon il faudra passer par Gamot.
WooW je vois que dans le 92 on est beaucoup plus optimiste que dans le 13:p
->je dirai que 99,99999% des problèmes de filtre coté FT sont résolu en expertise
Marseille pown
inssider92, Posté le: Lun 28 Mar 2011, 20:11 Sujet du message:
5684351385
fuktop13 a écrit:
inssider92 a écrit:
Avec un peu de chance le 1013 s'en occupera. Sinon il faudra passer par Gamot.
WooW je vois que dans le 92 on est beaucoup plus optimiste que dans le 13:p
->je dirai que 99,99999% des problèmes de filtre coté FT sont résolu en expertise
Tu as raison, quand le test mirabelle et le test mélodie donnent une ligne bonne aux essais (c'est souvent le cas).
Mais la les 8Mohms ... le test mélodie n'est pas OK donc il a une chance
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