Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Management / Licenciements- Free du côté obscur de la force?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
goubiotte
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 3
 
5 points

goubiotte
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Avr 2012, 1:17    Sujet du message: Management / Licenciements- Free du côté obscur de la force? Management / Licenciements- Free du côté obscur de la force? 74545 69323
Répondre en citant

Bonsoir,

Freenaute depuis bien longtemps, je ne le regrette pas, concernant la qualité et le prix, tant sur l'ADSL que le mobile.

On connaît tous M. Niel ici. Il sait ce qu'il veut, connaît ses objectifs et est un gestionnaire redoutable, tant mieux pour le consommateur. S'agissant de nouvelles technologies, il connaît son affaire, depuis le minitel jusqu'à le Fibre et maintenant le mobile, il sait ce dont il parle.

Je viens de prendre connaissance, sans aucune surprise car je m'en doutais, des "méthodes" de licenciement en vigueur dans un de ses centres, qui n'est pas précisé même si je pense fortement à celui de Casablanca. En France ce doit être pareil, chez tous les opérateurs au demeurant.

En lisant les articles et écoutant l'interwiew, j'éprouve un sentiment de lassitude et d'écoeurement.

M. Niel la joue "BAB", pas de cravate, attitude faussement détendue et désinvolte, rompant avec le management à la papa et le costar / cravate. Il aime bousculer les convenances, agiter le net, imposer des standards (box à 30 euros, mobile à 20 illimité); il y parvient et là dessus je dis bravo.

Après avoir lu et écouté ce qui va suivre (en lien), je me demande si le management à la papa n'est pas mieux; il a le grand mérite de respecter le salarié, fût il en période d'essai et le code du travail que Free ne saurait méconnaître.

Que l'on se comprenne bien: arriver même quelques minutes en retard au travail, de surcroît en période d'essai, n'est pas acceptable. Se présenter avec un jean troué dénote un certain laisser aller dans sa tenue: certes.

Cela justifie t-il un licenciement brutal devant tout le monde, sans entretien préalable, avec le gardien qui vous pousse vers la sortie?
Des agents qui "pleurent dans les toilettes?"

Question: maintenant que l'offre mobile est lancée, les CDI qui ont été crées à grand renfort de communication ne risquent ils pas de prendre fin au terme de la période d'essai? (enfin il semblerait que ce soit plutôt avant même).

Et Angélique Berge de se féliciter de la création de Mobipel et autres... en argumentant sur l'emploi...

Et les syndicats de proposer un ultimatum "bidon":

- Ou on remet les choses à plat,
- Ou Free se prépare à un conflit social.

Laissez-moi rire. Et si on commençait par défendre les salariés démis avant le terme de leur période d'essai?

Il y aura toujours des employés naïfs me direz-vous, certes. J'avoue que je suis surpris du discours de la personne congédiée.

Quand vous entendez "possibilité d'évolution" avant d'avoir pris le poste, "les meilleurs sont repérés", ça vaut presque le coup de la "rémunération motivante" ou de la contribution "positive et flexible".

Il y en a qui croient encore à ces âneries. Mais rien ne vaut l'expérience, c'est vrai.

Oui, Free, j'aime bien (son réseau, ses services et ses prix surtout).

Mais si c'est avec de pareilles méthodes, mieux vaudrait augmenter l'abonnement de quelques euros pour qu'elles ne perdurent pas.

Voici les liens:

https://www.rtl.fr/actualites/Internet/article/a-bout-elle-quitte-Free-et-denonce-des-methodes-abusives-7746442494

https://www.europe1.fr/France/Chez-Free-on-licencie-en-public-1027093/

https://www.lefigaro.fr/emploi/2012/04/08/09005-20120408ARTFIG00140-des-salaries-de-Free-licencies-en-public.php

@+
Question Question Question

*** Modération *** Déplacé dans " Free Mobile " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toux81
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 399
 
3113 points

toux81, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 7:57    Sujet du message: 68439 62249 Répondre en citant

Bonjour

augmenter ????? non Merci pas pour moi pas envie de payer plus cher
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dart50470
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 446
 
172 points

dart50470, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 8:29    Sujet du message: 37466 33339 Répondre en citant

toux81 a écrit:
Bonjour

augmenter ????? non Merci pas pour moi pas envie de payer plus cher


je veux bien être gentil, mais faut pas être radins non plus.

Après la pression "par perfusion", c'est tout les centre d'appel ! que se soit Free ou un plateau de démarchage. Je l'ai vécu je l'ai vu, même dans une petite entreprise de 3 personnes, là j'étais Shocked

du coup, j'ai fais comme eux, j'ai claqué la porte !

Ce n'est pas un problème spécifique à Free, mais un problème de notre temps, je ne sais pas ce qu'il faudrait pour changer cela
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1972
 
3347 points

totuo2002, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 8:55    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

L'article cité est un centre d'appel au Maroc, et il me semble avoir lu aussi que c'est un sous traitant, hors on ne peut accuser Free des exigences d'un de ses sous traitants.
Apparemment Free laisse tomber peu à peu ses sous-traitant et embauche en France, je suppose que c'est pour ça que le sous traitant marocain licencie.
Les lois ne sont pas les mêmes la bas et c'est en fait le problème de ce centre d'appel.
La question serait plutôt, pourquoi cette entreprise situé au Maroc n'a plus convenu à Free ?
Je crois que les infos ne montrent pas toujours le bon coté des choses, que Free revienne à des centres d'appel en France n'est peut être pas plus mal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dart50470
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 446
 
172 points

dart50470, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 9:01    Sujet du message: 37466 33339 Répondre en citant

totuo2002 a écrit:

Je crois que les infos ne montrent pas toujours le bon coté des choses, que Free revienne à des centres d'appel en France n'est peut être pas plus mal.


oui c'est sur !
Mais la politique du donneur d'ordre se ressent chez le centre d'appel sous traitant.
J'ai eu l’occasion d'appeler le service client SFR neufbox pour ma belle mère (pour leurs bêtises XD) et sincèrement là, nous sommes mieu loti chez Free que SFR.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizou
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 875
 
2209 points

zizou, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 10:02    Sujet du message: 10294 9183 Répondre en citant

le blog le monde en parle
lemonde.fr//management-chez-Free-les-licenciements-se-font-en-public

Moi, je suis étonné! A quoi sert d'humilier les gens? Si la personne ne convient plus, il suffit de lui dire Merci au revoir!
Je ne comprend pas cette méthode managériale qui pousse les employés à se suicider!

A Free, on lui demande de casser les prix mais pas de casser les employés!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triode
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 173
 
135 points

triode, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 10:44    Sujet du message: 13668 12068 Répondre en citant

Bonne lecture Laughing
https://www.courtois.cc/murphy/murphy_management.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizou
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 875
 
2209 points

zizou, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 11:31    Sujet du message: 10294 9183 Répondre en citant

Loi paranoïaque de Mencken
Si A embête ou insulte B sous prétexte d’améliorer un produit, A est un traître.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 11:39    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

zizou a écrit:
le blog le monde en parle
lemonde.fr//management-chez-Free-les-licenciements-se-font-en-public


Tiens, pourquoi le blog ? J'ai vérifié. Pour l'instant, pas un mot de la rédaction du Monde.fr !...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 11:41    Sujet du message: Re: Management / Licenciements- Free du côté obscur de la fo Re: Management / Licenciements- Free du côté obscur de la fo 3458 3206 Répondre en citant

Dommage que beaucoup ait la mémoire si courte....

Au lancement de la Freebox, on trouvait EXACTEMENT les même articles dans Marianne concernant le management chez Free avec des "employés" en détresse...

Free avait meme porté plainte contre ces magazines. Et après des mois d'enquête, il s'est avéré que la plupart de ces "employés" n'avaient meme jamais travaillé chez Free...

L'histoire se répete... Vous ne trouvez pas bizarre que subitement tous ces témoignages ressortent exactement au même moment ?

Après les manipulations sur le réseau non-existant, sur la perte de CA, sur les destructions d'emploi, sur l'accord d'itinérance, sur les mobiles vendus au rabais car trop de stock etc etc etc, maintenant les employés humiliés...

Ca devrait finir par se voir quand meme ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 11:53    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois , ni le premier sujet avec lequel les journalistes font du copié/collé "TGV", sans vérifier la véracité de l'info, au motif de ne pas être en reste quand à la vitesse d'information.

Il ne faut pas prendre ce qui est écrit sur un coin du net au pied de la lettre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizou
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 875
 
2209 points

zizou, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 13:18    Sujet du message: 10294 9183 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Ce n'est pas la première fois , ni le premier sujet avec lequel les journalistes font du copié/collé "TGV", sans vérifier la véracité de l'info, au motif de ne pas être en reste quand à la vitesse d'information.

Il ne faut pas prendre ce qui est écrit sur un coin du net au pied de la lettre.


Montre-nous la voie!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mason
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 296
 
554 points

mason, Posté le: Lun 09 Avr 2012, 14:49    Sujet du message: 51964 46853 Répondre en citant

Mais vous croyez franchement qu'il n'y a que chez Free , j'ai travaillé en centre d'appel 7 ans , meme methode , fille qui pleure dans les couloirs , gens qui font des crises d'angoisse , obligé d'appeler les pompiers , humiliation , harcelement moral, ce n'est pas a un moment donné que les gens ne conviennent plus mais a force de travailler dans ces conditions , cela devient ingerable , la ou je bossais 40% d'absenteisme par mois , autant d'embauche que de licenciement , j'ai toujours eu mes chiffres mais j'ai preferé partir que de continuer a vivre comme ça, il faut vraiment travailler en centre d'appel pour comprendre ce que c'est.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulroudou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2009
Messages: 36
 
48 points

poulroudou, Posté le: Mar 10 Avr 2012, 8:09    Sujet du message: 17623 15296 Répondre en citant

Attention, tous les centres d'appels ne sont pas à fuir.

Dans ce domaine, il existe 2 mondes : Les centres internes, et externes.

En interne, généralement les employés sont bien payés, bien managés, on une pause plus importante, des avantages, etc...

En externe, ce sont les prestataires, et là attention. Tu est payé un simple smic, l'employé doit prendre une tonne d'appels, et dans un temps minime, juste 5mn de pause/heure, et il faut attendre plusieurs années de présences pour avoir un 13em mois. C'est du vécu, j'ai travaillé 1 an chez téléperformance Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizou
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 875
 
2209 points

zizou, Posté le: Mar 10 Avr 2012, 9:20    Sujet du message: 10294 9183 Répondre en citant

Maintenant que le WE est passé, il faudrait connaitre la part de vérité dans cette affaire et la crédibilité de ces infos.

Que les centres d'appels soient en France ou ailleurs, on espère un minimum syndical d’éthique chez Free.
D'ailleurs, dans quelles conditions travaillent les personnes:
-des usines de Freebox?
-des téléphones qu'on achètent sur la boutiques?
-des antennes relais?
-...

Est-ce que les frais de déplacements des techniciens itinérants sont remboursés?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox