Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Désynchronisation, baisse de débit et Pic de bruit
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Medieviste
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 11
 
12 points

Medieviste
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Juin 2014, 21:18    Sujet du message: Désynchronisation, baisse de débit et Pic de bruit Désynchronisation, baisse de débit et Pic de bruit 100338 93335
Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens a dire tout d'abord que j'ai écumé les forums et que je n'ai pas trouvé de problèmes complètements similaires au mien donc je me permet de créer ce post.

Le topo: Je suis abonné depuis 2005 à Free sans réel soucis sauf en novembre dernier où j'ai eu une période de désynchronisations intempestives. Mais depuis le 20 mai ma connexion est devenu un véritable cauchemar.

Mes problèmes sont les suivants :
- désynchronisation intempestives et aléatoire (entre toutes les minutes à toutes les 20 minutes environ. J'ai de temps en temps 3 heures de connexion d'affilée mais à faible débit)

- baisse de débit : habituellement plafonné à 800k/s, je passe a 100 k/s max. Cela dure entre 3/4h et 1 journée. Aucun reboot ne corrige ce problème.

- Pic de bruit en Upload : habituellement variant entre 2 et 8 db, il y a des pic à 100 db souvent suivi par une désynchronisation. Ce problème est très récent.

Pour vous aiguiller voici les caractéristiques de ma ligne :
Ligne téléphonique : XX XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : MLR78
Longueur : 2882 mètres
Affaiblissement : 39 dB

Informations complémentaire :
https://puu.sh/9E1By/c0d5ee7ea9.png

Et voici des screenshots de mon historique de connexion ce dernier mois :
https://puu.sh/9E1dJ/cfbb603cb7.png
Jour:
https://puu.sh/9E1ut/c84c89b56e.png
Pic de bruit :
https://puu.sh/9E1z0/12305c59f9.png

Cependant, ne me permet pas de poster avant d'avoir essayé préalablement de corriger ce problème. J'ai donc :
- Retiré les condensateurs de ma prise téléphonique
- désactivé la prise inutilisée
- Retiré mon filtre ADSL (maintenant simple adaptateur RJ11) = j'y ai d'ailleurs gagné 3 jours de stabilité et 1 méga en plus. On peut voir l'augmentation de débit le 15 juin grâce au graph Joyeux.

J'ai déjà eu la visite de 2 techniciens Free et un troisième doit arriver mais ils n'ont absolument rien fait. Ils ont constaté le dérèglement, vérifier leurs installations (déclarées fiables à posteriori).

Ce que je remarque c'est que les désynchronisations sont plus fréquentes lorsque j'ai un haut débit. Je peux rester à 100k/s presque une journée sans déco mais à 800k/s c'est toutes les deux minutes.

Voilà, désolé pour ce long post, je préférais mettre le plus d'informations possible dès le premier post Smile

Si vous avez e le courage de lire jusque là je vous en remercie et j'espère que vous pourrez m'aider à diagnostiquer le problème.

En tout cas je vous souhaite une très bonne soirée à tous, je reste disponible si besoin d'informations supplémentaires.

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 21 Juin 2014, 23:24    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations.. Enfin un post avec à peu près tout ce qu'il faut! (ça méritait d'être souligné, ras le bol de devoir tout le temps demander la même chose quand la demande se résume à "ça marche pô"...)

Bref.. pour en revenir à votre soucis, il y a manifestement un gros perturbateur... (mais ça, vous l'aviez sans doute déjà compris).

Il faut essayer de le trouver.

Eloignez les 2 Freebox (Server et Player) d'au moins 1m.

Eloignez le plus possible les Freeplugs des box, et, surtout, du câble téléphonique (entre la box et le mur, et dans le mur). Ces bêtes-là rayonnent beaucoup et peuvent provoquer ce genre de chose s'ils sont près de la ligne.

Débrancher tous les appareils électriques sauf la Freebox Server (et un PC, bien entendu, de préférence assez éloigné de la box et du câble téléphonique).
Rallumez les appareils un par un pour identifier le coupable, s'il se trouve chez vous.

Y a-t-il eu des travaux près de chez vous (ascenseur, gros chantier dans une rue proche, etc...?

Avez-vous installé de nouveaux équipements électriques (réfrigérateur, micro-onde, TV, etc...)?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medieviste
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 11
 
12 points

Medieviste
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 0:30    Sujet du message: 100338 93335
Répondre en citant

Bonjour Gregwar

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Je n'ai pas pu faire encore tout ce que vous avez préconisé mais j'ai déjà éloigné mes Freeplugs des prises et de la box autant que la longueur du câble le permet. Le Server et le Player ne sont pas au même étage donc pas de soucis de ce côté là. J'ai débranché le Freeplug du Player au cas où.
J'éteindrais demain tous les appareils électriques pour voir (j'ai déjà débranché tous ceux dans un rayon de 5m autour de la box)
Est ce qu'un appareil peut soudainement causé du soucis ou c'est forcément un nouvel appareil que j'ai installé tout pile le 20 mai ?

Toujours est t-il que ça n'a pas changé mon débit réduit :s

Je suis branché en CPL, la prise est collée à la prise téléphonique, cela pourrait il y avoir une incidence ?

Dernière question: Est ce que ce pourrait être la Freebox qui a un défaut car quand mon flux est de 140 k/s (comme actuellement) il n'y a presque plus de déconnexions Cry

Merci encore de ton temps !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 0:38    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Il peut s'agir d'un ancien appareil qui commence à avoir des problèmes (lampe halogène ou lampe avec ampoule à économie d'énergie, appareil avec un moteur (réfrigérateur, typiquement) ou un transformateur (quasiment tous les appareils qui fonctionnent en basse tension, même si le transfo est intégré dans l'appareil).

Pour le CPL, que la prise électrique soit proche de la prise téléphonique ne devrait pas poser de problème (enfin... pas trop), c'est le boitier du Freeplug qui contient l'électronique et qui rayonne. Si le Freeplug est éloigné du mur et des câbles, ça devrait aller..

Comme vous le suggérez, la Freebox pourrait aussi être en cause, mais avant de l'accuser, un contrôle de l'environnement est préférable.
L'idéal serait de pouvoir tester avec une autre Freebox (elle ne se connecterait pas, mais elle devrait pouvoir synchroniser quand-même) ou avec un autre routeur..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillesd
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 438
 
501 points

Gillesd, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 11:03    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Ne t'embête pas à chercher un perturbateur qui n'est vraisemblablement pas chez toi. Les pics de bruit sur la marge UP indiquent que le problème doit se situer à proximité ou même dans le NRA/DSLAM.

Il est difficile de voir exactement le comportement de la mdb UP en raison des pics à 100 db et peut être pourrais-tu nous communiquer un screen sur 1H avec une mdb plus calme pour que l'on puisse voir à quoi ça ressemble exactement.

Comme ça et a priori, je parierai plutôt sur un para-foudre HS sur la tête de ligne au NRA...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medieviste
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 11
 
12 points

Medieviste
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 11:59    Sujet du message: 100338 93335
Répondre en citant

A Gregwar: J'ai tout isolé mais mon débit continu à rester au plus bas. Arpès peut être que ça a amélioré les désynchronisation mais je ne le saurais que quand j'aurais récupéré mon débit habituel Cry

Ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque j'ai retirer mon filtre ADSL je suis passé de 50k/s à 850 k/s et cela presque pour trois jours sans déconnexions et d'un seul coup c'est redevenu chaotique...

A Gillesd : Merci de votre réponse.
voilà un screen de ma Marge de bruit :
https://puu.sh/9EUDz/8fb0031da7.png

Ce que j'ai remarqué par rapport à hier, c'est que les pics ne semblent plus être présent mais que j'ai gagné 4 DB d'affaiblissement de ma ligne (passant de 47 à 51 alors que mon affaiblissement théorique est de 36db) :
https://puu.sh/9EUI5/eec58b1381.png
Même l'affaiblissement en UP est passé de 26DB à 31.9...
Ma ligne se dégrade de jour en jour Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 12:09    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Si vous avez un câble RJ11-RJ11 (par exemple sur un téléphone ou un vieux modem), remplacez celui de la Freebox.
Avec certaines Freebox, ces câbles étaient réputés de mauvaise qualité et pouvaient provoquer des problèmes de synchro et d'atténuation anormale.

Mais après ces tests (qui étaient nécessaires pour éliminer certaines causes éventuelles), j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Gillesd sur une cause extérieure, côté NRA...

Quel temps fait-il chez vous? Pluie, vent?
Avez-vous remarqué des changements en fonction de la météo? (parfois, l'humidité peut jouer, ou le vent peut perturber certaines lignes aériennes dont les connexions ne sont pas bien faites)

A part relancer l'assistance, je ne vois malheureusement pas ce que vous pouvez faire de plus Sad Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medieviste
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 11
 
12 points

Medieviste
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 12:19    Sujet du message: 100338 93335
Répondre en citant

J'ai déjà changé le câble RJ11 en même temps que le filtre ADSL Smile d'où peut-être l'amélioration temporaire.

Pour la météo, a part la grêle d'il y a quelque semaines, rien de notable (ma co était déjà capricieuse avant la grêle). Mais j'ai effectivement une installation aérienne dans ma rue donc dans ce cas je ne peux qu'espérer que le mec de Free va contacter rapidement FT pour une intervention n'est ce pas ? Smile

A vrai dire j'espérais que le soucis venait de chez moi pour que je puisse le réparer (je n'aime pas faire déplacer des gens pour rien^^).
J'ai un rendez-vous programmé ce mardi donc je vous tiendrais au courant ! Avec un peu de chance et d'expertise il va tout corriger d'un coup de tournevis magique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 12:23    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Medieviste a écrit:
J'ai déjà changé le câble RJ11 en même temps que le filtre ADSL Smile d'où peut-être l'amélioration temporaire.

Oui, ça a pu y participer.

Medieviste a écrit:
Pour la météo, a part la grêle d'il y a quelque semaines, rien de notable (ma co était déjà capricieuse avant la grêle). Mais j'ai effectivement une installation aérienne dans ma rue donc dans ce cas je ne peux qu'espérer que le mec de Free va contacter rapidement FT pour une intervention n'est ce pas ? Smile

Espérons-le.......

Medieviste a écrit:
A vrai dire j'espérais que le soucis venait de chez moi pour que je puisse le réparer (je n'aime pas faire déplacer des gens pour rien^^).

+1 Wink
Medieviste a écrit:
J'ai un rendez-vous programmé ce mardi donc je vous tiendrais au courant ! Avec un peu de chance et d'expertise il va tout corriger d'un coup de tournevis magique.

Je vous le souhaite... Et si vous pouvez nous donner les détails de ce qui a été fait, ce serait encore mieux. Ca pourrait aider d'autres internautes qui ont ce genre de problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medieviste
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 11
 
12 points

Medieviste
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 12:37    Sujet du message: 100338 93335
Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Je vous le souhaite... Et si vous pouvez nous donner les détails de ce qui a été fait, ce serait encore mieux. Ca pourrait aider d'autres internautes qui ont ce genre de problème.


Je comptais bien le faire Smile Si c'est résolu, je pense que j'aurais assez d'expérience pour écrire un tutoriel complet sur la question ! On peut dire que j'aurais essayé toutes les solutions proposées !

L'avantage est que ça va pouvoir aiguiller le technicien plus rapidement.

Merci en tout cas pour votre aide et je mettrais à jour ce même post lorsque j'aurais du nouveau !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillesd
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 438
 
501 points

Gillesd, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 13:23    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Pas très bon le dernier screen de la mdb... Plutôt qu'à un problème au NRA, ça ressemble à un problème à la SR puisque les 2 mdb UP et Down sont affectées à peu prés de la même manière.

Ceci couplé à l'augmentation de ton atténuation réelle qui est beaucoup trop importante à 51 db réels, ferait plutôt croire à une jarretière ou un contact à la SR qui serait en train de lâcher. Arme toi de patience car seul un Gamot et plus probablement une expertise pourra localiser le problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medieviste
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 11
 
12 points

Medieviste
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 13:37    Sujet du message: 100338 93335
Répondre en citant

C'est ce que je craignais. Je suis partis pour quelque mois de galère il faut croire Cry

Dès que le technicien Free passera, je vais essayer de négocier pour qu'ils ne refassent pas tous leurs tests internes que j'ai déjà subie 2 fois sans succès, et qu'ils réclament directement un technicien FT.

Je vous tiens au courant dans ce cas.

Merci encore
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 14:37    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Effectivement variation snr + att c souvent un mauvais contact.

Par contre la marge de bruit qui fluctu de 0a100db en UP, j ai très souvent rencontre ce PB a cause d un parafoudre au rep ou une lamelle mal pose a la TV. (Parfois HS ou parfois simplement le retire et le remettre résolve le PB)


PS: Merci pour les détails donne! C rare de voir des gens se casse la tête avant de poste ça march'po! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillesd
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 438
 
501 points

Gillesd, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 15:19    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Le para-foudre était la première hypothèse en raison effectivement des pics de la mdb UP, mais sur le 2éme screen de mdb l'évolution des courbes UP et Down semble assez parallèle ce qui voudrait plutôt indiquer un souci à mi-chemin de la ligne et probablement dans une SR.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medieviste
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 11
 
12 points

Medieviste
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 16:20    Sujet du message: 100338 93335
Répondre en citant

Donc a ce que je comprend, plus rien que je ne puisse faire de mon côté.

Actuellement j'ai eu 5 heures sans déconnexion mais à 170 k/s max. Je m'en contente en attendant. Mais cela prouve bien que ma ligne ne tient pas quand le débit est trop élevé.

EDIT: en fait c'est juste que n'utilisais pas beaucoup de bande passante. Il m'a suffit de charger une vidéo Youtube et pof la désynchro avec encore un pic a 100db :
https://puu.sh/9FbGm/781a37daf2.png

nico62 a écrit:
Par contre la marge de bruit qui fluctu de 0a100db en UP, j ai très souvent rencontre ce PB a cause d un parafoudre au rep ou une lamelle mal pose a la TV. (Parfois HS ou parfois simplement le retire et le remettre résolve le PB)


Qu'est ce que tu entends par une lamelle ?


Edit 2: Bon OK je n'y comprend plus rien, maintenant ma marge de bruit en Download stagne a 20 DB alors que l'UP reste a 5 DB.
https://puu.sh/9Fivz/2ffee2e3f6.png
comment en une seule heure ça peut changer à ce point.
Faut pas s'étonner que le diagnostic soit dur à établir Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox