Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
/!\ LES ECUEILS QU'IL FAUDRA EVITER /!\
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole



 Auteur   Message 
Chrix06
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 388
 
459 points

Chrix06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Jan 2012, 12:54    Sujet du message: /!\ LES ECUEILS QU'IL FAUDRA EVITER /!\ /!\ LES ECUEILS QU'IL FAUDRA EVITER /!\ 68129 61941
Répondre en citant

Voici les principaux écueils que j'espère que Free Mobile évitera :

* Délais réception identifiants
* Délais réception SIM
* Délais activation cartes SIM (si elles ne le sont pas d'origine)
* Délais de bascule en cas de portabilité du numéro
* Pré-Réglages pour Free (Smartphones/répondeurs/services/etc)
* Activation messagerie visuelle pour iPhone
* Accès à la Hotline
* Gestion des abonnements via le Web

Et il est aussi urgent que Free se positionne clairement sur certains cas précis du genre :

Citation:
Quid des abonnements réduits multiples souscrits par certains doux rêveurs ?

ou
Citation:
La résiliation d'un abo réduit annule t'elle définitivement la possibilité d'appliquer un tarif 16 ou 0 à un autre forfait ? ou se reporte t'elle automatiquement à un autre contrat mobile qu'on a déjà ? ou est-ce que elle s'appliquera à tout nouveau contrat mobile souscrit après la résiliation ?

ou
Citation:
Quid de la facturation des appels/SMS/MMS émis depuis MONACO vers la France ?


Ce ne sont que quelques exemples... Il y en a tant d'autres, par exemple ici (( autres à venir ))

Bref, n'oublions pas qu'on est dans une période d'essuyage de plâtres, qu'il va certainement y avoir des ajustements, et quelques loupés, mais qu'il ne faut pas pour autant jeter la pierre à Free. Ni ORANGE, ni SFR, ni Bouygues dans toute leur histoire n'ont eu à gérer un tel afflux massif d'abonnés. Free est sous les feux de la rampe, très surveillé, très attendu au tournant tant par les consommateurs que par l'UFC...

Pour ceux qui veulent de la fiabilité, il faudra attendre que la période de rodage soit passée. J'en ai bien peur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrix06
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 388
 
459 points

Chrix06
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2012, 12:45    Sujet du message: 68129 61941
Répondre en citant

Le délai sur la réception des identifiants est désormais réduit à sa plus simple expression : c'est quasi instantané.

En revanche, sur les SIM en portabilité, c'est tout bonnement catastrophique...

Et dire que Mme Berge fanfaronnait en parlant de délais tout simplement incroyable pour les premiers à la demander !

Elle a raison, c'est à peine croyable... Confused
_________________
FAQ officieuse Free = https://bulla.hd.free.fr/FAQ-officieuse-Free Mobile/
Pétition pour la couverture de Monaco par Free Mobile = https://bulla.hd.free.fr/petition-pour-la-couverture-de-monaco-par-Free-mobile/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 18:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, mais là ce n'est pas la faute à Free (en fait si, il ne fallait pas tenter autant les gens Laughing Wink).

Le centre de portabilité ne peut pas suivre et de loin...

https://www.pcinpact.com/news/68365-Free-mobile-demandes-portabilite-numeros.htm
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrix06
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 388
 
459 points

Chrix06
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2012, 19:20    Sujet du message: 68129 61941
Répondre en citant

Hummm ... Hummm... Je veux pas charger la mule, mais quand même :

* La faute du GIE si les SIM partent pas alors que la portabilité est effective ?
* la faute du GIE si les premiers arrivés ne sont pas les premiers servis ?
* la faute du GIE si mobile.free.fr a été entièrement redéveloppé entre le 10 et le 11 ?
* la faute du GIE si Free n'a plus de trace de demande de portage ?
* la faute du GIE si les demandes du 10.01 sont à la loose ?

Fan Free, d'accord - j'en suis. Mais restons lucide. Il y a des loupés et ils ne sont pas tous imputable à l'engorgement du système de portage.
_________________
FAQ officieuse Free = https://bulla.hd.free.fr/FAQ-officieuse-Free Mobile/
Pétition pour la couverture de Monaco par Free Mobile = https://bulla.hd.free.fr/petition-pour-la-couverture-de-monaco-par-Free-mobile/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 19:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je suis d'accord que ça cafouille.

Le souci est que comme ça bloque d'un côté, ça ralentit le fonctionnement d'autres choses probablement... Des dominos quoi.

Les fautes, pertes sur les serveurs de Free... sûr que ce ne vient pas du GIE.

Il y a peut-être un vrai problème de retour vers Free pour les portabilités effectués...

D'après ce qui a été dit, L'engouement pour les offres a dépassé les espérances. Avec des telles offres, où la limite pouvait-elle être fixée ? La voilà, la question.

Si les gens n'étaient pas aussi pressés, ça serait plus simple également.

Je connais pas mal de personnes qui attendent que ça se calme alors qu'elle peuvent s'inscrire (plus d'engagement...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logany
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 35
 
70 points

Logany, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 19:45    Sujet du message: 20855 17959 Répondre en citant

Ça doit vraiment cafouiller vu que les envois des cartes SIM sans portabilité de numéro ont aussi du retard.

Parfois même certaines personnes reçoivent leur carte SIM sans qu'il y est aucune mise à jours faites sur leur espace abonné.
Dont le statut reste figé à

Étape 1 - Votre commande a été validée.

Et j'ai cru lire que certaine l'ont reçu sans même que Free leur envoie un mail leur annonçant l'expédition de cette dernière.

Moi j’attends patiemment ma commande du 12, heureusement pour moi j'ai pas demandé de portabilité de numéro, ce qui me permet de rester joignable en attendant mon forfait Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrix06
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 388
 
459 points

Chrix06
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2012, 20:13    Sujet du message: 68129 61941
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Si les gens n'étaient pas aussi pressés, ça serait plus simple également.


Je suis d'accord avec toi. Ceux qui se sont inscrits de suite ont "implicitement" accepté d'essuyer les platres. Je le troll 100 fois par jours sur le forum Smile

En revanche, va expliquer à ceux qui n'ont plus plus de téléphone depuis 72h qu'ils sont "impatients"...

Citation:
En attendant, les premiers clients à avoir souscrit chez Free Mobile font part de leur déception. "Ma ligne a été coupée lundi matin mais, ce mercredi, je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle carte SIM...", raconte Laurent Chemla, informaticien et fondateur de Gandi, au "Nouvel Observateur".


https://tempsreel.nouvelobs.com/les-forfaits-Free-mobile/20120118.OBS9140/les-decus-de-Free-mobile-se-multiplient.html
_________________
FAQ officieuse Free = https://bulla.hd.free.fr/FAQ-officieuse-Free Mobile/
Pétition pour la couverture de Monaco par Free Mobile = https://bulla.hd.free.fr/petition-pour-la-couverture-de-monaco-par-Free-mobile/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 20:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
En revanche, va expliquer à ceux qui n'ont plus plus de téléphone depuis 72h qu'ils sont "impatients"...

D'accord, là aussi. Mais à part être patient que faire ? Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ccharlie
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 64
 
40 points

ccharlie, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 20:26    Sujet du message: 13705 12100 Répondre en citant

Logany a écrit:
Ça doit vraiment cafouiller vu que les envois des cartes SIM sans portabilité de numéro ont aussi du retard.

Parfois même certaines personnes reçoivent leur carte SIM sans qu'il y est aucune mise à jours faites sur leur espace abonné.
Dont le statut reste figé à

Étape 1 - Votre commande a été validée.

Et j'ai cru lire que certaine l'ont reçu sans même que Free leur envoie un mail leur annonçant l'expédition de cette dernière.

Moi j’attends patiemment ma commande du 12, heureusement pour moi j'ai pas demandé de portabilité de numéro, ce qui me permet de rester joignable en attendant mon forfait Free.


Bonsoir
Je suis dans la même situation et c'est vraiment déplorable que Free ne soit pas capable de simplement indiquer un délai Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT
Il devrait être simple d'indiquer dans quel ordre Free honore les commandes Question Idea
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrix06
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 388
 
459 points

Chrix06
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2012, 20:30    Sujet du message: 68129 61941
Répondre en citant

Hummm... Au hasard solliciter Mme Berge pour faire un point réel sur toutes les difficultés, une semaine après le lancement.

Je suis convaincu qu'à UF vous faites ça très bien Wink

Evidemment, ça règlera pas les difficultés personnels de tout à chacun, mais ça aidera à apaiser les esprits.

Je suis d'ailleurs très surpris que les sites type UF & FN n'aient pas encore d'interview dans ce sens. Pour l'heure, c'est le Figaro et leNouvelObs qui relayent les infos.

Ce que je trouve malgré tout surprenant, c'est le jour même du lancement, UF interviewait AB. Elle se frottait le ventre (image) en parlant de délais de folie pour l'expédition des SIM. L'histoire lui a montré qu'elle aurait mieux fait de jouer la modeste. En revanche, dès le 10.01 au soir, la FAQ de Free était modifiée pour des délais de 10-15 jours pour l'expédition des SIM.

Caffouillage ? Wink
_________________
FAQ officieuse Free = https://bulla.hd.free.fr/FAQ-officieuse-Free Mobile/
Pétition pour la couverture de Monaco par Free Mobile = https://bulla.hd.free.fr/petition-pour-la-couverture-de-monaco-par-Free-mobile/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ccharlie
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 64
 
40 points

ccharlie, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 20:36    Sujet du message: 13705 12100 Répondre en citant

C'est bien la le problème Question
On pourrait penser que Free a sous-traité toute l’opération à une autre entreprise qui elle n'as pas du tout les mêmes priorités Smilie_PDT
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrix06
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 388
 
459 points

Chrix06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Jan 2012, 10:12    Sujet du message: 68129 61941
Répondre en citant

Et voila la première salve de mécontentement : https://www.journaldunet.com/ebusiness/Internet-mobile/Free-mobile-de-l-amateurisme-technique-0112.shtml

Citation:
Numéros portés sans carte SIM envoyée, suivi conso non disponible, services qui fonctionnent à moitié : Free Mobile a sous estimé son infrastructure technique et, comme d'habitude avec l'opérateur, ce sont ses clients qui ramassent les pots cassés.

Publié le 18/01/2012, 18h05

Victime de son succès Free Mobile ? Visiblement pas, car l'opérateur continue d'engranger des abonnés – il en aurait bientôt un million. En revanche, ce sont ses clients qui sont victimes du succès de Free. Car l'opérateur semble avoir largement sous estimé l'infrastructure technique entourant son offre. Galères et ratages sont au rendez-vous, revue de détail :

- Une infrastructure d'abonnement pas au niveau. Impossible de s'inscrire le jour du lancement. Des identifiants devant être envoyés "dans quelques heures" qui arrivent "quelques jours" après et, même, des emails qui "peuvent mettre plusieurs heures à arriver", selon l'opérateur lui-même. Pour retransmettre sa conférence de presse, Free a déployé 300 serveurs et 80 Gbits/s de bande passante. En a-t-il mis autant pour gérer ses clients ? A l'époque de la Fibre optique et du Cloud computing, Free Mobile semble décidément préférer les roulottes.

- La Hotline débordée. On aurait pu croire que Free avait appris de ses erreurs lors du lancement de l'ADSL. Pas du tout : la Hotline technique de l'opérateur est débordée. Le service commercial fait, lui, du mieux qu'il peut pour aider les clients en rade mais il n'a pas accès à la totalité des dossiers des clients. Impossible de rechercher un client par son numéro d'abonné mais uniquement par ses nom et prénom ainsi que son mail. Du coup les réponses sont franchement évasives "Votre carte SIM vous a été envoyée. – Quand ? – Récemment – Et quand vais-je la recevoir ? – Prochainement."

- La portabilité des numéros mal gérée. Dans certains cas, Free Mobile a engagé les procédures de portabilité des numéros avant d'envoyer les cartes SIM aux abonnés. Ces abonnés ont donc eu le malheur de voir leur numéro porté avant de recevoir leur carte SIM. Le résultat : plus de téléphone et un message bien sympathique "Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué" pour ceux qui essaient d'appeler les malheureux. Exemple : une portabilité le 17 janvier à 15h30 et une carte SIM envoyée... le même jour.

- Les nouveaux numéros ne sont pas mieux lotis. Free Mobile propose à ses clients n'optant pas pour la portabilité de choisir leur numéro, un service très pratique. Mais parfois la carte SIM que leur envoie l'opérateur ne correspond pas au numéro demandé. Alors quel est le bon numéro ? Les abonnés sont priés d'attendre une réponse.

- Aucun mode d'emploi digne de ce nom. Bienvenu au royaume de la simplicité. La carte SIM de Free Mobile n'est accompagnée d'aucun mode d'emploi. Du coup à la Hotline, on prend soin d'indiquer aux clients : "lorsque vous recevrez votre carte SIM votre code PIN sera 1234". Une précision qui n'est pas inutile car ledit code n'est inscrit qu'en tout petit au dos du support de la carte SIM. De même, le numéro de la messagerie (666) n'est même pas indiqué dans la lettre accompagnant la carte SIM. Il faut le trouver au fond d'une FAQ. Il n'est pas non plus enregistré dans la carte SIM.

- Le suivi conso est en option. Alors que Free prépare son lancement de longue date, l'opérateur n'a pas trouvé le temps de proposer un service de suivi conso à ses clients depuis leur mobile. Celui-ci serait disponible sur le site mais cela reste encore à prouver (nous n'avons pas pu le vérifier). Or, le suivi conso est tout particulièrement utile aux forfaits à 0 ou 2 heures (non illimités). Ces abonnés ne peuvent pas accéder au site Web de suivi conso depuis leur portable ... sauf à payer car leur forfait ne comprend qu'un minimum de trafic données. Si la mamie du Cantal peut être séduite par le forfait Free Mobile elle n'a pas forcément un accès Internet pour voir combien ça lui coûte...

- La gestion multi lignes relève du casse-tête. Ceux qui ont réussi à activer leur forfait sans trop de problèmes pourraient être tentés d'en faire profiter leurs proches. Mauvaise idée, car la procédure est plutôt complexe. D'emblée, s'ils ont un compte Freebox (et un forfait à 15,99 euros), le plus logique serait de souscrire d'autres forfaits à partir de leur compte. Pas de chance : "Si vous avez effectué plusieurs inscriptions depuis un même compte Freebox, seule la première est prise en compte", précise l'opérateur. Qui n'a visiblement pas prévenu toutes les personnes dans ce cas. La solution est donc de souscrire des forfaits indépendants les uns après les autres. Et comment les centraliser dans une même interface ? Le service client a la solution : "Nous vous invitons à réaliser des inscriptions individuelles avec le même RIB, ce qui vous permettra de les rattacher au compte principal prochainement". Ou, traduit en Français : "on va bricoler un truc bientôt"

- Les services qui fonctionnent à moitié. Xavier Niel était très fier d'annoncer que l'iPhone serait disponible chez Free dès son lancement... ou presque car le terminal d'Apple ne sera disponible qu'à la fin du mois. Et ceux qui sont déjà propriétaires d'un iPhone devront patienter pour utiliser la messagerie visuelle. Celle-ci n'étant pas prête. Car Free Mobile qui sait qu'il va se lancer depuis deux ans n'a sans doute pas eu le temps de mettre en place la messagerie visuelle de l'iPhone. Pour ceux qui préfèrent le Blackberry, l'option Blackberry a 1 euro n'est, elle non plus, pas disponible lors de la commande.

Xavier Niel aime à être présenté comme un Robin des Bois. Il devrait pourtant savoir que l'un des seuls faits presque avérés de cette fable est que les habitants du comté de Nottingham étaient effectivement très pauvres... à cause de l'insécurité physique et financière causée par Robin des Bois, qui avait fini par chasser dudit comté les employeurs des habitants.

[EDIT] Pour les commentateurs : tout n'est pas tout noir ou tout blanc. On peut se féliciter du coup de pied dans la fourmilière tarifaire et dire "Bravo Free" mais cela n'excuse pas les multiples approximations de la gestion des clients...

_________________
FAQ officieuse Free = https://bulla.hd.free.fr/FAQ-officieuse-Free Mobile/
Pétition pour la couverture de Monaco par Free Mobile = https://bulla.hd.free.fr/petition-pour-la-couverture-de-monaco-par-Free-mobile/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logany
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 35
 
70 points

Logany, Posté le: Jeu 19 Jan 2012, 13:11    Sujet du message: 20855 17959 Répondre en citant

Moi je pense que tout a été fait dans la précipitation.
Du moins concernant l'interface abonné qui a déjà été modifié 3 fois (minimum) depuis le lancement de l'offre.

A croire que Free c'est plus concentré sur le marketing et sur le déploiement de son infrastructure réseaux, à cause de la pression du au minimum de % de couverture de la population à avoir pour pouvoir prétendre à devenir un opérateur.

Ce qui n'excuse pas pas le cafouillage technique sur le SAV:

FAQ remplie au fur et à mesure.
Notice de fonctionnement des services du forfait non fournie (numéro de messagerie / répondeur, code puck mal indiqué etc...)
Hotline pas assez informé et ou ayant peu de moyen pour agir.

Bref ça fait un peu de l'amateurisme et c'est dommage car ça dégrade l'image de Free.
Alors bien sure dans 6 mois ça sera peut être plus le cas et tout aura été réglé, mais en attendant beaucoup essuient les plâtres
de ces ratés de démarrage.

Le pire ça reste quand M. Niel disait que lui et son équipe avaient appris de leurs erreurs du lancement de la Freebox Révolution et que ça n'arrivera pas avec Free Mobile. Rolling Eyes
La Freebox Revolution c'était pareille, on nous avait promis des services dont certains 6 mois après n'étaient pas encore activés.

Et là avec Free Mobile c'est bien partie pour faire la même chose (exemple le service de blocage du forfait).

Enfin tout n'est pas noir mais je comprend pourquoi certaine personne râle.

Sinon en passant mon statut est passé à l'étape 2:
Étape 2 - Votre carte SIM a été expédiée.
Bizarrement je n'ai pas reçu de mail de Free m'annonçant l'expédition de celle-ci, peut être dans la journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrix06
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 388
 
459 points

Chrix06
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Jan 2012, 13:14    Sujet du message: 68129 61941
Répondre en citant

Logany a écrit:
FAQ remplie au fur et à mesure.


D'où mon initiative qui, si j'en crois par les stats (17122 vues/11501 visiteurs), répond à un réel besoin.
_________________
FAQ officieuse Free = https://bulla.hd.free.fr/FAQ-officieuse-Free Mobile/
Pétition pour la couverture de Monaco par Free Mobile = https://bulla.hd.free.fr/petition-pour-la-couverture-de-monaco-par-Free-mobile/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox