Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déménagement de ligne : frais d'installation facturés 2 fois
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
Zit8un3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 5
 
5 points

Zit8un3
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Sep 2012, 1:12    Sujet du message: Déménagement de ligne : frais d'installation facturés 2 fois Déménagement de ligne : frais d'installation facturés 2 fois 80215 74654
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous fais part de la déplorable attitude commerciale de Free, dans le cadre d'une procédure de déménagement.

Le 23 Juillet, je demande le déménagement de ma ligne dans mon nouvel appartement. Ne connaissant ni le numéro de l'ancien occupant, ni son nom, je demande la construction d'une ligne à cette adresse (NDI). Cette construction, comme indiqué à la souscription, est facturée par Free 39,99 EUR. Soit.

Une semaine plus tard, la Hotline de Free m'appelle pour me dire qu'il y a un problème technique avec la ligne de l'ancien occupant (qui a quitté l'appartement un mois plus tôt), qui serait toujours active. Cette même Hotline m'invite à prendre contact avec FT pour l'ouverture d'une nouvelle ligne.
La chose étant présentée comme incontournable, et le temps de me faire à cette situation ubuesque, je demande l'ouverture d'une ligne chez FT, qui me sera facturée 55 EUR.

Je recontacte donc la Hotline de Free le 8 Août, en leur donnant le numéro de cette nouvelle ligne, afin de poursuivre l'installation.

Tout se poursuit normalement, et la ligne est fonctionnelle le 16 Août. Jusque-là, tout se passe à peu près correctement.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater sur la facture de Septembre que Free me demandait 39,99 EUR au titre de frais d'installation de la nouvelle ligne !
Sachant que cette prestation n'a pas pu être effectuée pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté, et que je me serais bien passé, personnellement, de passer par FT pour déménager mon installation, j'adresse une lettre de réclamation au Service Abonnés, Reco AR et tout le tintouin, afin d'obtenir le remboursement de ces 40 EUR.

La réponse de ce service, fidèle à son atroce réputation, est édifiante : les frais facturés correspondent d'abord à une "étude de faisabilité", puis à "une construction de ligne", quand la procédure de souscription indique clairement : "les frais d'installation de la nouvelle ligne vous seront facturés 39,99 Euros".
J'apprends également que j'ai "souhaité contacter l'opérateur historique pour effectuer l'ouverture de [ma] ligne", et donc je suis redevable de 40 EUR à Free, ainsi que 55 EUR à FT.

Il va sans dire qu'une telle attitude m’écœure profondément :
- je devrais payer 2 fois plus cher le déménagement de ma ligne en restant chez Free que si j'avais changé d'opérateur
- on me prend pour un imbécile qui n'aurait pas suivi la bonne procédure, alors que j'ai suivi à contre-coeur les instructions de la Hotline de Free.
- je ne comprends pas la logique commerciale qui consiste à mégoter pour 40 EUR plutôt que de conserver un abonné, frais à propos desquels il est impossible de nier objectivement que le service associé n'a pas été rendu, ce qui m'aurait ravi
- je suis client chez Free depuis 2006, et chez Free Mobile depuis son lancement, et je viens de passer la soirée à me renseigner sur les offres concurrentes.

J'hésite à envoyer un deuxième recommandé au SNC, mais ma lettre de résiliation ne devrait pas trop tarder...
Que me conseillez-vous ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Mer 19 Sep 2012, 6:01    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Du coup t'aurais pas 2 abonnements en cours ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zit8un3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 5
 
5 points

Zit8un3
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Sep 2012, 9:01    Sujet du message: 80215 74654
Répondre en citant

Nope, l'abonnement FT a été résilié proprement, et je n'ai payé qu'une mensualité chez Free.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Mer 19 Sep 2012, 9:12    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Zit8un3 a écrit:
Nope, l'abonnement FT a été résilié proprement

L'abonnement FT a été résilié par qui ?

Citation:
et je n'ai payé qu'une mensualité chez Free.

Dans ce cas je ne vois pas comment ils peuvent te demander des frais d'ouverture de ligne Shocked
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zit8un3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 5
 
5 points

Zit8un3
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Sep 2012, 9:27    Sujet du message: 80215 74654
Répondre en citant

L'abonnement FT a été résilié directement auprès de FT par Free, comme si j'étais un nouvel abonné arrivant tout pimpant avec un numéro à lui.

En effet, nous sommes d'accord : je ne vois pas pourquoi Free me facturerait des frais d'ouverture de ligne...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zag
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 122
Localisation: 73
 
66 points

Zag, Posté le: Mer 19 Sep 2012, 11:03    Sujet du message: 8078 7241 Répondre en citant

Envoie un courier au SNC Smile
_________________
Zag
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korek
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 274
 
852 points

korek, Posté le: Mer 19 Sep 2012, 12:50    Sujet du message: 56606 51162 Répondre en citant

Bonjour,

je serais dans le meme cas à peu pres

combien de temps prends le changment de ligne en cas de demenagement ( en degroupage total)
ligne existante mais inactive
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 20 Sep 2012, 8:24    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Zit8un3 a écrit:
L'abonnement FT a été résilié directement auprès de FT par Free, comme si j'étais un nouvel abonné arrivant tout pimpant avec un numéro à lui.

En effet, nous sommes d'accord : je ne vois pas pourquoi Free me facturerait des frais d'ouverture de ligne...

Un truc n'est pas clair et si quelque chose fonctionne très bien chez Free, c'est la facturation. Je suis prêt à parier que tu as 2 abonnements Free en cours. Pas de colis en instance de livraison ? Que dit la Hotline ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 20 Sep 2012, 8:26    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

korek a écrit:
je serais dans le meme cas à peu pres

combien de temps prends le changment de ligne en cas de demenagement ( en degroupage total)
ligne existante mais inactive

Si ligne réellement inactive et référencée comme telle par FT ça peut être assez rapide, quelques jours.

Attention à bien tout coordonner. Indépendamment de la construction de la nouvelle ligne ADSL l'ancienne ligne restera active jusqu'à la fin du mois de la demande de déménagement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korek
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 274
 
852 points

korek, Posté le: Jeu 20 Sep 2012, 9:01    Sujet du message: 56606 51162 Répondre en citant

Sébastien* a écrit:
korek a écrit:
je serais dans le meme cas à peu pres

combien de temps prends le changment de ligne en cas de demenagement ( en degroupage total)
ligne existante mais inactive

Si ligne réellement inactive et référencée comme telle par FT ça peut être assez rapide, quelques jours.

Attention à bien tout coordonner. Indépendamment de la construction de la nouvelle ligne ADSL l'ancienne ligne restera active jusqu'à la fin du mois de la demande de déménagement.


Bonjour et Merci..

dans ce cas c'est bon pour moi
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zit8un3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 5
 
5 points

Zit8un3
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Sep 2012, 9:32    Sujet du message: 80215 74654
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

A priori je n'attends pas de colis et il y a bien un seul abonnement qui apparaít sur ma facture. J'ai aussi eu la facture de terminaison pour l'ancienne ligne.

Tel que je vois les choses :
- J'initie une procédure de déménagement, d'ordinaire facturée 40 EUR, devant aboutir à une ligne opérationnelle.
- Pour des raisons techniques, Free ne peut poursuivre cette procédure, qui est donc stoppée.
- Free m'ordonne d'ouvrir une ligne chez FT, ce que je fais.
- FT me facture 55 EUR ce qui est normal.
- Free me facture quand même 40 EUR au titre de la procédure initiale (bug informatique, etc), même si celle-ci n'a pas abouti...
Le service abonnés essaie de vendre ces frais au titre d'étude de faisabilité, alors qu'ils sont clairement étiquetés comme frais d'installation de la ligne ?

J'ai envoyé un courrier au SNC, finalement.
J'appellerai la Hotline ce soir, mais ce n'est pas quelque chose que j'adore faire Wink

Encore Merci à vous,
Bonne Journée !
Olivier
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zit8un3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 5
 
5 points

Zit8un3
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Sep 2012, 23:13    Sujet du message: 80215 74654
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :
Le Service National Consommateur m'a appelé pour me dire qu' "après étude de mon dossier" ils avaient décidé de me rembourser. J'attends donc le courrier de confirmation (et les sous :d).

On ne peut qu'apprécier leur réactivité. Il est juste dommage d'avoir eu besoin d'envoyer deux recommandés pour obtenir gain de cause...

Merci à vous pour vos messages, et à bientôt.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox