Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
cherche documentation API Freebox Server
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Free Store



 Auteur   Message 
naecotor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 6
 
6 points

naecotor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juin 2012, 14:43    Sujet du message: cherche documentation API Freebox Server cherche documentation API Freebox Server 77063 71677
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je voudrais mettre au point un client pour la Freebox serveur via les API fournies par Free dans le but de pouvoir paramétrer/consulter la Freebox.

Un peu dans le genre de ce qui se fait pour le Player

Sur le wiki de Free on trouve déjà de la doc sur certaines méthodes. Mais de nouvelles sont apparues avec le dernier firmware et celles ci pas moyen de trouver de la doc : comme les paramètres d'entrées, les retours etc...

Je poste ici ma question au cas ou une personne possède ce genre d'infos (si éventuellement un dev Free passe par ici on ne sait jamais Wink)
J'ai déjà posé la même question sur les autres forums Free mais sans succès...

Donc si vous avez des infos sur cette documentation je suis preneur.

Merci,

@pluche
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Dim 10 Juin 2012, 15:42    Sujet du message: Re: cherche documentation API Freebox Server Re: cherche documentation API Freebox Server 3458 3206 Répondre en citant

naecotor a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je voudrais mettre au point un client pour la Freebox serveur via les API fournies par Free dans le but de pouvoir paramétrer/consulter la Freebox.

Un peu dans le genre de ce qui se fait pour le Player

Sur le wiki de Free on trouve déjà de la doc sur certaines méthodes. Mais de nouvelles sont apparues avec le dernier firmware et celles ci pas moyen de trouver de la doc : comme les paramètres d'entrées, les retours etc...

Je poste ici ma question au cas ou une personne possède ce genre d'infos (si éventuellement un dev Free passe par ici on ne sait jamais Wink)
J'ai déjà posé la même question sur les autres forums Free mais sans succès...

Donc si vous avez des infos sur cette documentation je suis preneur.

Merci,

@pluche


Si Free ne documente justement pas ces api, c'est qu'elles évoluent d'un firmware à un autre....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naecotor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 6
 
6 points

naecotor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juin 2012, 15:54    Sujet du message: 77063 71677
Répondre en citant

Bonjour loggoi,

Merci de ta réponse.
Je me doute que cela change d'un firmware à l'autre mais je ne pense pas que ce soit des changements fondamentaux. Je veux dire par la que les retours des méthodes, les paramètres d'entrées de ces dernières ou la description de ce que fait la méthode doit (devrait) être, à quelques différences près, les mêmes.

Après, que des nouvelles méthodes apparaissent c'est normal.

Pour te donner un exemple, j'ai écrit un bout de soft permettant d'utiliser ces API. Dans le dernier firmware, il existe la méthode conn.status. Je me suis dit (sans trop de rsique) que cette fonction me permettait d'avoir les infos sur le statut de ma connexion.

Cela fonctionne et je récupère bien ces infos. En revanche, si la méthode avait besoin d'un ou plusieurs paramètres d'entrée ben la je suis coincé car il me manque cette info. Du coup mes développement s'en retrouve un peu freiner.

C'est pour cela que je recherche au moins ces infos.

En tous cas Merci pour ta réponse

@pluche
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maboxtv
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages: 286
 
322 points

maboxtv, Posté le: Dim 10 Juin 2012, 16:48    Sujet du message: 19571 16818 Répondre en citant

la méme recherche des info sut l api pour le services tvperso qui lui a pas évolué depuis 2 ans  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ponzy33
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 277
 
1216 points

Ponzy33, Posté le: Dim 10 Juin 2012, 16:49    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

naecotor a écrit:
Bonjour loggoi,

Merci de ta réponse.
Je me doute que cela change d'un firmware à l'autre mais je ne pense pas que ce soit des changements fondamentaux. Je veux dire par la que les retours des méthodes, les paramètres d'entrées de ces dernières ou la description de ce que fait la méthode doit (devrait) être, à quelques différences près, les mêmes.

Après, que des nouvelles méthodes apparaissent c'est normal.

Pour te donner un exemple, j'ai écrit un bout de soft permettant d'utiliser ces API. Dans le dernier firmware, il existe la méthode conn.status. Je me suis dit (sans trop de rsique) que cette fonction me permettait d'avoir les infos sur le statut de ma connexion.

Cela fonctionne et je récupère bien ces infos. En revanche, si la méthode avait besoin d'un ou plusieurs paramètres d'entrée ben la je suis coincé car il me manque cette info. Du coup mes développement s'en retrouve un peu freiner.

C'est pour cela que je recherche au moins ces infos.

En tous cas Merci pour ta réponse

@pluche


Si les fonctions ne sont pas documentées comme le dit loggoi c'est parce qu’elle vont évoluer dans le passage de paramètres (U8 en U32 ou l'inverse ou du I32 en U32) et autre, et afin d’éviter de faire planter la box ben on ne les documente pas pour le dev du dimanche (dans le sens ou tu ne fais pas partie des équipes de devs de Free).

L'exemple de l'usage de tel fonction à été la stabilité de Windows a ces début car les devs ne respecter l'usage de fonction en cour de développement mais documentée dans Windows et au premier service pack les trois des fonctions ont été modifiées et les programme ont planté.

On trouve les même exemple sur Linux quand des fonctions sont ajoutées aux bibliothèques pour des tests et les futures releases, si les devs les utilises lors des mise à jours ben le code plante.

CONCLUSION : si une fonction n'est pas documenté il ne faut pas l'utilisé a moins de pouvoir suivre en direct le dev de la fonction afin de faire suivre le dev de son programme qui doit être limité à un usage personnel ou de développement mais pas à être diffusé vers un public non avertie.

@++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ponzy33
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 277
 
1216 points

Ponzy33, Posté le: Dim 10 Juin 2012, 16:52    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

maboxtv a écrit:
la méme recherche des info sut l api pour le services tvperso qui lui a pas évolué depuis 2 ans


Car pas d'évolution ou que le service n'a pas pas encore trouver sa voie pour unifier la V5 et la V6(la trappe de derriere??).

Bref si pas d'info -> pas touche.

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naecotor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 6
 
6 points

naecotor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juin 2012, 16:57    Sujet du message: 77063 71677
Répondre en citant

OK Merci ponzy33 et loggoi pour vos réponses détaillées.
Je vais me débrouiller pour le dev de mon client.

@pluche
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebclick
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 113
 
278 points

sebclick, Posté le: Dim 10 Juin 2012, 18:16    Sujet du message: 3359 3113 Répondre en citant

Salut naecotor,

Tu trouveras quelques infos sur le wiki de la Freebox V6 (wiki non officiel), mais tu as peut être déjà trouvé quelques infos ici.
Après, si tu veux plus de détail, je crois que la méthode idéale est de regarder comment fonctionne l'interface de gestion de la Freebox V6 (mafreebox.freebox.fr) en étudiant quelless sont les fonctions utilisées (avec Firebug par exemple).
_________________
www.Freebox-v6.fr : l'actualité de la Freebox Révolution
www.Freebox-v7.fr : l'actualité de la future Freebox V7
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naecotor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 6
 
6 points

naecotor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juin 2012, 19:00    Sujet du message: 77063 71677
Répondre en citant

Merci seb c'est comme ça que je vais procéder. Tester celles qui sont sur le wiki pour voir si elles sont toujours d'actualité. Tester les nouvelles pour voir ce qu'elles font...

Mais je vais continuer ma recherche si par hasard je tombe sur quelqu'un qui a des infos supplémentaires. Je lui expliquerais ce que je veux faire.

Merci

@pluche.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Dim 10 Juin 2012, 21:06    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
https://www.freenews.fr/spip.php?article12090
https://www.chosesafaire.fr/2012/05/api-minimaliste-Freebox-revolution/
https://www.Freebox-v6.fr/wiki/index.php?title=API
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naecotor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 6
 
6 points

naecotor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juin 2012, 21:29    Sujet du message: 77063 71677
Répondre en citant

Merci zebu33 pour tes liens.
Malheureusement ou heureusement, je les connais déjà.

C'est bien ça mon "soucis".
J'ai déjà codé ma classe d'accès à la Freebox Server (comme l'API minimaliste que tu cites via HTTP POST/GET).

Si tu regardes bien sur le wiki, les premières méthodes venant avec un des premiers firmware sont documentées mais la seconde liste ne l'est pas du tout. C'est le même genre de doc que je cherche.

Mais Merci pour tes liens

@pluche
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naecotor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 6
 
6 points

naecotor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Juin 2012, 12:52    Sujet du message: 77063 71677
Répondre en citant

Bonjour,

En plus c'est une freenews (officiel ?) que j'ai vu sur le site qui disait qu'une API était disponible pour les développeurs.

Je suppose donc que l'on doit pouvoir l'utiliser pour développer ce qui nous passe par la tête....

@pluche
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lirelou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 5
 
5 points

lirelou, Posté le: Mar 17 Juil 2012, 19:38    Sujet du message: 76697 71334 Répondre en citant

Salut a tous !

j'ai lu ce post avec grand interet ...!
le top du top serais que Free autorise la connexion a distance en mode SSH.. cad en mode console ... de maniere a faire des maj ou des rajout, gerer sa Freebox comme un vrai petit serveur.. a la facon debian ou ubuntu

de toute maniere le firmware de la Freebox est en fait un Linux,...lequel ?
et bien cela doit être proche d'un debian .... sauf que ke processeur
qui touirne sur ta Free n'est pas forcement de type X86...cela necessite une doistrib speciale.

cela ouvre la porte a beaucoup de chose car c'est quand meme un systeme
propriio : et oui, savoir gerer les flux vidéo peux laisser la porte ouverte a des piratage... certain constructeur n'hesite pas. par exemple,
chez Netgear, j'ai achete un petit NAS et j'ai bien accès a son firmware par SSH depuis n'importe ou dans le monde !!

mais ne revons pas trop car RANI A DIT ..... que le premier qui piratait
sa box aurait des poursuites judiciaire et ouais !!! A+ les p'tit loups ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Free Store
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox