Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Enregistrer TV sur disque dur depuis Freebox 4
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
popopol91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 1
 
0 points

popopol91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Jan 2007, 19:02    Sujet du message: Enregistrer TV sur disque dur depuis Freebox 4 Enregistrer TV sur disque dur depuis Freebox 4 3431 3184
Répondre en citant

Enregistrer la TV sur un disque dur ATA, formaté en NTFS, en boîtier externe USB, depuis la Freebox 4 : c'est possible avec un PC sous Windows.

Histoire de s'amuser en cumulant les difficultés, mais ma structure est comme ça ; en plus, c'est trivialement basique et ça marche !

Voici la marche (simplette) à suivre :

PRÉLIMINAIRES
1 - Télécharger le programme VLC dans sa version 0.8.6
2 - Installer VLC avec les options "ActiveX" et"Mozilla" activées (cochées). Laisser les autres options telles qu'elles sont proposées (généralement cochées). VLC s'installera (par défaut) dans le répertoire "C:\Program File\ VideoLAN". Une icone est alors créée sur le bureau (en forme de cône bicolore de signalisation routière) et le programme "VLC Media Player" se trouve lancé automatiquement dès l'installation.
3 - Ouvrir le bloc-notes ("Notepad" de Windows) et taper l'adresse URL dont vous aurez besoin ultérieurement (ceci pour la noter quelque part et éviter d'avoir à la retaper à chaque fois).
En voici le texte :
https://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
4 - Enregistrer ce fichier sur le disque dur que vous utiliserez ultérieurement pour l'enregistrement des émissions TV, sous le nom : _MAFREEBOX.txt (le trait de soulignement en début de nom placera ce fichier avant tous les autres ; il sera donc facile à retrouver, on verra pourquoi après).

CHOIX D'UNE ÉMISSION
5 - Lancement du programme "VLC Media Player" : Le simple fait d'avoir installé VLC (cf. § 2) l'aura lancé et son menu est apparu à l'écran de la même façon que chaque fois qu'on le lancera ultérieurement en cliquant sur l'icone en forme de cône.
6 - Ouvrir le fichier "_MAFREEBOX.txt" (créé § 3 - 4) ; sélectionner la ligne d'écriture (https://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u) et la copier (Ctrl C) dans le presse-papiers.
7 - Dans le menu "Fichier", cliquer sur "Ouvrir un flux réseau" . Ne rien modifier aux propositions du formulaire qui s'ouvre alors mais, dans la case du bas de celui-ci, (Onglet Réseau / Options avancées / Personnaliser), coller (Ctrl V) l'URL que vous venez de copier dans le fichier "_MAFREEBOX.txt" .
N.B. Dans la partie haute du formulaire, on peut aussi modifier l'option proposée par défaut "(UDP/RTP") ) et la remplacer par l'option "HTTP/HTTPS/FTP/MMS". On colle alors l'URL dans la petite fenêtre "URL".
N.B. Au lieu de l'onglet "Réseau", vous pouvez aussi choisir l'onglet "Direct Show" et procéder de façon quasi identique.
Puis cliquer sur OK.
8 - Une émission TV apparaît alors sur l'écran du PC (par défaut il s'agit de TF1). Gardez-la si c'est votre choix, sinon, cliquez dans le menu "Vue" sur "Liste de lecture". Dans la liste qui apparaît alors, choisir la station désirée par un double clic de souris. Elle apparaîtra aussitôt à l'écran (attention de ne pas faire de fausse manoeuvre à ce niveau car un "gel" (freeze) peut alors survenir et il n'y a plus qu'à recommencer.
N.B. La chaîne choisie pour la vision et/ou l'enregistrement sur le PC peut être différente de celle qui est regardée simultanément sur l'écran de la TV.
9 - Un double clic sur l'image la mettra plein écran ; un autre double clic fera réapparaître le menu.

ENREGISTREMENT SUR LE DISQUE DUR
10 - Cliquer sur "Fichier / Assistant de Diffusion". Un formulaire "Assistant de diffusion-transcodage" s'ouvre alors : choisir (sans s'occuper des "Détails") : "Transcoder/Sauvegarder", puis "Next".
11 - Dans le formulaire "Entrée" qui s'ouvre, choisir "Élément de la liste de lecture". Le nom de la chaîne que vous regardiez à l'écran du PC est surligné en gris. (Il y figure aussi une possibilité d'extraction partielle que j'ai essayée mais sans l'approfondir ; je crois que les durées sont à indiqueren secondes). (Par ailleurs, je n'ai pas vu l'intérêt de modifier la chaîne surlignée en gris). Cliquer "Next".
12 - S'ouvre alors le formulaire "Transcode" : choisir "Transcoder la vidéo", puis "Next".
13 - Dans le formulaire "Méthode d'encapsulation", choisir ce qu'on désire (j'ai choisi MPEG1), puis "Next".
14 - Dans le formulaire "Option de transcodage supplémentaire", cliquer sur "Choose" (sélection du fichier de destination).
15 - Clic sur "Finish" et l'enregistrement sur le disque dur démarre.
16 - Pour arrêtre l'enregistrement : clic sur le menu "Fichier/Quitter".

RELECTURE
17 - Lancer le programme "VLC Media Player"
18 - Clic sur le menu "Fichier/ouvrir un fichier" (Ctrl O)
19 - Clic sur le fichier désiré : la lecture commence aussitôt à l'écran.

QUELQUES REMARQUES
21 - Très gourmand en ressources : des gels d'images peuvent survenir : il faut beaucoup de mémoire vive (un vrai minimum : 512 Mo DRAM) et un processeur costaud (minimum Athlon 2500/Barton) ou une bonne carte graphique avec plein de mémoire.
22 - Pourquoi le disque dur est-il en NTFS ? Réponse : ce format ne limite pas la taille des fichiers à 4 Mo, contrairement au format FAT32. Mais, attention, ce disque dur ne pourra pas, en principe être branché sur une Freebox HD (v.5) qui n'admet que les formats FAT32 ou des formats Macintosh (que l'on peut créer sous Linux pour PC).
23 - Pourquoi un disque dur ATA ? Parce que c'est moins cher qu'un USB ou un Firewire externe et qu'on peut en changer dans un boîtier USB externe adaptable.

Popopol91 - 20/01/2007
_________________
Vas-y Toto !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Sam 20 Jan 2007, 21:42    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Beau descriptif, mais heu, j'ai du louper un point important au départ Confused

Je ne comprends pas ce que ta méthode fait de plus que l'enregistrement en 1 clic que l'on fait sur son PC, sur le disque de son choix, par l'intermédiaire de la fonction Multiposte de Free et des logiciels tout cuits comme par exemple ADSL TV ? Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Dim 21 Jan 2007, 4:11    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

visaster a écrit:
Je ne comprends pas ce que ta méthode fait de plus que l'enregistrement en 1 clic que l'on fait sur son PC ........... comme par exemple ADSL TV ? Smile

Peut être ça ?! Blue_PDT_01_20

popopol91 a écrit:
"en boîtier externe USB"

_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teddou78
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 302
 
0 points

teddou78, Posté le: Dim 21 Jan 2007, 10:19    Sujet du message: 3023 2776 Répondre en citant

tu peux choisir ton dossier d'enregistrement avec les logiciels comme ADSL TV..
même avec un DD externe..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Dim 21 Jan 2007, 10:28    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

Méééé, soyez indulgent (1er post) Blue_PDT_01_05 Blue_PDT_01_10
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquesdupontd
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 49
 
0 points

jacquesdupontd, Posté le: Dim 21 Jan 2007, 11:13    Sujet du message: Oui mais Oui mais 589 611 Répondre en citant

Je crois ne pas bien comprendre pourquoi ton post. Fais tu sa pour dire que tu as trouvé une solution pour qu'avec la Freebox 4 on puisse aussi enregistrer sur un disque dur externe ? Alors t'a ptete pas compris que sur la Freebox 5 c'est directement depuis la Freebox qu'on enregistre et sur un disqur dur directement branché à la Freebox donc rien à voir à ton tuto qui explique comment enregistrer un flux dans VLC cf: www.free.fr et des miliards de tuto on déjà été fait il y a des milliards de soft qui te permettent bien evidement de choisir ou tu enregistre domme Adsltv, Myfreetv, Fmc, Domotix et j'en passe et des meilleurs. Encore mieux que cela il y a des mods comme homeplayer, homejukebox (mods freeplayer) qui te permettent d'enregistrer et de regarder le Multiposte depuis la TV et ceci avec une Freebox 4 ou meme 3 et en choisissant evidement la destination (disque dur externe si tu veux) que tu veux. Cela dit le fait de faire un tutoriel est déjà très bien cela prouve que tu veux aider les gens mais celui-ci contribu à emmeler les pinceaux car je me suis meme dit "mais attends de quoi il parle, du Multiposte dont on parle depuis plus d'un ans ?"

Voila je te conseil d'essayer les mods cités ci dessus. Mais Merci de vouloir aider la communauté quoi qu'il en soit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquesdupontd
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 49
 
0 points

jacquesdupontd, Posté le: Dim 21 Jan 2007, 11:21    Sujet du message: 589 611 Répondre en citant

Euh c'est pas le fait d'être indulgent, le jeux c'est pas de faire le plus de post possible un forum c'est fait pour parler de sujets pas pour dire "ouais ! j'ai fais un tuto ! et le mettre en lien dans ta signature". C'est pas du tout méchant on veut juste faire comprendre que la moindre des choses est de regarder si ce qu'on expliqué à déjà été expliqué et d'essayer le travail des autres avant. Et la , excuse moi mais faut voir mis du gros scotch noir double face sur ses yeux pour ne pas savoir qu'on peut faire ca avec tout les softs proposés depuis le Multiposte. Donc lis avant d'écrire, test avant de créer. Tu dois te dire mais pourquoi il me saoule comme ca juste pour un post !
C'est juste pour t'expliquer qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'y connaissent rien et qui viennent au hasard sur ses forums et si tu nous met le doute à nous je n'imagine pas à eux ... aller garde la pèche tu trouvera bien quelque chose à nous expliquer pour faire encore un post Cry
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox