Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Le MPEG4 pour remplacer le MPEG2 quand ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
chris59231
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 20
 
110 points

chris59231, Posté le: Sam 23 Aoû 2014, 11:31    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

Je suis déjà en Fastpath, qui me donne le meilleur débit.
Ma ligne était instable depuis des années, mais j'avais au maximum 4.7 mégas atm. Un tech Free / puis FT est venu pour fiabiliser la ligne. Le tech Orange a refait les connexions depuis 2 semaines.

Résultat : Après le passage d'Orange, l'atténuation est passée de 55 db (en Down) à 55.5db (toujours en ADSL2+ Down). La fiabilisation a réduit considérablement le nombre de CRC (4 CRC et 3 HEC sur les dernières 24h par exemple). Par contre, le débit maximum possible a baissé (de 4.7 en mode "normal", je suis passé à 4.1 ATM en Fastpath, logique car l'atténuation est légèrement plus élevée ; le tech FT a muté ma ligne sur une autre paire de cuivre, entre le sous-répartiteur et le NRA).

Donc depuis quelques semaines, les chaines en MPEG2 font systématiquement planter la box. Comme quoi la réception TV ne tient pas à grand chose sur les longues distances Crying or Very sad Crying or Very sad

Autre problème, la box TV a planté hier (bloquée sur RESEAU). J'ai donc fait un hard reboot (rechargement de firmware et des chaines TNT). Résultat, lorsque je sélectionne C+ en clair, je n'ai plus que "HD et Standard" comme choix (avant, C+ commutait sur la TNT lors des plages en clair). J'ai beau relancer une mémorisation TNT, impossible de choisir le mode "TNT" sur la box pour C+. A la clé, lorsque je zieute C+, une grosse perte de débit (logique avec mon atténuation).

Autre bug pénible (mais qui existe depuis toujours) : les nouvelles chaines HD (20 à 25) sont stockées en fin de mémorisation, impossible de les associer avec les numéros 20 à 25. Bref, je suis obligé de les regarder en SD (en passant par l'ADSL) pour les voir sur les canaux 20 à 25.

Étonnant que ces problèmes ne soient pas corrigés ; cela rend l'utilisation laborieuse. Vu le nombre réduit de MAJ du firmware, je présume que ça ne sera jamais corrigé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53888
 
55219 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 11:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et en Patate ? 3.5 Mbits, mais ce n'est pas constant, ça peut un peu monter..

Pour la numérotation, c'est toujours sujet à polémique. Faire un bouquet de favoris.

Pour la TNT, hard reboot la box TV et re-scanne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris59231
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 20
 
110 points

chris59231, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 17:57    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

Je ne vois pas trop de différences entre patate / normal / Fastpath.
Peut être une indication avec l'Upload :
- En mode normal avant l'intervention FT, Upload maxi en mode normal : 1025K
- En mode normal après l'intervention FT, Upload maxi en mode normal : 1001K Crying or Very sad
- En mode patate après l'intervention FT, de tête, un UP de 1022K (donc légèrement mieux que le mode normal).
- En mode Fastpath après l'intervention FT, UP de 1051K (le meilleur UP obtenu jusqu'à présent).

La marge cible semble être de 4db pour Fastpath contre 5db pour patate et normal... Ça semble être corroboré par les observations sur le forum "grenouille". C'est cohérent avec mon UP ; on obtient le meilleur débit en Fastpath sur les nouveaux DSLAM V3.

Le Down varie beaucoup, mais globablement, il me semble que j'obtiens des résultats meilleurs en Fastpath. Comme c'est une ligne aérienne, le débit baisse sans désynchro durant la nuit. Mais globablement, le débit semble meilleur en Fastpath.

Je suis sur un mini DSLAM, probablement en V3 (installé en 2014, compatible VDSL2...)

Pour C+, j'ai réussi en choisissant "flux HD". La box m'indique alors (logique) que je n'ai pas assez de débit. Je peux alors choisir entre ADSL et TNT (alors que le choix "TNT" n'est pas visible en faisant INFO > MODE vidéo). A n'y rien comprendre.

Pour les chaines HD, je présume que personne n'arrive à mémoriser les chaines TNT 20 à 25 (le flux TNT n'est pas non plus proposé pour France O). Je suis pourtant sur un très gros émetteur (Lille Bouvigny) dont les fréquences sont connues. Faire une liste de favoris, effectivement... A moins que Free attendre la fin du déploiement des chaines TNT HD pour associer (enfin ?) les chaines 19 à 25 à leur véritable numéro.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53888
 
55219 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 26 Aoû 2014, 11:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, avec le DSLAM V3, c'est dans les eaux que tu donnes.

En plus, de l'aérien... Donc, c'est déjà bien que tu aies autant. Il ne manque pas grand chose, mais ça coince.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris59231
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 20
 
110 points

chris59231, Posté le: Mar 26 Aoû 2014, 14:40    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

La première fois que j'ai lancé ma box en dégroupé, débit de 4700 ATM... (atténuation réelle de 55db, 52 en ADSL1, 50.7 en théorie).
Malheureusement c'était Ultra instable (débit entre 56K et 4700K selon les jours). La fiabilisation a réduit le débit et augmenté l'atténuation (en UP comme en Down); mais en contrepartie c'est enfin stable (4100 K ATM grand maximum). Le voisin est toujours à 4700K sur le même point de concentration. Je faire faire avec et attendre la montée en débit qui est prévue dans mon département (ligne qui passera de 4880m à ... 80 mètres Very Happy)

Sur les 2 semaines, voilà ce que j'ai constaté :
Mode normal : entre 3500 ATM et 3900 ATM ping de 30ms
Mode Fastpath : entre 3800 ATM et 4100 ATM ping entre 10 et 15ms

Bref, je ne vais pas me plaindre, il y a bien pire que moi Wink
Mais quand même, vivement la mort du MPEG2 Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53888
 
55219 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 27 Aoû 2014, 11:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Si ton nouvel NRA est rapidement dégroupé, ça sera bien. Sinon, il faudra attendre.

Ça varie quand même...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris59231
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 20
 
110 points

chris59231, Posté le: Mer 27 Aoû 2014, 11:16    Sujet du message: 99020 92118 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Si ton nouvel NRA est rapidement dégroupé, ça sera bien. Sinon, il faudra attendre.

Ça varie quand même...


Oui c'est toute la question. La montée en débit est pas encore une réalité dans le nord... Et vu que ça sera forcément un tout petit NRA, le dégroupage sera pas gagné. Wait & See.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53888
 
55219 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 27 Aoû 2014, 17:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Surveille les articles parlant des NRA prochainement dégroupés.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique59112
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 194
 
1041 points

dominique59112, Posté le: Jeu 20 Aoû 2015, 12:33    Sujet du message: Ou en est le basculement en MPEG-4 ? Ou en est le basculement en MPEG-4 ? 74984 69735 Répondre en citant

Free doit normalement basculer ses chaines en MPEG-4 permettant une réception avec moins de débit ? Mais depuis le début de l'année mis a part public sénat et LCP rien de plus France 5 France o Gulli i télé D 8 et D 17 ne sont pas diffusés en bas débit et ne sont pas accessible si votre débit et inférieur a 3 mégas a quand un basculement général ? Car ça fait déjà 30 mois que ça a débuté et seulement 2 chaines on basculés en 12 mois  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Jeu 20 Aoû 2015, 13:08    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Le basculement en mpeg4 chez Free (sauf pour la TNT-SD par antenne rateau) est termine depuis des lustres. Enfin je ne peux pas garantir qu'il n'y a pas encore une petite chaine etrangere bizarre en mpeg2 (chinoise ou autre Laughing ) mais les chaines "importantes", notamment les chaines TNT ont bascule depuis longtemps en mpeg4. Aussi toutes les editions regionales de FR3 ont bascule (ici il y avait une encore un certain retard mais depuis quelques temps c'est aussi fait).

Ton problem est different: les nouveaux flux mpeg4 "standard" necessitent un debit net (TCP) de 2.4 Mb/s (l'audio est encore en mp2) ce qui correspond a 2.7 ou 2.8 Mb/s en debit ATM pendant les flux bas-debit marchent avec 2.0 Mb/s TCP (donc ~2.3-2.4 Mb/s ATM) et toi tu sembles avoir la malchance être entre les deux et aussi souffrir de la situation que certaines chaines ne fournissent pas de flux bas-debit.

Bref en SD il y a potentiellement deux types de flux mpeg4:
standard => 2.4 Mb/s TCP/2.8 Mb/s ATM
bas-debit => 2.0 Mb/s TCP/2.4 Mb/s ATM

Je crois meme que la petite difference se fait uniquement avec l'audio. En tout cas pour la qualite d'image je n'ai pas vu de difference (les rares fois ou j'ai compare).

J'ai bien peur que pour les chaines "sans flux bas-debit" on ne risque pas d'avoir de changement dans un future proche. Enfin, tu peux toujours te manifester sur le bugtracker (il doit certainement déjà y avoir un vieux ticket ouvert la dessus ...).


En tout cas le titre de ton sujet ne correpond a ton probleme. Tu aurais du dire:

"absence de flux bas-debit pour certaines chaines"

car le basculement en mpeg4 est clairement fini.

Bientot (en Avril 2016 ?) ce basculement aura aussi lieu pour la TNT par l'antenne ce qui impliquera que certains anciens tuners TNT-SD ne marcheront plus (mais pour la bonne reception TNT en mpeg4 sur la Freebox il n'y aura pas de probleme). Ca concerne les anciens decodeurs TNT-SD, certains anciens et petits televiseurs (vendu avant 2013 et plus petit que 65 cm ou similaire) et ce qui fait peut-être le plus de mal: les anciens enregistreur/graveurs DVD avec tuner TNT-SD. Meme si tout ca est interdit en vente depuis 2013 pour les anciens graveurs il y a peut-être encore de monde ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique59112
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 194
 
1041 points

dominique59112, Posté le: Jeu 20 Aoû 2015, 16:04    Sujet du message: 74984 69735 Répondre en citant

Pour info j'ai débit atm de 2,95 et il me manque encore des chaines je doute que le basculement soit fini  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Jeu 20 Aoû 2015, 16:31    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

dominique59112 a écrit:
Pour info j'ai débit atm de 2,95 et il me manque encore des chaines

Quand je dit 2.7 ou 2.8 Mb/s ATM c'est une estimation de ma part. Je ne sais pas combien on doit exactement avoir, 3.0 ou 3.1 Mb/s etc. pour que passe. J'ai cru comprendre que Free definit une certaine synchro limite qu'il faut depasser pour que ces flux soient actives.
Citation:
je doute que le basculement soit fini

Tu te trompes. Le basculement est quasiment fini. Presque l'ensemble des anciens flux SD-mpeg2 a ete transforme en standard-mpeg4 et si tu n'as pas accès a ces flux alors c'est debit qui est trop limite. Le passage en mpeg4 a legerement reduit le debit (peut-être de 3.5 a 4 Mb/s vers 3 Mb/s ATM) mais la plus-valu du mpeg4 a plutot servi pour avoir une meilleure qualite d'image (plus nette, systematiquement 720x576 au lieu de 544x576 etc., mieux pour les emmissions de sports avec des mouvements rapides etc.) au lieu de reduire le debit encore plus fortement.

Regarde ici:
https://www.universfreebox.com/article/23915/Freebox-TV-nouveau-passage-de-chaines-en-MPEG-4-Plus-que-24-chaines-sur-452-encore-en-MPEG2
https://www.universfreebox.com/article/22045/Passage-massif-de-chaines-en-MPEG-4-sur-Freebox-TV

Ces articles datent d'un an et demi ou de deux ans et en janvier 2014 il y avait encore 24 chaines tres specifiques en mpeg2. Les chaines classiques (TNT gratuites) avaient ete bascule bien avant ca.

Ton probleme est que standard-mpeg4 ne suffit pas et pour toi seul le flux bas-debit semble de passer et ce flux n'existe malheureusement pas pour toutes les chaines, en particulier quelques chaines faisant partie de la TNT gratuite.

Tu as déjà teste les modes patate et/ou Fastpath pour grapiller quelques Ko/s de debit ?

Entre temps les modos ont deplace ton sujet dans un ancien fils de discussion sur le mpeg4. Regarde le debut de ce fils et l'ensemble des postes pour plus d'explications etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23687 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 28 Oct 2016, 23:24    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Bonjour à toutes (il y en a ?) et tous,

Le sujet parle du MPEG4, mais s'agit-il du MPEG-4 HEVC ou H265 ?
Si OUI, il est incompatible avec la V6..., mais peut-être compatible avec la future V7, en tout cas il faudra car ce sera le prochain standard multi-plateformes !

A débit égal, on peut passer pratiquement du 4K en DTS sans aucune dégradation !

Wait and See... Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53888
 
55219 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 29 Oct 2016, 10:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est marqué en début de discussion. On parlait de ça lors du passage du 2 au 4.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23687 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 01 Nov 2016, 0:10    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

On attend le décodage du H265 sur la prochaine V7 Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 5 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox