kwashiorkor (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Juil 2012, 17:58 Sujet du message: Problème 3G/DATA
Problème 3G/DATA7795672524
Bonjour à toutes et tous
a y est je vais participer activement... javascript:emoticon('')
Suis chez Free Mobile depuis le 11 janvier. Région haute-Normandie (Rouen). J'ai eu les mêmes galères que vous de manière générale.
Nouveauté, depuis quelques semaines, je note que
- lorsque je suis en mouvement, et que j'imagine je change d'antenne, mon téléphone n'arrive jamais à reprendre la data. il faut que je coupe la data et la réactive (Merci widget..).
- mes débits en data sont moins bon qu'au début (avant 1,5Mb, maintenant 300kb/s) et c'est vraiment pénalisant. je travaille beaucoup en hotspot Wifi.javascript:emoticon('')
PoilàGratter, Posté le: Ven 06 Juil 2012, 7:49 Sujet du message: Re: Problème 3G/DATA
Re: Problème 3G/DATA6058854876
kwashiorkor a écrit:
Bonjour à toutes et tous
a y est je vais participer activement... javascript:emoticon('')
Suis chez Free Mobile depuis le 11 janvier. Région haute-Normandie (Rouen). J'ai eu les mêmes galères que vous de manière générale.
Nouveauté, depuis quelques semaines, je note que
- lorsque je suis en mouvement, et que j'imagine je change d'antenne, mon téléphone n'arrive jamais à reprendre la data. il faut que je coupe la data et la réactive (Merci widget..).
- mes débits en data sont moins bon qu'au début (avant 1,5Mb, maintenant 300kb/s) et c'est vraiment pénalisant. je travaille beaucoup en hotspot Wifi.javascript:emoticon('')
Avez vous les mêmes problèmes ? quelle région ?
Merci
Je circule également beaucoup en France pour mes besoins professionnels. Même constat.
C'est surtout dans les zones densément peuplées que la qualité est dégradée. Donc très certainement en itinérance puisque les quelques 1000 relais-radio Free Mobile en fonction sont situés majoritairement en zones rurales.
Plus Free Mobile engrange de clients, et plus le débit baisse.
Jusqu'à ce que les interconnexions terrestres entre le réseau Free Mobile et celui d'Orange France soient suffisamment dimensionnées.
Jusqu'à ce que les relais radio Free Mobile aient augmenté à la fois leur capacité d'accueil (en radio), et que ces relais radio soient reliés au coeur de réseau Free Mobile avec des "tuyaux" suffisamment gros.
Je n'utilise mon abo 2€ Free Mobile que par curiosité, quand j'ai du temps à perdre, car j'ai vraiment besoin de services de téléphonie mobile qui fonctionnent et qui soient fiables.
Donc, pour mes besoins personnels et professionnels, j'utilise les services d'autres opérateurs (je ne les avais jamais résilié en fait).
jltrezegol, Posté le: Mar 10 Juil 2012, 22:34 Sujet du message:
6853662422
je constate les même problèmes un peu partout en France que ce soit dans le train ou dans la voiture...
on dirait que la gestion du changement d'antenne est très mauvaise. La 3G marche souvent 1min ou 2 et après il faut se bagarrer pour re chopper une connexion (pour regarder la télé c impossible d'ailleurs)
PoilàGratter, Posté le: Mer 11 Juil 2012, 11:26 Sujet du message:
6058854876
jltrezegol a écrit:
je constate les même problèmes un peu partout en France que ce soit dans le train ou dans la voiture...
on dirait que la gestion du changement d'antenne est très mauvaise. La 3G marche souvent 1min ou 2 et après il faut se bagarrer pour re chopper une connexion (pour regarder la télé c impossible d'ailleurs)
Explication technique:
En 2G, le passage d'un relais-radio à l'autre (lors d'une com) fait appel à un mécanisme dit de "Handover". Ce processus est suffisamment fiable et performant, pour de la 2G et 2,5 Gbits (Edge).
En revanche, pour la 3G, point de "Handover": pour passer d'une cellule radio à une autre le mécanisme est celui dit de "resélection de cellule". Ce mécanisme est beaucoup moins performant en terme de mobilité, fluidité et fiabilité.
Pour ce qui est de la resélection de cellules 3G (en com) entre les deux réseaux (Free Mobile et Orange-France), c'est évidemment encore plus compliqué et encore moins performant.
jltrezegol, Posté le: Mer 11 Juil 2012, 19:36 Sujet du message:
6853662422
Merci pour ces précisions
j'allais justement demander comment se faisait il que ca se resentait moins chez les autres opérateur mais tu as en partie répondu à ma question en disant que l'itinérance aggravait le phénomène...
dommage... vraiment pénible d'avoir 3go données et de ne pas pouvoir s'en servir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum