Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance max
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
heliumnet
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 12
 
13 points

heliumnet
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Oct 2011, 1:35    Sujet du message: Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance max Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance max 60788 55068
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question technique. Il semble que très bientôt ma ville dans le 91 et qui dépend de la CAPS, soit fibrée et le tirage horizontal de la Fibre à commencé non loin de chez moi.
Il semble que la technologie concernée soit du FTTH GPON!
Quel débit maxi pourra accueillir cette technologie dans le futur? Si j'ai bien compris ,cette Fibre peut accueillir un débit quasi identique au P2P mais plus il y a du monde sur le réseau et moins sera la bande passante pour l'usager!Est ce vrai? Le gigabit/seconde sera t-il possible avec le GPON?

Bien Cordialement

Heliumnet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JalaL
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 195
 
1514 points

JalaL, Posté le: Mar 04 Oct 2011, 9:59    Sujet du message: 11224 9972 Répondre en citant

Je t'invite a lire la definition de GPON sur Wikipedia. Il me semble que le G de GPON veut dire Gigabit...

https://fr.wikipedia.org/wiki/GPON
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9528
 
6311 points

loggoi, Posté le: Mar 04 Oct 2011, 10:27    Sujet du message: Re: Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance Re: Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance 3458 3206 Répondre en citant

heliumnet a écrit:
Bonjour,
J'ai une question technique. Il semble que très bientôt ma ville dans le 91 et qui dépend de la CAPS, soit fibrée et le tirage horizontal de la Fibre à commencé non loin de chez moi.
Il semble que la technologie concernée soit du FTTH GPON!
Quel débit maxi pourra accueillir cette technologie dans le futur? Si j'ai bien compris ,cette Fibre peut accueillir un débit quasi identique au P2P mais plus il y a du monde sur le réseau et moins sera la bande passante pour l'usager!Est ce vrai? Le gigabit/seconde sera t-il possible avec le GPON?

Bien Cordialement

Heliumnet.


Gigabit oui, mais débit à diviser par le nombre de personnes reliées à cette Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heliumnet
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 12
 
13 points

heliumnet
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Oct 2011, 10:38    Sujet du message: 60788 55068
Répondre en citant

Bonjour,
Merci ,c'est idiot et ça fait sourire mais,j'avoue que je n'y avais vraiment pas pensé! Laughing A vrai dire je m'étais rendu sur wikileaks et il est vrai que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais! Bon trève d'absurdité! Qu'a t il de plus en fait en parlant ,on va dire simplement le GPON que le P2P (parce que le P2P c'est un capilaire de Fibre depuis le NRO jusqu'à l'abonné! Le GPON est il meilleur que le P2P ou égal! On s'y perd franchement dans tout ça
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heliumnet
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 12
 
13 points

heliumnet
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Oct 2011, 10:43    Sujet du message: Re: Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance Re: Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance 60788 55068
Répondre en citant

loggoi a écrit:
heliumnet a écrit:
Bonjour,
J'ai une question technique. Il semble que très bientôt ma ville dans le 91 et qui dépend de la CAPS, soit fibrée et le tirage horizontal de la Fibre à commencé non loin de chez moi.
Il semble que la technologie concernée soit du FTTH GPON!
Quel débit maxi pourra accueillir cette technologie dans le futur? Si j'ai bien compris ,cette Fibre peut accueillir un débit quasi identique au P2P mais plus il y a du monde sur le réseau et moins sera la bande passante pour l'usager!Est ce vrai? Le gigabit/seconde sera t-il possible avec le GPON?

Bien Cordialement

Heliumnet.


Gigabit oui, mais débit à diviser par le nombre de personnes reliées à cette Fibre


Bonjour,ah voilà une bonne précision que je n'ai pas vu sur wikimachin '(enfin je n'ai pas su la décripter) ce qui explique que le GPON est de l'ordre de jusqu'à 15 à17 % moins onèreux que le P2P! Merci pour cette précision loggoi! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JalaL
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 195
 
1514 points

JalaL, Posté le: Mar 04 Oct 2011, 11:16    Sujet du message: Re: Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance Re: Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance 11224 9972 Répondre en citant

heliumnet a écrit:
loggoi a écrit:
heliumnet a écrit:
Bonjour,
J'ai une question technique. Il semble que très bientôt ma ville dans le 91 et qui dépend de la CAPS, soit fibrée et le tirage horizontal de la Fibre à commencé non loin de chez moi.
Il semble que la technologie concernée soit du FTTH GPON!
Quel débit maxi pourra accueillir cette technologie dans le futur? Si j'ai bien compris ,cette Fibre peut accueillir un débit quasi identique au P2P mais plus il y a du monde sur le réseau et moins sera la bande passante pour l'usager!Est ce vrai? Le gigabit/seconde sera t-il possible avec le GPON?

Bien Cordialement

Heliumnet.


Gigabit oui, mais débit à diviser par le nombre de personnes reliées à cette Fibre


Bonjour,ah voilà une bonne précision que je n'ai pas vu sur wikimachin '(enfin je n'ai pas su la décripter) ce qui explique que le GPON est de l'ordre de jusqu'à 15 à17 % moins onèreux que le P2P! Merci pour cette précision loggoi! Wink


Pourtant c'est dit dans Wikipedia, en mode GPON une Fibre qui part du NRO peut être eclatée en 64 Fibres max pour garder des performances optimales... ou 1/128 en prevision d'une evolution de la chose.

Par contre, d'apres ce que que mon cerveau a pu interpreter de Wikipedia... ce que je trouve un peu con dans le GPON c'est que tout le monde recoit TOUS les paquets qui circulent dans la Fibre principale, le filtrage se fait au niveau du terminal client qui sait decrypter uniquement les données qui lui sont destinées. Ce qui n'est pas le cas du P2P.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaleldu13
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 152
 
1995 points

kaleldu13, Posté le: Mar 04 Oct 2011, 16:17    Sujet du message: 50219 45311 Répondre en citant

le GPON ce son de vrai goulet d étranglement pour les débits en plus on téléchargé de plus en plus de gros fichier se qui ralentira énormément si il y a un goulet d étranglement  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heliumnet
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 12
 
13 points

heliumnet
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Oct 2011, 23:42    Sujet du message: 60788 55068
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à vous tous pour votre connaissance en la matière! Jalal c'est bien ce que tu dis concernant "TOUS les paquets qui circulent dans la Fibre principale, le filtrage se fait au niveau du terminal client qui sait decrypter uniquement les données qui lui sont destinées. Ce qui n'est pas le cas du P2P" J'imagine que techiquement un NRO GPON est un modèle différent d'un NRO P2P ou peuvent ils ils les mêmes , y a t'il des modèles qui ont la possibilité de switcher les deux technologies? Oui, effectivement Kaleldu13 c'est aussi souvent ce que j'entends concernant le GPON(surtout celui qui tend à être déployé en France)!
Merci encore pour vos infos
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6188 points

snickerz, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 14:43    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Aujourd'hui même Free va privilégier le GPON, le surcout du P2P n'est plus justifié. On atteint les 10 Gbits/s/s sur les équipements actuelles. Donc le goulet d'étranglement ..

Sinon pour ce qui est du partage, chaque abonné ne recoit que ses paquets, c'est le boitier optique au pied de l'immeuble qui fait le tri Smile Cette équipement coûte cher Joyeux Et depuis ce boitier, on tire x Fibres jusque dans les apparts. Ce qui explique pourquoi on privilégie le GPON, 128 clients c'est un maximum fixé. En réalité, il peut très n'y avoir qu'une vingtaine d'appartement par exemple (et à 10 Gbits/s/s même divisé par 40 logements, ca reste du 250 Mb/s Exclamation Sans compter qu'avec IPv6 le multicast va se développer, donc libération de bande passante pour les gens qui regarderaient un même flux de TV3D par exemple)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 15:28    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Aujourd'hui même Free va privilégier le GPON, le surcout du P2P n'est plus justifié.

Tu sors d'où cette affirmation ? Cite tes sources pour voir, de préférence "officielles". Tout le déploiement de Free est en point à point et rien n'indique un changement d'architecture.
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6188 points

snickerz, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 16:08    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

indefini a écrit:
snickerz a écrit:
Aujourd'hui même Free va privilégier le GPON, le surcout du P2P n'est plus justifié.

Tu sors d'où cette affirmation ? Cite tes sources pour voir, de préférence "officielles". Tout le déploiement de Free est en point à point et rien n'indique un changement d'architecture.


Qui vivra verra Smile

Pour mes "sources" j'ai plusieurs amis (pas imaginaires) en réseau que j'ai connu au cours de mes études, certains ont fini chez SFR, d'autres chez Free, et dans la pratique, Free n'est pas débile et a constaté que là ou SFR déploie en GPON, le résultat est satisfaisant et beaucoup moins cher. Au final, c'est tellement complexe que chaque ville est un cas unique, mais je peux te dire sans recourir à ma boule de cristal que Free se pose les bonnes questions, et trouvera une réponse : aujourd'hui le GPON est satisfaisant. il y a des accords au cas par cas ou SFR déploie pour Free, c'est pas du P2P
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 16:36    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
il y a des accords au cas par cas ou SFR déploie pour Free, c'est pas du P2P

Avant d'affirmer n'importe quoi, donne des sources. Ton avis ne suffit pas pour décréter que l'architecture de déploiement de Free aurait changé. De quels accords parles-tu ?

En zone très dense où le déploiement est en cours actuellement, toute l'infrastructure Free est en point à point. Il n'y a rien de nouveau à ce niveau-là et si tu as un scoop à nous annoncer, montre-nous les communiqués officiels d'Iliad. A défaut, évite une désinformation qui induit en erreur les moins connaisseurs en la matière....
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6188 points

snickerz, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 17:25    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

C'est pas un scoop Confused Heureusement qu'Iliad ne fait un communiqué pour tout Rolling Eyes

Bref on est lundi, la semaine va être longue, j'ai même pas envi de débattre avec un omnipotent (et si tu as envi de vraiment savoir, appelle tes numéros en signature et demande des détails)

Je te dis non-officiellement que dans le futur déploiera dans certaines zones en GPON, à prendre ou à laisser comme info. pas crédible pour toi, next Merci Bonsoir
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 19:00    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Je te dis non-officiellement que dans le futur déploiera dans certaines zones en GPON, à prendre ou à laisser comme info. pas crédible pour toi, next Merci Bonsoir

Très bien, madame Soleil. Very Happy

En attendant, Free ne déploie que du point à point et rien ne permet de dire à ce jour qu'il changera son architecture. Elle est la plus performante aujourd'hui et le restera encore tout au long de son utilisation. Ce réseau est par ailleurs physiquement mutualisable au NRO et sa progression en bande passante n'a d'autre limite que le type de SFP posé à chaque bout de la Fibre.

Bref, tu as raison: tes affirmations sont dépourvues de source et donc sans intérêt...
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6188 points

snickerz, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 19:44    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Entre toi et mes amis qui bossent la dedans, mes choix sont vite fait. Les tiens aussi, tant mieux  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox