Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
a439, quelle différence avec a42a ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille



 Auteur   Message 
logenergie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 13
 
34 points

logenergie
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Juin 2014, 20:48    Sujet du message: a439, quelle différence avec a42a ? a439, quelle différence avec a42a ? 68723 62751
Répondre en citant

Bonjour,

8 mois après l'annonce du VDSL2, mon NRA OZO77 vient de basculer, comme me l'indique la version du DSLAM : a439.

Quelle est cette référence ? je m'attendais à trouver a42a ?

En tout cas, les résultats sont là : dans mon petit village, je reçois maintenant à 87,5 Mbis/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2938 points

pepelemoko, Posté le: Mar 10 Juin 2014, 21:33    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Si tu ne connais pas ce firmware a439, tu ne dois pas venir souvent sur ce forum. Il fait l'objet de 70 pages sur le sujet en tête de ce forum.

Beaucoup, qui étaient en VDSL2 avec le firmware a42a, avec une ligne souvent très stable, sont repassés en ADSL2+ quand leur DSLAM a été migré à ce nouveau firmware. Tu peux donc t'estimer heureux d'être en VDSL2, avec un aussi bon débit, avec ce firmware.

Il est apparu, d'après les premiers témoignages, le 27 Mars, sur certains NRAs parisiens comme gob75 (Les gobelins). Puis, au cours des semaines, il a été déployé systématiquement chaque nuit de semaine, sur tous les DSLAMs migrés en v3. Il y a ou 4 semaines, il a commencé à apparaitre par défaut sur les nouveaux DSLAMs v3 déployés.

Quelle différence avec le a42a ? D'abord qu'il fait perdre le VDSL2 à certains. Pourquoi ? La question a été posée à Free, dont samedi à la réunion des communautés, qui a parlé vaguement d'un nouveau protocole, sans donner de date pour le retour en VDSL2 de ceux qui l'ont perdu.

Mon hypothèse est qu'il permet de repérer les lignes en VDSL2 qui perturbent les lignes voisines en ADSL2+ sur une même carte de DSLAM. Free se servirait pour cela de nouvelles technologies présentes sur les dernières versions de chipset Broadcom, comme la vectorisation, qui permet théoriquement d'analyser le bruit sur un ensemble de lignes, et de l'annuler à la source (en produisant un bruit opposé). Pour cela il faut pouvoir analyser toutes les lignes d'un NRA. pour l'instant, Free s'en servirait pour détecter les lignes pertubatrices sur ses DSLAMs.

Voir :
https://www.lembarque.com/la-vectorisation-VDSL2-passe-une-nouvelle-etape-dinteroperabilite_000817
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54148
 
55479 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 11 Juin 2014, 6:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Doublon.

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=48496

Clos.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox